yes, therapy helps!
The 5 most common study methods in Psychology

The 5 most common study methods in Psychology

June 25, 2022

There are many efforts to turn the chaos of psychological knowledge into a well-organized, systematized and empirically validated theoretical corpus complying with the criteria of the scientific method.

For this, psychology employs a series of study methods that allow psychologists to approach the questions posed in the most optimal way and with the least number of biases, in order to build knowledge that will serve as the basis for new hypotheses.

  • Recommended article: "Is Psychology a science?"

There is no better method than another, each has its advantages and disadvantages. It is more about choosing the method that best approaches the phenomenon we want to know. According to our objective, we will use one or the other. Let's see below which are the most used.


Methods of study in psychology

Typically, research methods in psychology are divided into three large families . The correlational method, the descriptive method and the experimental method, each one with its particularities and advantages over others.

Although we will not see the whole genealogical tree of study methods, we will specify some methodologies that are particularly important for the study of psychology.

1. Correlation method

When we talk about correlation, we refer to the association between two variables. A correlation indicates how many times in which we observe a phenomenon A, we can observe at the same time a phenomenon B. For example, If we take the variables "socioeconomic level" and "academic success" we can ask ourselves if these two correlate , that is, if the appearance of one predicts the appearance of the other. If after examining a sample we found that the increase of one is associated with the increase of another, we could speak of a positive correlation.


This is useful because it allows predictions to be made. If we know that weight and height correlate positively, when we see a tall person we can predict that he will have a high weight. At this point we must stop and make a distinction between association and causality .

A correlation indicates an association that allows prediction, but does not offer an explanation that answers why it happens. We often reason in a fallacious way and assume that when two phenomena occur together, one causes the other. Many times we ignore the presence of third variables that mediate the relationship between one phenomenon and the other. That is why to deduce causality we use another method that we explain at the end of the article.

Psychologists use the correlational method to obtain information about phenomena impossible to reproduce in laboratory conditions. For example, if we want to examine the relationship between alcohol intake and the number of visits to emergency services it would be optimal to design a correlational study to see how as the consumption of alcohol increases, the number of visits also increases.


2. Descriptive method

Psychologists choose this method of study when we want to describe a phenomenon as it happens , in a thorough and exhaustive way in all its aspects. It consists of any attempt to determine or identify what the phenomenon is without entering into the why, the when or the how.

It is the method we choose when we want to answer questions such as: "What attitudes do people over 65 in rural settings have toward homosexuality?" Through surveys, case studies and systematic observation it is possible to answer unquantifiable questions. It also allows a first approach to an issue that can be more thoroughly addressed through correlational or experimental studies.

3. Experimental method

Within the methods of study of psychology, The experimental method aims to elucidate what the cause-consequence relationship is through the manipulation of one of the variables. These are the so-called laboratory studies. This method has the advantage of being objective, the preconceived ideas of the researcher have little weight on the results and hardly generate biases.

For this reason, it is the method par excellence if we want to obtain safe, reliable and accurate data when the phenomenon to be studied allows it. This does not mean that they are the only type of valid studies to generate knowledge, it is possible to generate knowledge through correlational studies, but the experimental designs allow a greater degree of security and explanation.

In experimental studies, the researcher modifies a variable that he controls, called the independent variable, to observe changes in a second variable, the dependent variable.

For example, If we want to observe the causal relationship between the administration of a drug and the disappearance of symptoms, we will use the experimental method of study . Dividing the sample into two groups, where one is given a drug and the other a placebo, if we measure the symptoms at various points of the investigation we will obtain experimental data about how the dependent variable "symptoms" disappears when we introduce the independent variable " drug".

To know how much the dependent variable has changed after the introduction of the change, it is essential to take data before the change. This is the so-called baseline, the point of departure of the experimenter.

4. Study with twins

Sometimes psychologists use methods that do not end up falling into one of these three large families. For example, when we want to know if the personality is the result of socialization or if it is inheritable, we use twin studies . In these studies we take separated twins at birth who grow up in different families and study their personality at different points in their lives.

After a while, we compared the differences between twins and, with a sample of twins large enough, we can get an idea of ​​how much is due to genetic factors and how much the children are raised.

5. Computer models

Another way to study behavior is through computer models . This is a very frequent method in the study of thought. It consists of developing a theory about how a specific mental process works, for example the recognition of words, and creating a program that simulates this process as we think it happens. Then we test different hypotheses through this program, performing simulations as a human would. However, the validity of this method depends on the validity of the theory that sustains it.


Psychological Research - Crash Course Psychology #2 (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 5 méthodes d'étude les plus courantes en psychologie

Les 5 méthodes d'étude les plus courantes en psychologie

Septembre 25, 2022

De nombreux efforts ont été déployés pour transformer le chaos de la connaissance psychologique en un corpus théorique bien organisé, systématisé et validé de manière empirique, répondant aux critères de la méthode scientifique.

Pour ca, la psychologie utilise une série de méthodes d’étude permettant aux psychologues d’approcher les questions posées de la manière la plus optimale et avec le moins de biais possible, afin de construire des connaissances qui serviront de base à de nouvelles hypothèses.

  • Article recommandé: "La psychologie est-elle une science?"

Il n'y a pas de meilleure méthode qu'une autre, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit plus de choisir la méthode qui aborde le mieux le phénomène que nous voulons connaître. Selon notre objectif, nous utiliserons l’un ou l’autre. Voyons ci-dessous quels sont les plus utilisés.


Méthodes d'étude en psychologie

En règle générale, les méthodes de recherche en psychologie sont divisées en trois grandes familles . La méthode corrélationnelle, la méthode descriptive et la méthode expérimentale, chacune avec ses particularités et ses avantages par rapport aux autres.

Bien que nous ne verrions pas l’arbre généalogique complet des méthodes d’étude, nous préciserons certaines méthodologies particulièrement importantes pour l’étude de la psychologie.

1. Méthode de corrélation

Lorsque nous parlons de corrélation, nous faisons référence à l'association entre deux variables. Une corrélation indique combien de fois on observe un phénomène A, on peut observer simultanément un phénomène B. Par exemple, Si nous prenons les variables "niveau socio-économique" et "réussite scolaire", nous pouvons nous demander si ces deux facteurs sont corrélés. c'est-à-dire si l'apparence de l'un prédit l'apparition de l'autre. Si, après avoir examiné un échantillon, nous avons constaté que l’augmentation d’un élément est associée à l’augmentation d’un autre, nous pourrions parler d’une corrélation positive.


Ceci est utile car il permet de faire des prédictions. Si nous savons que le poids et la taille sont en corrélation positive, nous pouvons prédire qu’une personne de grande taille aura un poids élevé. À ce stade, nous devons nous arrêter et faire une distinction entre association et causalité .

Une corrélation indique une association qui permet la prédiction, mais n'offre pas d'explication qui explique pourquoi cela se produit. Nous raisonnons souvent de manière fallacieuse et supposons que lorsque deux phénomènes se produisent ensemble, l’un provoque l’autre. Plusieurs fois, nous ignorons la présence de troisièmes variables qui médient la relation entre un phénomène et l’autre. C'est pourquoi, pour en déduire la causalité, nous utilisons une autre méthode que nous expliquons à la fin de l'article.

Les psychologues utilisent la méthode corrélationnelle pour obtenir des informations sur des phénomènes impossibles à reproduire dans des conditions de laboratoire. Par exemple, si nous voulons examiner la relation entre la consommation d'alcool et le nombre de visites aux services d'urgence, il serait optimal de concevoir une étude corrélationnelle pour voir comment, à mesure que la consommation d'alcool augmente, le nombre de visites augmente également.


2. Méthode descriptive

Les psychologues choisissent cette méthode d'étude quand on veut décrire un phénomène tel qu'il se produit , de manière approfondie et exhaustive sous tous ses aspects. Il s’agit de tenter de déterminer ou d’identifier le phénomène sans entrer dans le pourquoi, le quand ou le comment.

C'est la méthode que nous choisissons lorsque nous voulons répondre à des questions telles que: "Quelles sont les attitudes des personnes de plus de 65 ans en milieu rural à l'égard de l'homosexualité?" Des enquêtes, des études de cas et des observations systématiques permettent de répondre à des questions non quantifiables. Il permet également une première approche d’une question qui peut être traitée plus en profondeur par le biais d’études corrélationnelles ou expérimentales.

3. Méthode expérimentale

Dans les méthodes d'étude de la psychologie, La méthode expérimentale vise à élucider ce qu'est la relation de cause à conséquence par la manipulation d'une des variables. Ce sont les soi-disant études de laboratoire. Cette méthode a l'avantage d'être objective, les idées préconçues du chercheur pèsent peu dans les résultats et ne génèrent guère de biais.

Pour cette raison, c’est la méthode par excellence si nous voulons obtenir des données sûres, fiables et précises lorsque le phénomène à étudier le permet. Cela ne signifie pas qu'elles constituent le seul type d'études valides permettant de générer des connaissances, il est possible de générer des connaissances par le biais d'études corrélationnelles, mais les modèles expérimentaux permettent un degré plus élevé de sécurité et d'explication.

Dans les études expérimentales, le chercheur modifie une variable qu’il contrôle, appelée variable indépendante, pour observer les modifications d’une seconde variable, la variable dépendante.

Par exemple, Si nous voulons observer le lien de causalité entre l'administration d'un médicament et la disparition des symptômes, nous utiliserons la méthode expérimentale d'étude. . En divisant l’échantillon en deux groupes, où l’un reçoit un médicament et l’autre un placebo, si nous mesurons les symptômes à différents moments de l’enquête, nous obtiendrons des données expérimentales sur la disparition de la variable dépendante «symptômes» lorsque nous introduirons la variable indépendante drogue. "

Pour savoir dans quelle mesure la variable dépendante a changé après l'introduction du changement, il est essentiel de prendre des données avant le changement. C’est ce que l’on appelle la ligne de base, le point de départ de l’expérimentateur.

4. Étudier avec des jumeaux

Parfois, les psychologues utilisent des méthodes qui ne finissent pas par tomber dans l’une de ces trois grandes familles. Par exemple, quand on veut savoir si la personnalité est le résultat d'une socialisation ou si elle peut être héritée, on utilise des études jumelles . Dans ces études, nous prenons des jumeaux séparés à la naissance qui grandissent dans différentes familles et étudient leur personnalité à différents moments de leur vie.

Après un certain temps, nous avons comparé les différences entre les jumeaux et, avec un échantillon de jumeaux suffisamment grand, nous pouvons avoir une idée de ce qui est dû aux facteurs génétiques et du nombre d'enfants élevés.

5. Modèles d'ordinateur

Une autre façon d’étudier le comportement consiste à utiliser des modèles informatiques. . C'est une méthode très fréquente dans l'étude de la pensée. Cela consiste à développer une théorie sur le fonctionnement d'un processus mental spécifique, par exemple la reconnaissance de mots, et à créer un programme simulant ce processus tel que nous le pensons. Ensuite, nous testons différentes hypothèses par le biais de ce programme, en effectuant des simulations comme le ferait un humain. Cependant, la validité de cette méthode dépend de la validité de la théorie qui la soutient.


13 Astuces Psychologiques de la Vie Courante (Septembre 2022).


Articles Connexes