yes, therapy helps!
The 3 types of sensory memory: iconic, echoic and haptic

The 3 types of sensory memory: iconic, echoic and haptic

July 14, 2024

There are many different hypotheses about the functioning of human memory that often overlap each other. In recent years, research has clarified key aspects of sensory memory, one of the oldest concepts in the field of scientific psychology applied to this basic process.

In this article we will define the characteristics of the three main types of sensory memory which have been described to date: iconic memory, echoic and haptic, which work with visual, sound and tactile stimuli, respectively.

  • Related article: "Types of memory: how memory stores the human brain?"

What is sensory memory?

Sensory memory allows us retain information obtained through the senses during a short period ; later, these signals will be discarded or transmitted to other memory stores of longer duration, working memory and long-term memory, through which you can operate on immediate stimuli.


The concept "sensory memory" was coined by Ulric Gustav Neisser in 1967. His model was based on basic research and defined sensory memory as a registration decorates duration , of unlimited and precategorial capacity, that is, prior to the cognitive processing of information and consequently oblivious to conscious control.

Previously, in 1958, Donald Eric Broadbent had proposed the existence of a perceptual system through which all sensory stimuli would pass before reaching short-term memory and being filtered for the conscious processing of the most relevant items.

In its original formulation Neisser considered that there are two types of sensory memory : the iconic, which processes visual information, and echoic, based on auditory and verbal stimuli. Subsequently, solid evidence has been found in favor of the existence of haptic memory, related to touch and proprioception.


Types of sensory memory

Although it is considered that there are probably mnemic stores of short duration for all the senses, those that have been studied in greater depth are iconic memory, echoic and haptic .

1. Iconic memory

The most researched type of sensory memory is the iconic, which records visual information. The most relevant contributions to this phenomenon were made by George Sperling in the 50s and 60s, but later authors like Neisser, Sakkit and Breitmeyer have updated the conception of iconic memory.

Through his pioneering studies with a tachistoscope, Sperling concluded that people we have the ability to simultaneously hold 4 or 5 items after fixing the gaze for a moment in a broad stimulating set. Other researchers discovered that iconic memory persists for about 250 milliseconds.


In this case the visual imprint is called "icon" that we keep in the short-term memory. Currently there is debate about whether this icon is located in the central or peripheral nervous system; in any case, the conception that iconic memory is fundamentally a laboratory artefact without ecological validity predominates.

Most likely, this phenomenon is related to the persistence of the neuronal stimulation in photoreceptors located in the retina, that is, the cones and canes. This system could have the function of allowing the processing of visual stimuli by the perceptual system.

  • Maybe you're interested: "The 15 types of hallucinations (and their possible causes)"

2. Memory ecoica

Similar to the iconic, echoic memory has been defined as a precategorial record, of short duration and with a very high capacity. It differs from the iconic one in that it processes sound information instead of visual information.

The echoic memory retains auditory stimuli for at least 100 milliseconds , allowing us to discriminate and recognize sounds of all kinds, including those that make up speech, which can stay up to 2 seconds; therefore, echoic memory is fundamental in the understanding of language.

It is understood that this type of memory records auditory information in sequence form, thus focusing on its temporal properties. In part, the time that the echoic imprint is retained depends on properties of the stimulus such as complexity, intensity, and tone.

A remarkable phenomenon in relation to echoic memory is the recency effect, which is specific to this type of memory.It consists of the fact that we remember better the last stimulus (or item) that we have processed than others that have been presented immediately prior.

Echoic memory has been related to the hippocampus and to different areas of the cerebral cortex: the premotor, the left posterior ventrolateral prefrontal and the left posterior parietal. Injuries in these regions cause deficits in the perception of visual stimuli and in the speed of reaction to them.

3. Haptic memory

This concept is used to designate a mnemic store that works with information of tactile type, and therefore with sensations such as pain, heat, itching, tingling , pressure or vibration.

Haptic memory has a capacity of 4 or 5 items, like the iconic one, although the imprint is maintained for a longer time, about 8 seconds in this case. This type of sensory memory allows us to examine objects by touch and interact with them, for example to pick them up or move them properly.

It is believed that there are two subsystems that make up haptic memory. On the one hand we find the cutaneous system, which detects the stimulation of the skin, and on the other hand the proprioceptive or kinesthetic , related to muscles, tendons and joints. It is convenient to distinguish proprioception from interoception, which involves internal organs.

Haptic memory has been defined more recently than the iconic and echoic, so that the scientific evidence available about this type of sensory memory is more limited than those that exist over the other two that we have described.

Haptic memory depends on the somatosensory cortex , especially of regions located in the upper parietal lobe, which store tactile information. Likewise, the prefrontal cortex, fundamental for planning the movement, also seems involved in this function.


Sensory Mem iconic vs echoic (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 3 types de mémoire sensorielle: iconique, échographique et haptique

Les 3 types de mémoire sensorielle: iconique, échographique et haptique

Mars 25, 2019

Il existe de nombreuses hypothèses sur le fonctionnement de la mémoire humaine qui se chevauchent souvent. Ces dernières années, des recherches ont permis de clarifier des aspects clés de la mémoire sensorielle, l'un des concepts les plus anciens dans le domaine de la psychologie scientifique appliquée à ce processus fondamental.

Dans cet article, nous définirons les caractéristiques de les trois principaux types de mémoire sensorielle qui ont été décrits à ce jour: mémoire iconique, échoique et haptique, fonctionnant respectivement avec des stimuli visuels, sonores et tactiles.

  • Article connexe: "Types de mémoire: comment la mémoire stocke le cerveau humain?"

Qu'est-ce que la mémoire sensorielle?

La mémoire sensorielle nous permet conserver les informations obtenues par les sens pendant une courte période ; plus tard, ces signaux seront supprimés ou transmis à d’autres mémoires de longue durée, de mémoire de travail et de mémoire à long terme, grâce auxquelles vous pourrez agir sur des stimuli immédiats.


Le concept de "mémoire sensorielle" a été inventé par Ulric Gustav Neisser en 1967. Son modèle était basé sur la recherche fondamentale et définissait la mémoire sensorielle comme étant: une inscription décore la durée , de capacité illimitée et précatégorielle, c’est-à-dire avant le traitement cognitif de l’information et par conséquent inconscient du contrôle conscient.

Auparavant, en 1958, Donald Eric Broadbent avait proposé l’existence d’un système de perception par lequel tous les stimuli sensoriels passeraient avant d’atteindre la mémoire à court terme et d’être filtré en vue du traitement conscient des éléments les plus pertinents.

Dans sa formulation d'origine Neisser a estimé qu'il existe deux types de mémoire sensorielle : l'iconique, qui traite les informations visuelles, et l'écho, basé sur des stimuli auditifs et verbaux. Par la suite, des preuves solides ont été trouvées en faveur de l’existence d’une mémoire haptique, liée au toucher et à la proprioception.


Types de mémoire sensorielle

Bien que l’on considère qu’il existe probablement des réserves de médicaments de courte durée pour tous les sens, celles qui ont été étudiées plus en profondeur sont: mémoire iconique, échographique et haptique .

1. Mémoire emblématique

Le type de mémoire sensorielle le plus étudié est l’iconique, qui enregistre des informations visuelles. Les contributions les plus pertinentes à ce phénomène ont été faites par George Sperling dans les années 50 et 60, mais des auteurs ultérieurs tels que Neisser, Sakkit et Breitmeyer ont mis à jour la conception de la mémoire iconique.

Grâce à ses études pionnières avec un tachistoscope, Sperling a conclu que les gens nous avons la possibilité de tenir simultanément 4 ou 5 articles après avoir fixé le regard pendant un moment dans un large ensemble stimulant. D'autres chercheurs ont découvert que la mémoire iconique persiste pendant environ 250 millisecondes.


Dans ce cas l'empreinte visuelle s'appelle "icône" que nous gardons dans la mémoire à court terme. Il existe actuellement un débat quant à savoir si cette icône est située dans le système nerveux central ou périphérique; en tout état de cause, la conception selon laquelle la mémoire iconique est fondamentalement un artefact de laboratoire sans validité écologique prédomine.

Très probablement, ce phénomène est lié à la persistance de la stimulation neuronale dans les photorécepteurs situés dans la rétine, c’est-à-dire les cônes et les cannes. Ce système pourrait avoir pour fonction de permettre le traitement des stimuli visuels par le système perceptuel.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Les 15 types d'hallucinations (et leurs causes possibles)"

2. Mémoire ecoica

Semblable à la mémoire iconique, la mémoire échogène a été définie comme un enregistrement précatégoriel, de courte durée et de très grande capacité. Il se distingue de l’emblématique par le fait qu’il traite des informations sonores au lieu d’informations visuelles.

La mémoire d'écho conserve les stimuli auditifs pendant au moins 100 millisecondes , nous permettant de distinguer et de reconnaître les sons de toutes sortes, y compris ceux qui composent la parole, qui peuvent rester jusqu'à 2 secondes; par conséquent, la mémoire échogène est fondamentale dans la compréhension du langage.

Il est entendu que ce type de mémoire enregistre les informations auditives sous forme de séquence, se concentrant ainsi sur ses propriétés temporelles. Le temps de conservation de l'empreinte échographique dépend en partie des propriétés du stimulus telles que la complexité, l'intensité et le ton.

L'effet de récence, spécifique à ce type de mémoire, est un phénomène remarquable en relation avec la mémoire échogène.Cela consiste en ce que nous nous souvenons mieux du dernier stimulus (ou du dernier élément) que nous avons traité que des autres qui ont été présentés immédiatement avant.

La mémoire échogène a été associée à l'hippocampe et à différentes zones du cortex cérébral: le prémoteur, le préfrontal ventrolatéral gauche et le pariétal postérieur gauche. Les blessures dans ces régions entraînent des déficits dans la perception des stimuli visuels et dans la vitesse de réaction à ceux-ci.

3. mémoire haptique

Ce concept est utilisé pour désigner un magasin mnémique qui travaille avec des informations de type tactile, et donc avec sensations telles que douleur, chaleur, démangeaisons, picotements , pression ou vibration.

La mémoire haptique a une capacité de 4 ou 5 éléments, comme l’iconique, bien que l’empreinte soit conservée plus longtemps, environ 8 secondes dans ce cas. Ce type de mémoire sensorielle nous permet d'examiner des objets au toucher et interagissez avec eux, par exemple pour les prendre ou les déplacer correctement.

On pense qu'il existe deux sous-systèmes qui constituent la mémoire haptique. On trouve d’une part le système cutané, qui détecte la stimulation de la peau, et d’autre part le proprioceptif ou kinesthésique , liée aux muscles, aux tendons et aux articulations. Il convient de distinguer la proprioception de l’interoception, qui concerne les organes internes.

La mémoire haptique a été définie plus récemment que les icônes et les échos, de sorte que les preuves scientifiques disponibles sur ce type de mémoire sensorielle sont plus limitées que celles qui existent sur les deux autres que nous avons décrites.

Mémoire haptique dépend du cortex somatosensoriel , en particulier des régions situées dans le lobe pariétal supérieur, qui stockent des informations tactiles. De même, le cortex préfrontal, fondamental pour la planification du mouvement, semble également impliqué dans cette fonction.


Qu'est-ce que la mémoire? 3 éléments essentiels à retenir (Mars 2019).


Articles Connexes