yes, therapy helps!
The 5 reasons why the couple's jealousy appears

The 5 reasons why the couple's jealousy appears

June 7, 2022

The jealousy They represent one of the most remarkable problems in relationships of almost all types of psychological profiles. Is about a phenomenon that emerges from misplaced beliefs about reality and that not only negatively affects those who experience this jealousy in the first person, but also the person towards whom the obsessive thoughts are directed, and who with the passage of time can become entangled forming a difficult obstacle to overcome.

However, jealousy they do not have to always be due to the same triggers , and can appear in a variety of situations, even in cases where there is no relationship or even an intimate relationship. The existence of this great variability of "sources" of the lattice does not mean that, in general and grosso modo, basic patterns can not be found in the appearance of jealousy. Below you can learn more about the main reasons why the lattice is given to, from there, get to better understand how to deal with them.


Main reasons why jealousy arises

1. Confusing the "we" with the "me"

An important part of jealousy is usually due to mismanagement of uncertainty about what the couple does and thinks . In the most extreme cases of latticework, the simple fact of not knowing as much about the couple as what one knows about oneself is something that irritates and produces anguish, but there are also many cases of moderate latticework that feed on this same fear of the ambiguity. The belief that in a couple there must be a kind of telepathic communication through which two minds merge into one can only lead to frustration and desperate attempts to eliminate the individuality of the other person.


There is a hypothesis that traditional romantic love promotes the emergence of such beliefs, although it is not demonstrated that other models of love (such as polyamory) reduce the propensity for this source of jealousy to appear.

2. Insecurity

Insecurity is usually one of the main reasons for the lattice in all types of relationships. The insecure people tend to believe that in certain aspects of their day to day they are at a disadvantage compared to other people , and that moves them to be constantly looking for strategies to try to compensate this supposedly disadvantaged situation.

With regard to the relationship with the couple and jealousy, someone insecure may think that it is not valuable or attractive enough to "keep" the other person for a long time without making great sacrifices and without subjecting them to a certain amount of vigilance. . Of course, this is a serious problem that must be addressed by treating this person's self-image and self-esteem.


3. Certain tendency to paranoid personality

It is possible to show certain characteristics related to the paranoid personality without getting to strictly have a Paranoid personality disorder much less have paranoid schizophrenia. That means that there are a lot of people with a certain propensity to paranoid thoughts and that therefore show certain difficulties when it comes to trusting others.

As a result of this, they may end up giving malicious intentions to their friends, partners and family, and be defensive. In this case, jealousy would be a symptom of a somewhat broader problem that affects other areas of the person's social life .

4. Selective attention

Jealousy too can be part of a pessimistic view of relationships . That is to say, it is possible that someone jealous is focusing his attention only in those cases where he remembers that jealousy has ended up appearing as accurate intuitions about reality, either because they have anticipated situations of infidelity or because they have been a sign that the relationship was coming to an end.

This may be because these cases are more remarkable because its singularity that the ordinary cases in which jealousy is totally away from what happens objectively .

5. The reaction of the couple to our own jealousy

Jealousy is usually expressed through couple crisis or small conflicts. Jealousy is usually more expressed than communicated, or in other words, the person involved only comes through them from the interpretation of our own acts, not because we speak of this jealousy sincerely and openly. This makes the other person change his attitude towards us, usually showing more defensive and claiming his indinduality, doing on purpose things that "bother us" even without realizing it.

Beyond moral considerations on whether this type of reactions are correct or not, the joint effect of this attitude change coupled with our jealousy attack generates a loop of conflicting expectations and interests that often aggravates the problem.

Concluding

These are some of the reasons that are useful to explain the appearance of jealousy, but it never hurts to remember that each case is unique. They can be taken as guidelines for self-reflection and to see how jealousy they feel follows the logic described here, but they are not rigid descriptions of reality.

Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 5 raisons pour lesquelles la jalousie du couple apparaît

Les 5 raisons pour lesquelles la jalousie du couple apparaît

Septembre 26, 2022

Le la jalousie Ils représentent l'un des problèmes les plus remarquables dans les relations de presque tous les types de profils psychologiques. Il s'agit de un phénomène qui émerge de croyances mal placées sur la réalité et cela affecte non seulement négativement ceux qui éprouvent cette jalousie à la première personne, mais aussi la personne à qui s'adressent les pensées obsessionnelles et qui, avec le temps, peut devenir empêtrée, formant ainsi un obstacle difficile à surmonter.

Cependant, la jalousie ils ne doivent pas toujours être dus aux mêmes déclencheurs , et peut apparaître dans une variété de situations, même dans les cas où il n’ya pas de relation ou même une relation intime. L’existence de cette grande variabilité des "sources" du réseau ne signifie pas que, en général et grosso modo, les modèles de base ne peuvent pas être trouvés dans l'apparition de la jalousie. Ci-dessous, vous en apprendrez plus sur les principales raisons pour lesquelles le réseau est donné, à partir de là, pour mieux comprendre comment les utiliser.


Les principales raisons de la jalousie

1. Confondre le "nous" avec le "moi"

Une partie importante de la jalousie est généralement due à mauvaise gestion de l'incertitude sur ce que le couple fait et pense . Dans les cas les plus extrêmes de travail en réseau, le simple fait de ne pas savoir autant sur le couple que sur ce que l'on sait de soi est quelque chose qui irrite et produit de l'angoisse, mais il existe également de nombreux cas de travail en réseau modéré qui se nourrissent de la même peur de l'ambiguïté. La conviction qu'il doit exister dans un couple une sorte de communication télépathique par laquelle deux esprits se confondent ne peut qu'engendrer de la frustration et des tentatives désespérées d'éliminer l'individualité de l'autre personne.


Il existe une hypothèse selon laquelle l’amour romantique traditionnel favorise l’émergence de telles croyances, même s’il n’est pas démontré que d’autres modèles d’amour (tels que polyamour) réduire la propension de cette source de jalousie à apparaître.

2. Insécurité

L'insécurité est généralement l'une des principales raisons du réseau dans tous les types de relations. Les personnes peu sûres ont tendance à croire que, dans certains aspects de leur vie quotidienne, ils sont désavantagés par rapport à d'autres personnes et cela les pousse à rechercher en permanence des stratégies pour tenter de compenser cette situation supposée défavorisée.

En ce qui concerne la relation avec le couple et la jalousie, une personne incertaine peut penser qu’elle n’est ni assez précieuse ni attrayante pour "garder" l’autre pendant longtemps sans faire de grands sacrifices et sans le soumettre à une certaine vigilance. . Bien entendu, il s'agit d'un problème grave auquel il faut remédier en traitant son image et son estime de soi.


3. certaine tendance à la personnalité paranoïaque

Il est possible de montrer certaines caractéristiques liées à la personnalité paranoïaque sans arriver à avoir strictement un Trouble de la personnalité paranoïaque beaucoup moins ont la schizophrénie paranoïde. Cela signifie qu'il y a beaucoup de gens qui ont une certaine propension à avoir des pensées paranoïaques et qui présentent donc certaines difficultés pour faire confiance aux autres.

En conséquence, ils risquent de donner des intentions malveillantes à leurs amis, leurs partenaires et leur famille et d’être défensifs. Dans ce cas, la jalousie serait le symptôme d'un problème un peu plus large qui affecte d'autres domaines de la vie sociale de la personne .

4. Attention sélective

La jalousie aussi peut faire partie d'une vision pessimiste des relations . En d'autres termes, il est possible que quelqu'un de jaloux concentre son attention uniquement dans les cas où il se souvient que la jalousie a fini par apparaître comme une intuition exacte de la réalité, soit parce qu'ils avaient anticipé des situations d'infidélité, soit parce la relation prenait fin.

C'est peut-être parce que ces cas sont plus remarquables parce que sa singularité que les cas ordinaires dans lesquels la jalousie est totalement loin de ce qui se passe objectivement .

5. La réaction du couple à notre propre jalousie

La jalousie s'exprime généralement par le biais d'une crise de couple ou de petits conflits. La jalousie est généralement plus exprimée que communiquée, ou en d'autres termes, la personne impliquée ne le fait que par l'interprétation de nos propres actes, et non pas parce que nous parlons de cette jalousie sincèrement et ouvertement. Cela amène l’autre personne à changer d’attitude envers nous, se montrant généralement plus défensive et revendiquant son indépendance, faisant volontairement des choses qui "nous gênent" même sans le savoir.

Au-delà des considérations morales sur la pertinence de ce type de réactions, l’effet conjoint de ce changement d’attitude, associé à notre attaque de jalousie, génère une boucle d’attentes et d’intérêts contradictoires qui aggrave souvent le problème.

En conclusion

Ce sont quelques-unes des raisons utiles pour expliquer l'apparence de jalousie, mais il est toujours utile de se rappeler que chaque cas est unique. Ils peuvent être considérés comme des lignes directrices pour l'auto-réflexion et pour voir comment la jalousie qu'ils ressentent suivent la logique décrite ici, mais ce ne sont pas des descriptions rigides de la réalité.


Je ne comprends pas l'attitude de mon ex : pourquoi est-il étrange ? (Septembre 2022).


Articles Connexes