yes, therapy helps!
The 6 teachings of the Rita series (to apply to your life)

The 6 teachings of the Rita series (to apply to your life)

January 17, 2022

"Rita", a Danish series released in 2012 , it can be categorized as a dramatic comedy that shows the personal and professional experiences of its protagonist (Rita Madsen). This teacher who works in the Danish public school, already close to forty years old and without any hairs on the tongue, has an innate tendency to go against the established norms.

During its four seasons issued to date (and without official confirmation of its final renewal or finalization), the plot explains in a reflexive and critical way the problems and vicissitudes that may arise intrinsically in the performance of the teaching job , as well as another type of crossroads, conflicts and personal and interpersonal experiences that the protagonist lives in her most familiar and sentimental environment.


  • Maybe you're interested: "Psychological series: 20 TV series that every psychologist should see"

A fiction focused on the educational task

Taking into consideration that being a series in which the outcome of some of the situations exposed throughout its 32 chapters can present a resolution at some simpler point than what could occur in real life, the truth is that the explanation made by the writers on how to manage topics such as parental overprotection towards children, the questioning of the teaching figure on the part of families, school bullying, acceptance of different sexual orientations, etc., allows an act of reflection on what kind of values ​​sustain the current society.


In fact, Rita often uses an unorthodox methodology, generating enmity or confrontation with respect to the rest of the adults (such as their co-workers, parents of students, family and friends), but on the other hand, seems to be highly valued and loved by the group of minors who attend their classes .

What can the "Rita" series offer?

Given the variety of questions posed by the series, let us see what kind of learning, values, teachings and reflections can be generated by the follow-up of this peculiar and interesting television production, both within the individual's personal and emotional development, and in a more global sense. general on how to understand today's society.

1. Give more weight to moral aspects over legal aspects

Rita has a tendency to act independently and is often influenced very little by the opinions of others. An example of this is shown when he decides to take charge of the "co-tutoring" (unofficially speaking) of a teenager whose mother has a bipolar disorder and decides not to denounce this situation so that the boy is not separated from his mother figure.


2. Actively tackle the cause of the discomfort

The character of Rita does not miss a single opportunity to solve a school situation identified as problematic, getting involved and looking for alternatives on how to proceed if the option applied in the first place has no effect. The teacher seems to defend a positive conception of "change" by not complying with the established just because it is the usual or the most comfortable.

A sample of this is observed in the assumption that she herself makes about the sexual orientation of her youngest son Jeppe and how she confronts the situation with the parents of the couples that the boy is presenting at home.

3. Be consistent and accept the consequences of one's decisions

On many occasions the protagonist tries to transmit both to the students and their own children that they must learn to decide for themselves and that every act is followed by a certain effect. It also defends as essential to base the own elections taking into account these consequences, even if they suppose the renunciation of a benefit or imply a high personal cost.

In one of the problems exposed in the third season, Rita prefers to opt for school-level economic salvation ahead of keeping her job as a teacher and director. However, it is also true that in her role as mother she presents some emotional deficiencies that interfere negatively in the manifestation of a responsible, mature and more cautious attitude.

4. Express and share both cognitions and feelings

Is something important to favor an adequate emotional management . This learning is one that perhaps Rita value as more complex to achieve, since in the first seasons is observed in it a very significant emotional isolation from their own family, especially their children and their mother. Little by little, the teacher learns to establish more intimate interpersonal links, being able to show more of her feelings towards the other, although initially she makes these approximations in an erratic way.

  • Maybe you're interested: "Assertiveness: 5 basic habits to improve communication"

5.Avoid falling into prejudice, stigmatization and unfounded criticism

In one of the chapters, Rita advocates defending a student with attention deficit before an accusation of vandalism on the part of the educational community. This entails acting against the majority opinion and remaining firm in their personal convictions. Later he will defend until exhausting all the possibilities the maintenance of an inclusion space aimed at a part of students with learning difficulties and other adverse psychological characteristics.

Learn to forgive yourself, accept and learn from your own mistakes. This is undoubtedly one of the last learnings that Rita gets to internalize after getting reacquainted with some traumatic events of the past that have been making a dent in her character and in her way of functioning in the interpersonal field. This is shown very clearly in the fourth season, where continuous moments of flashbacks present a rebellious adolescent Rita with a great family problem in tow.

In conclusion

After this brief analysis of the contents included in the footage, it seems that the series offers an alternative perspective on how to face everyday situations that, both personally and professionally, can be presented in the different interaction environments of the same individual. Although it is true that the character tends to stumble several times with the same stone and that is usually in the crosshairs of the rest of the adults with whom it is related, the teacher manages to teach her students (and the viewer) a series of values ​​that go far beyond the academic content that other teachers in the series are willing to transmit.

Thus, every life situation is full of nuances that should be contextualized and taken into account to, in short, escape the dichotomies and rigidity that are normally associated with the belief of certain conventions devoid of practical meaning with respect to the task within the actual society.


Laff Mobb’s Laff Tracks - The Challenges of Substitute Teaching ft. Rita Brent | truTV (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 6 enseignements de la série Rita (à appliquer à votre vie)

Les 6 enseignements de la série Rita (à appliquer à votre vie)

Août 17, 2019

"Rita", une série danoise publiée en 2012 , il peut être classé comme une comédie dramatique qui montre les expériences personnelles et professionnelles de son protagoniste (Rita Madsen). Ce professeur qui travaille dans l’école publique danoise, qui a déjà presque quarante ans et qui n’a pas de poil sur la langue, a une tendance innée à aller à l’encontre des normes établies.

Au cours de ses quatre saisons publiées à ce jour (et sans confirmation officielle de son renouvellement final ou de sa finalisation), l’intrigue explique de manière réfléchie et critique les problèmes et les vicissitudes qui peuvent en résulter intrinsèquement. dans l'exercice du métier d'enseignant , ainsi que d’autres types de carrefours, de conflits et d’expériences personnelles et interpersonnelles que la protagoniste vit dans son environnement le plus familier et le plus sentimental.


  • Peut-être que ça vous intéresse: "Série psychologique: 20 séries télévisées que tout psychologue devrait voir"

Une fiction centrée sur la tâche éducative

Considérant qu’il s’agit d’une série dans laquelle le résultat de certaines des situations exposées dans ses 32 chapitres peut présenter une résolution à un point plus simple que ce qui pourrait se produire dans la vie réelle, la vérité est que l'explication faite par les écrivains sur la façon de gérer des sujets tels que la surprotection parentale envers les enfants, la remise en cause de la figure enseignante de la part des familles, l’intimidation à l’école, l’acceptation de différentes orientations sexuelles, etc., permettent de réfléchir aux types de valeurs qui soutiennent la société actuelle.


En fait, Rita utilise souvent une méthodologie peu orthodoxe, générant une hostilité ou une confrontation à l’égard du reste des adultes (tels que leurs collègues de travail, parents d’élèves, famille et amis), mais en revanche, semble être très apprécié et aimé par le groupe de mineurs qui assistent à leurs cours .

Que peut offrir la série "Rita"?

Compte tenu de la diversité des questions posées par la série, voyons quel type d’apprentissage, de valeurs, d’enseignement et de réflexion peuvent être générés par le suivi de cette production télévisuelle particulière et intéressante, à la fois dans le développement personnel et émotionnel de la personne et dans un sens plus global. général sur la façon de comprendre la société d'aujourd'hui.

1. Donner plus de poids aux aspects moraux qu'aux aspects juridiques

Rita a tendance à agir de manière indépendante et est souvent très peu influencée par les opinions des autres. Un exemple en est donné quand il décide de prendre en charge le "co-tutoring" (de manière officieuse) de un adolescent dont la mère a un trouble bipolaire et décide de ne pas dénoncer cette situation afin que le garçon ne soit pas séparé de sa silhouette maternelle.


2. S'attaquer activement à la cause de l'inconfort

Le personnage de Rita ne manque pas une occasion unique de résoudre une situation d’école considérée comme problématique, de s’impliquer et de rechercher des solutions de rechange sur la façon de procéder si l’option initialement appliquée n’a aucun effet. L'enseignant semble défendre une conception positive du "changement" en ne respectant pas les normes établies simplement parce que c'est l'habituel ou le plus confortable.

On en trouve un exemple dans l’hypothèse qu’elle a elle-même formulée à propos de l’orientation sexuelle de son plus jeune fils, Jeppe, et de la façon dont elle confronte la situation avec les parents des couples que le garçon présente à la maison.

3. Soyez cohérent et acceptez les conséquences de vos décisions

A plusieurs reprises, le protagoniste essaie de transmettre aux élèves et à leurs propres enfants ils doivent apprendre à décider par eux-mêmes et que chaque acte est suivi d'un certain effet. Il est également essentiel de fonder les propres élections en tenant compte de ces conséquences, même si elles supposent la renonciation à un avantage ou impliquent un coût personnel élevé.

Dans l’un des problèmes exposés lors de la troisième saison, Rita préfère opter pour le salut économique au niveau de l’école avant de conserver son poste d’enseignante et de directrice. Cependant, il est également vrai que, dans son rôle de mère, elle présente des déficiences émotionnelles qui interfèrent négativement dans la manifestation d’une attitude responsable, mature et plus prudente.

4. Exprimer et partager les connaissances et les sentiments

C'est important favoriser une gestion émotionnelle adéquate . Cet apprentissage est peut-être celui que Rita considère comme plus complexe à réaliser, car on y observe pendant les premières saisons un isolement émotionnel très important vis-à-vis de sa propre famille, en particulier de ses enfants et de sa mère. Peu à peu, l'enseignante apprend à établir des liens interpersonnels plus intimes, pouvant montrer plus de ses sentiments envers l'autre, même si au départ, elle fait ces approximations de manière erratique.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Affirmation de soi: 5 habitudes de base pour améliorer la communication"

5Eviter de tomber dans les préjugés, la stigmatisation et les critiques non fondées

Dans l'un des chapitres, Rita préconise la défense d'un élève en déficit d'attention avant une accusation de vandalisme de la part de la communauté éducative. Cela implique d'agir contre l'opinion de la majorité et de rester ferme dans ses convictions personnelles. Plus tard, il défendra jusqu'à épuiser toutes les possibilités le maintien d'un espace d'inclusion visant une partie des élèves ayant des difficultés d'apprentissage et d'autres caractéristiques psychologiques défavorables.

Apprenez à vous pardonner, à accepter et à apprendre de vos propres erreurs. C’est sans aucun doute l’un des derniers enseignements que Rita parvient à intérioriser après avoir revécu certains événements traumatisants du passé qui ont altéré son caractère et son mode de fonctionnement dans le domaine des relations interpersonnelles. Cela se voit très clairement dans la quatrième saison, où des moments continus de flashback présentent une adolescente rebelle, Rita, avec un grand problème familial à la traîne.

En guise de conclusion

Après cette brève analyse du contenu inclus dans le métrage, il semble que la série offre une autre perspective sur la façon de faire face aux situations de la vie quotidienne que, tant personnellement que professionnellement, peuvent être présentés dans les différents environnements d’interaction d’un même individu. Même s’il est vrai que le personnage a tendance à trébucher plusieurs fois avec la même pierre et qu’elle est généralement dans la ligne de mire du reste des adultes avec lesquels elle est liée, le professeur parvient à enseigner à ses élèves (et au spectateur) une série de valeurs qui vont bien au-delà du contenu académique que d’autres enseignants de la série sont disposés à transmettre.

Ainsi, chaque situation de la vie est pleine de nuances qu'il convient de contextualiser et de prendre en compte pour, en définitive, échapper aux dichotomies et à la rigidité qui sont normalement associées à la croyance de certaines conventions dépourvues de sens pratique au regard de la tâche à accomplir. société actuelle.


Catechesi Apocalisse 13; Preghiera di guarigione e testimonianze (ENGLISH ;FRANÇAIS;ESPAÑOLA) (Août 2019).


Articles Connexes