yes, therapy helps!
The 4 unproductive personality types according to Erich Fromm

The 4 unproductive personality types according to Erich Fromm

June 24, 2021

Since psychology have appeared many proposals to classify personality types.

Some with more scientific endorsement, others that have more creative work behind that contrast with reality, the criteria used to find different types of people vary so much that personality systems can be created to cover practically any need.

An example of this is the theory of the 4 types of unproductive personality devised by Erich Fromm .

We recommend: "Erich Fromm: biography of a humanist psychoanalyst"

Productivity according to Erich Fromm

As one of the pioneers of the humanistic philosophy applied to psychology, Erich Fromm believed that personal development consists in striving to gain one's autonomy while at the same time creating bonds of union with others and their life projects. A) Yes, true productivity only appears when we relate the tasks we perform with the conquest of our own freedom .


That is to say, that is born from the moment in which we adopt a sincere commitment with the objectives to be achieved, a fact that only happens when this goal has a meaning that we relate to our own growth.

This implies, for example, that productivity is for Fromm much more than the simple performance of the greatest amount of work in the minimum possible time, but that It has to do more with the way in which we embrace certain tasks to incorporate them into our own philosophy of life .

The unproductive personality types

Starting from this conception of productivity, Erich Fromm described some personality types that he called unproductive . He gave them this denomination because, as personality types, they place human beings in a comfortable situation in which it is very easy to avoid responsibilities and to indefinitely reinforce the achievement of the objectives related to personal development and the conquest of one's own autonomy.


These personality types present characteristics that are valued as positive, but, nonetheless, they are not characterized simply by being undesirable . Erich Fromm did not shy away from expressing the contradictions embodied in the different ways of life, and that is why he also identified some positive characteristics in each of these aspects of the personality.

Therefore, if these personality forms deserve to be labeled as "unproductive", it is because some of their negative characteristics make us prone to fall into undesirable work dynamics.

Related article: "10 excuses that unproductive people always use"

The unproductive personality types are the following .

1. The merchant

The people of mercantile type convert their philosophy of life in the sale of their own image . They intend to scale socially thanks to their aesthetics and the social level that reflects their way of speaking, dressing, walking, etc. They turn themselves into a brand that has to be sold through a self-promotion campaign that lasts a lifetime.


This type of personality is unproductive because much of his work is focused, simply, on speculate with the value associated with your image .

However, these types of people also have desirable characteristics, such as their motivation and their ability to direct their efforts to long-term projects.

2. The operator

The people defined by this type of personality have, according to Fromm, a propensity to use a good part of the things they find , regardless of who produced them or who they belong to. That is, they do not see much importance in earning what they use to achieve their short-term goals.

Although this characteristic is negative, they also show desirable properties, such as self-confidence, self-criteria and initiative.

3. The receptive

People who show the type of receptive personality would be characterized, according to Erich Fromm, by have a good capacity for acceptance and tend to devote themselves selflessly to their tasks . However, they also tend to be passive and conformist, as well as prefer to flee conflict and confrontation of ideas.

They show ease to legitimize the present state of things, however damaging and unjust, and they can also transform the work teams into a sounding board in which the ideas of the leader are always received with approval, even if they are tremendously bad.

4. The accumulator

Accumulating people are prone to a materialistic mentality in which even the people around us (friends, family, etc.) are seen as resources in themselves.That is why the individuals defined by this type of personality value very much the "possession" of well-situated friends socially and economically, and accumulate this type of assets to make their value become theirs.

The positive side of this type of people is that they are very focused on achieving goals and obtaining clear results, in addition to avoiding the unnecessary expenditure of resources.

The application to the company and organizations

This part of Erich Fromm's theory can be applied to a large number of organizations and work teams, since refers to aspects of personality that may be present in professionals of any field .

However, to fully understand the way in which Fromm understood the nature of these features it is good to delve into the work of this author, since the philosophical and psychoanalytic background of this author makes it difficult to separate this part of his ideas from all his theoretical legacy.


MAN’S MAIN TASK IS TO GIVE BIRTH TO HIMSELF (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 4 types de personnalité improductifs selon Erich Fromm

Les 4 types de personnalité improductifs selon Erich Fromm

Avril 15, 2021

Depuis la psychologie sont apparues de nombreuses propositions pour classer les types de personnalité.

Certaines avec plus de soutien scientifique, d'autres avec plus de travail créatif qui contraste avec la réalité, les critères utilisés pour trouver différents types de personnes varient tellement que des systèmes de personnalité peuvent être créés pour couvrir pratiquement tous les besoins.

Un exemple de ceci est la théorie de les 4 types de personnalité improductive imaginés par Erich Fromm .

Nous recommandons: "Erich Fromm: biographie d'un psychanalyste humaniste"

Productivité selon Erich Fromm

Erich Fromm, l'un des pionniers de la philosophie humaniste appliquée à la psychologie, pensait que le développement personnel consistait à aspirer à l'autonomie tout en créant des liens d'union avec les autres et avec leurs projets de vie. Ainsi, la vraie productivité n'apparaît que lorsque nous associons les tâches que nous accomplissons à la conquête de notre propre liberté .


C’est-à-dire né du moment où nous prenons un engagement sincère vis-à-vis des objectifs à atteindre, un fait qui ne se produit que lorsque cet objectif a un sens qui nous lie à notre propre croissance.

Cela implique, par exemple, que la productivité représente pour Fromm bien plus que la simple exécution de la plus grande quantité de travail en un minimum de temps, mais que Il faut en faire plus avec la manière dont nous assumons certaines tâches pour les incorporer à notre propre philosophie de vie. .

Les types de personnalité improductifs

A partir de cette conception de la productivité, Erich Fromm a décrit certains types de personnalité qu'il a qualifiés d'improductif. . Il leur a donné cette dénomination car, en tant que types de personnalité, ils placent les êtres humains dans une situation confortable dans laquelle il est très facile d'éviter les responsabilités et de renforcer indéfiniment la réalisation des objectifs liés au développement personnel et à la conquête de sa propre autonomie.


Ces types de personnalité présentent des caractéristiques valorisées comme positives, mais néanmoins ils ne se caractérisent pas simplement par le fait d'être indésirables . Erich Fromm n'a pas hésité à exprimer les contradictions inhérentes aux différents modes de vie. C'est pourquoi il a également identifié des caractéristiques positives dans chacun de ces aspects de la personnalité.

Par conséquent, si ces formes de personnalité méritent d’être qualifiées d’improductives, c’est que certaines de leurs caractéristiques négatives nous rendent susceptibles de tomber dans une dynamique de travail indésirable.

Article connexe: "10 excuses que les improductifs utilisent toujours"

Les types de personnalité non productifs sont les suivants .

1. le marchand

Les gens de type mercantile convertissent leur philosophie de la vie en vente de leur propre image . Ils entendent évoluer socialement grâce à leur esthétique et au niveau social qui reflète leur façon de parler, de s’habiller, de marcher, etc. Ils se transforment en une marque qui doit être vendue par le biais d'une campagne d'auto-promotion qui dure toute la vie.


Ce type de personnalité est improductif car une grande partie de son travail est centrée simplement sur spéculer avec la valeur associée à votre image .

Cependant, ces types de personnes présentent également des caractéristiques souhaitables, telles que leur motivation et leur capacité à orienter leurs efforts vers des projets à long terme.

2. l'opérateur

Les personnes définies par ce type de personnalité ont, selon Fromm, une propension à utiliser une bonne partie des choses qu'ils trouvent , peu importe qui les a produites ou à qui elles appartiennent. C'est-à-dire qu'ils ne voient pas beaucoup d'importance pour gagner ce qu'ils utilisent pour atteindre leurs objectifs à court terme.

Bien que cette caractéristique soit négative, elles présentent également des propriétés souhaitables, telles que la confiance en soi, les auto-critères et l’initiative.

3. le réceptif

Les personnes présentant le type de personnalité réceptive seraient caractérisées, selon Erich Fromm, par avoir une bonne capacité d'acceptation et ont tendance à se consacrer de façon désintéressée à leurs tâches . Cependant, ils ont également tendance à être passifs et conformistes, tout en préférant fuir les conflits et la confrontation des idées.

Ils montrent qu’il est facile de légitimer l’état actuel des choses, même s'ils sont dommageables et injustes, et ils peuvent également transformer les équipes de travail en une caisse de résonance dans laquelle les idées du dirigeant sont toujours accueillies avec approbation, même si elles sont extrêmement mauvaises.

4. l'accumulateur

Les personnes qui accumulent sont sujettes à une mentalité matérialiste dans lequel même les personnes autour de nous (amis, famille, etc.) sont considérées comme des ressources en elles-mêmes.C’est la raison pour laquelle les individus définis par ce type de personnalité attachent une grande importance à la "possession" socialement et économiquement d’amis bien placés et accumulent ce type d’actifs pour en faire leur valeur.

L'aspect positif de ce type de personnes est qu'elles sont très concentrées sur la réalisation d'objectifs et l'obtention de résultats clairs, en plus d'éviter les dépenses inutiles en ressources.

L'application à l'entreprise et aux organisations

Cette partie de la théorie d’Erich Fromm peut s’appliquer à un grand nombre d’organisations et d’équipes de travail, fait référence aux aspects de la personnalité qui peuvent être présents chez les professionnels de tous les domaines .

Cependant, pour bien comprendre la manière dont Fromm a compris la nature de ces caractéristiques, il est bon de se plonger dans les travaux de cet auteur, car le fond philosophique et psychanalytique de cet auteur rend difficile la séparation de cette partie de ses idées de tout son héritage théorique.


Les 16 types de personnalité - 5 comportements clés d'une équipe de confiance (Avril 2021).


Articles Connexes