yes, therapy helps!
The 5 differences between meaning and significance

The 5 differences between meaning and significance

June 16, 2024

The ability to communicate is fundamental for the human being. Being able to express information to others so that they can understand it and being able to understand what others may be telling us allows us to maintain contact and coexistence with others. In fact, not only humans, but also many other animals need to be able to establish relationships in which mutual understanding prevails. For this we use a series of symbolic elements that serve as a representation of what we want to communicate.

In a technical way, we can say that we use signifiers to communicate meanings. What are these two terms? What are the differences between meaning and significance? We are going to talk about it in this article.


  • Maybe you're interested: "The 12 types of language (and their characteristics)"

A definition of these concepts of linguistics

In order to establish the existence of differences between meaning and signifier we must first determine what each of these concepts is.

Meaning

Regarding the meaning, the concept behind this term is highly known by most people, being a word widely used in our day to day.

We understand as meaning of something the idea that is intended to express through an element. That is, if language is a symbolic element, the meaning would be what you want to symbolize or represent by means of a word or symbol . Said in a single word, it's about the concept.


Thus, if we use the word dog, the word in question is only a symbol through which we arrive at the concept or idea that we have of a canid. The meaning is the idea in question, that to which we refer when we express something. The represented.

  • Related article: "Ferdinand de Saussure: biography of this pioneer of linguistics"

Significant

Although the term meaning is usual in the language of most people and the concept to which it refers is generally clear, it is not the same when we speak of the signifier. And, however, it is the only thing that we really perceive through the senses when we communicate .

We denominate as significant that stimulus or element that we use in order to refer to a certain concept. We would be talking about the physical and perceptible sensory part: the sign.


It is important to bear in mind that the signifier can appear in very different ways: it is possible to use language at the oral level to produce signifiers that the listener can perceive through hearing, but we can also generate written words. These two are the main means in which we usually think when talking about signs to communicate, but they are not the only ones. And it is possible to imbue gestures with a differentiated meaning, as happens for example in the sign language.

You can also use drawings or even abstract symbols as long as they convey an idea that can be understood. You could even use the drawing of symbols on the skin to convey the meaning through touch.

With this we can see that the possibilities to generate signifiers for a concept or meaning is practically unlimited, being able to use any sensory modality as long as it can be used as a communicative element with its own meaning.

Main differences between meaning and significance

Having seen a brief definition of each of these two concepts, it can be easy to observe the main difference between signifier and meaning. However, we must bear in mind that in reality we are between two concepts that, although they refer to different aspects, they need each other to exist.

Without significance we could not make reference to something , while without meaning the words or elements that make up the signifier would be of no use.

1. Fundamental difference: what is it?

And is that while the signifier refers to the way to name or refer to a certain something, the meaning refers to the concept, object or entity to which we intend to refer to the signifier.

2. Different nature

Another difference that can be commented on meaning and significance is its nature: the meaning is a construct, an idea that represents a reality but that in itself has no physical component although the concept does refer to it. On the other hand, the signifier is purely physical, the expressed representation of said concept being through a symbolic element like the word .

3. Significant proportionality-meaning

The relationship between signifier and meaning tends to be unequal: although the same signifier can refer to different concepts depending on the situation, the intentionality or the context in which it occurs, as a general rule we observe that the most frequent thing is that the same meaning has multiple signifiers that refer to it. We would be talking about polysemy in the first case and synonymy in the second .

4. Temporal variability

Another possible difference, which we have mentioned in the previous explanation, has to do with its relative temporal invariability.

And is that the meaning behind a significant, as a rule and due to the fact that it is an idea, tends to remain relatively stable (although there may be changes depending on the understanding of the concept itself) through time.

But nevertheless, the language evolves and flows at great speed , born and dying different ways of expressing the same. In this way, the signifiers that refer to a meaning tend to vary as the way of expressing themselves evolves, being much more unstable.

5. Transculturality

In addition to the previous ones, we can find another difference in what refers to the existing variations depending on the culture or location. A) Yes, The same concept will have different ways of expressing oneself in different countries and in different languages . Although in this sense we must also take great precaution, because not only the signifier can vary: the same concept can be interpreted in very different ways. For example, love, courage, loyalty, family or work can have very different connotations depending on the culture.

Likewise, there may even be no concrete concept in certain cultures, something that makes it impossible to understand the words related to it. This does not mean, however, that it is not possible to generate an understanding of a concept or meaning through signifiers linked to other nearby meanings.


The Difference Between Praise and Worship (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 5 différences entre signification et signification

Les 5 différences entre signification et signification

Septembre 21, 2020

La capacité de communiquer est fondamentale pour l'être humain. Pouvoir exprimer des informations aux autres pour qu'ils puissent les comprendre et pouvoir comprendre ce que les autres peuvent nous dire nous permet de maintenir le contact et la coexistence avec les autres. En fait, non seulement les humains, mais également de nombreux autres animaux doivent pouvoir établir des relations privilégiant la compréhension mutuelle. Pour cela, nous utilisons une série d’éléments symboliques qui représentent ce que nous voulons communiquer.

De manière technique, nous pouvons dire que nous utilisons des signifiants pour communiquer les significations. Quels sont ces deux termes? Quelles sont les différences entre signification et signification? Nous allons en parler dans cet article.


  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Les 12 types de langage (et leurs caractéristiques)"

Une définition de ces concepts de linguistique

Afin d'établir l'existence de différences entre le sens et le signifiant, nous devons d'abord déterminer ce que chacun de ces concepts est.

Signification

En ce qui concerne la signification, le concept sous-jacent à ce terme est très connu de la plupart des gens, étant un mot largement utilisé dans notre quotidien.

Nous entendons par notion d’idée l’idée qui doit être exprimée à travers un élément. Autrement dit, si le langage est un élément symbolique, le sens serait: ce que vous voulez symboliser ou représenter à l'aide d'un mot ou d'un symbole . En un mot, il s’agit du concept.


Ainsi, si nous utilisons le mot chien, le mot en question n’est qu’un symbole par lequel nous arrivons au concept ou à l’idée que nous avons du canidé. Le sens est l'idée en question, celle à laquelle nous nous référons lorsque nous exprimons quelque chose. Le représenté.

  • Article connexe: "Ferdinand de Saussure: biographie de ce pionnier de la linguistique"

Significatif

Bien que le terme signification soit usuel dans le langage de la plupart des gens et que le concept auquel il se réfère soit généralement clair, il n’en va pas de même lorsque nous parlons du signifiant. Et cependant c'est la seule chose que nous percevons vraiment à travers les sens lorsque nous communiquons .

Nous qualifions d’important ce stimulus ou cet élément que nous utilisons pour faire référence à un certain concept. Nous parlerions de la partie sensorielle physique et perceptible: le signe.


Il est important de garder à l'esprit que le signifiant peut apparaître de différentes manières: il est possible d'utiliser un langage oral pour produire des signifiants que l'auditeur peut percevoir à travers l'audition, mais nous pouvons également générer des mots écrits. Ce sont les deux principaux moyens par lesquels nous pensons habituellement lorsque nous parlons de signes à communiquer, mais ils ne sont pas les seuls. Et il est possible d'imprégner les gestes d'une signification différenciée, comme cela se produit par exemple dans la langue des signes.

Vous pouvez également utiliser des dessins ou même des symboles abstraits pourvu qu'ils véhiculent une idée compréhensible. Vous pouvez même utiliser le dessin de symboles sur la peau pour transmettre le sens par le toucher.

Nous pouvons ainsi constater que les possibilités de générer des signifiants pour un concept ou une signification sont pratiquement illimitées, car elles sont capables d’utiliser toute modalité sensorielle dans la mesure où elle peut être utilisée comme élément de communication ayant sa propre signification.

Principales différences entre signification et signification

Ayant vu une brève définition de chacun de ces deux concepts, il peut être facile d’observer la principale différence entre le signifiant et le sens. Cependant, nous devons garder à l'esprit qu'en réalité, nous sommes entre deux concepts qui, bien qu'ils se réfèrent à des aspects différents, ont besoin l'un de l'autre pour exister.

Sans signification, nous ne pourrions faire référence à quelque chose , tandis que sans signification les mots ou les éléments qui composent le signifiant ne seraient d'aucune utilité.

1. Différence fondamentale: qu'est-ce que c'est?

Et est-ce que, alors que le signifiant désigne le moyen de nommer ou de faire référence à un certain quelque chose, le sens fait référence au concept, à l'objet ou à l'entité auquel nous entendons faire référence au signifiant.

2. nature différente

Une autre différence qui peut être commentée sur le sens et la signification est sa nature: le sens est une construction, une idée qui représente une réalité mais qui, en soi, n’a pas de composante physique bien que le concept y fasse référence. Par ailleurs, le signifiant est purement physique, la représentation exprimée dudit concept étant à travers un élément symbolique comme le mot .

3. Signification proportionnelle significative

La relation entre signifiant et signification a tendance à être inégale: bien que le même signifiant puisse renvoyer à différents concepts en fonction de la situation, de l'intention ou du contexte dans lequel il se produit, en règle générale, nous observons que le plus souvent, c'est la même chose. le sens a plusieurs signifiants qui s'y réfèrent. Nous parlerions de polysémie dans le premier cas et synonymie dans le second .

4. Variabilité temporelle

Une autre différence possible, que nous avons mentionnée dans l’explication précédente, a trait à son invariabilité temporelle relative.

Et est-ce que le sens d'un mot significatif, en règle générale et du fait qu'il s'agit d'une idée, a tendance à rester relativement stable (même s'il peut y avoir des changements en fonction de la compréhension du concept lui-même) au fil du temps.

Cependant, la langue évolue et coule à grande vitesse , naître et mourir différentes façons d’exprimer la même chose. De cette manière, les signifiants qui font référence à un sens ont tendance à varier à mesure que la façon de s’exprimer évolue, étant beaucoup plus instable.

5. Transculturalité

En plus des précédents, nous pouvons trouver une autre différence dans ce qui fait référence aux variations existantes en fonction de la culture ou du lieu. Ainsi, Le même concept aura différentes façons de s'exprimer dans différents pays et dans différentes langues . Bien que, dans ce sens, nous devons également prendre de grandes précautions, car non seulement le signifiant peut varier: un même concept peut être interprété de manières très différentes. Par exemple, l'amour, le courage, la loyauté, la famille ou le travail peuvent avoir des connotations très différentes selon les cultures.

De même, il peut ne pas y avoir de concept concret dans certaines cultures, ce qui rend impossible la compréhension des mots qui y sont liés. Cela ne signifie toutefois pas qu'il n'est pas possible de générer une compréhension d'un concept ou d'une signification par le biais de signifiants liés à d'autres significations proches.


La différence entre RÉSOLUTION et DÉFINITION d'image (Septembre 2020).


Articles Connexes