yes, therapy helps!
The 8 best books on Multiple Intelligences

The 8 best books on Multiple Intelligences

June 24, 2021

One of the most important paradigms of human intelligence is the theory of Multiple Intelligences proposed by Howard Gardner. A theory that challenged traditional beliefs about intelligence in the fields of education and cognitive science, and emerged as a counterweight and alternative to the paradigm of a unique intelligence.

To fully understand this theory, I recommend reading our articles:

  • "Gardner's Theory of Multiple Intelligences"
  • "Howard Gardner: biography of the American psychologist"
  • "The 12 types of intelligence: which one do you have?"

The best books of Multiple Intelligences

Since Gardner made his idea about human intelligence known, there are many books that have been published and that deal with this subject. Books that include an enriching content and provide knowledge that can be applied in different areas of our life: school, family, work ...


A good book is undoubtedly the best way to understand and learn about Multiple Intelligences s . In today's article, and so you can use your free time to learn more about this theory, I have prepared a list of great books on Multiple Intelligences that you should read. Let us begin!

1. Structures of the mind: the theory of multiple intelligences (Howard Gardner)

In this work, Howard Gardner, presented his theory to the world, and with it has contributed significantly to break with the paradigm of unitary intelligence. The reality is that intelligence is full of nuances, and this is what Gardner expresses in this text.

Although the text was first published in 1983, it was not until 1987 that the first edition appeared in Spanish. This book is from mandatory reading for anyone who wants to know and deepen the theory of Multiple Intelligences , since with this text the author changed the way of thinking about human intelligence.


  • You can buy it here.

2. Games to stimulate multiple intelligences -Tools- (Celso Antunes)

Although the previous book shows a theoretical proposal of the concept of Multiple Intelligences, This is a totally practical text designed so that the little ones can develop their full potential from an early age.

Throughout its pages it is possible to find more than 300 stimulating games to work the different types of intelligences. It is a work for teachers, psychologists, educational psychologists, counselors and parents.

  • Buy it here

3. Reformulated intelligence: Multiple intelligences in the 21st century (Howard Gardner)

"Reformulated Intelligence: Multiple Intelligences in the 21st Century" is an excellent work published in 2003 by Ediciones Paidós (Grupo Planeta), which intends to give continuity to Gardner's book that I mentioned earlier (although the author published other texts beforehand) .


In this book Gardner develops two new intelligences, the existential intelligence and the naturalistic intelligence, and maintains that the concept of Multiple Intelligences is broader than he thought at the beginning. In its pages it is possible to find practical advice for its application in the educational field and thus enhance the creativity, leadership and moral excellence of the students. In addition, it links education to the world of work and ensures that multiple intelligences are key in this regard.

  • You can buy it in this link.

4. Multiple Intelligences in the Classroom: A Practical Guide for Educators (Thomas Armstrong)

With this book, Thomas Armstrong expands and revises the concept of Multiple Intelligences applied to the classrooms , brings updated knowledge of the latest research in this field, and includes strategies scientifically proven by him.

In its new edition, it also adds new resources, tools and materials so that students can different Intelligences in which they stand out.

  • You can buy it here.

5. How to stimulate multiple intelligences in the family (Amparo Escamilla González)

The family environment is one of the most important educational agents in the growth of the smallest , and that is why this text proposes to stimulate all the potentials of the children's minds in a direct way and linked with actions.

The author suggests and proposes the keys to create in the family environment and adequate conditions for the correct development of Multiple Intelligences, and justifies why it is necessary to put this theory into practice at an early age.

  • You can buy it here.

6. Multiple Intelligences in knowledge and business (Andrés Velásquez and Diana Micolta)

This book deals with Multiple Intelligences (especially emotional intelligence) applied to work and organizations, and how these types of intelligence affect academic performance and job performance .

The work is based on an investigation made by the authors to a group of students in practice of a higher education institution. The results sustain that knowing the different types of intelligence allows to create suitable contexts to enhance the talent of the workers and thus be able to use their skills productively.

  • You can buy it here.

7. The multiple Intelligences keys and proposals for their development in the classroom (Amparo Escamilla González)

A great proposal that delves into the didactic possibilities of Multiple Intelligences : with what materials, with what strategies and with what techniques to stimulate and develop them.

It touches on theoretical aspects but the book is eminently practical: it presents functional suggestions to guide the way of working and provides techniques to favor a balanced development of the different intelligences.

  • Buy it here

8. Multiple intelligences: The theory in practice (Howard Gardner)

This brilliant copy is the practical version of his previous works and brings together previously published and original works by Gardner and his colleagues in Project Zero, an educational project belonging to Harvard University and integrated by this author.

It was published 10 years later than his initial work "Structures of the mind: the theory of multiple intelligences", and thousands of educators, parents and researchers have explored the practical implications of the theory of Multiple Intelligences thanks to this text. Undoubtedly, an exquisite proposal to be able to benefit from the educational applications of Gardner's theory.

  • Buy it through this link.


8 Intelligences - Theory of Multiple Intelligences Explained - Dr. Howard Gardner (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 8 meilleurs livres sur les intelligences multiples

Les 8 meilleurs livres sur les intelligences multiples

Février 24, 2020

L'un des paradigmes les plus importants de l'intelligence humaine est la théorie des intelligences multiples proposé par Howard Gardner. Une théorie qui remettait en question les croyances traditionnelles concernant l’intelligence dans les domaines de l’éducation et des sciences cognitives et qui est apparue comme un contrepoids et une alternative au paradigme d’une intelligence unique.

Pour bien comprendre cette théorie, je vous recommande de lire nos articles:

  • "Théorie de Gardner des intelligences multiples"
  • "Howard Gardner: biographie du psychologue américain"
  • "Les 12 types d'intelligence: lequel avez-vous?"

Les meilleurs livres d'intelligences multiples

Depuis que Gardner a fait connaître son idée sur l'intelligence humaine, de nombreux livres ont été publiés et traitent de ce sujet. Des livres qui incluent un contenu enrichissant et fournissent des connaissances pouvant être appliquées à différents domaines de notre vie: école, famille, travail ...


Un bon livre est sans aucun doute le meilleur moyen de comprendre et d’apprendre sur les intelligences multiples. s . Dans l'article d'aujourd'hui, et afin que vous puissiez utiliser votre temps libre pour en apprendre davantage sur cette théorie, j'ai préparé une liste de livres de qualité sur les intelligences multiples que vous devriez lire. Commençons!

1. Structures de l'esprit: la théorie des intelligences multiples (Howard Gardner)

Dans ce travail, Howard Gardner a présenté sa théorie au monde entier et a ainsi contribué de manière significative à rompre avec le paradigme de l'intelligence unitaire. La réalité est que l'intelligence est pleine de nuances et c'est ce que Gardner exprime dans ce texte.

Bien que le texte ait été publié pour la première fois en 1983, ce n’est qu’en 1987 que la première édition est parue en espagnol. Ce livre est de lecture obligatoire pour quiconque veut connaître et approfondir la théorie des intelligences multiples , car avec ce texte, l'auteur a changé la façon de penser de l'intelligence humaine.


  • Vous pouvez l'acheter ici.

2. Jeux pour stimuler les intelligences multiples -Outils- (Celso Antunes)

Bien que le livre précédent montre une proposition théorique du concept d’intelligences multiples, C'est un texte totalement pratique conçu pour que les plus petits puissent développer tout leur potentiel dès le plus jeune âge.

Au fil de ses pages, il est possible de trouver plus de 300 jeux stimulants pour travailler les différents types d’intelligence. C'est un travail pour enseignants, psychologues, psychologues scolaires, conseillers et parents.

  • Achetez-le ici

3. Intelligence reformulée: Les intelligences multiples au 21e siècle (Howard Gardner)

"L'intelligence reformulée: les intelligences multiples au XXIe siècle" est un excellent ouvrage publié en 2003 par Ediciones Paidós (Grupo Planeta), l'intention de donner continuité au livre de Gardner que j'ai mentionné plus tôt (bien que l'auteur ait publié d'autres textes au préalable) .


Dans ce livre, Gardner développe deux nouvelles intelligences, l’intelligence existentielle et l’intelligence naturaliste, et soutient que le concept d’Intelligences multiples est plus large que ne le pensait au début. Dans ses pages, il est possible de trouver des conseils pratiques pour son application dans le domaine de l'éducation et ainsi renforcer la créativité, le leadership et l'excellence morale des étudiants. De plus, il relie l'éducation au monde du travail et garantit que les intelligences multiples sont essentielles à cet égard.

  • Vous pouvez l'acheter dans ce lien.

4. Les intelligences multiples en classe: Guide pratique à l'intention des éducateurs (Thomas Armstrong)

Avec ce livre, Thomas Armstrong développe et révise le concept d'intelligences multiples appliqué aux salles de classe , apporte une connaissance actualisée des dernières recherches dans ce domaine, et inclut des stratégies scientifiquement prouvées par lui.

Dans sa nouvelle édition, il ajoute également de nouvelles ressources, outils et matériels afin que les étudiants puissent utiliser différentes intelligences dans lesquelles ils se distinguent.

  • Vous pouvez l'acheter ici.

5. Comment stimuler les intelligences multiples dans la famille (Amparo Escamilla González)

L’environnement familial est l’un des agents éducatifs les plus importants dans la croissance des plus petits et c’est pourquoi ce texte propose de stimuler tous les potentiels de l’esprit des enfants de manière directe et en liaison avec des actions.

L'auteur suggère et propose les clés pour créer dans l'environnement familial et des conditions adéquates pour le développement correct des intelligences multiples et explique pourquoi il est nécessaire de mettre cette théorie en pratique dès le plus jeune âge.

  • Vous pouvez l'acheter ici.

6. Intelligences multiples dans la connaissance et les affaires (Andrés Velásquez et Diana Micolta)

Ce livre traite des intelligences multiples (en particulier de l’intelligence émotionnelle) appliquées au travail et aux organisations, et comment ces types d'intelligence affectent les performances académiques et les performances professionnelles .

Le travail est basé sur une enquête faite par les auteurs à un groupe d'étudiants en pratique dans un établissement d'enseignement supérieur. Les résultats obtenus montrent que la connaissance des différents types d’intelligence permet de créer des contextes appropriés pour renforcer le talent des travailleurs et ainsi utiliser leurs compétences de manière productive.

  • Vous pouvez l'acheter ici.

7. Les clés intelligentes multiples et les propositions pour leur développement en classe (Amparo Escamilla González)

Une excellente proposition qui explore les possibilités didactiques des intelligences multiples : avec quels matériaux, avec quelles stratégies et avec quelles techniques pour les stimuler et les développer.

Il aborde des aspects théoriques mais le livre est éminemment pratique: il présente des suggestions fonctionnelles pour guider la façon de travailler et fournit des techniques pour favoriser un développement équilibré des différentes intelligences.

  • Achetez-le ici

8. Les intelligences multiples: la théorie en pratique (Howard Gardner)

Cette copie brillante est la version pratique de ses œuvres précédentes et rassemble des œuvres de Gardner déjà publiées et originales. et ses collègues de Project Zero, un projet éducatif appartenant à l'Université de Harvard et intégré par cet auteur.

Il a été publié 10 ans plus tard que son ouvrage initial "Structures de l'esprit: la théorie des intelligences multiples", et des milliers d'éducateurs, parents et chercheurs ont exploré les implications pratiques de la théorie des intelligences multiples grâce à ce texte. Sans aucun doute, une proposition exquise pour pouvoir bénéficier des applications éducatives de la théorie de Gardner.

  • Achetez-le via ce lien.


Les intelligences multiples: tous intelligents ! | Bruno HOURST | TEDxLIleSaintDenis (Février 2020).


Articles Connexes