yes, therapy helps!
The 9 rules of democracy proposed by Aristotle

The 9 rules of democracy proposed by Aristotle

May 17, 2024

The incursions of philosophy in the field of politics have more than two thousand years of history.

If Plato became known for relating his theory of ideas to a model of political organization based on an iron hierarchy, his disciple Aristotle did not walk behind him, and proposed a series of democratic principles which, according to him, were necessary so that the voice and interests of the people could shape the important decisions that are made.

This series of proposals are known as the 9 rules of democracy according to Aristotle .

  • Related article: "Differences between Psychology and Philosophy"

The context: the democracy of Athens

Of course, the democratic standards of Ancient Greece do not look too much like those that currently prevail in most Western industrialized countries. Although it is considered that the Athenians were the fathers of democracy, at that time only wealthy families could be represented. The majority of the population, which included slaves, women and minors, as well as people considered foreign, had neither voice nor vote.


Moreover, this model of democracy was by no means generalized throughout Greece. The Spartans, for example, placed much more emphasis on the need to function as a great military camp than on the virtues of political representation.

The sophists

This is the context in which Aristotle wrote his texts on politics; in Athens, some people flocked to places of political representation in which a few dozen people debated. The party succeeded in convincing the rest, and that is why, for certain families with a philosophy, it was reduced to a game of rhetoric in which the way in which something was said rather than the content of that message was more important.


That was why experts in rhetoric, so-called sophists, proliferated in Athens. they instructed whoever paid them in the art of convincing others , something that was considered an investment to gain power of influence.

Both Socrates and Plato showed their total repudiation before this conception of philosophy so based on relativism, since they understood that the truth did not change depending on who paid for the defense of certain interests.

The policy system developed by Aristotle

After these two philosophers, Aristotle did not put so much emphasis on the need to access a universal and absolute truth regardless of the consequences that this had, but he did believe important set a series of rules to make democracy as perfect as possible , avoiding the risks of corruption and rhetorical chicanery.


This series of rules of Aristotle's democracy were written in his book Politics, and they are the following:

1. Choose all the magistracies among all

Aristotle understood that politics affects everyone and that therefore everyone must have the right to influence politics.

2. That everyone sends over the individual and that the individual sends over all

This fit between collective and individual interests was considered essential for democracy to have no blind spots.

3. That public positions be designated by lot

This Greek philosopher believed that, wherever possible and where the need for technical knowledge was not a stumbling block, the charges should be chosen by lot to avoid influence peddling.

4. That a person can not exercise the same office twice

Aristotle believed that this rule of democracy was essential so that certain entrenched positions would not remain, which would make the personal interests of the person mixed with the political objectives pursued.

5. That the same person only occupies a public office at the same time

This rule, which had the exception of those dedicated to the protection of the city by the army, could serve as a primitive model of separation of powers.

6. That the public positions be of short duration

This was necessary, once again, so that the personal interests of politicians did not interfere too much with their political role.

7. That the elected offices administer justice

The idea of ​​justice should be above political objectives and concrete strategies, for the good of the whole population and not to set precedents of injustice.

8. That the assembly of the people have power over all things

The fundamental decisions must come from the sovereignty of the people, not from the decisions of a few people.

9.That no public office be for life

This was necessary to prevent gaps between the power of public office and the rest of the population. If there are lifelong charges, they could take any unfair measure, since they are guaranteed extra power throughout their lives and therefore would not have to pay the consequences.


9. The Mixed Regime and the Rule of Law: Aristotle's Politics, VII (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 9 règles de la démocratie proposées par Aristote

Les 9 règles de la démocratie proposées par Aristote

Décembre 5, 2019

Les incursions de la philosophie dans le domaine de la politique ont plus de deux mille ans d’histoire.

Si Platon est devenu connu pour relier sa théorie des idées à un modèle d'organisation politique basé sur une hiérarchie de fer, son disciple Aristote ne marchait pas derrière lui et proposait une série de principes démocratiques qui, selon lui, étaient nécessaires pour que la voix et les intérêts de la population puissent façonner les décisions importantes qui sont prises.

Cette série de propositions est connue sous le nom de les 9 règles de la démocratie selon Aristote .

  • Article connexe: "Différences entre psychologie et philosophie"

Le contexte: la démocratie d'Athènes

Bien sûr, les normes démocratiques de la Grèce antique ne ressemblent pas trop à celles qui prévalent actuellement dans la plupart des pays industrialisés occidentaux. Bien que les Athéniens soient considérés comme les pères de la démocratie, seules les familles riches pouvaient être représentées à cette époque. La majorité de la population, qui comprenait des esclaves, des femmes et des mineurs, ainsi que des personnes considérées comme étrangères, n’avait ni voix ni voix.


En outre, ce modèle de démocratie n’a pas été généralisé dans toute la Grèce. Les Spartans, par exemple, ont mis beaucoup plus l'accent sur la nécessité de fonctionner comme un grand camp militaire que sur les vertus de la représentation politique.

Les sophistes

C'est dans ce contexte qu'Aristote a écrit ses textes sur la politique; à Athènes, certaines personnes ont afflué vers des lieux de représentation politique dans lequel quelques dizaines de personnes ont débattu. Le parti a réussi à convaincre les autres et c'est pourquoi, pour certaines familles ayant une philosophie, il a été réduit à un jeu de rhétorique dans lequel la manière dont quelque chose était dit plutôt que le contenu de ce message était plus importante.


C'est pourquoi les spécialistes de la rhétorique, les soi-disant sophistes, se sont multipliés à Athènes. ils ont instruit quiconque les payait dans l'art de convaincre les autres , quelque chose qui était considéré comme un investissement pour acquérir un pouvoir d’influence.

Socrate et Platon ont tous deux manifesté leur totale répudiation devant cette conception de la philosophie basée sur le relativisme, puisqu'ils avaient compris que la vérité ne changeait pas selon qui payait pour la défense de certains intérêts.

Le système de politique développé par Aristote

Après ces deux philosophes, Aristote n'a pas insisté autant sur la nécessité d'accéder à une vérité universelle et absolue, quelles que soient les conséquences que cela aurait, mais il croyait important fixer une série de règles pour rendre la démocratie aussi parfaite que possible , en évitant les risques de corruption et de chicane rhétorique.


Cette série de règles de la démocratie d'Aristote ont été écrites dans son livre La politique, et ils sont les suivants:

1. Choisissez toutes les magistratures parmi toutes

Aristote a compris que la politique affectait tout le monde et que, par conséquent, tout le monde devait avoir le droit d'influencer la politique.

2. Que tout le monde envoie l'individu et que l'individu envoie tous les

Cet ajustement entre les intérêts collectifs et individuels a été jugé essentiel pour que la démocratie n’ait pas d’angle aveugle.

3. Que les postes publics soient désignés par tirage au sort

Ce philosophe grec a estimé que, dans la mesure du possible et lorsque le besoin de connaissances techniques ne constituait pas une pierre d'achoppement, les charges devraient être choisies au sort pour éviter le trafic d'influence.

4. Qu'une personne ne peut pas exercer deux fois le même mandat

Aristote pensait que cette règle de la démocratie était essentielle pour que certaines positions enracinées ne subsistent pas, ce qui aurait pour effet de mêler les intérêts personnels de la personne aux objectifs politiques poursuivis.

5. Que la même personne n'occupe qu'une fonction publique en même temps

Cette règle, à l'exception de celles consacrées à la protection de la ville par l'armée, pourrait servir de modèle primitif de séparation des pouvoirs.

6. Que les postes publics soient de courte durée

Cela était nécessaire, encore une fois, pour que les intérêts personnels des politiciens n'interfèrent pas trop dans leur rôle politique.

7. Que les bureaux élus administrent la justice

L'idée de justice devrait être au-dessus des objectifs politiques et des stratégies concrètes, pour le bien de l'ensemble de la population et non pour créer des précédents d'injustice.

8. Que l'assemblée du peuple ait le pouvoir sur tout

Les décisions fondamentales doivent venir de la souveraineté du peuple et non des décisions de quelques personnes.

9Qu'aucune fonction publique ne soit à vie

Cela était nécessaire pour éviter les écarts entre le pouvoir de la fonction publique et le reste de la population. S'il y a des charges à vie, ils pourraient prendre toute mesure injuste, puisqu'ils ont la garantie de disposer d'un surplus d'énergie tout au long de leur vie et qu'ils n'auraient donc pas à en payer les conséquences.


#1 Esprit Critique (Décembre 2019).


Articles Connexes