yes, therapy helps!
The 5 strategies and guidelines to combat demotivation

The 5 strategies and guidelines to combat demotivation

October 5, 2022

It is very frequent that people who face long periods of preparation, planning or execution of projects (whether work or study) go through periods in which they have difficulty moving forward with the tasks. That is to say, they go through periods of time where they are demotivated ; they start the road with a lot of energy and little by little "they are losing bellows".

Motivation: an important concept in our lives

Motivation is the inner strength that people have and that helps us to initiate, maintain and increase a behavior. Since it is something fluctuating, we need to know how to implement our own strategies to motivate ourselves . In addition, individual differences in temperament and character (psychologists refer to it as 'personality traits') make some people more easily demotivated than others. Therefore, it is important that each person knows how to motivate themselves.


Five tips to increase your level of motivation

Below you have a total of five general tips that will help you recover your motivation . Remember that, since "each person is a world", it may be that some advice is more useful than another. Adapt the advice to your particular situation so that it is more effective.

1. Take a break

It is very important that, in the face of blockages, demotivation and apathy, let us take some time to "disconnect". We all have periods of doubt and demotivation. And in those days we have to combine our "goals" with activities that allow us to distract ourselves . That is, you have to achieve a balance between tasks that make you reach your goal and tasks that are recreational or enjoyable for you. Thus, you will be able to have a bird's eye view of what you are doing and what you are doing.


Remember: take a break and get away from the task when you get discouraged or find yourself blocked.

2. Concentrate on the positive details

It is important that we are able to enjoy and value the positive details . It is about us standing up to observe the positive achievements we have made. To have positive achievements, the secret is to set concrete and achievable goals. Achievements and successes, however small, help us move forward and allow us to learn from our strengths. That is, we must not only learn from our mistakes, we must also promote what makes us successful.

You can write in a folio or post-it those goals that you have reached to have them present and remember your abilities. Place this folio in view so you can always look at it.

3. Resume the meaning of your goal

Many times we are discouraged because routine makes us forget the reasons why we have undertaken a project . When you feel unmotivated, go back to the past and visualize or imagine what it is that has led you to want to take that path.


You have to remember the reasons that led you to want to reach that goal. This will help you motivate yourself, because it will make you connect with your personal desires and aspirations.

4. Rate your progress comparing yourself, do not compare yourself with others

The achievements and advances you have you should rate them based on where you were before and where you are now . It is about what values ​​all the areas that are part of your project, for example: skills and abilities that you have improved or gained, fears that you had before and no longer have, things that you now easily do and before they cost you a lot.

This is the correct way to assess your progress, compare yourself with your "I from the past". Comparing yourself with other people, whose circumstances are very different, is not a good idea and does not allow you to have an adequate perspective on your progress.

5. Make changes that enrich your routine: cultivate your divergent thinking

The divergent thinking is that the one that goes out of the normal, the daily and the routine; it's a kind of thinking that allows us to be more creative and more motivated . To cultivate this type of thinking we need to be in contact with different stimuli (visual, auditory) and to vary our routine.

It is about that to the extent of your possibilities, you are in contact with new ideas, trends, and activities. In this way you will awaken your creativity and generate new ways to face tasks with greater motivation.

It may interest you: "The 10 keys to enhance your creativity"

Extra key: perseverance and common sense


Finally, remember that lA key to these tips work is the perseverance . Put them into practice regularly and above all, in the face of blockages: take a break. The motivation arises when you feel good about yourself.


How to get stuff done when you are depressed | Jessica Gimeno | TEDxPilsenWomen (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 5 stratégies et directives pour lutter contre la démotivation

Les 5 stratégies et directives pour lutter contre la démotivation

Janvier 29, 2024

Il est très fréquent que les personnes confrontées à de longues périodes de préparation, de planification ou d’exécution de projets (qu’elles soient au travail ou aux études) traversent des périodes difficiles pour s’acquitter de leurs tâches. C'est-à-dire, ils traversent des périodes de temps où ils sont démotivés ; ils commencent la route avec beaucoup d'énergie et petit à petit "ils perdent le soufflet".

La motivation: un concept important dans nos vies

La motivation est la force intérieure dont disposent les gens et qui nous aide à adopter, maintenir et développer un comportement. Puisqu'il y a quelque chose de fluctuant, nous devons savoir mettre en œuvre nos propres stratégies pour nous motiver . En outre, les différences individuelles de tempérament et de caractère (les psychologues le désignent comme des «traits de personnalité») rendent certaines personnes plus démotivées que d'autres. Il est donc important que chaque personne sache se motiver.


Cinq conseils pour augmenter votre niveau de motivation

Ci-dessous vous avez un total de cinq conseils généraux qui vous aideront à retrouver votre motivation . N'oubliez pas que, puisque "chaque personne est un monde", il se peut qu'un conseil soit plus utile qu'un autre. Adaptez les conseils à votre situation afin qu’ils soient plus efficaces.

1. faire une pause

Il est très important que, face aux blocages, à la démotivation et à l’apathie, prenions du temps pour "déconnecter". Nous avons tous des périodes de doute et de démotivation. Et à cette époque nous devons combiner nos "objectifs" avec des activités qui nous permettent de nous distraire . En d'autres termes, vous devez trouver un équilibre entre les tâches qui vous permettent d'atteindre votre objectif et les tâches qui sont récréatives ou agréables pour vous. Ainsi, vous pourrez avoir une vue à vol d'oiseau de ce que vous faites et de ce que vous faites.


Rappelez-vous: faites une pause et évitez la tâche lorsque vous êtes découragé ou bloqué.

2. Concentrez-vous sur les détails positifs

Il est important que nous puissions profiter et valoriser les détails positifs . Nous devons nous lever pour observer les réalisations positives que nous avons accomplies. Pour obtenir des résultats positifs, le secret consiste à fixer des objectifs concrets et réalisables. Les succès et les réussites, même modestes, nous aident à aller de l'avant et nous permettent d'apprendre de nos points forts. Autrement dit, nous ne devons pas seulement apprendre de nos erreurs, nous devons également promouvoir ce qui fait notre succès.

Vous pouvez écrire dans un folio ou post-it ces objectifs que vous avez atteints pour les avoir présents et rappelez-vous vos capacités. Placez ce folio en vue pour pouvoir toujours le consulter.

3. Reprendre le sens de votre objectif

À plusieurs reprises nous sommes découragés parce que la routine nous fait oublier les raisons pour lesquelles nous avons entrepris un projet . Lorsque vous vous sentez démotivé, revenez dans le passé et visualisez ou imaginez ce qui vous a amené à vouloir suivre cette voie.


Vous devez vous rappeler les raisons qui vous ont amené à vouloir atteindre cet objectif. Cela vous aidera à vous motiver, car cela vous permettra de vous connecter à vos désirs et aspirations personnels.

4. Évaluez vos progrès en vous comparant, ne vous comparez pas avec les autres

Les réalisations et les progrès que vous avez vous devriez les évaluer en fonction de l'endroit où vous étiez avant et de l'endroit où vous vous trouvez . Il s’agit de valoriser tous les domaines qui font partie de votre projet, par exemple: les compétences et habiletés que vous avez améliorées ou acquises, les peurs que vous aviez ou n’aviez plus, des choses que vous faites maintenant facilement et avant qu’elles ne vous coûtent cher.

C’est la bonne façon d’évaluer vos progrès, de vous comparer avec votre "Je du passé". Se comparer à d'autres personnes, dont les circonstances sont très différentes, n'est pas une bonne idée et ne vous permet pas d'avoir une perspective adéquate de vos progrès.

5. Faites des changements qui enrichissent votre routine: cultivez vos pensées divergentes

Le pensée divergente est-ce celui qui sort de la normale, du quotidien et de la routine; c'est une sorte de pensée qui nous permet d'être plus créatifs et plus motivés . Pour cultiver ce type de pensée, nous devons être en contact avec différents stimuli (visuels, auditifs) et faire varier notre routine.

Dans la mesure de vos possibilités, vous êtes en contact avec de nouvelles idées, tendances et activités. De cette façon, vous éveillerez votre créativité et générerez de nouvelles façons de faire face aux tâches avec plus de motivation.

Cela peut vous intéresser: "Les 10 clés pour améliorer votre créativité"

Clé supplémentaire: persévérance et bon sens


Enfin, rappelez-vous que lLa persévérance est l'une des clés de ce travail . Mettez-les en pratique régulièrement et surtout face aux blocages: faites une pause. La motivation se pose lorsque vous vous sentez bien.

Articles Connexes