yes, therapy helps!
The 4 styles of relationships, according to the Johari Window

The 4 styles of relationships, according to the Johari Window

May 31, 2022

A difficulty in interpersonal relationships are the different impressions that each makes of the other. So much so that, Many times they lead to conflict, because they can treat us in a different way than we feel . However, others can be a facility, since we can discover, thanks to the other, parts that we did not know about our personality and character.

Types of relationships according to the Johari Window

A simple and simple explanatory model of how the parts that are known and unaware of oneself are measured is the Johari window , proposed by Joseph Luft and Harry Ingham. In it, the "I", the person itself, is distinguished on a horizontal axis; while on the vertical axis "the other" or "the others".


This is how they form 4 quadrants that distinguish four areas of self-knowledge in their relationships :

  • Free area : is the quadrant of that known by oneself and by others . This quadrant includes everything that is communicated verbally and that becomes a mutual knowledge of people. It indicates the degree to which we make ourselves known to the world, we open ourselves and let us know about our experiences, thoughts, intentions and emotions.
  • Hidden area : the hidden area it comes from what is known by oneself, but not by others. This includes all the information that the person keeps for himself and does not expose; he hides it from the eyes of the rest. In this quadrant are included those features that the personality that one is most reluctant to show or that is saved for itself.
  • Blind area : in this quadrant stand out those traits that we do not know about ourselves , but you know the others . Once or twice we have been amazed and discovered parts of how we are thanks to what others have told us. This is when the blind area comes up; that by not being able to control everything we do, there is always something that of us that hides in it and that only from outside we can discover.
  • Unknown area : in the unknown area it includes everything that we do not know about ourselves and that also does not know the rest . It may well be seen as the zone that both sides overlook; however at the same time it may be the area of ​​growth and potential. Here is the ability to learn and grow, to learn new things about oneself and to discover them.


Explaining the picture

These four quadrants are dynamic, so that increase and decrease according to our life time, type of relationship we are in or the environment where we are . But at the same time they are dependent, that is, a change in one of the areas results in the others being mobilized. This is how by revealing part of how we are, we are reducing the hidden area and increasing the free area. This fact also implies that there are different ways to reach the same end, for example, the free area also expands as the other lets us know how he sees us, reducing the blind area.

The 16 different types of interpersonal relationships

Likewise, this model focuses on relationships with other people, in which the knowledge of oneself is not only achieved through introspection, but also through information from the outside. In the same way, also when relating to us, the other has his own model of his Johari window. Thus, you can give a total of 16 different types of relationships . In order not to extend, only some of them will be affected.


Free area relations

In both people the free area predominates. In this way, the relationship is characterized by a clear and precise communication, since there are no hidden sides and you have the necessary knowledge to be understood and understood. These are relationships in which empathy and acceptance are favored, allow us to understand the congruence that regulates how the other person does, thinks and feels . They are people between whom communication flows and are sincere reciprocally. The key word of free area relations is understanding.

The other person becomes a companion, someone who understands your needs, and you understand theirs; a person who knows what looks and gestures mean and that, despite the differences, knowing them makes you tune. However, as a negative part, there are no reservations and one can feel vulnerable. With a large free area, beware of anger and anger, which sometimes work with impulsiveness and if the free zone is large, you know well where to hurt. In the same way, the mystery is lost against clarity; By making everything so clear there are not many questions to ask of each other and the interaction may be annoying.Well, with such understanding it is well known how to ask for forgiveness; or how to provide spontaneity, but the question in these cases is: does there really exist intention?

Hidden area relations

In this case, the largest quadrant is that of the hidden area, therefore, the other is almost unknown. They are relationships that prioritize safety, keep safe and move forward little by little so as not to be damaged . They could be characterized as relations of great respect towards intimacy, while maintaining the hidden area itself means paying special attention to the limits and frontiers in which one's own and others begin. Therefore, the focus of the relationship is how to receive, and the key word for this type of relationship would be care.

However, they are relationships with fear as the main emotion, in which the fear of being hurt or judgments may predominate. That can make it difficult to take steps and move slowly for all the way to go. There is also fear of the conflict, so that it is likely that you tend to keep things quiet, until one day it is exploited, of course. In the same way, if the tendency to hide is greater than to discover the other, communication can be tangential, not clear, so that people never get to meet each other.

Blind area relations

These are relationships in which people have a greater incidence in their blind area. Unlike the hidden area, every day is a discovery, but how is one as a person . They are relationships based on giving, characterized by being very sociable; we could say extroverted and impetuous. The main axis is communication, specifically in expressing how the other person is perceived; interpersonal explorers.

Therefore, they are a source of personal learning that promote greater self-knowledge, in which you see yourself in the eyes of the other. This is how your keyword is to grow. But attention, that sometimes do not grow for good. On the other hand, the appearance of prejudices is likely and in discussions the other person can be crossed out of what is not and, what is worse, to be created. Likewise, impetuosity derives more easily in conflicts, since we are not always satisfied with how they tell us we are; and focusing on giving can also be for the bad in those moments.

Blind-hidden area relations

They are stimulating relationships, since for the blind area explorer, you find a whole huge hidden area that you bring to light in the other person . It is a challenge to discover it and a mystery to know how the other person understands the world. Likewise, for the careful hidden one another challenge is added, keeping on keeping safe, not being discovered. They are relationships that motivate as a game: discover and hide. Seen as a game, they are characterized by having many ups and downs and surprise because they do not have a stable rhythm; today on the die, he plays a 1, tomorrow a 6, the next I return to the first box! Because of that, your keyword is intensity.

On the contrary, be careful that the expectations that are created may not be met and moreover, if you dig a lot into the other, rejection may occur. They are relationships that may have a tendency to toxicity due to dependence and dependence; one for obsessing about unraveling secrets and the other for the comfort of having a person constantly for him. Then there may be imbalances in the rhythm of each one of the relationship; while the blind man takes steps without looking, the blind watches each one. Also, their instability could turn them into fragile relationships, which easily both people can be harmed and hurt.

Some nuances and questions on the air

The relationships of strangers may be missing, but in those cases, how can we talk about relationships? After all, it is the beginning of all of them, to meet a person and not know what he is like, as well as to ignore how you will be when you relate to her. Because if the Johari Window is dynamic, so are all the typologies that derive from it. After being unknown, who knows if it will motivate us to know the other and we will be blind; or else we will have cracks of past experiences and we will prefer to remain hidden .

Who knows if after taking shelter we gain enough confidence and we will discover the other, let the light in and blind us. Who knows if in our exploration of the mysteries we are wounded and hide ourselves, we take shelter. But if you do not know the way well, if you know the end, a free area in which you simply are, in which it simply is, well as its name says, free.

Bibliographic references:

  • Fritzen, J. (1987). The Johari window: group dynamics, human relations and awareness exercises. Editorial SAL TERRAE.

Johari Window: A Useful Tool for Understanding Self (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 4 styles de relations, selon la fenêtre de Johari

Les 4 styles de relations, selon la fenêtre de Johari

Mai 16, 2022

Une difficulté dans les relations interpersonnelles sont les différentes impressions que chacun fait de l'autre. Tellement tellement que, Elles conduisent souvent à des conflits, car elles peuvent nous traiter différemment de ce que nous pensons. . Cependant, d’autres peuvent être une installation, puisque nous pouvons découvrir, grâce à l’autre, des parties que nous ne connaissions pas de notre personnalité et de notre caractère.

Types de relations selon la fenêtre de Johari

Un modèle explicatif simple et simple de la manière dont les parties connues et ignorantes de soi sont mesurées est le Fenêtre de Johari , proposé par Joseph Luft et Harry Ingham. Dans celui-ci, le "moi", la personne elle-même, se distingue sur un axe horizontal; tandis que sur l'axe vertical "l'autre" ou "les autres".


Voici comment ils se forment 4 quadrants qui distinguent quatre domaines de connaissance de soi dans leurs relations :

  • Zone libre : est le quadrant de celle connue de soi et des autres . Ce quadrant comprend tout ce qui est communiqué verbalement et qui devient une connaissance mutuelle des personnes. Cela indique à quel point nous nous faisons connaître au monde, nous nous ouvrons et nous informons de nos expériences, de nos pensées, de nos intentions et de nos émotions.
  • Zone cachée : le zone cachée cela vient de ce que l'on sait soi-même, mais pas des autres. Cela inclut toutes les informations que la personne conserve pour elle-même et n’expose pas; il le cache aux yeux des autres. Dans ce quadrant, sont incluses les caractéristiques que la personnalité que l'on est le plus réticent à montrer ou qui est sauvegardée pour elle-même.
  • Zone aveugle : dans ce quadrant se démarquer ces traits que nous ne connaissons pas nous-mêmes mais tu connais les autres . Une ou deux fois, nous avons été surpris et avons découvert des aspects de notre situation grâce à ce que d’autres nous ont dit. C'est quand la zone aveugle se lève; qu'en ne maîtrisant pas tout ce que nous faisons, il y a toujours quelque chose de ce qui se cache en nous et que nous ne pouvons le découvrir que de l'extérieur.
  • Zone inconnue : dans la zone inconnue il comprend tout ce que nous ne savons pas sur nous et qui ne connaît pas le reste . Cela pourrait bien être vu comme la zone que les deux côtés négligent; mais en même temps, il peut s'agir d'un domaine de croissance et de potentiel. Voici la capacité d'apprendre et de grandir, d'apprendre de nouvelles choses sur soi-même et de les découvrir.


Expliquer l'image

Ces quatre quadrants sont dynamiques, de sorte que augmenter et diminuer en fonction de notre durée de vie, du type de relation dans lequel nous sommes ou de l'environnement dans lequel nous sommes . Mais en même temps, ils sont dépendants, c’est-à-dire qu’un changement dans l’un des domaines entraîne la mobilisation des autres. C'est ainsi qu'en révélant une partie de notre état d'esprit, nous réduisons la zone cachée et augmentons la zone libre. Ce fait implique également qu'il existe différentes manières d'atteindre le même but. Par exemple, la zone libre s'agrandit également tandis que l'autre nous permet de savoir comment il nous voit, réduisant ainsi la zone aveugle.

Les 16 types de relations interpersonnelles

De même, ce modèle met l'accent sur les relations avec d'autres personnes, dans lesquelles la connaissance de soi est réalisée non seulement par l'introspection, mais également par le biais d'informations de l'extérieur. De la même manière, même lorsqu'il se rapporte à nous, l'autre a son propre modèle de fenêtre à Johari. De cette façon, vous pouvez donner un total de 16 types de relations différentes . Afin de ne pas prolonger, seuls certains d'entre eux seront touchés.


Relations de zone libre

Chez les deux personnes, la zone libre prédomine. De cette manière, la relation est caractérisée par une communication claire et précise, car il n’ya pas de côtés cachés et vous avez les connaissances nécessaires pour être compris et compris. Ce sont des relations dans lesquelles l'empathie et l'acceptation sont favorisées, nous permettent de comprendre la congruence qui régit la façon dont l'autre fait, pense et ressent . Ce sont des personnes entre lesquelles la communication circule et qui sont sincères réciproquement. Le mot clé des relations de zone franche est la compréhension.

L'autre personne devient un compagnon, quelqu'un qui comprend vos besoins et vous comprenez les leurs; une personne qui sait ce que signifient les regards et les gestes et que, malgré les différences, les connaître vous met au diapason. Cependant, en tant que partie négative, il n’ya pas de réserves et on peut se sentir vulnérable. Avec une grande zone libre, méfiez-vous de la colère et de la colère, qui fonctionnent parfois de manière impulsive. Si la zone libre est grande, vous savez très bien où vous allez vous blesser. De même, le mystère est perdu contre la clarté; En clarifiant les choses, il n’ya pas beaucoup de questions à se poser et l’interaction peut être agaçante.Eh bien, avec une telle compréhension, il est bien connu comment demander pardon; ou comment assurer la spontanéité, mais la question dans ces cas est: existe-t-il vraiment une intention?

Relations de zone cachée

Dans ce cas, le plus grand quadrant est celui de la zone cachée, l’autre est donc presque inconnu. Ce sont des relations qui privilégient la sécurité, la sécurité et progressent progressivement pour ne pas être endommagées . Ils peuvent être qualifiés de relations de grand respect pour l'intimité, tout en maintenant la zone cachée signifie prêter une attention particulière aux limites et aux frontières par lesquelles on commence et chez les autres. Par conséquent, l'objectif de la relation est de savoir comment recevoir, et le mot clé pour ce type de relation serait soins.

Cependant, ce sont des relations avec la peur comme émotion principale, dans laquelle la peur d'être blessé ou les jugements peuvent prédominer. Cela peut compliquer les démarches et la lenteur du chemin à parcourir. Il y a aussi une peur du conflit, de sorte qu'il est probable que vous ayez tendance à garder les choses calmes, jusqu'au jour où elles seront exploitées, bien sûr. De la même manière, si la tendance à se cacher est plus grande que de découvrir l'autre, la communication peut être tangentielle, pas claire, pour que les gens ne puissent jamais se rencontrer.

Relations avec les zones aveugles

Ce sont des relations dans lesquelles les gens ont une incidence plus grande dans leur zone aveugle. Contrairement à la zone cachée, chaque jour est une découverte, mais comment en être une personne . Ce sont des relations basées sur le don, caractérisées par le fait qu’elles sont très sociables; on pourrait dire extraverti et impétueux. L'axe principal est la communication, en particulier dans l'expression de la perception de l'autre personne. explorateurs interpersonnels.

Par conséquent, ils sont une source d’apprentissage personnel qui favorise une meilleure connaissance de soi, dans laquelle on se voit aux yeux de l’autre. Voici comment votre mot-clé doit se développer. Mais attention, ça ne pousse parfois pas pour de bon. En revanche, il est probable que des préjugés apparaissent et, lors des discussions, l’autre personne peut être rayée de ce qui n’est pas et, ce qui est pire, être créée. De même, l’impétuosité découle plus facilement des conflits, car nous ne sommes pas toujours satisfaits de la façon dont ils nous disent que nous sommes; et se concentrer sur donner peut aussi être pour le mal dans ces moments.

Relations entre zones aveugles et cachées

Ils stimulent les relations, car pour l'explorateur de la zone aveugle, vous trouvez une énorme zone cachée que vous mettez en lumière chez l'autre personne . C'est un défi de le découvrir et un mystère de savoir comment l'autre personne comprend le monde. De la même manière, pour les personnes soigneusement cachées, un autre défi est ajouté: rester en sécurité, ne pas être découvert. Ce sont des relations qui motivent en tant que jeu: découvrir et se cacher. Vus comme un jeu, ils se caractérisent par beaucoup de hauts et de bas et de surprises parce qu'ils n'ont pas de rythme stable; aujourd'hui sur le dé, il joue un 1, demain un 6, le prochain je reviens à la première case! Pour cette raison, votre mot clé est l'intensité.

Au contraire, veillez à ce que les attentes créées ne soient pas satisfaites. De plus, si vous creusez beaucoup dans l’autre, le rejet risque de se produire. Ce sont des relations qui peuvent avoir tendance à la toxicité en raison de la dépendance et de la dépendance; l'un pour l'obsession de révéler des secrets et l'autre pour le confort d'avoir constamment une personne pour lui. Ensuite, il peut y avoir des déséquilibres dans le rythme de chacune des relations; pendant que l'aveugle fait des pas sans regarder, l'aveugle regarde chacun. En outre, leur instabilité pourrait les transformer en relations fragiles pouvant facilement nuire à l'autre.

Quelques nuances et questions sur l'air

Les relations des étrangers peuvent être manquantes, mais dans ces cas, comment pouvons-nous parler de relations? Après tout, c'est le début de tous, rencontrer une personne et ne pas savoir à quoi il ressemble, et ignorer comment vous allez être lorsque vous vous reliez à elle. Car si la fenêtre de Johari est dynamique, il en va de même pour toutes les typologies qui en découlent. Après avoir été inconnu, qui sait si cela nous motivera à connaître l’autre et que nous serons aveugles; ou alors nous aurons des fissures d'expériences passées et nous préférerons rester cachés .

Qui sait si après avoir pris refuge, nous gagnons assez en confiance et nous découvrons l’autre, laissons la lumière entrer et nous aveuglons. Qui sait si, dans notre exploration des mystères, nous sommes blessés et nous nous cachons, nous nous mettons à l'abri. Mais si vous ne connaissez pas bien le chemin, si vous connaissez la fin, une zone libre dans laquelle vous êtes simplement, dans laquelle elle se trouve, comme son nom l'indique, libre.

Références bibliographiques:

  • Fritzen, J. (1987). La fenêtre de Johari: dynamique de groupe, relations humaines et exercices de sensibilisation. Editorial SAL TERRAE.

Le principe des 4 oreilles (Mai 2022).


Articles Connexes