yes, therapy helps!
The 7 most frequent nightmares: what does each one mean?

The 7 most frequent nightmares: what does each one mean?

April 29, 2024

We have already spoken in previous articles about dream interpretation, about the reason why we dream, and even about lucid dreams. But so far we had not dealt with bad dreams or nightmares .

It has happened to all of us: we wake up abruptly in the middle of a dream . It is even possible for us to sweat and feel fear, as if the experience had been real. Although we try to fall asleep again, we still feel anguish that prevents us, and this sensation can last for hours.

An investigation called Nighmares, and directed by the physician specialist in Sleep Medicine James F. Pagel Jr, which was published in the journal American Family Physician, provides some relevant data about bad dreams.


Nightmares: more common than we think

We've all had nightmares, and they are much more frequent than we think . Dreaming of something disturbing and disturbing, according to Freudian theory, could be a sign that our unconscious tries to bring to light some internal conflicts that we have not yet overcome .

For their part, neuroscientists agree that dreams have a crucial biological and psychological function: they allow us to reorganize the information we have received during the day and find solutions for the problems that torment us.


The seven most common nightmares ... and their explanation

Each person has their own internal conflicts and that is reflected in the content of dreams and nightmares that he experiences . But, fundamentally, we all dream of very similar things. What are the most recurrent nightmares and what explanation can we give them?

1. Being naked on public roads

It is not a dream that is always lived with anguish, but when we perceive it as a nightmare, it may indicate that we feel vulnerable to others .

It is a common nightmare between people who feel inadequate or who do not trust their possibilities to face any circumstance of their life.

2. Being persecuted

It is one of the most frequent nightmares. Feeling persecuted it is a sign that we are going through a stressful stage of our lives, to the point that reality surpasses us . It can also indicate that we are avoiding a particular problem. The main cause of this type of bad dream is the fear of facing something.


We are afraid of facing some situations that can mark an important change in our lives, such as a separation of marriage (or dating) or the need to free ourselves of some emotional burden that we have been carrying for some time.

3. Falling under vacuum

It is not always lived exactly like a nightmare, but the truth is that it is one of the most recurrent dreams. We woke up with a bad feeling in the body, as if the fall had been real and we opened our eyes abruptly at the moment when we should have hit the ground.

It is a nightmare common to all life stages. What is its meaning? Dream that we fall into emptiness it can be a sign of fear of losing control over some life situation , or to be experiencing the feeling that we do not have anything solid to hold on to. This dream can be the product of a perception of helplessness and even fear of dying.

4. Getting lost

It is a nightmare that usually causes more unrest in children than in adults. It usually indicates that the person perceives that he has lost control over some relevant aspects of his life, and does not know what decisions to make . It can also be a sign that we have made a decision but we are not entirely sure that we have done well. And it may even mean that we are afraid for the future.

5. Feeling of drowning

This nightmare can be dreamed in different formats. The most classic form is drowning in water, but also when we are in a narrow place from which we can not escape and we feel an anguishing sense of suffocation.

In both cases, the interpretation of this nightmare is that the person is overwhelmed by some vital event; maybe putting a lot of effort into something going well despite all the obstacles . It is normal to appear in stages of life in which we are especially anxious in which we do not see exit to the tunnel in the short term. It is also possible that we are too focused on our work or academic routine and we are accusing him psychologically.

6. Being attacked by someone

This nightmare is quite associated with fear. When we have decided to act in a certain way, We can be anxious and afraid of the reaction of other people .

It is not a fear of receiving physical aggression but rather criticism, rejection and social isolation, probably on the part of someone we hold in very high regard.

7. Losing some teeth

This is a curious nightmare but at the same time very frequent. Can be symptom of a sense of loss of control over our lives . It can also occur when we feel that we are out of place or ashamed in a specific situation of our day to day.

You can keep a certain relationship, too, with not being very satisfied with personal aesthetics, not perceiving yourself as too attractive or being below the expectations that others pour into us.

Some conclusions

It should be noted that the interpretations of each of the dreams are generic and may be somewhat different depending on some details of the nightmare . Besides, of course, each person is different and we have very different life conflicts.

The interesting point of the meaning of dreams is that it allows us to realize that there are times when we may be more anxious or fearful than usual, and perhaps we need a moment of tranquility to reflect on what anguishes us .


Most Common Nightmares And What They Mean? (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 7 cauchemars les plus fréquents: que signifie chacun?

Les 7 cauchemars les plus fréquents: que signifie chacun?

Juin 29, 2022

Nous avons déjà parlé dans des articles précédents de l'interprétation des rêves, de la raison pour laquelle nous rêvons et même de rêves lucides. Mais jusqu’à présent, nous n’avions pas traité de mauvais rêves ni de cauchemars .

Cela nous est arrivé à tous: on se réveille brusquement au milieu d'un rêve . Nous pouvons même transpirer et ressentir la peur, comme si l'expérience avait été réelle. Bien que nous essayions de nous rendormir, nous ressentons toujours l'angoisse qui nous empêche et cette sensation peut durer des heures.

Une enquête appelée Nighmares et dirigée par le médecin spécialiste en médecine du sommeil James F. Pagel Jr, publiée dans la revue Médecin de famille américain, fournit des données pertinentes sur les mauvais rêves.


Cauchemars: plus fréquents qu'on ne le pense

Nous avons tous eu des cauchemars et ils sont beaucoup plus fréquents qu'on le pense . Rêver de quelque chose de dérangeant et dérangeant, selon la théorie freudienne, pourrait être un signe que notre inconscient tente de mettre en lumière certains conflits internes que nous n'avons pas encore surmontés .

Les neuroscientifiques conviennent pour leur part que les rêves ont une fonction biologique et psychologique cruciale: ils nous permettent de réorganiser les informations que nous avons reçues au cours de la journée et de trouver des solutions aux problèmes qui nous tourmentent.


Les sept cauchemars les plus courants ... et leur explication

Chaque personne a ses propres conflits internes et cela se reflète dans le contenu des rêves et des cauchemars qu'il éprouve . Mais, fondamentalement, nous rêvons tous de choses très similaires. Quels sont les cauchemars les plus récurrents et quelle explication pouvons-nous leur donner?

1. Être nu sur la voie publique

Ce n’est pas un rêve qui se vit toujours avec angoisse, mais quand on le perçoit comme un cauchemar, cela peut indiquer que nous nous sentons vulnérables aux autres .

C'est un cauchemar commun entre les personnes qui se sentent inadéquates ou qui ne font pas confiance à leurs possibilités pour faire face à toutes les circonstances de leur vie.

2. être persécuté

C'est l'un des cauchemars les plus fréquents. Se sentir persécuté c'est un signe que nous traversons une phase stressante de nos vies, au point que la réalité nous dépasse . Cela peut également indiquer que nous évitons un problème particulier. La principale cause de ce type de mauvais rêve est la peur de faire face à quelque chose.


Nous avons peur de faire face à des situations qui peuvent marquer un changement important dans nos vies, telles qu'une séparation de mariage (ou une relation amoureuse) ou la nécessité de nous libérer d'un fardeau émotionnel que nous portons depuis un certain temps.

3. Tomber sous vide

Ce n’est pas toujours vécu exactement comme un cauchemar, mais la vérité est qu’il s’agit d’un des rêves les plus récurrents. Nous nous sommes réveillés avec un mauvais pressentiment dans le corps, comme si la chute avait été réelle et nous avons ouvert les yeux brusquement au moment où nous aurions dû toucher le sol.

C'est un cauchemar commun à toutes les étapes de la vie. Quelle est sa signification? Rêver qu'on tombe dans le vide cela peut être un signe de peur de perdre le contrôle de certaines situations de la vie , ou de ressentir le sentiment que nous n’avons rien de solide à conserver. Ce rêve peut être le produit d'une perception d'impuissance et même de la peur de mourir.

4. Se perdre

C'est un cauchemar qui provoque généralement plus de troubles chez les enfants que chez les adultes. Cela indique généralement que la personne perçoit qu'elle a perdu le contrôle de certains aspects importants de sa vie et ne sait pas quelles décisions prendre . Cela peut aussi être un signe que nous avons pris une décision, mais nous ne sommes pas tout à fait sûrs d'avoir bien fait. Et cela peut même signifier que nous avons peur pour l'avenir.

5. sensation de noyade

Ce cauchemar peut être rêvé dans différents formats. La forme la plus classique est la noyade dans l’eau, mais aussi lorsque nous nous trouvons dans un endroit étroit où nous ne pouvons pas nous échapper et où nous éprouvons un sentiment angoissant de suffocation.

Dans les deux cas, l'interprétation de ce cauchemar est que la personne est submergée par un événement vital; peut-être mettre beaucoup d'effort dans quelque chose qui va bien malgré tous les obstacles . Il est normal d'apparaître à des stades de la vie où nous sommes particulièrement inquiets et pour lesquels nous ne voyons pas la sortie du tunnel à court terme. Il est également possible que nous soyons trop concentrés sur notre travail ou notre routine académique et que nous l'accusons psychologiquement.

6. Être attaqué par quelqu'un

Ce cauchemar est tout à fait associé à la peur. Quand nous avons décidé d'agir d'une certaine manière, Nous pouvons être inquiets et avoir peur de la réaction des autres .

Ce n'est pas une peur de recevoir une agression physique, mais plutôt une critique, un rejet et une isolation sociale, probablement de la part d'une personne que nous tenons en très haute estime.

7. Perdre des dents

C'est un cauchemar curieux mais en même temps très fréquent. Peut être symptôme d'un sentiment de perte de contrôle sur nos vies . Cela peut également se produire lorsque nous sentons que nous ne sommes pas à notre place ou que nous avons honte d'une situation particulière de notre quotidien.

Vous pouvez également conserver une certaine relation en ne vous sentant pas très satisfait de votre esthétique personnelle, en ne vous percevant pas trop attrayant ou en deçà des attentes que d'autres nous envoient.

Quelques conclusions

Il convient de noter que les interprétations de chacun des rêves sont génériques et peuvent être quelque peu différentes selon certains détails du cauchemar . En outre, bien sûr, chaque personne est différente et nous avons des conflits de vie très différents.

Le point intéressant de la signification des rêves est qu’il nous permet de réaliser qu’il peut arriver que nous soyons plus anxieux ou craintifs que d’habitude et il nous faut un moment de tranquillité pour réfléchir à ce qui nous anime .


Interprétation des rêves Freud (Juin 2022).


Articles Connexes