yes, therapy helps!
The 4 strategies of coping with depression

The 4 strategies of coping with depression

May 29, 2024

Depression is a condition that frequently appears in psychological consultations; a health problem worldwide that affects children, youth, adults and the elderly ; as well as men and women.

According to the World Health Organization (WHO), 350 million people in the world live with depression; This is the first cause of health problems and disability worldwide. In Mexico alone, 34.5 million people have been depressed, of which 14.48 million are men, and 20.37 million are women; being the fourth cause of disability in the country.

Let's see what are the coping strategies of depression .


  • Related article: "The 6 differences between sadness and depression"

The basic characteristics of depression

Depression is characterized by keep more than two weeks a state of deep sadness, often without knowing the reason ; unlike sadness as emotion, which is transient and usually caused by something that is perceived as negative for the person.

To this is added an absence of pleasure and lack of motivation for any activity . An alteration in appetite and weight is experienced, since sometimes there is a loss of the same, while in some cases the person shows an excessive appetite.


In the same way, the dream is also affected a way of insomnia or excess of sleep not restorative. The person presents fatigue or loss of energy, showing depression in his face and lack of care in his person; besides walking, moving and talking slowly.

However, the characteristics of depression are not limited to physical alterations such as those that have just been shown, since the person also experiences feelings of handicap and guilt for unimportant things, as if it were a hindrance for people to their around. Inevitably, there are limitations in mental capacity, that is, thought slows down and attention and concentration decrease.

Finally, appear thoughts of hopelessness , showing an apathy towards life; so the person thinks of death as a remedy. In fact, according to WHO each year about 800,000 people commit suicide, which represents the second cause of death among young people between 15 and 29 years.


  • Related article: "Major depression: symptoms, causes and treatment"

Depression coping strategies

What to do when a friend or family member suffers from depression? Let's see it

1. Recognize your suffering

First, you need to listen and acknowledge your suffering. Suddenly you usually try to encourage the person using phrases like: "Courage! Do not be sad "," Do not cry anymore "; provoking guilt and frustration, since it is not something that depends on the person how to feel.

Instead, When your feeling is validated and you show empathy, we become companions .

2. Do not feed your sadness

It is not about reinforcing your suffering by fostering self-pity or incapacitating the person, but treating it as someone who is going through a difficult time. It also helps the family member stay busy with walks, entertainments, small jobs, etc.

3. Take seriously any suggestion or threat of suicide

A serious mistake is made when signals of this type are overlooked, as the person may be giving a warning. The most advisable thing is to stay alert for the person with depression , not leaving her alone for long.

4. Seek professional help

At this point, it is very common to resort only to medication. However, despite being useful, it only decreases symptoms but does not solve the problem of depression. So it is common to find people under drug treatment dealing with depression for a long time: months or more than a year.

In addition, the person under antidepressant medication does not begin to notice the effects of the medication until after two or three weeks of having started the treatment. So that the most advisable thing is to start a psychotherapeutic process to work in the required areas .

Tips to prevent this mental disorder

These are some recommendations to apply on a day to day basis.

1. Perform aerobic physical exercise

The chemical and hormonal balance produced by the drugs can also be achieved or supplemented by sports and physical activity.

Fatigue is a source of health and good humor, since this kind of exercise produces serotonin , which is a neurotransmitter that is related to sensations of pleasure and well-being; In addition, exercise promotes a state of peace of mind, decreases levels of daily stress and improves self-esteem.

This kind of benefits make exercise the most effective antidepressant and, sadly, the least used.

2. Avoid isolation

A study (Nolen-Hoaksema and Morrow, 1991) carried out in the city of San Francisco (USA), showed that the isolation favors the emotions and the depressive thoughts . It is advisable to have a support network, such as friends or family.

3. Stay busy or busy

Whether outdoors or at home, look for an occupation; That way the activities will help keep your mind away from thoughts that accentuate depression.

4. Seek professional help

If these tips are not enough, the help of the psychologist will always be the best option to get out of depression . Appropriate psychotherapy can achieve the desired results.

Depression is a complex problem, so the recovery process is usually slow; so that it requires patience from both the affected person and those in their environment. Although depression usually requires psychological intervention, self-help strategies are beneficial as a support to psychological treatment and even prevention.

Bibliographic references:

  • Jornada, L. (October 1, 2018). Depression continues to increase in Mexico; women, the most affected. Vanguard.
  • Melgosa, J. (2008). How to have a healthy mind Madrid: Safeliz.
  • Nolen-Hoaksema, S. and Morrow, J. A prospective study of depression and distress following a natural disaster: the 1989 Loma Prieta earthquake. Journal of Personality and Social Psychology, 61: 105-121 (1991).
  • Rodríguez, D. (October 10, 2018). In Mexico there are more than 2 million young people with depression. Metro.
  • Sánchez, A. (October 5, 2018). Everything you should not do when someone suffers depression. The vanguard.

Understanding Bipolar Depression (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 4 stratégies pour faire face à la dépression

Les 4 stratégies pour faire face à la dépression

Juillet 15, 2019

La dépression est une maladie qui apparaît fréquemment lors de consultations psychologiques. un problème de santé mondial qui affecte les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées ; ainsi que des hommes et des femmes.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 350 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression. C’est la première cause de problèmes de santé et d’invalidité dans le monde. Rien qu'au Mexique, 34,5 millions de personnes ont été déprimées, dont 14,48 millions d'hommes et 20,37 millions de femmes; être la quatrième cause d’invalidité dans le pays.

Voyons voir Quelles sont les stratégies d'adaptation de la dépression .


  • Article connexe: "Les 6 différences entre tristesse et dépression"

Les caractéristiques de base de la dépression

La dépression est caractérisée par garder plus de deux semaines dans un état de profonde tristesse, souvent sans en connaître la raison ; contrairement à la tristesse en tant qu'émotion, qui est transitoire et généralement causée par quelque chose qui est perçu comme négatif pour la personne.

A cela s'ajoute une absence de plaisir et un manque de motivation pour toute activité . On constate une altération de l'appétit et du poids, car il arrive parfois que la même perte se produise, alors que dans certains cas, la personne manifeste un appétit excessif.


De la même manière, le rêve est également touché un moyen d'insomnie ou d'excès de sommeil non réparateur. La personne présente de la fatigue ou une perte d’énergie, une dépression au visage et un manque de soins de sa part; en plus de marcher, bouger et parler lentement.

Cependant, les caractéristiques de la dépression ne se limitent pas aux modifications physiques telles que celles qui viennent d’être démontrées, la personne éprouvant également des sentiments de handicap et de culpabilité pour des choses sans importance, comme si c’était un obstacle pour ses personnes autour de Inévitablement, la capacité mentale est limitée, c'est-à-dire que la pensée ralentit et que l'attention et la concentration diminuent.

Finalement, apparaissent des pensées de désespoir , montrant une apathie envers la vie; alors la personne pense à la mort comme un remède. En fait, selon l'OMS, environ 800 000 personnes se suicident chaque année, ce qui représente la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans.


  • Article connexe: "Dépression majeure: symptômes, causes et traitement"

Stratégies d'adaptation à la dépression

Que faire lorsqu'un ami ou un membre de la famille souffre de dépression? Voyons le

1. Reconnaissez vos souffrances

Premièrement, vous devez écouter et reconnaître vos souffrances. Soudain, vous essayez généralement d’encourager la personne à utiliser des phrases telles que: "Courage! Ne sois pas triste "," ne pleure plus "; provoquant la culpabilité et la frustration, car ce n'est pas quelque chose qui dépend de la façon dont la personne ressent.

En échange, Lorsque votre sentiment est validé et que vous faites preuve d'empathie, nous devenons des compagnons .

2. Ne nourrissez pas votre tristesse

Il ne s'agit pas de renforcer votre souffrance en encourageant l'apitoiement sur soi-même ou en rendant la personne incapable de la neutraliser, mais en la traitant comme une personne qui traverse une période difficile. Cela aide également le membre de la famille à rester occupé avec des promenades, des divertissements, de petits travaux, etc.

3. Prendre au sérieux toute suggestion ou menace de suicide

Une erreur grave est commise lorsque des signaux de ce type sont négligés, car la personne peut donner un avertissement. Le mieux est de rester vigilant face à la personne déprimée , ne la laissant pas seule longtemps.

4. Demander l'aide d'un professionnel

À ce stade, il est très courant de ne recourir qu'aux médicaments. Cependant, malgré son utilité, il ne fait que réduire les symptômes mais ne résout pas le problème de la dépression. Il est donc fréquent de trouver des personnes sous traitement pour toxicomanie et souffrant de dépression pendant une longue période: plusieurs mois ou plus d'un an.

De plus, la personne sous antidépresseur ne commence à en remarquer les effets qu'après deux ou trois semaines après le début du traitement. De manière que le mieux est de commencer un processus psychothérapeutique pour travailler dans les domaines requis .

Conseils pour prévenir ce trouble mental

Voici quelques recommandations à appliquer au quotidien.

1. Effectuer des exercices aérobiques

L'équilibre chimique et hormonal produit par les médicaments peut également être atteint ou complété par le sport et l'activité physique.

La fatigue est source de santé et de bonne humeur, car ce genre d'exercice produit de la sérotonine , qui est un neurotransmetteur lié aux sensations de plaisir et de bien-être; De plus, l'exercice favorise la tranquillité d'esprit, diminue le niveau de stress quotidien et améliore l'estime de soi.

Ce type d’avantages fait de l’exercice l’antidépresseur le plus efficace et, malheureusement, le moins utilisé.

2. éviter l'isolement

Une étude (Nolen-Hoaksema et Morrow, 1991) réalisée à San Francisco (États-Unis) a montré que l'isolement favorise les émotions et les pensées dépressives . Il est conseillé d'avoir un réseau de soutien, comme des amis ou de la famille.

3. Restez occupé ou occupé

Que ce soit à l'extérieur ou à la maison, cherchez un métier; De cette façon, les activités aideront à garder votre esprit à l’écart des pensées qui accentuent la dépression.

4. Demander l'aide d'un professionnel

Si ces astuces ne suffisent pas, l'aide du psychologue sera toujours la meilleure option pour sortir de la dépression . Une psychothérapie appropriée peut atteindre les résultats souhaités.

La dépression étant un problème complexe, le processus de récupération est généralement lent. de sorte que cela demande de la patience à la fois à la personne touchée et à ses proches. Bien que la dépression nécessite généralement une intervention psychologique, les stratégies d’auto-assistance sont bénéfiques pour soutenir le traitement psychologique et même la prévention.

Références bibliographiques:

  • Jornada, L. (1er octobre 2018). La dépression continue d'augmenter au Mexique; les femmes, les plus touchées. Avant-garde
  • Melgosa, J. (2008). Comment avoir un esprit sain Madrid: Safeliz.
  • Nolen-Hoaksema, S. et Morrow, J. Étude prospective sur la dépression et la détresse après une catastrophe naturelle: le séisme de Loma Prieta en 1989 Journal de la personnalité et de la psychologie sociale, 61: 105-121 (1991).
  • Rodríguez, D. (10 octobre 2018). Au Mexique, il y a plus de 2 millions de jeunes souffrant de dépression. Métro.
  • Sánchez, A. (5 octobre 2018). Tout ce que vous ne devriez pas faire quand quelqu'un souffre de dépression. L'avant-garde.

DÉPRIMÉ par la RENTRÉE : 3 STRATÉGIES pour EVITER la DÉPRESSION ! (Juillet 2019).


Articles Connexes