yes, therapy helps!
The 8 types of decisions

The 8 types of decisions

October 4, 2022

To live is to choose, It is a constant change . In our daily lives, we are all accustomed to having to make decisions about a myriad of issues that affect us.

From the most mundane decisions (what shirt will I wear today, what will I cook, what ingredients I want in my pizza ...) to those of great importance (what car I buy, what do I want to be in life ...), they all go through the sieve of our emotions and our rational thinking .

Make good decisions: the great key to success in life

Making good decisions is a true art and There are many factors that influence us when making a determination . In general, the manuals indicate that good decisions are those that are taken in a reflective and rational way, using a style of analytical thinking.


1. The rational decisions

For example, when buying a car, we would have to exhaustively compare the performance and prices of various models and brands, in order to reach certain conclusions about the suitability of each of the available options. They involve our analytical intelligence and it makes us weigh the pros and cons of the decision we are about to make.

2. Emotional and intuitive decisions

Although it is true that when we rigorously analyze all the aspects to be taken into account, it is more likely that we will reach better conclusions about which is the most suitable car, in fact not all the decisions can be made from this perspective. To a greater or lesser extent, all the decisions we make are influenced by a good dose of intuition, and mediated by our emotions .


Following the example of the car, and although we are able to perform a rational examination of the brands and models and our demands on the car we want to acquire, it is likely that we feel a certain (perhaps unconscious) preference for some brand or model above of others, and although rationally there are not enough reasons for this to be the case. This is explained by heuristic thinking, which is that human beings make decisions that are very influenced by our hidden motivations and desires. And this does not have to be negative! Maybe we will end up buying a car that from a purely rational perspective is not the most appropriate, but if we are happier with that decision ... who can conclude that we have done wrong?

In fact, the important point when we are considering whether to make a decision or another is, precisely, to bring up all our conscious and unconscious thoughts, from the most rational to the most intuitive and emotional, and find a satisfactory midpoint between both factors .


The other 6 types of decisions

The decisions we make, in addition to what has already been stated, can be classified according to different criteria . In the following six points I will describe the decisions from the organizational and corporate prism.

According to the forecast

If we take into account the level of structuring and forecasting with which we take them, we can talk about scheduled and unscheduled decisions.

3. Scheduled decision

These decisions are previously described and established by some type of regulation more or less formal, and its execution is based on a schedule. These are routine and strategic decisions that, in principle, are automatic and of immediate effect.

4. Unscheduled decision

They are not programmed or described in any normative text , and they happen as a result of the interaction of the corporation with the human and institutional environment. They tend to be spontaneous and tend to have a greater scope over time.

According to the urgency

considering the level of urgency with which the decisions have to be made:

5. Routine decisions

When the circumstances are similar and the context is also similar , companies are likely to look for ways to establish certain recurring mechanisms to make decisions.

6. Emergency decisions

When the situation is unexpected and there are no precedents , companies must take special measures to adapt to the development of events.

According to the importance for the company

Companies must function correctly in various areas: from daily routines to communication with other companies or institutions. In this sense, we can divide the decisions according to this factor.

7. Strategic

This type of decisions inquire about company objectives and try to convey these goals to specific development plans . Usually, these types of decisions are the ones that guide the corporations towards success or failure, since they mark the way forward. These are decisions that are usually made by the CEO, the manager and / or the shareholders.

8. Operational

They are decisions essential for the proper functioning of the organization and one of its missions is to resolve conflicts between people, both from a human and labor point of view. Its management must be careful since operational decisions also include determinations on hiring and firings.


Lecture 25: Different Types of Decisions and Events (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 8 types de décisions

Les 8 types de décisions

Octobre 25, 2021

Vivre c'est choisir, C'est un changement constant . Dans notre vie quotidienne, nous sommes tous habitués à prendre des décisions concernant une multitude de problèmes qui nous concernent.

Des décisions les plus banales (quelle chemise vais-je porter aujourd'hui, que vais-je cuisiner, quels sont les ingrédients que je veux dans ma pizza ...) à celles qui revêtent une grande importance (quelle voiture j'achète, que veux-je être dans la vie ...), elles passent toutes au crible nos émotions et nos pensée rationnelle .

Prendre les bonnes décisions: la clé de la réussite dans la vie

Prendre de bonnes décisions est un véritable art et De nombreux facteurs nous influencent lors de la détermination . En général, les manuels indiquent que les bonnes décisions sont celles qui sont prises de manière réfléchie et rationnelle, en utilisant un style de pensée analytique.


1. Les décisions rationnelles

Par exemple, lors de l’achat d’une voiture, il faudrait comparer de manière exhaustive les performances et les prix de différents modèles et marques afin de tirer certaines conclusions quant à la pertinence de chacune des options disponibles. Ils impliquent notre intelligence analytique et cela nous fait peser le pour et le contre de la décision que nous sommes sur le point de prendre.

2. Décisions émotionnelles et intuitives

S'il est vrai que lorsque nous analysons rigoureusement tous les aspects à prendre en compte, il est plus probable que nous aboutirons à de meilleures conclusions quant à la voiture la mieux adaptée, en fait, toutes les décisions ne peuvent pas être prises dans cette perspective. Dans une plus ou moins grande mesure, toutes les décisions que nous prenons sont influencées par une bonne dose d'intuition et médiées par nos émotions .


Suivant l'exemple de la voiture, et bien que nous puissions procéder à un examen rationnel des marques et des modèles et de nos exigences concernant la voiture que nous souhaitons acquérir, il est probable que nous ressentions une certaine préférence (peut-être inconsciente) pour une marque ou un modèle supérieur. d’autres, et bien que rationnellement, il n’ya pas assez de raisons pour que cela soit le cas. Cela s'explique par la pensée heuristique, à savoir que les êtres humains prennent des décisions qui sont très influencées par nos motivations et nos désirs cachés. Et cela ne doit pas être négatif! Nous finirons peut-être par acheter une voiture qui, d’un point de vue purement rationnel, n’est pas la solution la plus appropriée, mais si nous sommes plus satisfaits de cette décision ... qui peut en déduire que nous avons mal agi?

En fait, le point important lorsque nous examinons la nécessité de prendre une décision ou une autre est précisément d’élever toutes nos pensées conscientes et inconscientes, des plus rationnelles aux plus intuitives et émotionnelles, et trouver un point milieu satisfaisant entre les deux facteurs .


Les 6 autres types de décisions

Les décisions que nous prenons, en plus de ce qui a déjà été dit, peut être classé selon différents critères . Dans les six points suivants, je décrirai les décisions du prisme organisationnel et de l'entreprise.

Selon les prévisions

Si nous prenons en compte le niveau de structuration et de prévision avec lequel nous les prenons, nous pouvons parler de décisions prévues et non prévues.

3. Décision prévue

Ces décisions sont précédemment décrits et établis par un type de réglementation plus ou moins formelle, et son exécution est basée sur un calendrier. Ce sont des décisions routinières et stratégiques qui, en principe, sont automatiques et à effet immédiat.

4. Décision non prévue

Ils ne sont programmés ou décrits dans aucun texte normatif et ils résultent de l’interaction de la société avec l’environnement humain et institutionnel. Ils ont tendance à être spontanés et ont tendance à avoir une plus grande portée dans le temps.

Selon l'urgence

Tenant compte de la niveau d'urgence avec lequel les décisions doivent être prises:

5. Décisions de routine

Lorsque les circonstances sont similaires et que le contexte est également similaire , les entreprises sont susceptibles de rechercher des moyens d'établir certains mécanismes récurrents pour prendre des décisions.

6. Décisions d'urgence

Quand la situation est inattendue et qu'il n'y a pas de précédent , les entreprises doivent prendre des mesures spéciales pour s’adapter au développement des événements.

Selon l'importance pour l'entreprise

Les entreprises doivent fonctionner correctement dans différents domaines: des routines quotidiennes à la communication avec d’autres entreprises ou institutions. En ce sens, nous pouvons diviser les décisions en fonction de ce facteur.

7. stratégique

Ce type de décisions se renseigner sur les objectifs de l'entreprise et tenter de les traduire en plans de développement spécifiques . Habituellement, ces types de décisions sont celles qui guident les entreprises vers le succès ou l’échec, car elles indiquent la voie à suivre. Ce sont des décisions qui sont généralement prises par le PDG, le gérant et / ou les actionnaires.

8. opérationnel

Ce sont des décisions indispensable au bon fonctionnement de l'organisation L'une de ses missions est de résoudre les conflits entre les personnes, tant du point de vue humain que du point de vue du travail. Sa gestion doit être prudente car les décisions opérationnelles incluent également des décisions sur le recrutement et les licenciements.


Lecture 25: Different Types of Decisions and Events (Octobre 2021).


Articles Connexes