yes, therapy helps!
The 7 most widespread erroneous beliefs about sex

The 7 most widespread erroneous beliefs about sex

February 8, 2023

Despite the wide access to information that we currently have thanks to the internet, myths or erroneous beliefs related to sexuality still exist that to a greater or lesser extent condition our sexual experience.

And is that the availability of information does not always facilitate our lives or help prevent problems if that information is inadequate because it is adjusted to macho patterns or is not directly based on scientific conclusions. This is what happens in many websites with few contrasted content, based on pure popular beliefs about different aspects of sexuality.

Although this inadequate information can influence everyone, regardless of their age, it is the child-adolescent population that is most vulnerable to these erroneous contents. Again, education becomes a key tool to counteract the possible harmful effects that all this can entail.


Misconceptions or misconceptions about sex more frequent

In our experience in Sex Education programs that we carry out in educational centers in different cities, we find that many of these myths are perpetuated throughout the generations. In this way, many of those erroneous beliefs that currently have a large part of adolescents, had adults when they were at that stage of the evolutionary cycle. In this sense there is an unquestionable perpetuation over time of sexual attitudes that in some cases are not desirable / healthy.

Then, we explain the myths or erroneous beliefs that we most frequently find in the classes .


1. "The first time you have intercourse (vaginal penetration) there is no possibility of pregnancy and it always hurts"

It must be said that there is no relationship between the first time this sexual practice is performed and the greater or lesser probability of pregnancy, since it is the use of an effective contraceptive method which decreases the possibility of pregnancy.

We say that the first coital relationship does not have to hurt unconditionally for a physiological question, since the vagina is an elastic structure capable of "accommodating" any penis size, since it is designed among other things for it.

Yes it is true that Sometimes pain may appear during that first time due to the importance that coitus represents in our culture . This makes both men and women go to their first coital relationship with high expectations that in many cases, produces nervousness, anxiety, even fear (due to the appearance of pain). All this can cause in the case of women a decrease in excitement (due to nervousness, fear, etc.) with which the level of lubrication decreases and therefore the appearance of pain is more likely.


2. "Coitus is the most pleasurable sexual practice"

There are no biological elements that allow us to confirm this statement, instead there are many social conditioning factors that make us fall into a co-centrist vision of sexuality , or what is the same, to turn sex into intercourse. In this way, this sexual practice can be as pleasant as many others: masturbation, oral sex, etc. We can find numerous cases of couples who, without engaging in intercourse, feel a high degree of sexual satisfaction. Everything will therefore depend on tastes and preferences.

3. "The size of the penis is very important in sexual relations"

AND This belief is widespread in today's society and consists of giving excessive importance to the size of the penis . Thus, it is believed that a large penis is related to more sexual potency or even to obtain a higher level of pleasure. The truth is that size is relatively important in itself, unless the taste or preference of the person goes in that line. In any case and in general terms, little has to do with the sexual potency with the size of the penis since there are many elements in the sexual scene that will determine whether or not you feel satisfied.

Consequently, it is important not to fall into this obsession and think more in terms of functionality than in terms of size, that is, to focus more on whether the penis is functional (if it fulfills the pleasurable, physiological and reproductive function it has) than in the centimeters it measures. If the penis is functional, the rest (size, shape, etc.) enters into a secondary plane.

4. "The man is the one who has to take the active part of the sexual relationship"

Gender culture has attributed some roles to men and others to women. Thus, the former must be active, take the initiative in the relationship and take responsibility for the pleasure of the woman (in case of heterosexual relationships). Women must be more passive and "let themselves be done".It is important to consider that both men and women have the same sexual rights and therefore adopt the desired role regardless of what the culture marks.

5. "The 'reverse' is a good contraceptive method"

This practice consists in doing a coitus without using any contraceptive method and removing the penis from the vagina when the man is going to ejaculate, doing it out of it. Thinking that the "reverse" is an effective method of contraception is a belief in addition to erroneous dangerous for two reasons: first, because the man before ejaculating emits pre-seminal fluid that although it does not contain sperm, it could drag sperm located in the urethra of past ejaculations, so the risk of pregnancy would be important.

On the other hand, it does not protect us from Sexually Transmitted Diseases (STDs) since the contact between the genitals and especially the vaginal penetration is the main risk route against contagion (together with the unprotected anal).

6. "The condom or condom removes sensitivity, cuts the roll"

Incorporating the use of condoms (male or female) in our sexual relationships is one of the healthiest practices what can we do? The condom has a thickness of approximately one millimeter, this makes the "loss" of sensitivity is minimal. Going to the sexual relationship thinking that the condom will remove sensitivity will make me predispose to this happening, so the attitude should not be that, but rather that I earn much more than I "lose" (if is that I lose something) using it.

7. "If a man loses an erection it is because he does not consider his partner attractive"

When the loss of erection occurs frequently we can raise the possibility that there is an erection problem , which rarely causes the couple to be unattractive. The most frequent causes of this problem have to do with the anxiety generated by the fact that it happens again, the fear of failure or the desire to measure up, among others.

As we see once again, training is the most effective tool to combat these beliefs. From Psychological Training we have been teaching a Sex Education Monitor course for more than ten years that enables the person who performs it to carry out educational projects in secondary schools and institutes where they can work on this and other areas of sexuality.


5 Insane Religious Cults That Actually Exist (February 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 7 croyances erronées les plus répandues sur le sexe

Les 7 croyances erronées les plus répandues sur le sexe

Juillet 30, 2021

Malgré le large accès à l’information que nous avons actuellement grâce à Internet, mythes ou croyances erronées liées à la sexualité existent toujours que dans une plus ou moins grande mesure conditionne notre expérience sexuelle.

Et c’est que la disponibilité des informations ne facilite pas toujours nos vies et ne permet pas de prévenir les problèmes si ces informations sont inadéquates, car elles s’adaptent à des schémas machistes ou ne sont pas directement fondées sur des conclusions scientifiques. C'est ce qui se passe dans de nombreux sites Web avec peu de contenu contrasté, basé sur des croyances populaires pures sur différents aspects de la sexualité.

Bien que cette information inadéquate puisse influencer tout le monde, quel que soit son âge, c'est la population enfant-adolescent qui est la plus vulnérable à ces contenus erronés. Encore une fois, l'éducation devient un outil essentiel pour contrer les éventuels effets néfastes que tout cela peut entraîner.


Les idées fausses ou les idées fausses sur le sexe sont plus fréquentes

Notre expérience des programmes d'éducation sexuelle que nous menons dans des centres éducatifs situés dans différentes villes montre que nombre de ces mythes se perpétuent au fil des générations. De cette manière, beaucoup de ces croyances erronées qui ont actuellement une grande partie d'adolescents, avaient des adultes quand ils étaient à ce stade du cycle de l'évolution. En ce sens, il y a une perpétuation incontestable au fil du temps d'attitudes sexuelles qui, dans certains cas, ne sont pas souhaitables / saines.

Ensuite, nous expliquons les mythes ou les croyances erronées que l'on trouve le plus souvent dans les classes .


1. "La première fois que vous avez un rapport sexuel (pénétration vaginale), il n’ya aucune possibilité de grossesse et cela fait toujours mal"

Il faut dire qu'il n'y a pas de relation entre la première fois que cette pratique sexuelle est pratiquée et la probabilité plus ou moins grande de grossesse, car c'est l'utilisation d'une méthode contraceptive efficace qui réduit les risques de grossesse.

Nous disons que la première relation coïtale ne doit pas faire de mal inconditionnellement pour une question physiologique, car le vagin est une structure élastique capable de "s'adapter" à n'importe quelle taille de pénis, puisqu'il est conçu entre autres pour lui.

Oui c'est vrai que Parfois, la douleur peut apparaître pendant cette première fois en raison de l'importance que le coït représente dans notre culture. . Cela fait que les hommes et les femmes entament leur première relation sexuelle avec des attentes élevées qui, dans de nombreux cas, produisent de la nervosité, de l'anxiété, voire de la peur (en raison de l'apparition de la douleur). Tout cela peut entraîner chez les femmes une diminution de l'excitation (du fait de la nervosité, de la peur, etc.) avec laquelle le niveau de lubrification diminue et, par conséquent, l'apparition d'une douleur est plus probable.


2. "Le coït est la pratique sexuelle la plus agréable"

Aucun élément biologique ne nous permet de confirmer cette affirmation. il y a beaucoup de facteurs de conditionnement social qui nous font tomber dans une vision co-centrist de la sexualité , ou ce qui est pareil, pour transformer le sexe en relations sexuelles. De cette manière, cette pratique sexuelle peut être aussi agréable que beaucoup d’autres: masturbation, fellation, etc. Nous pouvons trouver de nombreux cas de couples qui, sans avoir de rapports sexuels, éprouvent un degré élevé de satisfaction sexuelle. Tout dépendra donc des goûts et des préférences.

3. "La taille du pénis est très importante dans les relations sexuelles"

E Cette croyance est répandue dans la société actuelle et consiste à accorder une importance excessive à la taille du pénis. . Ainsi, on pense qu'un grand pénis est lié à une plus grande puissance sexuelle ou même à un niveau de plaisir supérieur. La vérité est que la taille est relativement importante en soi, sauf si le goût ou les préférences de la personne vont dans cette direction. Dans tous les cas et en termes généraux, peu de choses ont à voir avec la puissance sexuelle avec la taille du pénis, car de nombreux éléments de la scène sexuelle déterminent si vous vous sentez satisfait ou non.

Par conséquent, il est important de ne pas tomber dans cette obsession et de penser plus en termes de fonctionnalité qu'en termes de taille, c'est-à-dire de se concentrer davantage sur le point de savoir si le pénis est fonctionnel (s'il remplit les fonctions de plaisir, physiologiques et reproductives dont il dispose). centimètres il mesure. Si le pénis est fonctionnel, le reste (taille, forme, etc.) entre dans un plan secondaire.

4. "L'homme est celui qui doit prendre une part active à la relation sexuelle"

La culture de genre a attribué certains rôles aux hommes et d’autres aux femmes. Ainsi, le premier doit être actif, prendre l’initiative dans la relation et assumer la responsabilité du plaisir de la femme (en cas de relations hétérosexuelles). Les femmes doivent être plus passives et "se laisser faire".Il est important de considérer que les hommes et les femmes ont les mêmes droits sexuels et adoptent donc le rôle souhaité, quelle que soit la culture.

5. "L'inverse 'est une bonne méthode de contraception"

Cette pratique consiste à faire un coït sans utiliser de méthode contraceptive et à retirer le pénis du vagin lorsque l’homme va éjaculer. Le fait de penser que "l'inverse" est une méthode efficace de contraception est une croyance en plus d'être dangereux pour deux raisons: premièrement, parce que, avant l'éjaculation, l'homme émet du liquide pré-séminal qui, bien que ne contenant pas de sperme, risque de traîner le sperme situé dans l'urètre des éjaculations passées, de sorte que le risque de grossesse est important.

D'autre part, cela ne nous protège pas des maladies sexuellement transmissibles (MST), car le contact entre les organes génitaux et en particulier la pénétration vaginale est la principale voie de risque contre la contagion (avec l'anus non protégé).

6. "Le préservatif ou préservatif supprime la sensibilité, coupe le rouleau"

L’incorporation de préservatifs (masculins ou féminins) dans nos relations sexuelles est l’une des pratiques les plus saines Que pouvons-nous faire? Le préservatif a une épaisseur d'environ un millimètre, ce qui rend la "perte" de sensibilité minimale. Aller au rapport sexuel en pensant que le préservatif va supprimer la sensibilité me fera prédisposer à ce qui se passe, alors l'attitude ne devrait pas être ça, mais plutôt que je gagne beaucoup plus que je «perds» (si c'est que je perds quelque chose) en l'utilisant.

7. "Si un homme perd une érection, c'est qu'il ne considère pas son partenaire comme attractif"

Lorsque la perte d'érection se produit fréquemment, nous pouvons évoquer un problème d'érection. , ce qui rend rarement le couple peu attrayant. Les causes les plus fréquentes de ce problème sont liées à l’anxiété générée par le fait qu’il se reproduise, à la peur de l’échec ou au désir de faire des progrès, entre autres.

Comme on le voit encore une fois, la formation est l’outil le plus efficace pour lutter contre ces croyances. Depuis Psychological Training, nous enseignons un cours de moniteur d’éducation sexuelle depuis plus de dix ans. cela permet à la personne qui l'exécute de mener à bien des projets éducatifs dans des écoles secondaires et des instituts où ils peuvent travailler sur ce sujet et d'autres domaines de la sexualité.


Le Livre Noir de l'Industrie Rose (Juillet 2021).


Articles Connexes