yes, therapy helps!
The 8 types of strategies against memory loss

The 8 types of strategies against memory loss

June 20, 2024

Although not all people suffer, the worsening of memory and other types of cognitive impairment are common consequences of aging, especially when it is pathological.

In this article we will describe eight types of strategies against memory loss which can be very useful to compensate for the typical deterioration of the elderly. We will divide them into three categories: external aid, internal strategies and environmental adaptations.

  • Related article: "Types of memory: how memory stores the human brain?"

The decline of memory in old age

Scientific research suggests that we tend to overestimate the intensity of the worsening of memory that occurs in old age, although it is true that some capabilities are affected clearly. This happens especially in people with cognitive impairment, whether or not they are framed in the context of dementia.


According to studies, with aging, sensory memory suffers a slight deterioration that does not have great importance in practice. The working or operational memory itself is significantly affected , especially after 70 years; the deterioration in this type of memory is probably the most significant of all.

In terms of long-term memory, deficits appear more commonly in the declarative type than in the procedural memory, so that skills are usually maintained. Recent episodic memory, which includes the autobiographical memories of recent years, is more sensitive to deterioration than semantics (knowledge about facts).


These deteriorations have been attributed mainly to three reasons: the appearance of deficits in complex information coding , that makes memorization difficult, the worsening in the ability to recover memories and the less sensation of control in cognitive tasks, by which the expectations of efficacy of many elderly people decrease.

The memory losses that appear in old age can be compensated by the use of cognitive, behavioral and environmental strategies. In the cases in which the mnesic deterioration is light these techniques are usually sufficient to annul their effects; If the situation is more serious they can at least reduce the problems to a remarkable degree.

  • Related article: "Types of dementia: forms of cognition loss"

Strategies against memory loss based on external aid

The use of external aid for the recovery of memories is the most important strategy to compensate for memory losses that occur at advanced ages. Many people resort to these methods spontaneously.


1. External recovery

External recovery strategies include taking notes in a notebook or agenda, asking a nearby person to remind us of something or using digital devices (for example, programming an alarm with text) to facilitate the recall of specific information. Recent technological advances have increased the usefulness and diversity of these strategies.

2. Internal recovery

Unlike external recovery strategies, in these cases a signal is used that something has to be remembered, but it is not specified what ; changing a finger ring or making a small mark on your hand with a pen are two common external recovery techniques.

Internal or psychological strategies

Internal strategies to combat memory problems are based on the management of cognitions. They are considered the most specific intervention of Psychology in this field and are frequently included in training programs for elderly people with mnemonic deficits.

1. Naturally learned

This subcategory includes all the cognitive strategies that people naturally possess; they are part of the normal functioning of the memory and do not require prior training.

2. Mnemonic rules

The mnemonic rules are artificial cognitive methods that are used to promote learning , the organization and the memory of information. Some of the best-known mnemonic strategies include the loci method (or places), the hangers method, the link method and the rhymes method, which are based on words and / or mental images.

  • Related article: "The loci method, almost infallible to remember anything"

Adaptations and environmental indications

These strategies consist of facilitate orientation and the feeling of familiarity with the physical environment of the people who are in a certain place. In this sense we can speak both of the home itself and of a broader context, for example a residence for elderly people and even a locality.

1. Distales

The distal environmental indications are a type of adaptation that refers to the acclimatization of cities, streets or buildings to help people with memory problems to get their bearings. In this set of aids we find the indications on the doors on how to open them, the uniforms of the hospital staff, etc.

2. Proximals

Proximal supports are those that are framed in a more restricted environment, such as a room or a small floor. They are based on the principle that the structuring and stability of people's close environment With mnemic difficulties they make it easier for them to orient themselves and reduce the likelihood that they will have losses.

3. Personal

Personal environmental indications may be considered a type of external aid, and therefore may depend on internal or external recovery; This means that they can be explicit, such as leaving a note in a notebook, or simply functioning as signs that something concrete needs to be remembered.

4. Reality Orientation Therapy

Reality Orientation Therapy was created by James Folsom in the 1950s. This psychological program focuses on teaching skills that allow the patient maintain personal, spatial and temporal orientation . Among the strategies included include external visual aids, sensory stimulation and verbal repetition.


Memory Therapy (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 8 types de stratégies contre la perte de mémoire

Les 8 types de stratégies contre la perte de mémoire

Juillet 18, 2022

Bien que toutes les personnes ne souffrent pas, l’aggravation de la mémoire et d’autres types de troubles cognitifs sont des conséquences courantes du vieillissement, en particulier lorsque celui-ci est pathologique.

Dans cet article, nous allons décrire huit types de stratégies contre la perte de mémoire ce qui peut être très utile pour compenser la détérioration typique des personnes âgées. Nous les diviserons en trois catégories: aide extérieure, stratégies internes et adaptations environnementales.

  • Article connexe: "Types de mémoire: comment la mémoire stocke le cerveau humain?"

Le déclin de la mémoire dans la vieillesse

Les recherches scientifiques suggèrent que nous avons tendance à surestimer l'intensité de la détérioration de la mémoire qui survient à un âge avancé, bien qu'il soit vrai que certaines capacités sont clairement affectées. Cela se produit surtout chez les personnes ayant une déficience cognitive, qu'elles soient ou non présentées dans le contexte de la démence.


Selon des études, avec le vieillissement, la mémoire sensorielle subit une légère détérioration qui n’a pas beaucoup d’importance dans la pratique. La mémoire de travail ou opérationnelle elle-même est considérablement affectée , surtout après 70 ans; la détérioration de ce type de mémoire est probablement la plus importante de toutes.

En termes de mémoire à long terme, les déficits apparaissent plus souvent dans le type déclaratif que dans la mémoire procédurale, de sorte que les compétences sont généralement maintenues. La mémoire épisodique récente, qui inclut les mémoires autobiographiques des dernières années, est plus sensible à la détérioration que la sémantique (connaissance des faits).


Ces dégradations ont été principalement attribuées à trois raisons: l’apparition de déficits dans le codage complexe des informations , ce qui rend la mémorisation difficile, l’aggravation de la capacité de récupération des souvenirs et la perte de contrôle des tâches cognitives, qui réduisent les attentes en matière d’efficacité de nombreuses personnes âgées.

Les pertes de mémoire qui apparaissent au cours de la vieillesse peuvent être compensées par l’utilisation de stratégies cognitives, comportementales et environnementales. Dans les cas où la détérioration mnésique est légère, ces techniques sont généralement suffisantes pour annuler leurs effets; Si la situation est plus grave, ils peuvent au moins réduire les problèmes de manière remarquable.

  • Article connexe: "Types de démence: formes de perte cognitive"

Stratégies contre la perte de mémoire basées sur l'aide extérieure

L'utilisation de l'aide extérieure pour la récupération des mémoires est la stratégie la plus importante pour compenser les pertes de mémoire qui se produisent à un âge avancé. Beaucoup de gens ont recours à ces méthodes spontanément.


1. Récupération externe

Les stratégies de récupération externes incluent la prise de notes dans un cahier ou un agenda, demandant à une personne proche de vous rappeler quelque chose ou utilisant des appareils numériques (par exemple, programmer une alarme avec du texte) pour faciliter le rappel d'informations spécifiques. Les récents progrès technologiques ont accru l’utilité et la diversité de ces stratégies.

2. Récupération interne

Contrairement aux stratégies de récupération externes, dans ces cas on utilise un signal indiquant qu'il faut se rappeler quelque chose, mais on ne précise pas ce que ; Changer une bague ou faire une petite marque sur votre main avec un stylo sont deux techniques de récupération externes communes.

Stratégies internes ou psychologiques

Les stratégies internes de lutte contre les problèmes de mémoire reposent sur la gestion des cognitions. Ils sont considérés comme l'intervention la plus spécifique de la psychologie dans ce domaine et sont fréquemment inclus dans les programmes de formation pour les personnes âgées présentant des déficits mnémoniques.

1. Naturellement appris

Cette sous-catégorie comprend toutes les stratégies cognitives que les gens possèdent naturellement; ils font partie du fonctionnement normal de la mémoire et ne nécessitent aucune formation préalable.

2. Règles mnémoniques

Les règles mnémoniques sont méthodes cognitives artificielles utilisées pour promouvoir l'apprentissage , l'organisation et la mémoire de l'information. Certaines des stratégies mnémoniques les plus connues incluent la méthode des loci (ou lieux), la méthode des cintres, la méthode des liens et la méthode des rimes, qui sont basées sur des mots et / ou des images mentales.

  • Article connexe: "La méthode des loci, presque infaillible pour se souvenir de rien"

Adaptations et indications environnementales

Ces stratégies consistent à faciliter l'orientation et le sentiment de familiarité avec l'environnement physique des personnes qui sont dans un certain endroit. En ce sens, nous pouvons parler à la fois du domicile lui-même et d'un contexte plus large, par exemple une résidence pour personnes âgées et même une localité.

1. Distales

Les indications environnementales distales sont un type d'adaptation faisant référence à l'acclimatation de villes, rues ou bâtiments pour aider les personnes ayant des problèmes de mémoire à se repérer. Dans cet ensemble d'aides, nous trouvons les indications sur les portes sur la façon de les ouvrir, les uniformes du personnel de l'hôpital, etc.

2. Proximales

Les supports proximaux sont ceux qui sont encadrés dans un environnement plus restreint, tel qu'une pièce ou un petit étage. Ils sont basés sur le principe que la structuration et la stabilité de l'environnement proche Avec les difficultés mnémiques, ils leur facilitent l’orientation et réduisent les risques de pertes.

3. Personnel

Les indications environnementales personnelles peuvent être considérées comme un type d’aide extérieure et peuvent donc dépendre d’une récupération interne ou externe; Cela signifie qu'ils peuvent être explicites, par exemple laisser une note dans un cahier ou tout simplement servir de signes indiquant qu'il faut se rappeler quelque chose de concret.

4. Thérapie d'orientation à la réalité

La Réalité Orientation Thérapeutique a été créée par James Folsom dans les années 1950. Ce programme psychologique met l'accent sur les compétences pédagogiques permettant maintenir une orientation personnelle, spatiale et temporelle . Parmi les stratégies incluses figurent les aides visuelles externes, la stimulation sensorielle et la répétition verbale.


8 Warning Signs You May Have a Dangerous Amount of Heavy Metals in Your Body (Juillet 2022).


Articles Connexes