yes, therapy helps!
The 8 types of character (and their relation to criminal behavior)

The 8 types of character (and their relation to criminal behavior)

May 26, 2024

What is the character? What types of character exist and how are they classified?

The same Le Senne defines character as "the methodical knowledge of men, insofar as each one is distinguished from the others by their originality". This concept will help us to understand the behavior of groups in particular and of different individuals.

In simple words, Characterology is the discipline that studies character and its classification . Therefore, it is evident that the study of character is of vital interest for the study of the genesis and dynamics of the most common criminal phenomena to the extent that character is a criminogenic factor.

Characteristics and its importance in criminological study

For the characterology applied to the study of the criminal (the so-called criminal character) the individual predisposition to the commission of a criminal act is represented by the hypertrophy of the characterological mechanisms , of a consecutive atrophy of the other mechanisms, which then lose their faculty of neutralization.


Benigno Di Tulio, eminent student of criminology pointed out that there are dispositions and aptitudes of each criminal that make him feel attracted to a certain form of crime, which in certain cases make the offender repudiate other criminal manifestations. For example, people with fetishistic traits (who commonly tend to be blood character) that enters houses exclusively to steal feminine garments, but not other goods.

Character and predisposition to criminal behavior

On the other hand, already Presten adequately pointed out two points:


1. Certain characterological mechanisms predispose a subject to crime , so the character can be an endogenous criminogenic factor.

2. The criminogenic "power" of a mechanism would seem to be directly linked to its hypertrophy which can be global or selective (in relation to the three constituent factors of this)

Criminal characterization: character classification

The character typology studied by Le Senne proposes the following classification with a total of eight character profiles .

1. Nervous character (emotional, inactive, primary)

Emotional above all, he feels vividly each and every one of the stimuli of the external world, the slightest touch is enough to excite their hypersensed sensitivity . Being inactive, it has a high energetic potential, which by not being discharged by persistent activity is available to instincts and antisocial tendencies. When it reaches its peak, it reacts instantaneously without measuring the consequences of its actions. The most criminogenic of all the characters.


2. Passionate character (emotional, active, secondary)

Is about a subject par excellence related to the so-called "passionate" crimes , although it has a weak criminogenic incidence. The dangerous element of the passionate character comes from the fact that their emotions affected by their secondary nature are prolonged with the passage of time that they tend to organize sometimes on a basis of hatred and / or jealousy that, linked to the activity that they have, facilitates their actions and that they could easily be transformed into actions with murderous intentions. Acquired hypertrophy is the consequence of a derivation of psychic energy that uses the exit route that favors better the perpetration of homicide, caused by hatred, jealousy or revenge. Paranoid states occur quite frequently and easily guide the passionate mechanism towards aggressive antisocial behavior.

3. Choleric character (emotional, active, primary)

Easily observable in this type that emotion is transformed into reaction. The choleric mechanism easily conditions initiative, combativity, aggressiveness: these behavioral traits easily run the risk of being directed against people becoming antisocial acts. The need for action gives rise to certain tendencies such as greed or sexuality and even expressiveness. This choleric mechanism favors more to the injuries and to the fraud that to the robbery .

4. Sentimental character (emotional, inactive, secondary)

Heymans, Wiersma and Resten point out that This character does not predispose to crime . The sentimental is restrained in the expressiveness of his emotions by his secundancy, which draws before him perspectives away from his behavior and also for his inactivity that very rarely leads him down the path of crime. However, their secondaryness can organize emotions on a passional theme, whose basis can be hatred, resentment, envy, etc. Hence, violent, aggressive and unusual reactions, most of the time are directed against people.As the classic example of some subject that overnight decided to kill his entire family or cause a shooting in a school, and then commit suicide. This fact can only be explained by a momentary eclipse of the sentimental mechanism that yields to a nervous mechanism.

5. Blood character (non-emotional, active, primary)

The blood tends to give quick and complete satisfaction to the claims of your body : eating and drinking avidly for example, also trying to satisfy your sexual appetite. Relatively little intervention in crimes against property (such as theft for example), instead has some incidence in sexual crimes and violence against people.

6. Phlegmatic character (non-emotional, active, secondary)

Individuals usually cold, calm, punctual, orderly, truthful and reflective . Of little participation in the crimes. However, his intellectual and meticulous features can make when the phlegmatic choose to channel the crime, perform antisocial behavior at length, carefully prepared and performed, unlike for example the nervous or angry who can commit crimes of impulsivity. They are commonly associated with highly complex intellectual crimes such as bank robberies, white collar crimes, etc.

7. Amorphous character (non-emotional, inactive, primary)

Its dominant feature is extremely radical laziness . He lives in the immediate present and is not usually reflective as to the consequences of his actions, he only attends to his needs to give them satisfaction always with the minimum effort. The amorphous is easily influenced by the influence of others because he has no aptitude to resist the suggestions of a group. The case of those who are only secondary collaborators in a crime (for example in a kidnapping: the one who holds the victim in the house and feeds him).

8. Apathetic character (non-emotional, inactive, secondary)

Characterologically poorly endowed and hardly adaptable to the environment . Sometimes they have mental weakness of some kind with failures in the moral and volitional sphere. With notorious deficiencies in education. Especially participant in sexual crimes against minors, given their multiple difficulties to establish relationships with other individuals.

Character and prevention of aggressive and criminal behavior

Finally we want to indicate that crime prevention should start with the clinic : for the early discovery of the aggressive or antisocial tendencies of young people and the characteristic needs of each individual. Early diagnosis of these needs will allow the establishment of pertinent and proactive relationships on reeducation and biopsychosociological intervention.

Bibliographic references:

  • Marchiori, H. (2004) Criminal Psychology. 9th edition. Editorial Porrúa.

26 PSYCHOLOGY FACTS YOU NEVER KNEW ABOUT PEOPLE (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 8 types de personnage (et leur relation avec le comportement criminel)

Les 8 types de personnage (et leur relation avec le comportement criminel)

Juin 11, 2024

Quel est le personnage? Quels types de personnages existent et comment sont-ils classés?

Le même Le Senne définit personnage comme "la connaissance méthodique des hommes, dans la mesure où chacun se distingue des autres par son originalité". Ce concept nous aidera à comprendre le comportement de groupes en particulier et d'individus différents.

En des mots simples, La caractérologie est la discipline qui étudie le caractère et sa classification . Par conséquent, il est évident que l’étude du caractère revêt un intérêt vital pour l’étude de la genèse et de la dynamique des phénomènes criminels les plus courants, dans la mesure où le caractère est un facteur criminogène.

Caractéristiques et son importance dans l'étude criminologique

Pour la caractérologie appliquée à l’étude du criminel (le soi-disant caractère criminel) la prédisposition individuelle à la commission d'un acte criminel est représentée par l'hypertrophie des mécanismes caractérologiques , d’une atrophie consécutive des autres mécanismes, qui perdent alors leur faculté de neutralisation.


Benigno Di Tulio, éminent étudiant en criminologie, a souligné que chaque criminel disposait de dispositions et d'aptitudes qui le poussaient à se sentir attiré par une certaine forme de crime, ce qui, dans certains cas, faisait en sorte que le coupable répudie d'autres manifestations criminelles. Par exemple, les personnes présentant des traits fétichistes (qui ont généralement tendance à être caractère de sang) qui entre dans les maisons exclusivement pour voler des vêtements féminins, mais pas d'autres biens.

Caractère et prédisposition au comportement criminel

D'un autre côté, Presten avait déjà bien souligné deux points:


1. Certains mécanismes caractérologiques prédisposent un sujet à la criminalité , le personnage peut donc être un facteur criminogène endogène.

2. Le "pouvoir" criminogène d'un mécanisme semblerait être directement lié à son hypertrophie qui peut être global ou sélectif (par rapport aux trois facteurs constitutifs de celui-ci)

Caractérisation criminelle: classification des personnages

La typologie de caractères étudiée par Le Senne propose la classification suivante avec un total de profils de huit personnages .

1. Caractère nerveux (émotif, inactif, primaire)

Émotionnel avant tout, il ressent vivement chacun des stimuli du monde extérieur, le moindre contact suffit à exciter leur sensibilité hypersensée . Étant inactif, il a un potentiel énergétique élevé qui, en ne se déchargeant pas d'activité persistante, est disponible pour les instincts et les tendances antisociales. Lorsqu'il atteint son apogée, il réagit instantanément sans mesurer les conséquences de ses actions. Le plus criminogène de tous les personnages.


2. Caractère passionné (émotionnel, actif, secondaire)

Il s'agit de un sujet par excellence lié aux crimes dits "passionnés" , bien qu’elle ait une faible incidence criminogène. L’élément dangereux du personnage passionné vient du fait que leurs émotions affectées par leur nature secondaire se prolongent avec le temps, qu’elles tendent à s’organiser parfois sur une base de haine et / ou de jalousie qui, liée à l’activité qu’elles exercent, facilite leurs actions et que ils pourraient facilement être transformés en actions aux intentions meurtrières. L'hypertrophie acquise est la conséquence d'une énergie psychique dérivée qui utilise la voie de sortie qui favorise la perpétration d'un homicide, causée par la haine, la jalousie ou la vengeance. Les états paranoïaques sont assez fréquents et orientent facilement le mécanisme passionné vers un comportement antisocial agressif.

3. Caractère cholérique (émotionnel, actif, primaire)

Facilement observable dans ce type, cette émotion se transforme en réaction. Le mécanisme cholérique conditionne facilement l'initiative, la combativité, l'agressivité: ces traits de comportement courent facilement le risque d'être dirigés contre des personnes qui deviennent des actes antisociaux. Le besoin d’action donne lieu à certaines tendances telles que l’avidité ou la sexualité et même l’expressivité. Ce mécanisme colérique favorise plus les blessures et la fraude que le vol .

4. Caractère sentimental (émotionnel, inactif, secondaire)

Heymans, Wiersma et Resten font remarquer que Ce personnage ne prédispose pas au crime . Le sentimental est limité dans l’expression de ses émotions par son caractère secondaire, ce qui l’éloigne des perspectives de son comportement et de son inactivité qui l’entraîne très rarement sur la voie du crime. Cependant, leur caractère secondaire peut organiser des émotions sur un thème passionnel, dont les fondements peuvent être la haine, le ressentiment, l’envie, etc. Par conséquent, les réactions violentes, agressives et inhabituelles, la plupart du temps sont dirigées contre des personnes.Comme l'exemple classique d'un sujet qui a décidé du jour au lendemain de tuer toute sa famille ou de provoquer une fusillade dans une école, puis de se suicider. Ce fait ne peut être expliqué que par une éclipse momentanée du mécanisme sentimental qui cède la place à un mécanisme nerveux.

5. Caractère sanguin (non émotionnel, actif, primaire)

Le sang a tendance à donner une satisfaction rapide et complète aux revendications de votre corps : manger et boire avidement, par exemple, essayer de satisfaire votre appétit sexuel. Une intervention relativement faible dans les crimes contre les biens (comme le vol, par exemple) a plutôt une incidence sur les crimes sexuels et la violence contre les personnes.

6. Caractère flegmatique (non émotionnel, actif, secondaire)

Les individus habituellement froid, calme, ponctuel, ordonné, véridique et réfléchi . De peu de participation aux crimes. Cependant, ses traits intellectuels et méticuleux peuvent apparaître lorsque le flegmatique choisit de canaliser le crime, de se comporter longuement en antisocial, soigneusement préparé et exécuté, à la différence par exemple du nerveux ou de la colère qui peut commettre des crimes d'impulsivité. Ils sont généralement associés à des crimes intellectuels extrêmement complexes tels que des vols de banque, des crimes en col blanc, etc.

7. Caractère amorphe (non émotionnel, inactif, primaire)

Sa caractéristique dominante est paresse extrêmement radicale . Il vit dans le présent immédiat et ne réfléchit généralement pas aux conséquences de ses actes, il ne fait que répondre à ses besoins pour les satisfaire toujours avec le minimum d'effort. L'amorphe est facilement influencé par l'influence des autres car il n'a aucune aptitude à résister aux suggestions d'un groupe. Le cas de ceux qui ne sont que des collaborateurs secondaires d'un crime (par exemple, lors d'un enlèvement: celui qui tient la victime à la maison et la nourrit).

8. Caractère apathique (non émotionnel, inactif, secondaire)

Caractéristiquement peu doté et difficilement adaptable à l'environnement . Parfois, ils ont une faiblesse mentale avec des échecs dans la sphère morale et volontaire. Avec des lacunes notoires dans l'éducation. Particulièrement impliqué dans des crimes sexuels contre des mineurs, en raison de leurs multiples difficultés à établir des relations avec d'autres individus.

Caractère et prévention du comportement agressif et criminel

Enfin, nous voulons indiquer que la prévention du crime devrait commencer par la clinique : pour la découverte précoce des tendances agressives ou antisociales des jeunes et des besoins caractéristiques de chaque individu. Un diagnostic précoce de ces besoins permettra d'établir des relations pertinentes et proactives en matière de rééducation et d'intervention biopsychosociologique.

Références bibliographiques:

  • Marchiori, H. (2004) Criminal Psychology. 9ème édition. Editorial Porrúa.

TOP 10 des personnes ayant fait un pacte avec le diable (Juin 2024).


Articles Connexes