yes, therapy helps!
The 8 characteristics of a monograph

The 8 characteristics of a monograph

October 5, 2022

It is probable that throughout our lives we need to document more or less extensively on a specific topic, be it in the face of doing some kind of academic or work task or to solve a problem about which we have limited knowledge, or because just curiosity. For it we can resort to a lot of information sources .

In fact, there are so many possible sources that talk about the same subject and describe different aspects of it, sometimes in such a way that they seem to refer to different elements, that it would be possible for us to get lost in an infinity of articles, documents or various files. Fortunately we can resort to monographs, a type of text that systematically collects information on the same subject. What are they? What are the characteristics of a monograph? Let's see it throughout this article.


  • Related article: "21 books of Social Psychology of forced reading"

What is a monograph?

In order to see the main characteristics of the monographs in the first place, it is important to define what they are, since many of their most distinctive features are already visible in their definition.

We understand by monograph all that text or document that collects and synthesizes the available information regarding a specific topic.

It is a synthesis that can be more or less extensive and usually carried out by one or a few authors from the collection of information obtained from various sources , establishing itself as a document specialized in the subject dealt with and that usually aims to serve as an investigation of the "state of the art" or the situation of the knowledge on that subject. Its objective is usually to collect and synthesize existing information as well as adding new information or points of view on the subject.


The monographs are not made randomly, but have a specific and logical structure in which present the available information, organize it and discuss it without this mediating the personal opinion of its author (although the writing may be biased by that opinion).

There are very different types, although usually they are usually either compiled from other sources or from research to provide new information. There are also analyzes of experiences, although these are usually somewhat more subjective.

Although the term monograph may seem unusual, the truth is that in the academic field, these documents are often made , as for example in the final works of degree or masters or the doctoral theses, and even in simpler works elaborated like task during the studies. Of course, the work must be based on knowledge already existing and carried out with a critical spirit, not being a mere personal opinion without anything to support it.


  • Maybe you're interested: "How to quote a book with APA regulations, in 9 steps"

Main characteristics of the monograph

Although most of the main characteristics of the monographs have been seen in the previous point, we are going to make them more explicit by commenting them separately.

1. Requires choosing a topic or problem

As we have said the monograph is a text focused on a specific topic, which is based on the whole document. In fact, that is why we speak properly of monograph. By this we mean that it is necessary to delimit an issue or problem of which the monograph in question is going to be, since otherwise we could meet with ramblings that do not lead to a better understanding of the phenomenon or element treated and could induce us to errors or interpretations.

2. Variable design and extension

The extension of a monograph does not depend on the fact that it is such, but on the type of monograph that we perform, the number of sources consulted, what is intended with its realization or even the characteristics of the subject itself. Of course, it is usually intended to make a synthesis of knowledge, not a reproduction of it as such.

In any case it is about something that must be designed and delimited previously , not leaving it to chance but pre-meditating and delimiting in advance what we intend to do. Thus, one of the first steps will be to design and propose how we want the monograph in question to be.

3. Systematization of existing knowledge

The content of the monograph is not based on assumptions or opinions, being necessary first of all to take into account that you will have to gather a large amount of information in advance, always looking for it to be as reliable as possible. We should try that at least part of our sources are from prestigious authors and magazines and recognition in their sector (since it is assumed that the articles written in them must have undergone a harsh screening in order to be published in it). For example, we can search for journals with a very high impact factor.

4. Pretend to be objective and impartial

One of the main characteristics of a monograph is that it seeks to gather the existing information on a subject by reflecting it objectively and without making judgments about its content.

Likewise, it is not only about being objective but about being impartial: a good monograph should reflect all or most of the information available from the sources collected, regardless of one's own positioning or opinion. We must also pick up what we do not agree with. , in case of dealing with a controversial phenomenon, reflect the different existing points of view.

Unfortunately and despite this, it is common that there may be biases based on the formation, orientation or pretension of the author when making the monograph (and even the information that is collected and that may not have to do with what the author claims), may be these intentional or even unconscious.

5. Clarity and without ambivalence

It is important to keep in mind that we are making a synthesis of the existing information on a specific topic, being necessary that the writing of the same be clear and understandable . So we must reduce the ambivalence and use an appropriate language for the target audience of the monograph in question.

6. They have a basic structure and determined internal organization

The monographs have a specific structure through which organizes the information you want to present. Of course, we are talking about a basic structure, some monographs may be complicated or vary depending on the type of monograph that is being carried out.

Generally, we find throughout the monograph a brief initial summary regarding the content (as well as keywords), an introduction or presentation of the data and the reference frame used , a body or development of the data (in which in the case of experiments or research processes will also refer to the methodology and results found), a discussion or elaboration of the meaning of the set of information previously expressed, some conclusions and finally a dedicated section mention the bibliography used for its preparation. Optionally we could also find annexes.

7. Mostly they try to contribute

It is true that there are compilation monographs whose objective is only to systematize existing knowledge, but as a general rule research is the most frequent type of monograph. In this case, it is important to keep in mind that it will not only be about explaining what is known about a topic, but also about you should try to contribute something to that knowledge , with a critical vision, or incorporating new knowledge derived from experimentation.

8. References and appointments

An important part of our work when preparing a monograph is to take into account the importance of assessing and reflecting the sources from which we started. This allows a recognition to the ideas and concepts of the original authors of the information from which we started, and secondarily they also allow to give more credibility to the monograph in question.

For this it is essential to use bibliographic references, as well as cite the authors when mentioning their theories . When your content is copied literally, it will be necessary to quote the fragment and italicize it in addition to quoting it.

Bibliographic references:

  • De Cores, S. and Valenzuela, C. (2015). Guide for the presentation of the postgraduate monographs: a contribution from the library of 'Faculty of Medicine, University of the Republic. National Documentation and Information Center in Medicine and Health Sciences; Montevideo.
  • Espinoza, N. and Rincón, A. (2006). Instructions for the preparation and presentation of monographs: the vision of the Faculty of Dentistry of the Universidad de los Andes. Venezuelan Odontological Act, 44 (3). Caracas.

Aloe vera (Aloe) (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 8 caractéristiques d'une monographie

Les 8 caractéristiques d'une monographie

Octobre 25, 2021

Il est probable que, tout au long de notre vie, nous devions documenter de manière plus ou moins exhaustive un sujet spécifique, que ce soit pour accomplir un travail académique ou professionnel, pour résoudre un problème dont nous avons une connaissance limitée, simple curiosité. Pour cela nous pouvons recourir à beaucoup de sources d'information .

En fait, il y a tellement de sources possibles qui parlent du même sujet et en décrivent différents aspects, parfois de telle manière qu'elles semblent faire référence à différents éléments, qu'il nous serait possible de nous perdre dans une infinité d'articles, de documents ou de fichiers divers. Heureusement, nous pouvons recourir aux monographies, un type de texte qui recueille systématiquement des informations sur le même sujet. Qui sont? Quelles sont les caractéristiques d'une monographie? Voyons cela tout au long de cet article.


  • Article connexe: "21 ouvrages de psychologie sociale sur la lecture forcée"

Qu'est-ce qu'une monographie?

Afin de voir les caractéristiques principales des monographies en premier lieu, il est important de définir ce qu’elles sont, car nombre de leurs caractéristiques les plus distinctives sont déjà visibles dans leur définition.

Nous comprenons par monographie tout ce texte ou ce document qui recueille et synthétise les informations disponibles sur un sujet spécifique.

C'est une synthèse qui peut être plus ou moins étendue et généralement réalisée par un ou plusieurs auteurs à partir de la collecte d'informations obtenues de diverses sources , s’établissant comme un document spécialisé dans le sujet traité et qui a généralement pour objectif de servir d’investigation sur "l’état de la technique" ou la situation des connaissances à ce sujet. Son objectif est généralement de collecter et de synthétiser les informations existantes tout en ajoutant de nouvelles informations ou des points de vue sur le sujet.


Les monographies ne sont pas faites au hasard, mais ont une structure spécifique et logique dans laquelle présenter les informations disponibles, les organiser et en discuter sans cela, méditer l'opinion personnelle de son auteur (bien que l'écriture puisse être biaisée par cette opinion).

Il en existe de très différents types, bien qu’ils soient habituellement compilés à partir d’autres sources ou de recherches afin de fournir de nouvelles informations. Il existe également des analyses d'expériences, bien que celles-ci soient généralement un peu plus subjectives.

Bien que le terme monographie puisse sembler inhabituel, la vérité est que dans le domaine académique, ces documents sont souvent élaborés , comme par exemple dans les travaux finaux de diplôme ou de maîtrise ou les thèses de doctorat, et même dans des travaux plus simples élaborés comme tâche au cours des études. Bien entendu, le travail doit être basé sur des connaissances déjà existantes et être effectué dans un esprit critique, ne pas être une simple opinion personnelle sans quoi que ce soit pour le soutenir.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Comment citer un livre avec la réglementation APA, en 9 étapes"

Principales caractéristiques de la monographie

Bien que la plupart des caractéristiques principales des monographies aient été décrites dans le point précédent, nous allons les rendre plus explicites en les commentant séparément.

1. Nécessite de choisir un sujet ou un problème

Comme nous l'avons dit, la monographie est un texte axé sur un sujet spécifique et basé sur l'ensemble du document. En fait, c'est pourquoi nous parlons correctement de monographie. Nous entendons par là qu’il est nécessaire de délimiter une question ou un problème qui sera traité dans la monographie en question, car sinon nous pourrions rencontrer des divagations cela ne conduit pas à une meilleure compréhension du phénomène ou de l'élément traité et pourrait nous induire en erreurs ou en interprétations.

2. Conception et extension variables

L'extension d'une monographie ne dépend pas du fait qu'il en soit ainsi, mais du type de monographie que nous réalisons, du nombre de sources consultées, de ce à quoi on s'attend avec sa réalisation ou même des caractéristiques du sujet lui-même. Bien entendu, il est généralement destiné à faire une synthèse des connaissances et non à les reproduire en tant que telles.

En tout cas il s'agit de quelque chose qui doit être conçu et délimité auparavant , ne le laissant pas au hasard mais pré-méditant et délimitant à l'avance ce que nous avons l'intention de faire Une des premières étapes consistera donc à concevoir et à proposer la manière dont nous voulons que la monographie en question soit.

3. Systématisation des connaissances existantes

Le contenu de la monographie ne repose pas sur des hypothèses ou des opinions, il est tout d'abord nécessaire de prendre en compte le fait que vous devrez collecter une grande quantité d'informations à l'avance, en recherchant toujours la plus grande fiabilité possible. Nous devrions essayer qu'au moins une partie de nos sources proviennent d'auteurs et de magazines prestigieux et la reconnaissance dans leur secteur (puisqu'il est supposé que les articles qui y sont écrits doivent avoir été soumis à une sélection rigoureuse pour pouvoir être publiés). Par exemple, nous pouvons rechercher des revues ayant un facteur d’impact très élevé.

4. prétendre être objectif et impartial

L'une des principales caractéristiques d'une monographie est de chercher à rassembler les informations existantes sur un sujet en le reflétant de manière objective et sans porter de jugement sur son contenu.

De la même manière, il ne s'agit pas seulement d'être objectif, mais aussi d'impartialité: une bonne monographie doit refléter la totalité ou la plupart des informations disponibles provenant des sources collectées, quel que soit son positionnement ou son opinion. Nous devons également relever ce avec quoi nous ne sommes pas d’accord. , s’agissant d’un phénomène controversé, reflète les différents points de vue existants.

Malheureusement et malgré cela, il est fréquent que la monographie soit influencée par la formation, l’orientation ou les prétentions de l’auteur (et même par les informations recueillies qui ne sont peut-être pas liées à la les affirmations de l’auteur) peuvent être intentionnelles, voire inconscientes

5. Clarté et sans ambivalence

Il est important de garder à l’esprit que nous faisons une synthèse des informations existantes sur un sujet spécifique, étant nécessaire que l'écriture de la même soit claire et compréhensible . Nous devons donc réduire l'ambivalence et utiliser un langage approprié pour le public cible de la monographie en question.

6. Ils ont une structure de base et une organisation interne déterminée

Les monographies ont une structure spécifique par laquelle les informations que vous souhaitez présenter sont organisées. Bien sûr, nous parlons d'une structure de base, certaines monographies peuvent être compliquées ou varier en fonction du type de monographie en cours.

De manière générale, nous trouvons tout au long de la monographie un bref résumé initial concernant le contenu (ainsi que les mots-clés), une introduction ou une présentation des données et du référentiel utilisé , un ensemble ou un développement des données (dans lequel, dans le cas d’expériences ou de processus de recherche, se référeront également à la méthodologie et aux résultats trouvés), une discussion ou un développement du sens de l’ensemble des informations précédemment exprimées, des conclusions et enfin une section dédiée mentionner la bibliographie utilisée pour sa préparation. Nous pourrions aussi éventuellement trouver des annexes.

7. Ils essaient surtout de contribuer

Certes, il existe des monographies de compilation dont l'objectif est uniquement de systématiser les connaissances existantes, mais en règle générale, la recherche est le type de monographie le plus fréquent. Dans ce cas, il est important de garder à l’esprit que ce n’est pas seulement d’expliquer ce que l’on sait sur un sujet, mais aussi vous devriez essayer de contribuer quelque chose à cette connaissance , avec une vision critique, ou intégrant de nouvelles connaissances issues de l'expérimentation.

8. Références et rendez-vous

Une partie importante de notre travail lors de la préparation d’une monographie consiste à prendre en compte l’importance d’évaluer et de refléter les sources à partir desquelles nous avons commencé. Cela permet de reconnaître les idées et les concepts des auteurs originaux des informations dont nous sommes à l’origine et, en second lieu, de donner davantage de crédibilité à la monographie concernée.

Pour cela, il est essentiel d’utiliser des références bibliographiques, ainsi que des citer les auteurs en mentionnant leurs théories . Lorsque votre contenu est copié littéralement, il sera nécessaire de citer le fragment et de le mettre en italique en plus de le citer.

Références bibliographiques:

  • De Cores, S. et Valenzuela, C. (2015). Guide pour la présentation des monographies de troisième cycle: contribution de la bibliothèque de la faculté de médecine de l'Université de la République. Centre national de documentation et d'information en médecine et en sciences de la santé; Montevideo.
  • Espinoza, N. et Rincón, A. (2006). Instructions pour la préparation et la présentation de monographies: la vision de la Faculté de médecine dentaire de l’Universidad de los Andes. Loi odontologique vénézuélienne, 44 (3). Caracas.

Vidéo 8: Sevrage en hôpital psychiatrique, en centre spécialisé dans l'addiction? (Octobre 2021).


Articles Connexes