yes, therapy helps!
The 3 stages of adolescence

The 3 stages of adolescence

April 29, 2024

Adolescence is one of the most important phases of life. In it, the human body experiences the great changes that lead to the appearance of adulthood traits , Both physically and mentally.

Now, adolescence is not a unique stage in which all changes take place in the same rhythm. That is why it is possible to distinguish different stages of adolescence , which are marking the rhythm of the maturation process.

The different phases of adolescence

There are different criteria to establish when a stage of adolescence ends and when another begins. In fact, there is no entirely objective and definitive criterion to establish these temporary borders , nor can there be; everything depends on what parameters we set ourselves.


However, that does not mean that there is not a certain consensus about what these phases are. Below you can see them explained and described.

1. Pre-adolescence

Pre-adolescence goes from 8 to 11 years , and it consists of the stage in which the transition between childhood and adolescence takes place. Therefore, there is some ambiguity about whether this phase belongs to childhood to adolescence. What is certain is that in most cases, pre-adolescence coincides with the onset of puberty.

Physical changes

The physical changes that occur at this stage are remarkable and affect many parts of the body. For example, it is at this point when the bones begin to grow quickly and unevenly , which can make it cost a bit more to coordinate the movements (a sense of awkwardness appears) and appear lighter discomfort in some joints .


Psychological changes

In this stage of adolescence there are great progress in the ability to think in abstract terms . That is why you are more capable of reflecting on hypothetical situations or on logical and mathematical operations. However, normally when leaving this phase you do not have total control in these areas.

In the same way, there is a tendency to try to fit into gender roles, so as not to leave the stereotypes related to the appearance and differentiated behaviors of men and women .

2. Early adolescence

Early adolescence it happens between 11 and 15 years , and in her the main sudden changes of hormonal type are given, until the point in which when leaving this phase the body is very different from the one that was had during the pre-adolescence.


Physical changes

Early adolescence is the phase in which the greatest changes in voice occur . In the same way, the musculature and the sexual organs are developed until a much more adult appearance . The fact of having larger muscles means that you need to eat more and sleep for longer.

Similarly, in many cases acne begins to manifest on the face , due to an increase of segregation of fatty substance in the skin.

Psychological changes

In early adolescence, one gets to conquer the total capacity to think in abstract terms, although this only occurs if one has practiced this skill and has enjoyed a good education.

In the same way, the gregarious occupation happens to have a very important role both when it comes to relating to others and looking for references outside the family, as well as when building their own self-esteem and self-concept. In this time, you experiment with different elements that can shape an identity, such as the aesthetics related to urban tribes .

In the same way, the opinion that others have of oneself tends to be valued very much. It is considered that image and aesthetics is a primordial component of one's own identity and well-being.

3. Late adolescence

This is the third and last stage of adolescence, and it occurs approximately between 15 and 19 years old, according to the World Health Organization .

Physical changes

The people who are in this phase tend to show more homogeneity in their characteristics that those who are in early adolescence, because the vast majority has already gone through the most abrupt changes. This has led some researchers to conclude that this phase is not substantially different from adulthood, and that it is only a social construct existing in certain cultures and not in others. However, we must bear in mind that the psychological impact of social constructs is totally real and, therefore, can influence the maturation process, as we shall see.

During late adolescence it is customary to reach the maximum height marked by the growth itself, and the complexion of the body happens to be totally adult . On the other hand, the apparent disproportions that could occur in the first phase of adolescence disappear, giving a much more cohesive aspect to the dimensions of arms, legs, etc. On the other hand, the body also gains muscle mass and the propensity to accumulate fat remains more or less stable or even reduced a little, although the adoption of better eating habits also plays a role in this.

Psychological changes

In this stage the social conscience ends and you begin to spend a lot of time thinking about situations and processes that are not limited to what you can see, hear and touch in the immediate environment. It is a renunciation of the egocentricity typical of the previous stages, although it does not disappear altogether.

Long-term plans come to play a much more important role than before , and the image that is given, although still relevant, begins to cease to be one of the main pillars of one's identity. A large part of the egocentricity that defined childhood and the other stages of adolescence is abandoned, which makes it more likely that these young people will be interested in politics and social processes in general, since their goals become more related to what they it is beyond their social circles.

Despite the fact that the importance of aesthetics tends to decline, in some cases aesthetics is still so important that in some cases an Alien Conduct Disorder can be developed.


Stages of Adolescence (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 3 étapes de l'adolescence

Les 3 étapes de l'adolescence

Juillet 6, 2020

L'adolescence est l'une des phases les plus importantes de la vie. Dans celui-ci, le corps humain éprouve la grands changements qui conduisent à l'apparition de traits de l'âge adulte , à la fois physiquement et mentalement.

Or, l'adolescence n'est pas une étape unique dans laquelle tous les changements se déroulent au même rythme. C'est pour ça que il est possible de distinguer différentes étapes de l'adolescence , qui marquent le rythme du processus de maturation.

Les différentes phases de l'adolescence

Il existe différents critères pour établir la fin d'un stade de l'adolescence et le début d'un autre. En fait il n'y a pas de critère entièrement objectif et définitif pour établir ces frontières temporaires , ni peut-il y avoir; tout dépend des paramètres que nous nous sommes fixés.


Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’ya pas un certain consensus sur la nature de ces phases. Ci-dessous, vous pouvez les voir expliqués et décrits.

1. Pré-adolescence

Pré-adolescence passe de 8 à 11 ans et constitue le stade dans lequel se déroule la transition entre l'enfance et l'adolescence. Par conséquent, il y a une certaine ambiguïté quant à savoir si cette phase appartient à l'enfance à l'adolescence. Ce qui est certain, c'est que dans la plupart des cas, la pré-adolescence coïncide avec le début de la puberté.

Changements physiques

Les changements physiques qui se produisent à ce stade sont remarquables et affectent de nombreuses parties du corps. Par exemple, c’est à ce stade que les os commencent à se développer rapidement et inégalement , ce qui peut coûter un peu plus cher de coordonner les mouvements (un sentiment de maladresse apparaît) et de paraître plus léger inconfort dans certaines articulations .


Changements psychologiques

Dans cette phase de l'adolescence, il y a de grands progrès dans la capacité de penser en termes abstraits . C'est pourquoi vous êtes plus capable de réfléchir à des situations hypothétiques ou à des opérations logiques et mathématiques. Cependant, normalement, lorsque vous quittez cette phase, vous n’avez pas le contrôle total dans ces domaines.

De même, on a tendance à essayer de s’inscrire dans les rôles de genre, pour ne pas quitter le stéréotypes liés à l'apparence et aux comportements différenciés des hommes et des femmes .

2. Début de l'adolescence

Début de l'adolescence ça arrive entre 11 et 15 ans et, chez elle, les principaux changements brusques de type hormonal sont indiqués, jusqu’au point où, en quittant cette phase, le corps est très différent de celui de la pré-adolescence.


Changements physiques

Le début de l'adolescence est la phase dans laquelle les plus grands changements de voix se produisent . De la même manière, la musculature et les organes sexuels se développent jusqu’à une apparence beaucoup plus adulte . Le fait d'avoir des muscles plus gros signifie que vous devez manger plus et dormir plus longtemps.

De même, dans de nombreux cas l'acné commence à se manifester sur le visage , due à une augmentation de la ségrégation des corps gras dans la peau.

Changements psychologiques

Au début de l'adolescence, on parvient à conquérir la capacité totale de penser en termes abstraits, bien que cela ne se produise que si l'on a pratiqué cette compétence et bénéficié d'une bonne éducation.

De la même manière, l'occupation grégaire a un rôle très important à la fois quand il s'agit de communiquer avec les autres et de chercher des références en dehors de la famille, ainsi que pour développer leur propre estime de soi et leur image de soi. Pendant ce temps, vous expérimentez différents éléments pouvant façonner une identité, tels que l'esthétique liée aux tribus urbaines .

De la même manière, l'opinion que les autres ont de soi a tendance à être très valorisée. On considère que l'image et l'esthétique sont des composantes primordiales de sa propre identité et de son bien-être.

3. fin de l'adolescence

C’est la troisième et dernière étape de l’adolescence et se produit environ entre 15 et 19 ans, selon l'Organisation mondiale de la santé .

Changements physiques

Les personnes qui sont dans cette phase ont tendance à montrer plus d'homogénéité dans leurs caractéristiques que ceux qui sont au début de l'adolescence, car la grande majorité a déjà subi les changements les plus abrupts. Ceci a conduit certains chercheurs à conclure que cette phase ne diffère pas beaucoup de l'âge adulte et qu'il ne s'agit que d'un construit social existant dans certaines cultures et pas dans d'autres. Cependant, nous devons garder à l'esprit que l'impact psychologique des constructions sociales est totalement réel et peut donc influer sur le processus de maturation, comme nous le verrons.

À la fin de l'adolescence, il est d'usage d'atteindre la hauteur maximale marquée par la croissance elle-même et le teint du corps se trouve être totalement adulte . D'autre part, les disproportions apparentes qui pourraient survenir au cours de la première phase de l'adolescence disparaissent, donnant un aspect beaucoup plus cohérent aux dimensions des bras, des jambes, etc. D'autre part, le corps gagne également de la masse musculaire et la propension à accumuler des graisses reste plus ou moins stable, voire un peu réduite, bien que l'adoption de meilleures habitudes alimentaires y joue également un rôle.

Changements psychologiques

Dans cette étape la conscience sociale se termine et vous commencez à consacrer beaucoup de temps à réfléchir à des situations et à des processus qui ne se limitent pas à ce que vous pouvez voir, entendre et toucher dans l'environnement immédiat. C'est un renoncement à l'égocentrisme typique des étapes précédentes, bien qu'il ne disparaisse pas tout à fait.

Les plans à long terme jouent un rôle beaucoup plus important qu'auparavant et l’image donnée, bien que toujours pertinente, commence à ne plus être l’un des principaux piliers de notre identité. Une grande partie de l'égocentrisme qui définit l'enfance et les autres étapes de l'adolescence est abandonnée, ce qui rend plus probable l'intérêt de ces jeunes pour la politique et les processus sociaux en général, leurs objectifs devenant davantage liés à ce qu'ils c'est au-delà de leurs cercles sociaux.

Malgré le fait que l'importance de l'esthétique tend à diminuer, dans certains cas, l'esthétique est encore tellement importante que dans certains cas, un trouble de la conduite par des extraterrestres peut être développé.


C'est pas sorcier -ADOLESCENCE : Vive la crise ! (Juillet 2020).


Articles Connexes