yes, therapy helps!
The 6 differences between stress and anxiety

The 6 differences between stress and anxiety

July 14, 2024

Stress and anxiety are phenomena that are sometimes used as synonyms . And it is not surprising because they are very related. Both can be adaptive and can even appear together.

But if we stop to think, there are different types of stress (chronic stress, work stress, acute stress, etc.) and various anxiety disorders (OCD, generalized anxiety disorder, panic attack, etc.).

Related Posts:

  • "Types of stress and their triggers"
  • "The 7 types of anxiety (causes and symptoms)"

Differences between stress and anxiety

So, What is it that differentiates stress from anxiety? In this article you can find a list of differences between stress and anxiety.


1. The origin

Stress and anxiety are often related and both can be adaptive at times. However, the origin these phenomena can be different .

Anxiety may appear after a warning reaction, and may be associated with fear and worry. For example, before the threat of an animal or the anticipatory idea of ​​something bad is going to happen. On the other hand, stress is a phenomenon that occurs because the person does not possess (or thinks he does not possess) the skills, abilities or time necessary to face a specific situation. That is, there is a mismatch between the specific demand and resources to meet this demand.


Stress can also occur when a person is at work and has to carry out certain functions, but does not receive enough information about their role from the company, or the information received from it is ambiguous. Then there is what is known as role conflict and role ambiguity, which are psychosocial variables that are related to stress in the work environment.

2. Anxiety is a symptom of stress

Much of the confusion that exists between both phenomena and what makes them similar is that they often appear together. In fact, a stressful situation causes anxiety as one of its symptoms, although it can also produce other , for example, depression or headaches.

Prolonged stress, in addition, can cause the appearance of other consequences such as demotivation or depersonalization. Prolonged stress burns the person and causes emotional fatigue.


3. Regarding the objective intensity

Although stress can cause many problems for the person who is in a stressful situation, it is possible to reduce stress by eliminating the stimulus that this situation causes . For example, when someone feels stressed because they have not managed their time well and their work is accumulated before an exam. Once the test passes, the person can return to normal.

Although an individual with an anxiety disorder may feel a great deal of anxiety before a stimulus, for example, in the case of a phobia, although the stimulus disappears, the person will continue to suffer from the phobia even just imagining the presence of the stimulus. It could be said that stress is, at least in most cases, a real cause (although it is mediated by the expectations of the person). But nevertheless, Pathological anxiety is an irrational interpretation of a danger or an exaggerated worry . The intensity of the anxiety is not in agreement with the objective situation.

4. The temporary moment

By associating stress with a triggering stimulus, it usually manifests in the present moment . For example, when a person has to turn in a task at the university and does not have time to do it. However, the stress can be prolonged, for example, when someone does not make ends meet and has to pay the mortgage on their house (stressor is still there month after month, and the mortgage gets bigger and bigger). stress becomes chronic If the person is lucky enough to pay the mortgage, he will stop feeling stressed and will feel relieved.

But anxiety may appear again and again, due to concerns of other temporary moments . For example, by anticipating consequences that may not have occurred (as in generalized anxiety disorder). Anxiety is a feeling of apprehension or fear and the source of this concern is not always known or recognized, which can increase the anguish that a person feels.

5. The relationship of stress with stressors

As you see, possibly what most characterizes stress is the presence of stressors , and that is that there are many causes of stress. These stressors can be personal (for example, because of the beliefs that an individual has or because of their level of studies and training), although they can also be organizational (by the leadership styles of the superiors or the communication of the company) or social ( because of the economic crisis or political destabilization).Stress has to do with the demands of the environment.

6. Anxiety and emotional impact

Therefore, situations that cause stress are the result of external factors. But in the case of anxiety, it has more to do with psychological factors and emotions . That is, it usually has its origin in interpretations that may or may not be real. A person suffers stress in life situations of the most varied, perceived as excessive or in which a person does not have the necessary resources to deal with them effectively.

In the case of anxiety, this is a reaction, emotional, physical and cognitive alert to a threat is real or not, but it is also an emotional response to the stress that continues after a stressor has disappeared and responds and It grows through thoughts.

For example, when an exam is approaching in which someone plays a lot. On the one hand there is the stress of the situation and the overload of work, but on the other hand there is the worry of playing the whole course in an exam. This anxiety can make the person have difficulty sleeping during that time, thinking whether or not they will pass the exam. If you do not pass the test, anxiety will surely take over the person, but the workload will have decreased and therefore the individual will not be stressed.


Anxiety & Depression : How to Relieve a Stress Headache (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 6 différences entre stress et anxiété

Les 6 différences entre stress et anxiété

Septembre 18, 2019

Stress et anxiété sont des phénomènes parfois utilisés comme synonymes . Et ce n’est pas surprenant car ils sont très liés. Les deux peuvent être adaptatifs et peuvent même apparaître ensemble.

Mais si nous arrêtons de penser, il existe différents types de stress (stress chronique, stress professionnel, stress aigu, etc.) et divers troubles anxieux (TOC, trouble anxieux généralisé, crise de panique, etc.).

Articles liés:

  • "Types de stress et leurs déclencheurs"
  • "Les 7 types d'anxiété (causes et symptômes)"

Différences entre stress et anxiété

Ensuite, Qu'est-ce qui différencie le stress de l'anxiété? Dans cet article, vous trouverez une liste des différences entre le stress et l’anxiété.


1. l'origine

Le stress et l'anxiété sont souvent liés et les deux peuvent parfois être adaptatifs. Cependant, l'origine de ces phénomènes peut être différente .

L'anxiété peut apparaître après une réaction d'alerte et peut être associée à la peur et à l'inquiétude. Par exemple, avant que la menace d'un animal ou l'idée anticipée de quelque chose de mauvais ne se produise. D'autre part, le stress est un phénomène qui se produit parce que la personne ne possède pas (ou ne pense pas posséder) les compétences, les capacités et le temps nécessaires pour faire face à une situation spécifique. Autrement dit, il existe un déséquilibre entre la demande spécifique et les ressources permettant de répondre à cette demande.


Le stress peut également survenir lorsqu'une personne est au travail et doit remplir certaines fonctions, mais ne reçoit pas suffisamment d'informations sur son rôle de la part de l'entreprise, ou si les informations reçues de celle-ci sont ambiguës. Il y a ensuite ce qu'on appelle les conflits de rôles et l'ambiguïté des rôles, qui sont des variables psychosociales liées au stress dans l'environnement de travail.

2. L'anxiété est un symptôme de stress

Une grande partie de la confusion qui existe entre les deux phénomènes et ce qui les rend similaires est qu’ils apparaissent souvent ensemble. En fait une situation stressante provoque l’anxiété parmi ses symptômes, bien qu’elle puisse aussi produire d’autres par exemple, dépression ou maux de tête.

En outre, un stress prolongé peut entraîner l'apparition d'autres conséquences telles que la démotivation ou la dépersonnalisation. Un stress prolongé brûle la personne et provoque une fatigue émotionnelle.


3. Concernant l'intensité de l'objectif

Bien que le stress puisse causer de nombreux problèmes à la personne dans une situation stressante, il est possible de réduire le stress en éliminant le stimulus que cette situation provoque . Par exemple, lorsqu'une personne se sent stressée parce qu'elle n'a pas bien géré son temps et que son travail est accumulé avant un examen. Une fois le test réussi, la personne peut revenir à la normale.

Bien qu'une personne souffrant d'un trouble anxieux puisse ressentir une grande anxiété avant un stimulus, par exemple, dans le cas d'une phobie, bien que le stimulus disparaisse, la personne continuera à souffrir de la phobie même en imaginant simplement la présence du stimulus. On pourrait dire que le stress est, du moins dans la plupart des cas, une cause réelle (bien qu’il soit médiatisé par les attentes de la personne). Cependant, L'anxiété pathologique est une interprétation irrationnelle d'un danger ou d'une inquiétude exagérée . L'intensité de l'anxiété n'est pas en accord avec la situation objective.

4. Le moment temporaire

En associant le stress à un stimulus déclencheur, il se manifeste habituellement dans le moment présent. . Par exemple, lorsqu'une personne doit exécuter une tâche à l'université et n'a pas le temps de le faire. Cependant, le stress peut être prolongé, par exemple lorsque quelqu'un n'arrive pas à joindre les deux bouts et doit payer l'hypothèque de sa maison (le facteur de stress est toujours là, mois après mois, et l'hypothèque devient de plus en plus grosse). le stress devient chronique Si la personne a la chance de payer l'hypothèque, elle cessera de se sentir stressée et se sentira soulagée.

Mais l'inquiétude peut apparaître encore et encore, en raison des préoccupations d'autres moments temporaires . Par exemple, en anticipant les conséquences qui pourraient ne pas s’être produites (comme dans le trouble d’anxiété généralisé). L'anxiété est un sentiment d'appréhension ou de peur et la source de cette inquiétude n'est pas toujours connue ni reconnue, ce qui peut augmenter l'angoisse ressentie par une personne.

5. La relation entre le stress et les facteurs de stress

Comme tu vois, peut-être ce qui caractérise le plus le stress est la présence de facteurs de stress , et c’est qu’il existe de nombreuses causes de stress. Ces facteurs de stress peuvent être personnels (par exemple, en raison des convictions d’un individu ou de leur niveau d’études et de formation), mais ils peuvent aussi être organisationnels (par les styles de leadership des supérieurs ou la communication de l’entreprise) ou sociaux ( en raison de la crise économique ou de la déstabilisation politique).Le stress a à voir avec les exigences de l'environnement.

6. Anxiété et impact émotionnel

Par conséquent, les situations qui causent du stress sont le résultat de facteurs externes. Mais dans le cas de l'anxiété, il s'agit davantage de facteurs psychologiques et d'émotions . C'est-à-dire qu'il trouve généralement son origine dans des interprétations qui peuvent être réelles ou non. Une personne subit un stress dans les situations de vie les plus variées, perçues comme excessives ou dans lesquelles une personne ne dispose pas des ressources nécessaires pour y faire face efficacement.

Dans le cas de l’anxiété, il s’agit d’une réaction; l’alerte émotionnelle, physique et cognitive face à une menace est réelle ou non, mais c’est aussi une réaction émotionnelle au stress qui perdure après la disparition et la réaction d’un facteur de stress. Il se développe à travers les pensées.

Par exemple, à l'approche d'un examen dans lequel quelqu'un joue beaucoup. Il y a d'une part le stress de la situation et la surcharge de travail, mais d'autre part l'inquiétude de jouer tout le cours à un examen. Cette anxiété peut rendre la personne mal à dormir pendant cette période, en se demandant si elle réussira ou non l'examen. Si vous ne réussissez pas le test, l'anxiété l'emportera certainement sur la personne, mais la charge de travail aura diminué et, par conséquent, la personne ne sera pas stressée.


CRISE de PANIQUE et CRISE CARDIAQUE quelle est la DIFFÉRENCE ? (Septembre 2019).


Articles Connexes