yes, therapy helps!
The 4 differences between Psychology and Sociology

The 4 differences between Psychology and Sociology

September 6, 2022

Psychology is often understood as a science that is dedicated to studying the individual, the person. However, it's not always like that.

Much of the psychological phenomena that are investigated from this discipline have to do with interaction, the way in which we relate to others and, ultimately, the social.

This makes a question easily appear: What are the differences between psychology and sociology? What is it that distinguishes them?

  • Related article: "The main types of sociology"

Differentiate between Sociology and Psychology

Both psychology and sociology are very broad disciplines, so there are several points of overlapping between them. However, getting to recognize their differences is not complicated. Let's see what they are.


1. Psychology is not only a social science

Sociology is the science that studies and analyzes social phenomena and relationships between people , that is, those that can not be understood starting from the study of the individual.

Psychology, although it has a facet that enters fully into the field of social sciences, can not be fully included in this category. This is so because its object of study is bio-psycho-social. That is to say, takes into account biology and even genetic . These last elements are by definition something that affects the individual in the first place, and can not be considered as the result of interaction with the environment. (The genotype only changes by small random mutations).


Biopsychology and basic psychology, for example, study the most basic and universal mental processes, as well as the problems that arise when the nervous system is drastically altered. These are processes that do not depend so much on culture and the social as the material changes that are carried out directly within the human organism.

Through research in this type of areas linked to what human beings have in common, we try to understand the "raw material" with which we come into the world and that, in combination with the relationship with the environment, will make us the human beings with their own personality that we all know.

2. Sociology studies only collective phenomena

The sociology does not focus its objective on a specific individual , but it analyzes the behavior patterns of the collectives and the crowds. For example, the way in which people blame the rise of unemployment to the government or the market economy.


Psychology, through the branch of social psychology, also takes into account social phenomena, but does not focus on them. Instead of that, analyze how these social phenomena have an effect on the individual .

For example, the experiments on conformism conducted by the psychologist Solomon Asch served to observe the effects that social pressure had on individual behavior, leading people to give an answer that they believed was erroneous only because it was not the discordant note of the group.

  • Maybe you're interested: "What is Social Psychology?"

3. The methodology they use is different

Psychology uses the experimental method a lot , which consists in generating a psychological phenomenon controlling all the variables to see what causes it and what consequences it has. That is, it is intended to see the causal link that exists between one event and another that comes after.

For example, experiments in which the effectiveness of different types of psychotherapy are measured are an example of this. In them, we observe how a series of patients are involved in a psychological intervention program and, once the necessary time has passed, we observe what changes have occurred in them, and compare these results with the status of other people they have not gone through the treatment (to better isolate the variables).

Sociology, on the other hand, is not characterized by using the experimental method, but rather is based rather on the correlational method (although the latter is also used by psychology).

The correlational method does not allow us to know what causes produce what effect, but it describes the reality showing tendencies that are produced at the same time and that perhaps have a causal link between them or maybe not.

For example, if richer people tend to vote more for a party, a correlation will be recorded between the amount of money that is earned and the likelihood of voting for that election option.However, in this way it is not known if those people decide to use their vote because that is the party that best fits their ideology, or if they do so to avoid winning another party despite the fact that there is another very minority that represents better your vision of the world.

In short, sociology renounces to know very well the causes of what it studies, because what it analyzes is a historical process that is constantly changing with the passage of time and, therefore, you can not extract universal and timeless laws about it.

4. The size of the groups

Both disciplines can base their research on the observation of groups of people, although we have already seen that psychology and sociology differ in a fundamental qualitative aspect: the first studies rather the effect of the social on the individual and the second studies the collective phenomena in themselves.

However, there is also this other difference related to the use of groups in research. In this case, it is a quantitative difference; psychology is fixed in small groups , while sociology tends to investigate much broader collective phenomena, involving thousands of people.


Sociology and Psychology What's the Difference Between Them (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 4 différences entre psychologie et sociologie

Les 4 différences entre psychologie et sociologie

Juin 13, 2021

La psychologie est souvent comprise comme une science consacrée à l’étude de l’individu, de la personne. Cependant, ce n'est pas toujours le cas.

Une grande partie des phénomènes psychologiques étudiés dans cette discipline ont trait à l'interaction, à la façon dont nous nous rapportons aux autres et, en définitive, au social.

Cela fait apparaître facilement une question: Quelles sont les différences entre psychologie et sociologie? Qu'est-ce qui les distingue?

  • Article connexe: "Les principaux types de sociologie"

Différencier sociologie et psychologie

La psychologie et la sociologie étant toutes deux des disciplines très larges, il existe plusieurs points de chevauchement entre elles. Cependant, reconnaître leurs différences n’est pas compliqué. Voyons ce qu'ils sont.


1. La psychologie n'est pas qu'une science sociale

La sociologie est la science qui étudie et analyse des phénomènes sociaux et des relations entre les personnes , c’est-à-dire ceux qui ne peuvent être compris à partir de l’étude de l’individu.

La psychologie, bien qu’elle ait une facette qui entre pleinement dans le domaine des sciences sociales, ne peut être pleinement incluse dans cette catégorie. En effet, son objet d'étude est bio-psycho-social. C'est-à-dire, prend en compte la biologie et même génétique . Ces derniers éléments sont par définition quelque chose qui affecte l'individu en premier lieu, et ne peuvent pas être considérés comme le résultat d'interactions avec l'environnement. (Le génotype ne change que par de petites mutations aléatoires).


La biopsychologie et la psychologie fondamentale, par exemple, étudient les processus mentaux les plus fondamentaux et les plus universels, ainsi que les problèmes qui se posent lorsque le système nerveux est radicalement altéré. Ce sont des processus qui ne dépendent pas tant de la culture et du social que des changements matériels qui se produisent directement dans l'organisme humain.

Par le biais de recherches dans ce type de domaines liés à ce que les êtres humains ont en commun, nous essayons de comprendre la "matière première" avec laquelle nous venons au monde et qui, combinée à la relation avec l'environnement, fera de nous êtres humains avec leur propre personnalité que nous connaissons tous.

2. La sociologie n'étudie que les phénomènes collectifs

Sociologie ne concentre pas son objectif sur un individu spécifique , mais il analyse les comportements des collectifs et des foules. Par exemple, la manière dont les gens imputent la montée du chômage au gouvernement ou à l'économie de marché.


La psychologie, à travers la branche de la psychologie sociale, prend également en compte les phénomènes sociaux, mais ne se concentre pas sur eux. Au lieu de cela, analyser comment ces phénomènes sociaux ont un effet sur l'individu .

Par exemple, les expériences de conformisme menées par le psychologue Solomon Asch ont permis d’observer les effets de la pression sociale sur le comportement individuel, amenant les gens à donner une réponse qu’ils jugeaient erronée uniquement parce que ce n’était pas la note discordante du groupe.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Qu'est-ce que la psychologie sociale?"

3. La méthodologie utilisée est différente

La psychologie utilise beaucoup la méthode expérimentale , qui consiste à générer un phénomène psychologique contrôlant toutes les variables pour voir ce qui le cause et quelles en sont les conséquences. C'est-à-dire qu'il est prévu de voir le lien de causalité qui existe entre un événement et un autre.

Par exemple, des expériences dans lesquelles l'efficacité de différents types de psychothérapie sont mesurés en sont un exemple. En eux, nous observons comment une série de patients sont impliqués dans un programme d’intervention psychologique et, une fois le temps nécessaire écoulé, nous observons les changements survenus en eux et nous comparons ces résultats avec le statut d’autres personnes. ils n'ont pas suivi le traitement (pour mieux isoler les variables).

La sociologie, en revanche, ne se caractérise pas par la méthode expérimentale, mais plutôt par est plutôt basé sur la méthode corrélationnelle (bien que ce dernier soit également utilisé par la psychologie).

La méthode corrélationnelle ne nous permet pas de savoir quelles causes produisent quel effet, mais elle décrit la réalité montrant les tendances qui se produisent en même temps et qui ont un lien de causalité entre elles ou peut-être pas.

Par exemple, si les personnes plus riches ont tendance à voter plus pour un parti, une corrélation sera enregistrée entre le montant d'argent gagné et la probabilité de voter pour cette option.Cependant, de cette manière, on ne sait pas si ces personnes décident d’utiliser leur vote parce que c’est le parti qui correspond le mieux à leur idéologie, ou si elles le font pour éviter de remporter un autre parti alors qu’il existe une autre minorité qui représente mieux votre vision du monde.

En bref, la sociologie renonce à très bien connaître les causes de ce qu’elle étudie, car ce qu'il analyse est un processus historique en constante évolution avec le passage du temps et, par conséquent, vous ne pouvez pas extraire des lois universelles et intemporelles à ce sujet.

4. La taille des groupes

Les deux disciplines peuvent baser leurs recherches sur l'observation de groupes de personnes, même si nous avons déjà vu que la psychologie et la sociologie diffèrent par un aspect qualitatif fondamental: la première étudie plutôt l'effet du social sur l'individu et la deuxième les études. les phénomènes collectifs en eux-mêmes.

Cependant, il y a aussi cette autre différence liée à l'utilisation de groupes dans la recherche. Dans ce cas, il s’agit d’une différence quantitative; la psychologie est fixée en petits groupes , tandis que la sociologie a tendance à étudier des phénomènes collectifs beaucoup plus vastes, impliquant des milliers de personnes.


Le point sur les différences hommes-femmes, avec F.Delavier (Juin 2021).


Articles Connexes