yes, therapy helps!
The 8 types of meditation and their characteristics

The 8 types of meditation and their characteristics

August 17, 2022

Meditation is an ancestral practice that has experienced a popularity boom in Western countries in the last decades. For those who are beginning in meditative practice, they can be a bit confusing associated with meditation: mantras, chakras, Vipassana Meditation, Tonglen Meditation, etc.

In this article you will be able to find the different types of meditation and their characteristics so you understand what makes them different and you can know what their benefits are.

Benefits of meditation

Meditating is not always easy, especially at the beginning, because it requires discipline and practice for its perfection. Therefore, it requires effort, but in the long run its health benefits are numerous.


In the fast-paced world in which we live, many people find in meditation a way to connect with themselves again, far from Western culture, where consumerism and materialistic values ​​govern the lives of the vast majority of citizens. Meditation is a way to recover the essence of oneself and achieve inner peace.

In summary, These are some benefits of meditation n:

  • Increase your self-awareness : some forms of meditation help to reflect on one's experience.
  • Mitigate the effects of stress: help to find calm and reduce levels of stress and anxiety.
  • It positively affects the immune system : has positive effects on general health.
  • It improves the attention and concentration capacity: it works self-awareness and attention.
  • It is useful to empathize with others: it improves interpersonal relationships.
  • Increase pain tolerance : reduces painful symptoms.
  • Improves memory and cognitive functions: increases memory as indicated by some studies.
  • It promotes the appearance of positive thoughts: it helps to have an optimistic and positive attitude.

Types of meditation

Whether to calm the mind, to find oneself or to reduce anxiety or stress, it is interesting that you introduce this practice into your daily life, as it is a way to improve the quality of life.


But… What types of meditation are there? What do the different ways of meditating bring us? You can know more about the different kinds of meditation in the following lines:

1. Meditation of Primordial Sound

Primordial Sound Meditation is a meditation technique based on mantras , rooted in the Vedic tradition of India. A mantra is a repeated phrase that helps us reach the state of relaxation and internalization that foster the meditative state. The mantras are not random phrases, but are sacred sounds that the wise men of antiquity used for their meditative practice, because they have great harmonizing power.

Although this type of meditation is millennial, Deepak Chopra and David Simon revived this ancient practice and created a meditation program based on mantras that anyone can practice, so in the West it enjoys some popularity today. During meditation, it is necessary to repeat this mantra silently, because it creates a vibration that allows you to place yourself in a place away from the noise of the mind, reaching calmness and pure consciousness. This type of meditation is ideal for those who seek a structure in their meditation practice.


2. Vipassana Meditation

Vipassana meditation is often referred to as "insight" meditation and allows you to see things as they really are . It is also a traditional Buddhist meditation practice, which is widely used in the West thanks to Mindfulness. This type of meditation emphasizes awareness of breathing, tuning the air that enters and exits through the nose. It also focuses on labeling thoughts and experiences as they arise.

Each time a thought or emotion is identified, it is necessary to identify it and let it pass with a non-judgmental attitude. There are several different types of Vipassana meditation that have evolved from the traditional style over the years.

  • You can deepen this type of meditation with these techniques: "5 Mindfulness exercises to improve your emotional well-being"

3. Zazen meditation (Zen)

The translation of the Japanese word "Zazen" means "sitting meditation" . Many people, when they visualize meditation, imagine a person on the floor with their legs crossed, their eyes closed and their fingers in the Mudra position. This does not happen with Zazen meditation.

Although this type of meditation focuses on breathing and observing the measured thoughts and experiences that pass through the mind and observing the experiences of the environment, as in Vipassana meditation, there are some differences between the two kinds of meditation. A main practical difference is that in Zen meditation, the emphasis of the breath is on the belly, instead of the nose (as in Vipassana).

Another big difference is that the posture is much stricter in Zen meditation than in Vipassana, with special attention on the straight spine, the chin bent and the hands placed in a special position on the belly. In Zazen meditation, the eyes should always be open, with a low look, and in Vipassana, there are no strict rules for the look, although it is usual to keep the eyes closed. Zen meditation is recommended for those who already have previous experience with meditative practice.

4. Transcendental Meditation

Transcendental Meditation is another type of meditation based on mantras . Like the Primordial Sound Meditation, its origin dates back to ancient India and each person is given a personal mantra employed by vibrational qualities to help calm the mind. Although the purpose of meditation in both forms is similar, there are quite a few differences, including the mantras themselves and how they are selected, the instruction of meditation and the recommended time to meditate.

5. Meditation Metta or Benevolent Love

Metta meditation or Benevolent Love has its meaning in unconditional kindness and friendship . This style of meditation also has its origin in Buddhist teachings, mainly Tibetan Buddhism. As scientific studies show, compassion and this kindly and loving form of meditation has proven to be particularly useful in promoting empathy, positivity, acceptance and compassion towards oneself and others. Anyone with low self-esteem, high levels of self-criticism and a desire to be more empathetic with others can benefit from this practice.

6. Kundalini meditation

The main idea of ​​this type of meditation is that thanks to this technique one awakens his Kundalini energy , located at the base of the spine. When this energy is released, it travels down the spinal column and leads to an experience commonly known as Kundalini awakening, which ultimately leads to enlightenment. Kundalini meditations can include breathing techniques, mantras, mudras and chants to harness the power of the unconscious mind. It is an energizing way to awaken the mind.

7. Chakra Meditation

A chakra is an energetic center in the body, and we have seven of them , each located in a different area of ​​the body and each one associated with a different color, sound and energy purpose. Chakra meditations can be very powerful, especially when they focus and connect with one element in the physical or emotional body at a time. Many chakra meditations use sound, specific hand placement and visualization techniques to connect with the chakras and their healing energy.

8. Tonglen meditation

This type of meditation is Tibetan Buddhist and is characterized because the person who practices it connects with his own suffering in an effort to overcome it. Our culture teaches us to avoid suffering and flee from it, just the opposite that Tonglen meditation does.

This kind of meditation teaches you how to handle the difficult situations of life, because it allows you to face them by developing an attitude of openness towards suffering and abandoning negativity. It is also called give and take meditation, and cultivate compassion and empathy through breathing, visualization. The practice can be done in any comfortable position, either sitting or reclined.

Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 8 types de méditation et leurs caractéristiques

Les 8 types de méditation et leurs caractéristiques

Septembre 16, 2022

La méditation est une pratique ancestrale qui a connu un boom de popularité dans les pays occidentaux dans les dernières décennies. Pour ceux qui débutent dans la pratique méditative, ils peuvent être un peu déroutants associés à la méditation: mantras, chakras, méditation Vipassana, méditation Tonglen, etc.

Dans cet article vous pourrez trouver les différents types de méditation et leurs caractéristiques afin que vous compreniez ce qui les rend différents et que vous puissiez connaître leurs avantages.

Avantages de la méditation

La méditation n’est pas toujours facile, surtout au début, car elle exige de la discipline et de la pratique pour se perfectionner. Par conséquent, il nécessite des efforts, mais à long terme, ses avantages pour la santé sont nombreux.


Dans le monde en rapide évolution dans lequel nous vivons, de nombreuses personnes trouvent dans la méditation un moyen de reprendre contact avec elles-mêmes, loin de la culture occidentale, où le consumérisme et les valeurs matérialistes régissent la vie de la grande majorité des citoyens. La méditation est un moyen de récupérer l'essence de soi et d'atteindre la paix intérieure.

En résumé, Voici quelques avantages de la méditation n:

  • Augmentez votre conscience de soi : certaines formes de méditation aident à réfléchir sur son expérience.
  • Atténuer les effets du stress: aider à retrouver le calme et réduire les niveaux de stress et d'anxiété.
  • Il affecte positivement le système immunitaire : a des effets positifs sur la santé en général.
  • Cela améliore l'attention et la capacité de concentration: cela fonctionne la conscience de soi et l'attention.
  • Il est utile de faire preuve d'empathie envers les autres: cela améliore les relations interpersonnelles.
  • Augmenter la tolérance à la douleur : réduit les symptômes douloureux.
  • Améliore la mémoire et les fonctions cognitives: augmente la mémoire comme indiqué par certaines études.
  • Il favorise l’apparition de pensées positives: il est utile d’avoir une attitude optimiste et positive.

Types de méditation

Que ce soit pour calmer l'esprit, pour se retrouver ou pour réduire l'anxiété ou le stress, il est intéressant d'introduire cette pratique dans votre vie quotidienne, car c'est un moyen d'améliorer la qualité de la vie.


Mais ... Quels types de méditation existe-t-il? Qu'est-ce que les différentes façons de méditer nous apportent? Vous pouvez en savoir plus sur les différents types de méditation dans les lignes suivantes:

1. Méditation du son primordial

La méditation sonore primordiale est une technique de méditation basée sur les mantras , enracinée dans la tradition védique de l’Inde. Un mantra est une phrase répétée qui nous aide à atteindre l'état de relaxation et d'internalisation qui favorise l'état méditatif. Les mantras ne sont pas des phrases aléatoires, mais des sons sacrés que les sages de l'Antiquité utilisaient pour leur pratique méditative, car ils possèdent un grand pouvoir d'harmonisation.

Bien que ce type de méditation soit millénaire, Deepak Chopra et David Simon ont ravivé cette ancienne pratique et créé un programme de méditation basé sur des mantras que tout le monde peut pratiquer. Ainsi, en Occident, il jouit d'une certaine popularité aujourd'hui. Pendant la méditation, il est nécessaire de répéter ce mantra en silence, car il crée une vibration qui vous permet de vous placer dans un endroit éloigné du bruit de l'esprit, pour atteindre le calme et la conscience pure. Ce type de méditation est idéal pour ceux qui recherchent une structure dans leur pratique de la méditation.


2. Méditation Vipassana

La méditation Vipassana est souvent appelée méditation "perspicacité" et vous permet de voir les choses telles qu'elles sont réellement. . C'est aussi une pratique de méditation bouddhiste traditionnelle, largement utilisée en Occident grâce à Mindfulness. Ce type de méditation met l'accent sur la conscience de respirer, en ajustant l'air qui entre et qui sort par le nez. Il met également l'accent sur l'étiquetage des pensées et des expériences au fur et à mesure qu'elles se présentent.

Chaque fois qu'une pensée ou une émotion est identifiée, il est nécessaire de l'identifier et de la laisser passer avec une attitude non critique. Plusieurs types de méditation Vipassana ont évolué à partir du style traditionnel au fil des ans.

  • Vous pouvez approfondir ce type de méditation avec ces techniques: "5 exercices de pleine conscience pour améliorer votre bien-être émotionnel"

3. Méditation zazen (Zen)

La traduction du mot japonais "Zazen" signifie "méditation assise" . Lorsqu'ils visualisent la méditation, de nombreuses personnes imaginent une personne au sol, les jambes croisées, les yeux fermés et les doigts en position de Mudra. Cela ne se produit pas avec la méditation Zazen.

Bien que ce type de méditation se concentre sur la respiration et l'observation des pensées et expériences mesurées qui traversent l'esprit et l'observation des expériences de l'environnement, comme dans la méditation Vipassana, il existe certaines différences entre les deux types de méditation. Une différence pratique principale est que, dans la méditation zen, l'accent est mis sur la respiration plutôt que sur le nez (comme dans Vipassana).

Une autre grande différence est que la posture est beaucoup plus stricte dans la méditation zen que dans Vipassana, avec une attention particulière pour la colonne vertébrale droite, le menton plié et les mains placées dans une position spéciale sur le ventre. Dans la méditation Zazen, les yeux doivent toujours être ouverts, avec un regard bas, et dans Vipassana, il n'y a pas de règles strictes pour le regard, bien qu'il soit habituel de garder les yeux fermés. La méditation zen est recommandée pour ceux qui ont déjà une expérience de la pratique méditative.

4. Méditation transcendantale

La méditation transcendantale est un autre type de méditation basé sur les mantras . À l'instar de la méditation sonore primordiale, son origine remonte à l'Inde ancienne et chaque personne reçoit un mantra personnel utilisé par des qualités vibratoires pour aider à calmer l'esprit. Bien que le but de la méditation soit similaire dans les deux formes, il existe de nombreuses différences, y compris les mantras eux-mêmes et leur mode de sélection, l'instruction de la méditation et le temps recommandé pour méditer.

5. Méditation Metta ou Amour Bienveillant

La méditation Metta ou l'amour bienveillant a sa signification dans la gentillesse inconditionnelle et l'amitié . Ce style de méditation trouve également son origine dans les enseignements bouddhistes, principalement le bouddhisme tibétain. Comme le prouvent les études scientifiques, la compassion et cette forme de méditation bienveillante et affectueuse se sont révélées particulièrement utiles pour promouvoir l'empathie, la positivité, l'acceptation et la compassion envers soi-même et les autres. Toute personne ayant une faible estime de soi, un niveau élevé d’autocritique et le désir d’être plus empathique avec les autres peut bénéficier de cette pratique.

6. méditation Kundalini

L'idée principale de ce type de méditation est que grâce à cette technique on réveille son énergie de Kundalini , situé à la base de la colonne vertébrale. Lorsque cette énergie est libérée, elle se propage dans la colonne vertébrale et mène à une expérience connue sous le nom de réveil de Kundalini, qui mène finalement à l'illumination. Les méditations Kundalini peuvent inclure des techniques de respiration, des mantras, des mudras et des chants pour exploiter le pouvoir de l'inconscient. C'est un moyen énergisant d'éveiller l'esprit.

7. méditation chakra

Un chakra est un centre énergétique dans le corps, et nous en avons sept. , chacun situé dans une zone différente du corps et chacun associé à une couleur, à un son et à un objectif énergétiques différents. Les méditations sur le chakra peuvent être très puissantes, en particulier lorsqu'elles se concentrent et se connectent à un élément du corps physique ou émotionnel à la fois. De nombreuses méditations sur les chakras utilisent des techniques de sonorisation, de placement spécifique des mains et de visualisation spécifiques pour se connecter aux chakras et à leur énergie de guérison.

8. Méditation Tonglen

Ce type de méditation est bouddhiste tibétain et se caractérise par le fait que la personne qui le pratique se connecte à sa propre souffrance. dans un effort pour le surmonter. Notre culture nous apprend à éviter la souffrance et à la fuir, au contraire de la méditation Tonglen.

Ce type de méditation vous apprend à gérer les situations difficiles de la vie, car il vous permet de les affronter en développant une attitude d'ouverture face à la souffrance et en abandonnant la négativité. C'est aussi appelé donner et prendre la méditation, et cultiver la compassion et l'empathie à travers la respiration, la visualisation. La pratique peut être faite dans n'importe quelle position confortable, assise ou inclinée.


Hatha, Ashtanga, Vinyasa, Bikram, Yin | Quel type de Yoga choisir? (Septembre 2022).


Articles Connexes