yes, therapy helps!
The 5 best stress management and burnout courses

The 5 best stress management and burnout courses

October 28, 2020

Stress is one of the most talked about psychological phenomena today , and it can negatively affect the people who suffer it. Although stress can be adaptive and even motivating at appropriate levels, when stressors are maintained over time it is detrimental to the physical and emotional health of individuals.

  • Stress can manifest itself in different ways and appear in different situations. Learn how stress is classified in our article: "Types of stress and its triggers"

Courses to manage stress

It is not surprising that many people experience stress due to the lifestyle of Western societies. Excessive expectations, overwork, perfectionism, etc .; They are factors that contribute to developing this condition.


According to the demand-control-social support model of Karasek and Johnson (1986), the source of stress is in the mismatch between the stressors and the control that the person has to face these demands. In this sense, Acquiring stress coping skills can be key to minimizing its impact .

In this article you can find a list of courses that will help you acquire the necessary tools to manage stressful situations in the best possible way.

1. Mindfulness Training Program: M-PBI (Mensalus Institute)

Mindfulness is an ancestral practice that, in recent years, has gained popularity in the West . Scientific studies show that the practice of Mindfulness is effective in reducing stress.


If you live in Barcelona or surroundings and want to improve your quality of life, Instituto Mensalus offers you the opportunity to learn this philosophy with your Mindfulness Training Program (M-PBI) . With this workshop you will enter and deepen in Mindfulness in an experiential way and you will be able to acquire the basic tools to reduce anxiety and reduce stress.

Throughout the 9 weeks (8 sessions of 2.5 hours plus a day of retreat of 4 hours) that has duration, you will know the exercises and techniques of this ancient method to achieve emotional balance. The workshop starts on October 3, 2017. If you want more information, click on this link.

  • Related article: "The 5 best Mindfulness courses and workshops"

2. Course on Stress and Anxiety: Regain control (Nascia)

A course to manage stress eminently practical , although it also provides theoretical knowledge and allows to know in depth this phenomenon and acquire useful tools for day to day.


With this Nascia course, it is possible to learn different concrete stress and anxiety control techniques, as well as self-control techniques. It is an experiential course in which the participation and interaction of the attendees is sought. Some topics are: breathing and relaxation techniques, identifying the symptoms of stress and anxiety, and increasing knowledge about muscle tension derived from stress.

3. Expert Course in Emotional Intelligence in work environments (Jaume I University)

Emotional intelligence has also proven to be efficient in managing stress and avoiding the negative consequences of its impact. At present, this practice enjoys great popularity, because has proven to be positive to improve people's health . In the workplace, it has had great success, because emotionally intelligent workers perform better and better and handle difficult situations that can occur on a daily basis.

This is the reason why the Jaume I University of Castellón imparts an eminently applied course that aims to develop emotional and social skills in the field of work. Without a doubt, it is very useful to reduce stress.

  • Related article: "The 6 best courses in Emotional Intelligence and Personal Development"

4. Superior of Work Stress Management and coping with the Burnout Syndrome (INEM)

The National Employment Institute of Spain offers subsidized training of 180 hours for those people who are hired by the general regime. It is focused on offering training on work stress and burnout syndrome (burn syndrome): what are its symptoms, its causes and how can we manage and overcome it.

It is aimed at professionals who want to specialize in this phenomenon, for example, psychologists. It is also ideal for anyone who wants to improve their professional profile.

  • If you want to know more about the burn syndrome, you can read our article: "Burnout (Burnout Syndrome): how to detect it and take action"

5. Burnout course: Resilience keys to tackle work stress (Universidad Autónoma de Madrid)

Burnout and work stress are problems that seriously concern organizations, since it is not only negative for the worker, but also for the company. People "burned" suffer different consequences such as depersonalization, demotivation, decrease in performance , etc., so the company also goes badly stopped: worse results, staff turnover, worse work environment, etc.

The Autonomous University of Madrid offers the possibility of taking a training to acquire professional skills to prevent and / or deal with burnout. It is intended especially for psychologists and professionals who work with people. The course has a practical and experiential methodology that, thanks to practical cases, offers valuable knowledge in the most effective prevention strategies that minimize the development of burnout and its early detection.

  • Maybe you're interested: "8 essential tips to reduce work stress"

Resiliency Training for Physicians: How to Manage Stress and Avoid Burnout (October 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 5 meilleurs cours de gestion du stress et d'épuisement professionnel

Les 5 meilleurs cours de gestion du stress et d'épuisement professionnel

Mai 11, 2021

Le stress est l’un des phénomènes psychologiques les plus discutés aujourd’hui , et cela peut affecter négativement les personnes qui en souffrent. Bien que le stress puisse être adapté et même motivant à des niveaux appropriés, le maintien des facteurs de stress au fil du temps nuit à la santé physique et émotionnelle des individus.

  • Le stress peut se manifester de différentes manières et apparaître dans différentes situations. Découvrez comment le stress est classé dans notre article: "Types de stress et ses déclencheurs"

Cours pour gérer le stress

Il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes subissent un stress lié au mode de vie des sociétés occidentales. Attentes excessives, surmenage, perfectionnisme, etc .; Ce sont des facteurs qui contribuent au développement de cette maladie.


Selon le modèle de soutien social à contrôle de la demande de Karasek et Johnson (1986), le déséquilibre entre le facteur de stress et le contrôle que la personne doit faire face à ces demandes. Dans ce sens, Acquérir des compétences d'adaptation au stress peut être la clé pour en minimiser l'impact .

Dans cet article, vous trouverez une liste de cours qui vous aideront à acquérir les outils nécessaires pour gérer les situations stressantes de la meilleure façon possible.

1. Programme de formation à la pleine conscience: M-PBI (Mensalus Institute)

La pleine conscience est une pratique ancestrale qui a gagné en popularité ces dernières années en Occident. . Des études scientifiques montrent que la pratique de la pleine conscience est efficace pour réduire le stress.


Si vous vivez à Barcelone ou dans les environs et souhaitez améliorer votre qualité de vie, l'Instituto Mensalus vous offre la possibilité d'apprendre cette philosophie avec votre Programme de formation à la pleine conscience (M-PBI) . Avec cet atelier, vous allez entrer et approfondir Mindfulness de manière expérimentale et vous pourrez acquérir les outils de base pour réduire l’anxiété et le stress.

Au cours des 9 semaines (8 sessions de 2,5 heures plus une journée de retraite de 4 heures) qui durera, vous connaîtrez les exercices et les techniques de cette méthode ancestrale pour atteindre l'équilibre émotionnel. L'atelier commence le 3 octobre 2017. Si vous souhaitez plus d'informations, cliquez sur ce lien.

  • Article connexe: "Les 5 meilleurs cours et ateliers sur la pleine conscience"

2. Cours sur le stress et l'anxiété: Reprendre le contrôle (Nascia)

Un cours pour gérer le stress éminemment pratique , bien qu’il fournisse également des connaissances théoriques et permette de connaître en profondeur ce phénomène et d’acquérir des outils utiles au quotidien.


Avec ce cours de Nascia, il est possible d’apprendre différentes techniques concrètes de contrôle du stress et de l’anxiété, ainsi que des techniques de maîtrise de soi. Il s’agit d’un cours expérientiel dans lequel la participation et l’interaction des participants est recherchée. Certains sujets sont: les techniques de respiration et de relaxation, l'identification des symptômes de stress et d'anxiété et l'amélioration des connaissances sur la tension musculaire dérivée du stress.

3. Cours d'expert en intelligence émotionnelle en milieu de travail (Université Jaume I)

L'intelligence émotionnelle s'est également révélée efficace pour gérer le stress et éviter les conséquences négatives de son impact. À l’heure actuelle, cette pratique jouit d’une grande popularité, car s'est avéré positif pour améliorer la santé des gens . Sur le lieu de travail, le succès est au rendez-vous car les travailleurs émotionnellement intelligents ont de meilleures performances et gèrent des situations difficiles qui peuvent se produire au quotidien.

C'est la raison pour laquelle l'Université Jaume I de Castellón propose un cours éminemment appliqué qui vise à développer les compétences émotionnelles et sociales dans le domaine du travail. Sans aucun doute, il est très utile de réduire le stress.

  • Article connexe: "Les 6 meilleurs cours en intelligence émotionnelle et développement personnel"

4. Supérieur de la gestion du stress au travail et de la gestion du syndrome de l'épuisement professionnel (INEM)

L’Institut national de l’emploi d’Espagne offre une formation subventionnée de 180 heures pour les personnes qui sont embauchées par le régime général. Son objectif est de proposer une formation sur le stress au travail et le syndrome de burnout (syndrome de brûlure): quels sont ses symptômes, ses causes et comment pouvons-nous le gérer et le surmonter

Il s'adresse aux professionnels souhaitant se spécialiser dans ce phénomène, par exemple les psychologues. Il est également idéal pour quiconque souhaite améliorer son profil professionnel.

  • Si vous voulez en savoir plus sur le syndrome de brûlure, vous pouvez lire notre article: "Burnout (Syndrome de Burnout): comment le détecter et agir"

5. Cours d’épuisement professionnel: les clés de la résilience pour lutter contre le stress au travail (Université autonome de Madrid)

L'épuisement professionnel et le stress au travail sont des problèmes qui préoccupent sérieusement les organisations, dans la mesure où ils sont non seulement négatifs pour le travailleur, mais également pour l'entreprise. Les personnes "brûlées" subissent différentes conséquences telles que dépersonnalisation, démotivation, diminution des performances , etc., donc la société va aussi très mal: résultats pires, rotation du personnel, environnement de travail dégradé, etc.

L'université autonome de Madrid offre la possibilité de suivre une formation pour acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour prévenir et / ou lutter contre l'épuisement professionnel. Il est spécialement destiné aux psychologues et aux professionnels qui travaillent avec des personnes. Le cours a une méthodologie pratique et expérientielle qui, grâce à des cas pratiques, offre une connaissance précieuse des stratégies de prévention les plus efficaces qui minimisent le développement de l’épuisement professionnel et sa détection précoce.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "8 conseils essentiels pour réduire le stress au travail"

Stress au travail, burn out, comment s'en sortir? Partie 1/3 (Mai 2021).


Articles Connexes