yes, therapy helps!
The 4 temperaments of the human being

The 4 temperaments of the human being

May 6, 2021

One of the great areas of psychology is the study of personality.

However, when looking for ways to classify and describe the style of behavior and thought of human beings, not only has spoken about the personality, but there is another concept that throughout history, has also been used to try to capture the particularities of each person. This concept is called temperament , and try to account for those inclinations and tendencies of each that are more fixed, invariable and difficult to change.

What are the types of temperament?

The type of temperament of each person is usually understood as the basic structure on which the personality of each person is built , with all its details and particularities.


In the last decades this means that the term temperament has been used to refer to the genetics of each one, the inheritable part of the personality, which means that the temperament of each one would remain more or less unchanged independently of the things that we happen, the way we learn to manage our emotions, etc.

But ... how was born the idea that human beings have different types of temperaments that differentiate us from each other? The answer is in the theory of the 4 basic temperaments , that part of the idea that our way of being depends on several types of substances, or "humors", that circulate through our body.


The theory of the four humors

One of the first historical personalities to develop the theory of the 4 humors that would later give way to that of the temperaments was the Greek doctor Hippocrates .

Around the 5th and 4th centuries BC C., in ancient Greece that inhabited Hippocrates, was very important the belief that everything that exists in the world was composed of a few elements combined with each other. Hippocrates adopted this point of view in defending the idea that the human body is made up of 4 basic substances, also called humours.

For Hippocrates, these humors are the following :

  • Blood , whose associated element is air.
  • Phlegm , the element of which is water.
  • Yellow bile , which corresponds to the fire element.
  • Black bile , associated with the earth.

But Hippocrates was still a doctor, and that is why he made this humoral theory go more into the field of medicine than into that of psychology and personality . According to him, the fact that all of these substances are in equilibrium in our bodies makes us healthy, while a decompensation in the levels of the humours would produce diseases.


It was Galen of Pergamum who, in the second century a. C. made greater efforts to transform the theory of humors into a theory of basic temperaments.

The theory of basic temperaments

Galeno started from the idea that everything is made up of the mixture of 4 elements and that each of them corresponds to one of the humors of the human body to end up applying this vision to the primitive psychology of that time.

For this Greek doctor, the levels in which each of the humors in a human body are present explain the personality styles and temperament of this, which means that observing the quantities of these substances could know the style of behavior of a person, how he expresses his emotions, etc.

The 4 basic temperaments proposed by Galen were the following.

1. Blood temperament

The blood people they are characterized according to Galen for being cheerful, optimistic and always seek the company of others .

They show warmth when dealing with other people, their way of acting obeys more to the feelings than to the conclusions generated by the rational analysis. In addition, they change their minds easily and are little given to disciplined behavior, because they are guided by the search for immediate pleasure. That's why they often leave things unfinished. Its associated element is air.

2. Phlegmatic temperament

The phlegmatic temperament expresses a propensity to a way of behaving serene and calm and a way to approach goals persevering and based on rationality .

According to the theory of the doctor, people who stand out for this type of temperament value very much when it comes to thinking and doing things, rarely get angry and do not show too much their emotions, coming to seem somewhat cold. In addition, they tend to be somewhat shy and avoid being the center of attention or holding a leadership role. According to the theory of the 4 temperaments, these people corresponded to the water element.

3. Choleric temperament

The people who stand out for their angry temper they are especially energetic, proactive and independent. They show a tendency to be always dedicating themselves to an activity or undertaking projects and defend their opinions and positions with great zeal in the different situations they live.

In addition, they rely on their own criteria and do not fear entering into confrontation with others, so they are assertive and do not shy away from leadership positions. However, if this type of temperament is very extreme it can lead to the appearance of many conflicts and hostilities. The element with which they were related was fire.

4. Melancholy temperament

People with melancholic temperament are characterized, according to Galen, by being emotionally sensitive, creative, introverted, self-sacrificing and perfectionist . In some way, this type of temperament can be related to the recent concept of Highly Sensitive People (PAS), although defined in a much more ambiguous way.

Although they find pleasure in tasks that require effort and personal sacrifice, it is hard for them to decide when to start projects precisely because of that perfectionist spirit and because of the concern that insecurity produces of not knowing what is going to happen. Their mood varies easily and they show a propensity for sadness. Its element is the earth.

The theory of the 4 temperaments and psychology

The work of Galen has been a reference for many centuries of history, but nowadays it is not considered valid neither in medicine nor in psychology .

The reasons are that, on the one hand, it was not formulated on ideas and philosophical positions accepted today (the humoral theory) and on the other hand, that the way in which the different temperaments are described is very ambiguous. That means that although it may be inspiring to see your own personality reflected in one of these temperamental types, it is very possible that part of the interest that this simple classification system produces is due to the Forer effect, as occurs for example with the enneagram of the personality.

After all, in the time of Galen psychology as a science did not exist , and was just beginning to understand the functioning of the world and the human body resorting to ill-defined concepts, composed of several ideas that, although intuitively we could relate to each other, beyond this can not be justified that they are united. For example, there is no reason why within the phlegmatic temperament should appear serene character and rational thinking. Could not there be a serene and non-rational temperament?

The inspiring potential of Galen

However, that the theory of the four temperaments no longer has scientific validity does not mean that it has not served as inspiration for several theories of personality in modern psychology. Many students of personality have relied on the concept of temperament to develop their test and personality measurement tools, and today it is considered that genetic inheritance plays an important role in our way of being.


The 4 Temperaments (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 4 tempéraments de l'être humain

Les 4 tempéraments de l'être humain

Février 24, 2021

L'un des grands domaines de la psychologie est l'étude de la personnalité.

Cependant, lorsqu'on cherche des moyens de classer et de décrire le style de comportement et la pensée des êtres humains, non seulement on a parlé de la personnalité, mais il y a un autre concept qui, au cours de l'histoire, a également été utilisé essayer de saisir les particularités de chaque personne. Ce concept s'appelle le tempérament et essayez de rendre compte des inclinaisons et des tendances de chacun qui sont plus fixes, invariables et difficiles à changer.

Quels sont les types de tempérament?

Le type de tempérament de chaque personne est généralement compris comme la structure de base sur laquelle est construite la personnalité de chaque personne. , avec tous ses détails et particularités.


Au cours des dernières décennies, cela signifie que le terme tempérament a été utilisé pour désigner la génétique de chacun, la partie héréditaire de la personnalité, ce qui signifie que le tempérament de chacun resterait plus ou moins inchangé indépendamment des choses que nous arriver, la façon dont nous apprenons à gérer nos émotions, etc.

Mais… comment est née l'idée que les êtres humains ont différents types de tempéraments qui nous différencient les uns des autres? La réponse est dans le théorie des 4 tempéraments de base , cette partie de l’idée selon laquelle notre façon d’être dépend de plusieurs types de substances, ou «humeurs», qui circulent dans notre corps.


La théorie des quatre humeurs

Le médecin grec fut l’une des premières personnalités historiques à avoir développé la théorie des 4 humeurs qui céderait ensuite la place à celle des tempéraments Hippocrate .

Vers les Ve et IVe siècles av. C., dans la Grèce antique qui habitait Hippocrate, était très important de croire que tout ce qui existait dans le monde était composé de quelques éléments combinés les uns aux autres. Hippocrate a adopté ce point de vue en défendant l'idée que le corps humain est composé de 4 substances de base, également appelées humeurs.

Pour Hippocrate, ces humeurs sont les suivantes :

  • Du sang , dont l'élément associé est l'air.
  • Flegme dont l’élément est l’eau.
  • Bile jaune , qui correspond à l'élément feu.
  • Bile noire , associé à la terre.

Mais Hippocrate était toujours médecin et c'est pourquoi il a fait en sorte que cette théorie humorale se situe davantage dans le domaine de la médecine que dans celui de la psychologie et de la personnalité . Selon lui, le fait que toutes ces substances soient en équilibre dans notre corps nous rend sains, alors qu'une décompensation au niveau des humeurs produirait des maladies.


Il a été Galen de Pergame qui, au deuxième siècle a. C. fit de plus grands efforts pour transformer la théorie des humeurs en une théorie des tempéraments de base.

La théorie des tempéraments de base

Galeno est parti de l'idée que tout est composé du mélange de 4 éléments et que chacun d'eux correspond à l'une des humeurs du corps humain pour finalement appliquer cette vision à la psychologie primitive de cette époque.

Pour ce docteur grec, les niveaux de présence de chacun des humeurs du corps humain expliquent les styles de personnalité et le tempérament de ceci, ce qui signifie que l'observation des quantités de ces substances pourrait connaître le style de comportement d'une personne, comment elle exprime ses émotions, etc.

Les 4 tempéraments de base proposés par Galen étaient les suivants.

1. tempérament de sang

Le les gens de sang ils sont caractérisés selon Galen pour être gai, optimiste et cherche toujours la compagnie des autres .

Ils font preuve de chaleur lorsqu'ils traitent avec d'autres personnes, leur façon d'agir obéit davantage aux sentiments qu'aux conclusions générées par l'analyse rationnelle. En outre, ils changent d'idée facilement et sont peu enclins à adopter un comportement discipliné, car ils sont guidés par la recherche du plaisir immédiat. C'est pourquoi ils laissent souvent des choses inachevées. Son élément associé est l'air.

2. tempérament flegmatique

Le tempérament flegmatique exprime une propension à une manière de se comporter serein et calme et une façon d'aborder des objectifs persévérants et basés sur la rationalité .

Selon la théorie du médecin, les gens qui se distinguent par ce type de tempérament ont beaucoup de valeur quand il s'agit de penser et de faire des choses, se mettent rarement en colère et ne montrent pas trop leurs émotions. En outre, ils ont tendance à être un peu timides et à éviter d’être le centre de l’attention ou de jouer un rôle de leader. Selon la théorie des 4 tempéraments, ces personnes correspondaient à l'élément eau.

3. tempérament cholérique

Les gens qui se démarquent par leur tempérament en colère ils sont surtout énergique, proactif et indépendant. Ils ont tendance à se consacrer toujours à une activité ou à des projets et à défendre leurs opinions et leurs positions avec beaucoup de zèle dans les différentes situations qu’ils vivent.

En outre, ils s'appuient sur leurs propres critères et ne craignent pas d'entrer en conflit avec les autres. Ils sont donc assurés et ne craignent pas les postes de direction. Cependant, si ce type de tempérament est très extrême, il peut en résulter de nombreux conflits et hostilités. L'élément avec lequel ils étaient liés était le feu.

4. tempérament mélancolique

Personnes avec tempérament mélancolique se caractérisent, selon Galen, en étant sensible sur le plan émotionnel, créatif, introverti, sacrifiant et perfectionniste . D'une certaine manière, ce type de tempérament peut être lié au concept récent de personnes hautement sensibles (PAS), bien que défini de manière beaucoup plus ambiguë.

Bien qu'ils trouvent du plaisir dans des tâches qui nécessitent des efforts et des sacrifices personnels, il leur est difficile de décider quand commencer des projets précisément à cause de cet esprit perfectionniste et du souci que suscite l'insécurité de ne pas savoir ce qui va se passer. Leur humeur varie facilement et ils montrent une propension à la tristesse. Son élément est la terre.

La théorie des 4 tempéraments et la psychologie

L’œuvre de Galen a été une référence pendant de nombreux siècles d’histoire, mais de nos jours, il n'est considéré comme valable ni en médecine ni en psychologie .

Les raisons en sont que, d’une part, elle n’a pas été formulée sur des idées et des positions philosophiques acceptées aujourd’hui (la théorie humorale) et, d’autre part, que la manière dont les différents tempéraments sont décrits est très ambiguë. Cela signifie que même s’il est peut-être inspirant de voir votre propre personnalité reflétée dans l’un de ces types de tempérament, il est tout à fait possible que l’intérêt que ce système de classification simple produise soit dû à l’effet Forer, comme cela se produit par exemple avec l’ennéagramme de la personnalité

Après tout, à l'époque de Galen la psychologie en tant que science n'existait pas , et commençait tout juste à comprendre le fonctionnement du monde et le corps humain qui recourait à des concepts mal définis, composés de plusieurs idées que, même si, intuitivement, nous pouvions nous relier, il ne saurait être justifié qu’elles soient unies. Par exemple, il n’ya aucune raison pour que le tempérament flegmatique apparaisse serein et rationnel. Ne pourrait-il pas y avoir un tempérament serein et non rationnel?

Le potentiel inspirant de Galen

Cependant, le fait que la théorie des quatre tempéraments n’ait plus de validité scientifique ne signifie pas qu’elle n’a pas inspiré plusieurs théories de la personnalité dans la psychologie moderne. De nombreux étudiants en personnalité se sont appuyés sur le concept de tempérament pour développer leur test. et outils de mesure de la personnalité, et on considère aujourd’hui que le patrimoine génétique joue un rôle important dans notre façon d’être.


ICONOLOGIE #2 : Les Tempéraments (Février 2021).


Articles Connexes