yes, therapy helps!
The 7 main psychodynamic theories

The 7 main psychodynamic theories

May 24, 2022

If we think of psychotherapy, the image that probably comes to mind is that of an individual lying on a couch explaining his problems to a psychologist sitting behind him while he takes notes and asks him questions. However, this image does not necessarily correspond to reality: there are multiple schools and currents of thought in psychology , some being more appropriate than others depending on the specific case being treated.

One of the first great currents of thought that emerged was the psychoanalysis of Freud. But the students of Freud and those followers who decided to break with him due to discrepancies in some elements of his theory also continued to generate content and add new theories and aspects to psychoanalytic therapy. These are the so-called psychodynamic approaches. And with them, different therapies emerged. In this article we will see the main models and psychodynamic theories .


  • Maybe you are interested: "History of Psychology: authors and main theories"

The psychodynamic theories

The concept of psychodynamic theory may seem unique and unitary, but the truth is that it includes a large number of ways of understanding the human mind. When talking about psychodynamic theories, we are talking about a heterogeneous set of perspectives that they have their origin in conceptions of the mental processes derived from psychoanalysis .

In this sense, they all share with the Freudian theory the idea that there are intrapsychic conflicts between the conscious and the unconscious , being one of the main objectives of therapy to help make the patient is able to understand and manage the unconscious content (taking it to consciousness).


In addition, psychodynamic theories also consider the existence of strategies and defense mechanisms used by the psyche to minimize the suffering generated by these conflicts, and agree that the psychic structure and personality are formed during childhood from the satisfaction or dissatisfaction of needs. The children's experience is very relevant for this current , as well as the interpretation of these experiences and the transfers. They also consider that the interaction with the therapist will cause the patient to relive repressed experiences and representations, turning to the professional.

These models and psychodynamic theories differ from psychoanalysis, among other things, in that they focus more on the reason for consultation identified by the patient and not in a complete personality restructuring. The therapies are not so long and are more spaced, in addition to being open to a large number of disorders and mental problems and not just neurosis and hysteria. There are other differences, but these will depend to a great extent on the specific psychodynamic model that is observed.


  • Maybe you're interested: "9 differences between Psychoanalysis and Psychodynamic Therapy"

Some of the main therapies and models

As we have mentioned, there are many psychodynamic theories and therapies. Below are some of the best known.

The individual psychology of Adler

One of the main neo-Freudian models is Adler's, one of the authors who separated from Freud due to multiple discrepancies with some aspects of psychoanalytic theory.

This author considered that the libido was not the main engine of the psyche, but the search for acceptance and belonging, which will generate anxieties that if not replaced will provoke feelings of inferiority. As well considered the human being a unitary being, understandable at a holistic level , which is not a passive being but has the ability to choose. This author considers the lifestyle as one of the most relevant aspects to work together with the desire for power derived from the feeling of inferiority and the objectives and goals of the subject.

His psychotherapy is understood as a process that seeks to confront and change the subject's way of facing the vital tasks, trying to make explicit the guideline of the subject's action to favor his self-efficacy and self-confidence.

From this psychodynamic theory we propose in the first place the Establishing a relationship of trust and recognition between therapist and patient , trying to bring the objectives of both towards the achievement of the recovery of the second. Subsequently, the problems in question are explored and the observation of the strengths and competences of the patient that will end up using to solve them is favored.

The life style and the decisions taken are analyzed, after which the focus will be on working the beliefs, goals and vital objectives of the subject in order to achieve self-understanding of its own internal logic.Finally, we work together with the patient to develop habits and behaviors that allow the reorientation of the behavior towards the tasks and objectives of the subject.

  • Related article: "Alfred Adler: biography of the founder of Individual Psychology"

Jung's analytical theory

Jung's model is another of the main neo-Freudian models, being one of the followers of Freud who decided to break with him due to various discrepancies. From this model we work with aspects such as dreams, artistic expressions, complexes (unconscious organizations of unrecognized emotional experiences) and archetypes (inherited images that make up our collective unconscious).

The objective of this therapy is to achieve the development of an integrated identity, trying to help the subject to take into account what Jung interpreted as unconscious forces . In the first place the subject is confronted with his person (the part of himself that recognizes as his own and expresses the outside world) and with his shadow (the part of our being that we do not express and that we usually project in others) seeking that through the treatment is achieved.

After that the archetypes of anima and animus are worked, the archetypes that represent the feminine and the masculine and how they work and project in social relations. Later In a third stage we seek to work the archetypes corresponding to wisdom and synchronicity with the universe through the analysis of dreams and artistic elaborations (which are analyzed, among other methods, through the use of association in particular elements of dreams). We work collaboratively with the patient and we try to integrate the different facets of being.

The interpersonal perspective of Sullivan

Sullivan considered that the main element that explains our psychic structure are interpersonal relationships and how they are lived, configuring our personality based on personifications (ways of interpreting the world), dynamism (energies and needs) and the elaboration of a system of the self.

At the level of therapy, this is understood as a form of interpersonal relationship that provides security and facilitates learning. This should generate changes in the person and situation, working the therapist actively and directive without increasing the anguish of the subject .

Mainly, it is proposed to work from obtaining information and correcting what is wrong, modifying dysfunctional evaluation systems, working the personal distance of the subject with people and situations, correcting phenomena such as interacting with others believing that they are going to interact with us, as with other significant previous persons, to seek and reintegrate the inhibited elements of the patient and to seek that the latter be able to communicate and express logical thoughts and the search for satisfaction while reducing the need for security and experiential avoidance.

  • Maybe you're interested: "The interpersonal theory of Harry Stack Sullivan"

The theory of object relations

Melanie Klein is maybe one of the greatest figures in the psychoanalytic tradition of the I , followers of Freud who followed his theoretical line adding new contents and fields of study. In your case, the study and focus on the minors.

One of his most relevant theories is the theory of object relations, in which it is proposed that individuals relate to the environment in terms of the link we make between subject and object, being especially relevant the unconscious fantasy that the object generates. time to explain the behavior.

When it comes to working with children, symbolic play is given special importance as a method to work and externalize unconscious fantasies, to later try to clarify the anxieties that derive from them and introduce changes both through the game and through other means such as creative visualization, narrative, drawing, dance or games of roles ..

Other more recent psychodynamic theories

There are many approaches, models and theories that have been developed throughout history from the psychodynamic approach. In addition to the previous ones, there are some therapies and relatively recent psychodynamic theories, very focused towards the practice and the day to day of the therapy, and not so much towards systematic explanations of the structure of the mental processes.

Theory of brief dynamic psychotherapy

This perspective starts from the idea that therapeutic work should focus on a specific area that generates greater difficulties and what else explains the specific problem of the patient. Its main characteristics are its brevity and the high level of definition of the element to work and the objectives to be achieved.

In addition to it a high level of directivity of the therapist is also common and the expression of optimism regarding the improvement of the patient. It seeks to attack the resistance to work later the anxiety generated by the attack and then make aware the feelings that have generated these defenses and discomfort.

Within this type of psychotherapy we can find different techniques, such as brief psychotherapy with provocation of anguish or the deactivation of the unconscious.

Transfer-based therapy

Proposed by Kernberg, this is a type of therapy of great importance in the treatment of subjects with personality disorders as the limit. The theory behind it is based on the theory of relations of the object to propose a model in which there is a focus on both the internal and external world of the patient and which focuses on work from the transfer of internal difficulties to the therapist. In people with severe personality disorders, the experience of frustration and the inability to regulate it lead to the splitting of the psyche, in a way that produces a diffusion of identity.

It seeks to promote the integration of the mental structures of patients, reorganizing them and seeking to generate modifications that allow stable mental functioning in which subjective experience, perception and behavior go hand in hand. The context, the therapeutic relationship and the analysis of object relations are fundamental , analyzing the feelings generated by the relationship with them (including the therapeutic relationship) and the unconscious fantasy that generates this relationship, helping to understand them.

Therapy based on mentalization

Bateman and Fonagy developed a model and a type of therapy that starts from the concept of mentalization. It is understood as such to the ability to interpret the actions and reactions own and others based on the existence of emotions and thoughts, recognizing these as a mental state.

With a great influence and based largely on Bowlby's attachment theory, he tries to explain mental disorder (especially borderline personality disorder) as a consequence of the difficulty in attributing mental states to what they do or feel. The therapy linked to this model look for congruence, favor the connection between feeling and thought , develop the ability to mentalize and try to understand one's own emotions and those of others, in turn improving interpersonal relationships.

Bibliographic references:

  • Almond, M.T. (2012). Psychotherapies CEDE Preparation Manual PIR, 06. CEDE: Madrid.
  • Bateman, A. W., & Fonagy, P. (2004). Psychotherapy for Borderline Personality Disorder: Mentalization Based Treatment. Oxford: Oxford University Press.

Freud's Psychoanalytic Theory on Instincts: Motivation, Personality and Development (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 7 principales théories psychodynamiques

Les 7 principales théories psychodynamiques

Juillet 30, 2021

Si nous pensons à la psychothérapie, l’image qui nous vient probablement à l’esprit est celle d’un individu allongé sur un canapé qui explique ses problèmes à un psychologue assis à ses côtés, pendant qu’il prend des notes et lui pose des questions. Cependant, cette image ne correspond pas nécessairement à la réalité: il y a plusieurs écoles et courants de pensée en psychologie , certains étant plus appropriés que d'autres en fonction du cas spécifique traité.

La psychanalyse de Freud est l’un des premiers grands courants de pensée qui a émergé. Mais les étudiants de Freud et les adeptes qui ont décidé de rompre avec lui à cause de divergences dans certains éléments de sa théorie ont également continué à générer du contenu et à ajouter de nouvelles théories et de nouveaux aspects à la thérapie psychanalytique. Ce sont les approches dites psychodynamiques. Et avec eux, différentes thérapies ont émergé. Dans cet article, nous verrons les principaux modèles et théories psychodynamiques .


  • Peut-être vous êtes intéressé: "Histoire de la psychologie: auteurs et théories principales"

Les théories psychodynamiques

Le concept de théorie psychodynamique peut sembler unique et unitaire, mais la vérité est qu’il inclut un grand nombre de façons de comprendre l’esprit humain. Quand on parle de théories psychodynamiques, on parle d’un ensemble hétérogène de perspectives qui ils ont leur origine dans des conceptions des processus mentaux dérivés de la psychanalyse .

En ce sens, ils partagent tous avec la théorie freudienne l'idée qu'il existe des conflits intrapsychiques entre le conscient et l'inconscient , étant l’un des objectifs principaux de la thérapie pour aider le patient à comprendre et à gérer le contenu inconscient (le rendre conscient).


De plus, les théories psychodynamiques considèrent également l’existence de stratégies et de mécanismes de défense utilisés par la psyché pour minimiser les souffrances engendrées par ces conflits, et conviennent que la structure psychique et la personnalité se forment durant l’enfance à partir de la satisfaction ou de la satisfaction. insatisfaction des besoins. L'expérience des enfants est très pertinente pour le présent , ainsi que l’interprétation de ces expériences et des transferts. Ils considèrent également que l'interaction avec le thérapeute amènera le patient à revivre des expériences et des représentations refoulées, en se tournant vers le professionnel.

Ces modèles et théories psychodynamiques diffèrent de la psychanalyse, entre autres, en ce que ils se concentrent davantage sur le motif de la consultation identifié par le patient et pas dans une restructuration complète de la personnalité. Les thérapies ne sont pas si longues et plus espacées, en plus d’être ouvertes à un grand nombre de troubles et de troubles mentaux et pas seulement à la névrose et à l’hystérie. Il existe d'autres différences, mais elles dépendront dans une grande mesure du modèle psychodynamique spécifique observé.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "9 différences entre psychanalyse et thérapie psychodynamique"

Quelques thérapies et modèles principaux

Comme nous l'avons mentionné, il existe de nombreuses théories et thérapies psychodynamiques. Voici quelques-uns des plus connus.

La psychologie individuelle d'Adler

L'un des principaux modèles néo-freudiens est celui d'Adler, l'un des auteurs qui s'est séparé de Freud en raison de multiples divergences avec certains aspects de la théorie psychanalytique.

Cet auteur a considéré que la libido n'était pas le moteur principal de la psyché, mais la recherche de l'acceptation et de l'appartenance, ce qui engendrerait des angoisses qui, si elles n'étaient pas remplacées, provoqueraient des sentiments d'infériorité. Aussi considéré l'être humain comme un être unitaire, compréhensible à un niveau holistique , qui n’est pas un être passif mais qui a la capacité de choisir. Cet auteur considère le mode de vie comme l’un des aspects les plus pertinents à associer au désir de pouvoir qui découle du sentiment d’infériorité et des objectifs du sujet.

Sa psychothérapie est comprise comme un processus qui cherche à confronter et à changer la façon dont le sujet fait face aux tâches vitales, en essayant de rendre explicite la ligne directrice de l'action du sujet pour favoriser son efficacité et sa confiance en soi.

A partir de cette théorie psychodynamique, nous proposons en premier lieu la Établir une relation de confiance et de reconnaissance entre le thérapeute et le patient , en essayant d’atteindre les objectifs des deux vers la réalisation de la reprise de la seconde. Ensuite, les problèmes en question sont explorés et l’observation des forces et des compétences du patient qui finira par utiliser pour les résoudre est favorisée.

Le style de vie et les décisions prises sont analysés, après quoi l'accent sera mis sur le travail des croyances, des objectifs et des objectifs vitaux du sujet afin de parvenir à une compréhension de soi de sa propre logique interne.Enfin, nous travaillons avec le patient pour développer des habitudes et des comportements permettant la réorientation du comportement vers les tâches et les objectifs du sujet.

  • Article connexe: "Alfred Adler: biographie du fondateur de la psychologie individuelle"

La théorie analytique de Jung

Le modèle de Jung est un autre des principaux modèles néo-freudiens. Il est l'un des disciples de Freud qui a décidé de rompre avec lui en raison de diverses divergences. À partir de ce modèle, nous travaillons avec des aspects tels que les rêves, les expressions artistiques, les complexes (organisations inconscientes d’expériences émotionnelles non reconnues) et les archétypes (images héritées qui constituent notre inconscient collectif).

L’objectif de cette thérapie est de parvenir au développement d’une identité intégrée, essayant d'aider le sujet à prendre en compte ce que Jung interpréta comme des forces inconscientes . En premier lieu, le sujet est confronté à sa personne (la partie de lui-même qui se reconnaît et exprime le monde extérieur) et à son ombre (la partie de notre être que nous n'exprimons pas et que nous projetons habituellement chez les autres), cherchant à travers le le traitement est atteint.

Après cela sont travaillés les archétypes de l’anima et de l’animus, les archétypes qui représentent le féminin et le masculin et comment ils fonctionnent et se projettent dans les relations sociales. Plus tard Dans une troisième étape nous cherchons à travailler les archétypes correspondant à la sagesse et à la synchronicité avec l'univers à travers l'analyse des rêves et des élaborations artistiques (qui sont analysées, entre autres méthodes, par l'utilisation d'association dans des éléments particuliers de rêves). Nous travaillons en collaboration avec le patient et nous essayons d’intégrer les différentes facettes de l’être.

La perspective interpersonnelle de Sullivan

Sullivan considéré que l'élément principal qui explique notre structure psychique sont les relations interpersonnelles et comment ils sont vécus, en configurant notre personnalité en fonction de personnifications (façons d'interpréter le monde), de dynamisme (énergies et besoins) et de l'élaboration d'un système du soi.

Au niveau de la thérapie, ceci est compris comme une forme de relation interpersonnelle qui procure sécurité et facilite l’apprentissage. Cela devrait générer des changements dans la personne et la situation, travailler activement avec le thérapeute et être directif. sans augmenter l'angoisse du sujet .

Il est principalement proposé de travailler en obtenant des informations et en corrigeant ce qui ne va pas, en modifiant les systèmes d'évaluation dysfonctionnels, en travaillant la distance personnelle du sujet avec des personnes et des situations, en corrigeant des phénomènes tels que l'interaction avec d'autres croyant qu'ils vont interagir. avec nous, comme avec d’autres personnes significatives antérieures, de rechercher et de réintégrer les éléments inhibés du patient et de veiller à ce que ces derniers puissent communiquer et exprimer des pensées logiques et la recherche de la satisfaction tout en réduisant le besoin de sécurité et d’évitement expérientiel.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "La théorie interpersonnelle de Harry Stack Sullivan"

La théorie des relations d'objet

Melanie Klein est peut-être une des plus grandes figures de la tradition psychanalytique du I , disciples de Freud qui ont suivi sa ligne théorique en ajoutant de nouveaux contenus et domaines d’études. Dans votre cas, étudiez et concentrez-vous sur les mineurs.

L'une de ses théories les plus pertinentes est la théorie des relations d'objet, dans laquelle il est proposé que les individus se rapportent à l'environnement en termes de lien que nous établissons entre sujet et objet, en particulier le fantasme inconscient que l'objet génère. le temps d'expliquer le comportement.

En ce qui concerne le travail avec les enfants, le jeu symbolique revêt une importance particulière. comme méthode pour travailler et extérioriser les fantasmes inconscients, pour tenter plus tard de clarifier les angoisses qui en découlent et pour introduire des changements à la fois dans le jeu et par d'autres moyens tels que la visualisation créative, la narration, le dessin, la danse ou des rôles ..

Autres théories psychodynamiques plus récentes

De nombreuses approches, modèles et théories ont été développés au cours de l'histoire à partir de l'approche psychodynamique. Outre les précédentes, il existe des thérapies et des théories psychodynamiques relativement récentes, très axées sur la pratique et le traitement quotidien, et non sur des explications systématiques de la structure des processus mentaux.

Théorie de la psychothérapie dynamique brève

Cette perspective part de l'idée que le travail thérapeutique doit être centré sur un domaine spécifique générant de plus grandes difficultés et quoi d'autre explique le problème spécifique du patient. Ses caractéristiques principales sont sa brièveté et le haut niveau de définition de l'élément à travailler et des objectifs à atteindre.

En plus de cela un niveau élevé de directivité du thérapeute est également courant et l'expression de l'optimisme concernant l'amélioration du patient. Il cherche à attaquer la résistance au travail plus tard à l’anxiété générée par l’attaque et à sensibiliser ensuite les sentiments qui ont généré ces défenses et cet inconfort.

Dans ce type de psychothérapie, on peut trouver différentes techniques, telles que la psychothérapie brève avec provocation de l'angoisse ou la désactivation de l'inconscient.

Thérapie basée sur le transfert

Proposé par Kernberg, il s'agit d'un type de thérapie d'une grande importance dans le traitement des sujets présentant des troubles de la personnalité. La théorie sous-jacente s’appuie sur la théorie des relations de l’objet pour proposer un modèle axé à la fois sur le monde interne et externe du patient et sur travail du transfert des difficultés internes au thérapeute. Chez les personnes atteintes de troubles graves de la personnalité, l’expérience de frustration et l’incapacité de la réguler conduisent à une scission de la psyché, de manière à produire une diffusion de l’identité.

Il vise à promouvoir l'intégration des structures mentales des patients, en les réorganisant et en générant des modifications permettant un fonctionnement mental stable, dans lequel expérience subjective, perception et comportement vont de pair. Le contexte, la relation thérapeutique et l'analyse des relations d'objet sont fondamentaux , analyser les sentiments générés par la relation avec eux (y compris la relation thérapeutique) et le fantasme inconscient qui génère cette relation, en aidant à les comprendre.

Thérapie basée sur la mentalisation

Bateman et Fonagy ont développé un modèle et un type de thérapie qui partent du concept de mentalisation. Il est compris en tant que tel à la capacité d’interpréter les actions et les réactions propres et d’autres sur la base de l’existence d’émotions et de pensées, en les reconnaissant comme un état mental.

Fort d'une grande influence et basé en grande partie sur la théorie de l'attachement de Bowlby, il tente d'expliquer le trouble mental (en particulier le trouble de la personnalité limite) comme une conséquence de la difficulté d'attribuer des états mentaux à ce qu'ils ressentent ou ressentent. La thérapie liée à ce modèle rechercher la congruence, favoriser le lien entre le sentiment et la pensée , développent la capacité de mentaliser et d'essayer de comprendre ses propres émotions et celles des autres, améliorant ainsi les relations interpersonnelles.

Références bibliographiques:

  • Amande, M.T. (2012). Psychothérapies Manuel de préparation du CEDE PIR, 06. CEDE: Madrid.
  • Bateman, A. W., et Fonagy, P. (2004). Psychothérapie pour le trouble de la personnalité limite: traitement basé sur la mentalisation. Oxford: Oxford University Press.

PSYCHOTHERAPY - Sigmund Freud (Juillet 2021).


Articles Connexes