yes, therapy helps!
The 4-7-8 method to fall asleep in less than a minute

The 4-7-8 method to fall asleep in less than a minute

December 5, 2021

There is nothing worse than spending the night awake in bed, trying to sleep and wishing you could rest because the next day a hard day's work awaits you. Not being able to sleep at night will affect your performance throughout the next day and is harmful not only for your physical health, but also for your emotional well-being.

There are many tips to end the insomnia that I have heard throughout my life, advice that I do not know if it will work for others, but for me they have no use. A glass of hot water before going to bed, an infusion of lime, counting sheep ... nothing at all.

However, it seems that the solution lies in learning to breathe. Today we will talk about the 4-7-8 method to fall asleep in less than a minute .


What is the method 4-7-8

The 4-7-8 method is one of the most powerful and effective relaxation techniques that can be practiced anywhere or anytime when you feel stressed or anxious. This technique is part of the breathing practice of Yoga (Pranayama), and was popularized by Dr. Andrew Weil (Director of the Arizona Center for Integrative Medicine at the University of Arizona). In fact, the psychological benefits of yoga are many, you can check it in our article: "The 6 psychological benefits of yoga"

This method It is easy and simple to apply , it takes little time to notice its effects, no equipment is needed to carry it out and can be practiced anywhere, not just in bed to combat insomnia, also to relax, for example, when you attend an interview of important work or a decisive examination.


According to Dr. Weil, the breathing technique 4-7-8 helps people to Fall asleep in just 60 seconds by acting as a natural tranquilizer of the nervous system , which reduces stress and tension in the body.

How to do breathing 4-7-8

To be able to use this method to fall asleep quickly , follow this sequence of steps:

  • Put yourself in a comfortable position: If it is to fight insomnia you can do it from your own bed. If you want to relax, you can use a posture to meditate when you decide to hold the breath. If you do not know how to meditate, we invite you to read our article: "How to learn to meditate, in 7 simple steps".
  • Press the tip of your tongue just at the top of the front teeth, in the tissue area of ​​the oral cavity. Keep it there during the breathing cycles.
  • Breathe deeply through the nose for 4 seconds.
  • You must hold your breath for 7 seconds controlling the diaphragm.
  • Exhale slowly through the mouth for 8 seconds. As you exhale, imagine that the air comes out from the tip of the tongue that remains pressed into the tissue area behind the front teeth.
  • Repeat the steps as many times as necessary. Generally, it is not necessary to perform more than 10 cycles in a row. If you feel dizzy, it is normal when you start to practice these types of techniques. This will disappear as you become familiar with the method.

How it helps you to start sleeping quickly

This technique allows you introduce oxygen in greater quantity in your organism , which relaxes the parasympathetic nervous system and slows down your heart rate, promoting a state of calm. In this way, it rebalances the nervous system that can become overstimulated during times of stress.


At the time of going to sleep, insomnia can feed back the anxiety and the stressful load, because when you can not sleep, you breathe more quickly and you can not relax. Without a doubt, this technique is effective so that there is a connection between the body, the breath and the mind, and it helps you to be more concentrated, away from those everyday thoughts that prevent us from sleeping .

Also, breathing deeply and maintaining breathing increases intra-abdominal pressure, thus stimulating the vagus nerve, which sends signals to the brain so that the body reduces its alertness and "fight or flight" characteristic of stressful situations.

You can learn more about how this technique works in the audiovisual content shown below:

Some tips to sleep better

This technique can be useful to relax at a certain time and thus be able to find yourself in a better state to be able to fall asleep . However, insomnia is caused by a series of bad habits that harm our physical and psychological health.

If you find yourself in a situation where you have difficulty sleeping and you have been here for several weeks, you may need to visit a professional who will help you manage the problems that are causing your insomnia. Now, to sleep better you can try a series of habits that will be useful. They are the following:

1. Take care of your diet

How we eat and what we eat can affect our sleep. A balanced diet, do not eat copious dinners before bed or keep a more or less stable meal schedule favors good sleep.

2. Take care of your surroundings

Environmental conditions influence sleep quality. Being in a room where you feel comfortable, with the television off, or sleeping on a comfortable mattress with a suitable pillow they make a difference

3. Do not overdo the nap

Napping can be beneficial, for example, to perform better and be more productive. But nevertheless, you do not have to go through the siesta, ideally a half hour .

4. Perform physical exercise

Practicing physical exercise is healthy and, in addition, reduces stress and helps you fall asleep because you will be more tired after exercising.

  • You can go deeper into these and other tips in our article: "Combat insomnia: 10 solutions to sleep better"

DrRic Tutorial 4-7-8 Breathing (December 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La méthode 4-7-8 pour s'endormir en moins d'une minute

La méthode 4-7-8 pour s'endormir en moins d'une minute

Avril 16, 2021

Il n'y a rien de pire que de passer la nuit au lit, à essayer de dormir et à souhaiter pouvoir vous reposer car le lendemain, une dure journée de travail vous attend. Ne pas pouvoir dormir la nuit affectera vos performances tout au long de la journée et est nuisible non seulement pour votre santé physique, mais aussi pour votre bien-être émotionnel.

Il existe de nombreux conseils pour mettre fin à l'insomnie que j'ai entendue tout au long de ma vie, des conseils que je ne sais pas si cela fonctionnera pour les autres, mais pour moi, ils ne servent à rien. Un verre d'eau chaude avant de se coucher, une infusion de citron vert, le comptage des moutons… rien du tout.

Cependant, il semble que la solution consiste à apprendre à respirer. Aujourd'hui, nous allons parler de la méthode 4-7-8 pour s'endormir en moins d'une minute .


Quelle est la méthode 4-7-8

La méthode 4-7-8 est l’une des techniques de relaxation les plus puissantes et les plus efficaces pouvant être pratiquée n’importe où et à tout moment lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux. Cette technique fait partie de la pratique de respiration du yoga (Pranayama) et a été popularisée par le Dr Andrew Weil (directeur du Centre de médecine intégrative de l’Arizona à l’Université de l’Arizona). En fait, les avantages psychologiques du yoga sont nombreux, vous pouvez le vérifier dans notre article: "Les 6 avantages psychologiques du yoga"

Cette méthode C'est facile et simple à appliquer , il faut peu de temps pour constater ses effets, aucun équipement n’est nécessaire pour le mener à bien et peut être pratiqué n’importe où, pas seulement au lit pour lutter contre l’insomnie, mais aussi pour se détendre, par exemple, lors d’un entretien d'un travail important ou d'un examen décisif.


Selon le Dr Weil, la technique de respiration 4-7-8 aide les gens à Endormez-vous en 60 secondes à peine en agissant comme un tranquillisant naturel du système nerveux , qui réduit le stress et la tension dans le corps.

Comment faire la respiration 4-7-8

Pouvoir utiliser cette méthode pour s'endormir rapidement , suivez cette séquence d’étapes:

  • Mettez-vous dans une position confortable: si vous voulez combattre l'insomnie, vous pouvez le faire depuis votre propre lit. Si vous voulez vous détendre, vous pouvez utiliser une posture pour méditer lorsque vous décidez de retenir votre souffle. Si vous ne savez pas comment méditer, nous vous invitons à lire notre article: "Comment apprendre à méditer en 7 étapes simples".
  • Appuyez sur le bout de votre langue, juste en haut des dents de devant, dans la zone tissulaire de la cavité buccale. Gardez-le pendant les cycles de respiration.
  • Respirez profondément par le nez pendant 4 secondes.
  • Vous devez retenir votre souffle pendant 7 secondes en contrôlant le diaphragme.
  • Expirez lentement par la bouche pendant 8 secondes. En expirant, imaginez que l'air sort de la pointe de la langue qui reste enfoncée dans la région des tissus située derrière les dents de devant.
  • Répétez les étapes autant de fois que nécessaire. En règle générale, il n'est pas nécessaire d'effectuer plus de 10 cycles à la suite. Si vous vous sentez étourdi, il est normal de commencer à pratiquer ce type de technique. Cela disparaîtra à mesure que vous vous familiariserez avec la méthode.

Comment cela vous aide à dormir rapidement

Cette technique vous permet introduire de l'oxygène en plus grande quantité dans votre organisme , qui détend le système nerveux parasympathique et ralentit votre fréquence cardiaque, favorisant ainsi un état de calme. De cette façon, il rééquilibre le système nerveux qui peut devenir surexcité en période de stress.


Au moment d'aller se coucher, l'insomnie peut nourrir l'anxiété et la charge stressante, car lorsque vous ne pouvez pas dormir, vous respirez plus vite et vous ne pouvez pas vous détendre. Sans aucun doute, cette technique est efficace pour créer un lien entre le corps, le souffle et l'esprit, et vous aide à être plus concentré. loin de ces pensées quotidiennes qui nous empêchent de dormir .

En outre, respirer profondément et maintenir la respiration augmente la pression intra-abdominale, stimulant ainsi le nerf vague, qui envoie des signaux au cerveau, de sorte que le corps diminue sa vigilance et sa "lutte ou sa fuite" caractéristique des situations stressantes.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette technique dans le contenu audiovisuel présenté ci-dessous:

Quelques conseils pour mieux dormir

Cette technique peut être utile pour se détendre à un moment donné et ainsi pouvoir se trouver dans un meilleur état pour pouvoir s'endormir . Cependant, l'insomnie est causée par une série de mauvaises habitudes qui nuisent à notre santé physique et psychologique.

Si vous vous trouvez dans une situation où vous avez du mal à dormir et que vous êtes ici depuis plusieurs semaines, vous devrez peut-être consulter un professionnel qui vous aidera à gérer les problèmes qui causent votre insomnie. Maintenant, pour mieux dormir, vous pouvez essayer une série d'habitudes qui vous seront utiles. Ils sont les suivants:

1. Prenez soin de votre régime

Notre façon de manger et ce que nous mangeons peuvent affecter notre sommeil. Une alimentation équilibrée, ne dînez pas copieusement avant de vous coucher ni de garder un horaire de repas plus ou moins stable favorise un bon sommeil.

2. Prenez soin de votre environnement

Les conditions environnementales influencent la qualité du sommeil. Être dans une pièce où vous vous sentez à l'aise, avec la télévision éteinte, ou dormir sur un matelas confortable avec un oreiller approprié ils font une différence

3. Ne pas exagérer la sieste

La sieste peut être bénéfique, par exemple, pour obtenir de meilleurs résultats et être plus productive. Cependant, vous n'avez pas besoin de faire la sieste, idéalement une demi-heure .

4. Effectuer des exercices physiques

La pratique de l'exercice physique est saine et, en plus, réduit le stress et vous aide à vous endormir parce que vous serez plus fatigué après l'exercice.

  • Vous pouvez aller plus loin dans ces astuces et d'autres dans notre article: "Combattez l'insomnie: 10 solutions pour mieux dormir"

La technique du 4-7-8, le remède miracle pour s'endormir (Avril 2021).


Articles Connexes