yes, therapy helps!
The 8 types of eclipse (and how to recognize them)

The 8 types of eclipse (and how to recognize them)

June 20, 2024

The stars and their movements have been from the remotest antiquity cause for wonder and veneration by the human being, often associating them with spirituality and religion. One of them celestial phenomena that have fascinated us most by infrequent and impressive, and that have always enclosed a great symbolism is that of eclipses.

Nowadays it is known as and why they are produced, although they still preserve a certain romantic mysticism. The eclipses continue and will continue to happen in the future, in all its forms.

And is that there are different types of eclipse . In order to learn to identify them, throughout this article we will make a brief review of the main types that we can see from our planet.


  • Related article: "Astrophobia (fear of the stars): symptoms, causes and treatment"

What is an eclipse?

It is understood as an eclipse to the celestial phenomenon in which at least three stars participate, and in which one of them interposes and aligns with the other two in such a way that one of them conceals the view from the other.

Its occurrence is due to the orbit that the planets make around the stars, as well as that of the satellites around the planets , due to the gravitational force.

A meaning in mythology

As we have seen before, the eclipse has historically been linked to the religious and spiritual , since the reasons why the stars disappear from sight or partially hide were not known.


For example, in Chinese mythology the eclipses occurred when a celestial dragon, dogs or even a toad devoured the Sun or the Moon, while the Egyptians saw in this celestial phenomenon the combat between the diodes Horus and Seth (being the loss of the star the result of which the second one will take an eye to the first, being later returned by Ra) or the sinking of the boat of Ra by the snake god Apep.

Kingdoms such as Siam or India also considered that the stars were devoured by gods or dragons. Also in pre-Columbian civilizations they were feared , often making sacrifices to return the Sun or the Moon to their place. The beliefs were many: from the star being devoured to the effect of combats between deities. Also the arrival of the Spaniards to South America happened just after a solar eclipse, something that helped to be initially taken by gods.


Types of eclipse

While there are a large number of types of eclipse that can occur from any planet, those that affect us directly are of two types: solar and lunar. We can also find another type of eclipse, the own planet Venus.

1. Solar eclipses

We call solar eclipse to that cosmic phenomenon in which the Moon interposes between the Sun and the Earth, causing the sun to be invisible from our planet. They are usually the most spectacular and have the greatest impact on humanity. They should never be observed directly , because although the figure and sunlight are not visible, the radiation can affect us as well. We can find different types of solar eclipses.

1.1. Total

They are called total solar eclipses those in which the Moon completely covers the sunlight, totally blocking your view from Earth .

1.2. Partial

The partial solar eclipse occurs when only part of the Moon is aligned between Earth and Sun, a part of the Sun being visible while a portion of this remains blocked by our satellite.

1.3. Cancel

This type of solar eclipse occurs because although the Moon interposes between the Earth and the Sun blocking the vision of the second, its smaller size and the separation between Moon and Earth It causes that although the solar disc is covered by the Moon continues seeing a ring of sunlight around it . The resulting vision would be the prototype of the Moon with a ring and corona of light, as if the center of the Sun had turned black.

1.4. Hybrid

One of the rarest, the hybrid solar eclipse occurs when the alignment between the three celestial bodies makes that in different parts of the globe we can see a total eclipse while in others a partial eclipse.

2. Lunar eclipses

Lunar eclipses occur when there is an alignment between Sun, Earth and Moon, placing our planet between the Sun and the Moon and blocking the passage of sunlight to our satellite . There are three main types of lunar eclipses.

2.1. Total

The total lunar eclipse occurs when our planet completely prevents the sunlight from reaching the Moon. When it happens, the Moon darkens progressively until it disappears completely in the cone of shadow projected by the Earth. Shortly after, he slowly returns to see himself again.

2.2. Partial

The partial lunar eclipse occurs when the Moon is not completely covered by the Earth or the cone of shadow projected by our planet does not cover its entire vision.

2.3. Penumbral

In penumbral eclipses, the Moon is never obscured by the cone of shadow that our planet projects by aligning itself between it and the Sun, although it does pass through the penumbra zone. This makes although it remains visible its color darkens to a great extent .

2.4. Venusian eclipse: the transit of Venus

Although we do not usually consider it an eclipse, it is also true that other stars can interpose and line up between Earth and the Sun . This is what happens with the so-called transit of Venus, in which our neighboring planet is situated between the Sun and the Earth.

However, the great distance between the Earth and Venus compared to that existing with the Moon, in addition to the relatively small size of said planet compared to ours, makes this type of eclipse very little perceptible, just covering a small point of the Sun. .

In addition, this type of eclipse is very rare, repeating in sequences: 105.5 years, then another at 8, then another at 121.5 years and then another 8, in a cycle of 243 years. The last one was in 2012, and the next one is expected to occur in 2117.


Solar Eclipse 101 | National Geographic (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 8 types d'éclipse (et comment les reconnaître)

Les 8 types d'éclipse (et comment les reconnaître)

Juillet 23, 2022

Les étoiles et leurs mouvements ont été de l'antiquité la plus reculée cause d'émerveillement et de vénération par l'être humain, en les associant souvent avec la spiritualité et la religion. L'un des phénomènes célestes qui nous ont le plus fascinés est peu commun et impressionnant, et qui ont toujours renfermé un grand symbolisme: celui des éclipses.

De nos jours, on les appelle et pourquoi ils sont produits, même s'ils conservent encore un certain mysticisme romantique. Les éclipses continuent et continueront à se produire à l'avenir, sous toutes ses formes.

Et est-ce il existe différents types d'éclipse . Afin d'apprendre à les identifier, tout au long de cet article, nous ferons une brève revue des principaux types que nous pouvons voir de notre planète.


  • Article connexe: "Astrophobie (peur des étoiles): symptômes, causes et traitement"

Qu'est-ce qu'une éclipse?

Il s’agit d’une éclipse du phénomène céleste auquel participent au moins trois étoiles, et où l’une s’interpose et s’aligne sur les deux autres de manière à ce que l’une cache la vue de l’autre.

Son apparition est due à l'orbite que les planètes font autour des étoiles, ainsi que celle des satellites autour des planètes , en raison de la force de gravitation.

Un sens dans la mythologie

Comme nous l'avons vu auparavant, l'éclipse a toujours été lié au religieux et spirituel , car les raisons pour lesquelles les étoiles disparaissent de la vue ou se cachent partiellement ne sont pas connues.


Par exemple, dans la mythologie chinoise, les éclipses se produisaient lorsqu'un dragon céleste, des chiens ou même un crapaud dévoraient le soleil ou la lune, tandis que les Égyptiens voyaient dans ce phénomène céleste le combat entre les diodes Horus et Seth (la perte de l'étoile). le résultat dont le second tiendra compte du premier, qui sera rendu plus tard par Ra) ou du naufrage du bateau de Ra par le dieu serpent Apep.

Des royaumes tels que le Siam ou l’Inde considéraient également que les étoiles étaient dévorées par des dieux ou des dragons. Aussi dans les civilisations précolombiennes on les craignait , faisant souvent des sacrifices pour ramener le soleil ou la lune à leur place. Les croyances étaient nombreuses: de l'étoile dévorée à l'effet de combats entre divinités. De plus, l'arrivée des Espagnols en Amérique du Sud a eu lieu juste après une éclipse solaire, ce qui a aidé à être pris au début par les dieux.


Types d'éclipse

Bien qu'il existe un grand nombre de types d'éclipse pouvant provenir de n'importe quelle planète, ceux qui nous affectent directement sont de deux types: solaire et lunaire. Nous pouvons également trouver un autre type d'éclipse, la propre planète Vénus.

1. éclipses solaires

Nous appelons éclipse solaire ce phénomène cosmique dans lequel la Lune s’interpose entre le Soleil et la Terre, rendant le Soleil invisible de notre planète. Ils sont généralement les plus spectaculaires et ont le plus grand impact sur l’humanité. Ils ne doivent jamais être observés directement , car bien que la silhouette et la lumière du soleil ne soient pas visibles, les radiations peuvent également nous affecter. Nous pouvons trouver différents types d’éclipses solaires.

1.1. Total

On les appelle éclipses solaires totales celles dans lesquelles la Lune recouvre complètement la lumière du soleil, bloquant totalement votre vue de la Terre .

1.2. Partielle

L'éclipse solaire partielle se produit lorsqu'une partie seulement de la Lune est alignée entre la Terre et le Soleil, une partie du Soleil étant visible tandis qu'une partie de celle-ci reste bloquée par notre satellite.

1.3. Annuler

Ce type d’éclipse solaire est dû au fait que, bien que la Lune s’interpose entre la Terre et le Soleil, elle bloque la vision de la seconde, sa taille réduite et la séparation entre la Lune et la Terre. Cela fait que bien que le disque solaire soit recouvert par la Lune, il continue à voir un anneau de lumière du soleil autour . La vision résultante serait le prototype de la Lune avec un anneau et une couronne de lumière, comme si le centre du Soleil était devenu noir.

1.4. Hybride

L'une des plus rares, l'éclipse solaire hybride se produit lorsque l'alignement entre les trois corps célestes fait en sorte que dans différentes parties du globe, nous pouvons voir une éclipse totale alors que dans d'autres, une éclipse partielle.

2. Les éclipses lunaires

Les éclipses lunaires se produisent quand il y a un alignement entre le Soleil, la Terre et la Lune, placer notre planète entre le soleil et la lune et bloquer le passage de la lumière du soleil à notre satellite . Il existe trois principaux types d'éclipses lunaires.

2.1. Total

L’éclipse totale de Lune se produit lorsque notre planète empêche complètement la lumière du soleil d’atteindre la Lune. Lorsque cela se produit, la Lune s'assombrit progressivement jusqu'à disparaître complètement dans le cône d'ombre projeté par la Terre. Peu de temps après, il revient lentement se revoir.

2.2. Partielle

L’éclipse partielle de la lune se produit lorsque la Lune n'est pas complètement recouverte par la Terre ou le cône d'ombre projeté par notre planète ne couvre pas toute sa vision.

2.3. Penumbral

Dans les éclipses de pénombre, la Lune n'est jamais masquée par le cône d'ombre que notre planète projette en s'alignant entre elle et le Soleil, bien qu'elle traverse la zone de pénombre. Cela fait bien qu'il reste visible, sa couleur s'assombrit dans une grande mesure .

2.4. Éclipse vénusienne: le transit de Vénus

Bien que nous ne considérions généralement pas cela comme une éclipse, il est également vrai que d'autres étoiles peuvent s'interposer et s'aligner entre la Terre et le Soleil . C'est ce qui se passe avec le soi-disant transit de Vénus, dans lequel notre planète voisine est située entre le Soleil et la Terre.

Cependant, la grande distance entre la Terre et Vénus par rapport à celle existant avec la Lune, ainsi que la taille relativement petite de cette planète par rapport à la nôtre, rendent ce type d’éclipse très peu perceptible, recouvrant à peine une petite pointe du Soleil. .

En outre, ce type d’éclipse est très rare et se répète par séquences: 105,5 ans, puis un autre à 8 ans, puis un autre à 121,5 ans, puis un autre 8 ans, sur un cycle de 243 ans. Le dernier a eu lieu en 2012 et le prochain devrait se produire en 2117.

Articles Connexes