yes, therapy helps!
The 4 types of skin (and how to care for them)

The 4 types of skin (and how to care for them)

January 25, 2022

The skin is not only the largest organ of the body, it is also one of the most important. It has life and specific needs according to the type that each one of us has.

For identify which of the skin types we have , we can observe certain characteristics that identify them and thus know what is the appropriate way to take care of it according to its current state.

  • Related article: "Why do we get goosebumps? The mechanics of bristly hair"

Types of skin

Observing the texture, color, characteristics and reactions we can determine what type of skin we have and take care of it with products that balance it and keep it in good condition .


1. Normal

We all want this type of skin, but it is actually the least common. It's a skin that It is balanced by not being too fat or too dry . It has fine pores, good blood circulation, smooth and smooth velvety texture, absence of impurities, and is not sensitive or irritated easily.

Normal skin is common in children and before adolescence, but hormonal changes affect it a lot and cause changes in the skin.

Even though we already saw that normal skin does not suffer from fat or dryness, it is important to be cared for with adequate products to avoid a mismatch that results in excess fat or irritation , especially because over the years normal skin will stop having adequate hydration and lose elasticity as a result of natural aging. So, he is not free from needing care, which should start at an early age.


2. Fat

This type of skin is known as "fat" because It is characterized by an increased production of sebum . This overproduction is known as seborrhea.

To recognize the oily skin it is necessary to check if the pores are enlarged, the face is constantly bright and the skin looks thickened and pale because the blood vessels are not visible.

Due to these factors This type of skin is prone to acne , sometimes mild, but severe acne can also be not only on the face but also on the neck, shoulders, back and chest. In a vicious circle this seborrheic process causes the skin to redden and become inflamed.

For that, you have to know that one way to avoid all these effects of oily skin is prevent the overproduction of sebum which on the one hand is due to genetics and hormonal imbalances, but which can be reduced with proper nutrition, proper cleaning routine, and the use of cosmetics appropriate to the type of skin.


So one of the objectives in the care of this type of skin is that this seborrheic hyperproduction does not occur, and that once the pimples have appeared, the skin remains clean to avoid infection and the skin is injured.

Also, as we have already seen, a high propensity for severe acne can cause irreversible skin lesions , so the recommendation is to have regular check-ups with a dermatologist.

  • You may be interested: "Dermatilomania (excoriation disorder): symptoms and causes"

3. Dry

This type of skin produces less sebum than normal skin and as a consequence lacks the lipids that retain moisture and that form a protective layer . In dry skin there is a deterioration of this function of the barrier. That is why, unlike the oily skin, at some stage of our life we ​​will all suffer from dry skin to a greater or lesser extent, as a cause of sebum reduction is the aging of the organism.

However, even though it is very likely that we all arrive at the moment of having dry skin, dermatologists identify three levels of dryness :

Dry Skin

It feels tight, fragile, rough and has a dull color and appearance. The elasticity is weak .

Very dry skin

There is peeling or lamellae consistency. There is an obviously rough or full of spots or as if I suffered premature aging , there is mild itching.

At this level, this type of skin should be treated by a dermatologist because it can cause severe irritation and risk of infection.

Extremely dry skin

The hands, feet, elbows and knees are prone to extreme dry skin. It is characterized by severe roughness , cracked appearance such as cracks, calluses, desquamation and severe and frequent itching.

In this phase of dryness, undoubtedly a dermatological revision is required to determine the most efficient treatment that helps the skin recover its sebum level and normal hydration before a severe infection is caused.

If after reading the levels of dryness you identify that your skin is dry but still in a normal phase, it will be enough to use products suitable for this type of skin that provide adequate hydration and help to balance the production of sebum.

4. Mixed

As we have already seen, oily skin has an excess of sebum and a severe decrease in sebum. In the case of the mixed skin type, the two types of skin are found and are manifested mainly in the face.

To identify if your skin belongs to this type, you have to know that in the mixed skin of the "T" zone (front, chin and nose) is fat, enlarged pores are noted and with some impurities or traces of acne while the cheeks have normal skin or tend to dry.

Due to these characteristics of the mixed skin, the products to hydrate and protect it have to be specific for this type of skin. In the market they are easily identified and provide an adequate balance to avoid dryness and overproduction of sebum.


How To Know Your Skin Type - Types of Skin - Glamrs (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 4 types de peau (et comment en prendre soin)

Les 4 types de peau (et comment en prendre soin)

Juin 18, 2022

La peau n'est pas seulement le plus grand organe du corps, c'est aussi l'un des plus importants. Il a la vie et des besoins spécifiques selon le type que chacun de nous a.

Pour identifier lequel des types de peau que nous avons , nous pouvons observer certaines caractéristiques qui les identifient et ainsi savoir quelle est la manière appropriée de s’en occuper en fonction de son état actuel.

  • Article connexe: "Pourquoi avons-nous la chair de poule? La mécanique des poils hérissés"

Types de peau

En observant la texture, la couleur, les caractéristiques et les réactions, nous pouvons déterminer le type de peau que nous avons et prenez-en soin avec des produits équilibrant et maintenez-le en bon état .


1. normal

Nous voulons tous ce type de peau, mais c'est en réalité le moins courant. C'est une peau qui Il est équilibré de ne pas être trop gros ou trop sec . Il a des pores fins, une bonne circulation sanguine, une texture veloutée lisse et lisse, une absence d'impuretés, et n'est pas sensible ou irritée facilement.

Une peau normale est courante chez les enfants et avant l'adolescence, mais des changements hormonaux l'affectent beaucoup et provoquent des modifications de la peau.

Même si nous avons déjà vu que la peau normale ne souffre ni de graisse ni d’assèchement, il est important de prendre soin de ses produits éviter une disparité qui entraîne un excès de graisse ou une irritation , en particulier parce qu’au fil des ans, une peau normale cesse d’être suffisamment hydratée et perd de son élasticité en raison de son vieillissement naturel. Il n’est donc pas exempt de soins, qui devraient commencer très tôt.


2. graisse

Ce type de peau est appelé "graisse" car Il se caractérise par une production accrue de sébum . Cette surproduction est connue sous le nom de séborrhée.

Pour reconnaître la peau grasse, il est nécessaire de vérifier si les pores sont dilatés, si le visage est constamment brillant et si la peau est épaissie et pâle car les vaisseaux sanguins ne sont pas visibles.

En raison de ces facteurs Ce type de peau est sujet à l'acné L'acné peut parfois être légère, mais grave, non seulement sur le visage, mais aussi sur le cou, les épaules, le dos et la poitrine. Dans un cercle vicieux, ce processus séborrhéique provoque un rougissement et une inflammation de la peau.

Pour cela, vous devez savoir qu’une façon d’éviter tous ces effets de la peau grasse est prévenir la surproduction de sébum ce qui, d'une part, est dû à la génétique et aux déséquilibres hormonaux, mais peut être réduit grâce à une nutrition appropriée, à un nettoyage approprié et à l'utilisation de produits cosmétiques adaptés au type de peau.


Ainsi, l'un des objectifs des soins de ce type de peau est que cette hyperproduction séborrhéique ne se produise pas et qu'une fois les boutons apparus, la peau reste propre pour éviter les infections et la peau est blessée.

En outre, comme nous l’avons déjà vu, une forte propension à l’acné sévère peut causer des lésions cutanées irréversibles , il est donc recommandé de faire un bilan de santé régulier avec un dermatologue.

  • Cela peut vous intéresser: "Dermatilomanie (excoriation): symptômes et causes"

3. sec

Ce type de peau produit moins de sébum que la peau normale et par conséquent manque de lipides qui retiennent l'humidité et forment une couche protectrice . Dans les peaux sèches, il y a une détérioration de cette fonction de la barrière. C’est pourquoi, contrairement aux peaux grasses, à un certain stade de notre vie, nous aurons tous plus ou moins une peau sèche, le vieillissement de l’organisme étant une cause de la réduction de la production de sébum.

Cependant, même s'il est très probable que nous arrivions tous au moment d'avoir la peau sèche, Les dermatologues identifient trois niveaux de sécheresse :

Peau sèche

Il se sent serré, fragile, rugueux et a une couleur et un aspect terne. L'élasticité est faible .

Peau très sèche

Il y a une consistance de pelage ou de lamelles. Il y a évidemment un rugueux ou plein de taches ou comme si je souffrais de vieillissement prématuré , il y a une légère démangeaison.

À ce niveau, ce type de peau doit être traité par un dermatologue car il peut provoquer une irritation grave et un risque d’infection.

Peau extrêmement sèche

Les mains, les pieds, les coudes et les genoux sont sujets à une peau extrêmement sèche. Il est caractérisé par une rugosité sévère , aspect craquelé tel que fissures, callosités, desquamation et démangeaisons sévères et fréquentes.

Dans cette phase de sécheresse, une révision dermatologique est sans doute nécessaire pour déterminer le traitement le plus efficace qui aide la peau à retrouver son taux de sébum et son hydratation normale avant la survenue d'une infection grave.

Si, après avoir pris connaissance des niveaux de sécheresse, vous identifiez que votre peau est sèche mais qu'elle est toujours en phase normale, il vous suffira d'utiliser des produits adaptés à ce type de peau, qui offrent une hydratation adéquate et aident à équilibrer la production de sébum.

4. mixte

Comme nous l’avons déjà vu, la peau grasse présente un excès de sébum et une grave diminution de sébum. Dans le cas du type de peau mixte, les deux types de peau se retrouvent et se manifestent principalement au niveau du visage.

Pour identifier si votre peau appartient à ce type, il faut savoir que dans la peau mixte de la zone "T" (avant, menton et nez) est grasse, on note des pores dilatés et avec quelques impuretés ou traces d'acné alors que les joues ont une peau normale ou ont tendance à sécher.

En raison de ces caractéristiques de la peau mixte, les produits pour l'hydrater et la protéger doivent être spécifiques à ce type de peau. Sur le marché, ils sont facilement identifiables et fournissent un équilibre adéquat pour éviter le dessèchement et la surproduction de sébum.


Comment prendre soin d'une peau sèche ? (Juin 2022).


Articles Connexes