yes, therapy helps!
The 4 differences between dyslexia and dyslalia

The 4 differences between dyslexia and dyslalia

September 8, 2022

We can affirm that language is one of the most important elements for the human species, as it differentiates us from other animals and gives us the ability to reason, reflect, and abstract. In short, it gives us the power to communicate systematically and clear with our equals.

Another great advantage that humans have is the ability to transmit that language in writing, so that it lasts over time and allows future generations to learn about our mistakes and successes. But nobody said that this would be easy: there are certain learning and speech disorders that can compromise the normal development of a child in linguistic terms.


In this article, we will talk about the most common learning disorder in children - dyslexia- and one of the most well-known speech disorders, dyslalia . The manifestations of dyslexia and dyslalia in children can lead to several confusions, which we will try to clear with this article.

Main differences between dyslexia and dyslalia

The main differences of these two disorders, dyslexia and dyslalia, lie in their definition, their causes, the most frequent errors committed by the people who suffer them and in their treatment.

1. Differences in the definition

Dyslexia, with a prevalence in the school population of 3-10%, is a learning disorder with reading difficulties that has a neurological origin and is considered chronic (that is, adults also suffer from dyslexia).


The reading skills of the person with dyslexia are well below what is expected for their level of intelligence and maturational level , and can present many difficulties to recognize words at the written level. These difficulties can lead them to avoid activities as pleasant as reading, or to avoid other activities such as study, which is related to the academic difficulties they often present.

Imagine for a moment the objective difficulties that a person with dyslexia has to go through who is studying for a test or a competition. How frustrating, right? That's why it's common for people with dyslexia who do not know they suffer from feeling hopeless, sad, with feelings of uselessness, thinking that they are not good for what they are doing, and so on.

Unlike dyslexia, dyslalia is a phonological speech disorder and is not usually chronic. It is considered the most common speech disorder in children under 5 years of age. It is an alteration in the correct articulation of the phonemes, which consists of the minor's inability to correctly pronounce the sounds of words (or of certain groups of words) that would be expected for their maturational and intellectual level.


2. Differences in the most typical errors of dyslexia and dyslalia

The most frequent errors that a person with dyslexia presents during reading are: omitting letters and sounds , move the position of the letters within a word, hesitate during the reading or repeat what is being read ... In addition, having a slower pace in the reading activity, they have difficulties to understand what they have read.

The typical errors of a child with dyslalia are: omission of sounds, substitution of ones by others in an incorrect way (eg, says that or gesa, instead of a table). In the most severe cases, it may be impossible to understand the child.

3. Differences in their causes

The causes of dyslexia seem to be that they are neurologically based, while the causes of dyslalia are much more varied , and include the following:

  • Immaturity of the speech organs
  • Defects in hearing that prevent the proper pronunciation of words
  • Abnormal functioning of the peripheral organs of speech, being the most common reason. The most affected phonemes are: r, s, z, l, k and ch.
  • Insufficient education or unfavorable family environment for the child
  • Defects of the organs that intervene in speech (labial, dental, palatal, lingual, mandibular and nasal).

4. Differences in treatment

These two disorders also differ qualitatively in the way they are treated . In dyslalia it is best to prevent and intervene early with a speech therapist and support exercises in the child's home. In these cases the phonetics of the child can be improved with adequate therapy, although it is certain that this will depend on the causes of the dyslalia. Usually the speech therapist will focus on performing exercises with the child in order to improve the muscles involved in the production of phonemes.


On the other hand, the treatment of dyslexia is usually psychopedagogical and logopedic.Apart from using techniques to improve phonological awareness, you should take into account the emotional state of the child or adolescent, with the aim that this disorder does not prevent you from developing a healthy self-esteem.

Summary of the main differences

  • Dyslexia is a learning disorder; The dyslalia is a speech disorder.
  • Dyslexia is considered chronic, although it can be treated with notable improvements and adaptations to the environment; The dislalia, with a good treatment on time, is not chronic.
  • The causes of dyslexia are neurological; those of dislalia are more varied (evolutionary or physiological, audiogenic, functional, organic).
  • Dyslexia carries more associated psychological and emotional problems than dyslalia. Some people with dyslexia may have serious self-esteem problems and may have repercussions throughout their lives.
  • The treatment for dyslexia is usually psychopedagogical, whereas dyslalia usually remits with logopedic work.

Case of SEVER DYSLEXIA, DYSLALIA, DYSCALCULIA, DYSGRAPHIA, SUCCESSFUL TREATMENT AT SHATAYU (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 4 différences entre dyslexie et dyslalie

Les 4 différences entre dyslexie et dyslalie

Novembre 29, 2022

Nous pouvons affirmer que le langage est l’un des éléments les plus importants pour l’espèce humaine, car il nous différencie des autres animaux et nous donne la capacité de raisonner, de réfléchir et d’abréger. En bref, il nous donne le pouvoir de communiquer systématiquement et clair avec nos égaux.

Un autre grand avantage dont disposent les humains est leur capacité à transmettre ce langage par écrit, de manière à durer dans le temps et à permettre aux générations futures de prendre connaissance de nos erreurs et de nos succès. Mais personne n’a dit que cela serait facile: certains troubles de l’apprentissage et de la parole peuvent compromettre le développement normal d’un enfant sur le plan linguistique.


Dans cet article, nous aborderons le trouble d'apprentissage le plus répandu chez les enfants - la dyslexie - et l'un des troubles de la parole les plus connus, la dyslalie. . Les manifestations de dyslexie et de dyslalie chez les enfants peuvent entraîner plusieurs confusions, que nous tenterons de dissiper avec cet article.

Principales différences entre dyslexie et dyslalie

Les principales différences entre ces deux troubles, dyslexie et dyslalie, résident dans leur définition, leurs causes, les erreurs les plus fréquentes commises par les personnes qui les souffrent et dans leur traitement.

1. Différences dans la définition

La dyslexie, avec une prévalence dans la population scolaire de 3 à 10%, est un trouble de l’apprentissage avec des difficultés de lecture qui a une origine neurologique et qui est considérée comme chronique (c’est-à-dire que les adultes souffrent également de dyslexie).


Les compétences en lecture de la personne dyslexique sont bien en deçà de ce que l'on attend de son niveau d'intelligence et de maturation et peut présenter de nombreuses difficultés pour reconnaître les mots au niveau écrit. Ces difficultés peuvent les amener à éviter des activités aussi agréables que la lecture ou à éviter d’autres activités telles que les études, qui sont liées aux difficultés scolaires qu’elles présentent souvent.

Imaginez un instant les difficultés objectives auxquelles doit faire face une personne souffrant de dyslexie qui étudie pour un test ou une compétition. C’est pourquoi il est courant que les personnes atteintes de dyslexie ne sachent pas qu’elles se sentent désespérées, tristeses, sans sentiment d’inutilité, en pensant qu’elles ne sont pas bonnes pour ce qu’elles font, et ainsi de suite.

Contrairement à la dyslexie, la dyslalie est un trouble de la parole phonologique et n'est généralement pas chronique. Il est considéré comme le trouble de la parole le plus répandu chez les enfants de moins de 5 ans. Il s'agit d'une altération de l'articulation correcte des phonèmes, qui consiste en l'incapacité du mineur à prononcer correctement les sons des mots (ou de certains groupes de mots) attendus pour leur niveau de maturation et intellectuel.


2. Différences dans les erreurs les plus typiques de dyslexie et de dyslalie

Les erreurs les plus fréquentes que présente une personne dyslexique lors de la lecture sont les suivantes: omettre des lettres et des sons , déplacez la position des lettres dans un mot, hésitez pendant la lecture ou répétez ce qui est lu ... De plus, ayant un rythme de lecture plus lent, ils ont du mal à comprendre ce qu’ils ont lu.

Les erreurs typiques d'un enfant souffrant de dyslalie sont les suivantes: omission de sons, substitution de ceux-ci par d'autres d'une manière incorrecte (par exemple, dit cela ou gesa, au lieu d'un tableau). Dans les cas les plus graves, il peut être impossible de comprendre l'enfant.

3. Différences de causes

Les causes de la dyslexie semblent être d'origine neurologique, alors que les causes de la dyslalie sont beaucoup plus variées. , et comprennent les éléments suivants:

  • Immaturité des organes de la parole
  • Défauts dans l'audition empêchant la prononciation correcte des mots
  • Fonctionnement anormal des organes périphériques de la parole, étant la raison la plus courante. Les phonèmes les plus affectés sont: r, s, z, l, k et ch.
  • Education insuffisante ou environnement familial défavorable pour l'enfant
  • Défauts des organes qui interviennent dans la parole (labiale, dentaire, palatine, linguale, mandibulaire et nasale).

4. Différences de traitement

Ces deux troubles diffèrent aussi qualitativement dans la façon dont ils sont traités . En cas de dyslalie, il est préférable de prévenir et d'intervenir tôt avec un orthophoniste et de faire des exercices au domicile de l'enfant. Dans ces cas, on peut améliorer la phonétique de l'enfant avec une thérapie adéquate, même s'il est certain que cela dépendra des causes de la dyslalie. Habituellement, l'orthophoniste se concentre sur l'exécution d'exercices avec l'enfant afin d'améliorer les muscles impliqués dans la production de phonèmes.


Par contre, le traitement de la dyslexie est généralement psychopédagogique et logopédique.En plus d'utiliser des techniques pour améliorer la conscience phonologique, vous devez tenir compte de l'état émotionnel de l'enfant ou de l'adolescent, afin que ce trouble ne vous empêche pas de développer une saine estime de soi.

Résumé des principales différences

  • La dyslexie est un trouble de l'apprentissage; La dyslalie est un trouble de la parole.
  • La dyslexie est considérée comme chronique, bien qu'elle puisse être traitée avec des améliorations et des adaptations notables à l'environnement. La maladie, avec un bon traitement à temps, n'est pas chronique.
  • Les causes de la dyslexie sont neurologiques; ceux de dislalia sont plus variés (évolutifs ou physiologiques, audiogéniques, fonctionnels, organiques).
  • La dyslexie entraîne plus de problèmes psychologiques et émotionnels associés que la dyslalie. Certaines personnes atteintes de dyslexie peuvent avoir de graves problèmes d'estime de soi et avoir des répercussions tout au long de leur vie.
  • Le traitement de la dyslexie est généralement psychopédagogique, tandis que la dyslalie est généralement réprimée par un travail logopédique.

Quelle est la différence entre autisme et troubles envahissants du développement ? (Novembre 2022).


Articles Connexes