yes, therapy helps!
The 9 signs to identify and neutralize a toxic person

The 9 signs to identify and neutralize a toxic person

July 18, 2024

In other articles we have addressed the reality of toxic people, those individuals who, although they do not usually have bad intentions, they get the worst version of those around them .

What characterizes toxic people?

I am not very much in favor as a psychologist of labeling people, especially when these labels are negative. In fact, it seems that the concept of "toxic person" has appeared in a certain type of literature as a way of cataloging the personality of certain individuals, and it is rarely explained that character and habits can be changed.

Therefore, a person can cause discomfort to their relatives under certain circumstances, but never make the mistake of thinking that toxic people can not change . We can all change, absolutely everyone. Someone may even consider you a toxic person, so you have to relativize this label and give it a new meaning, to help us escape situations that make us suffer, but not as a way to despise or stigmatize someone.


Toxic personality: sometimes it's worth getting away

Who has not had a cynical boss, a detestable co-worker or a brother-in-law who keeps telling us what we have to do? Dealing with toxic people may be unavoidable in certain contexts . But what we can control is the way we deal with their behaviors.

If we do not act with due precautions, negative people they can influence us and make us feel bad . In addition, we may accumulate tension and stress by having to live with them. More than enough reasons to try to get rid of this psychological burden.

Here I propose nine signs that should alert you that a toxic person is consuming you. The time has come to put black on white, because nobody has the right to make you feel bad .


1. You talk a lot about the toxic person

If you notice that you are continually complaining to your co-workers about how manipulative your office manager is or lamenting to your partner about how badly your mother-in-law makes you feel at family gatherings, you should know that this attitudeto mentally exhaust yourself, and of course it will not help to improve the situation .

Conversing about the toxic person over and over again only reduces your self-esteem and gives it more importance than it really has. You will not solve anything by turning it around, and maybe you will start to be annoying for those who should listen to your constant laments.

2. It makes you lose the papers

If your day to day is being affected by an expert manipulator or by people who criticize you behind your back, you should know that toxic individuals can affect your emotional balance . You must be careful, because it is easy for them to come to cause you frustration and even anger. If this happens, it is time to take action and solve the problem.


3. Your self-esteem suffers

Poisonous people are usually rude, rude and can be very offensive and annoying. At times, their degrading treatment towards you may make you feel bad, but Remember that your value as a person should never be subject to opinions (and much less the insults and humiliations) of someone who is not yourself.

4. You blame them for your behavior or attitude

If a toxic person manages to make you go through his hoop and manipulate you, It can happen that you constantly blame that person for the decisions you make and for all the bad things that happen to you . If you think the toxic person is to blame for everything, reconsider the situation. Maybe you only blame him for avoiding your responsibility. It is your life, and if there is someone who has so much power over you, it is best to try to get away and begin to accept the responsibility that you have about your own destiny.

5. You fear having the toxic person nearby

If you are horrified to think that you should spend time with that person, there is no doubt that, at least for you, that individual is toxic and has the ability to create a strong discomfort . If just anticipating that you're going to have to meet that toxic partner in a meeting and you start having negative feelings, is an unequivocal sign that something has to change in your life.

6. You lower yourself to your level

When someone constantly takes you out of your boxes, You may be tempted to go into the rag and start confronting him . This will make you start to have reactive attitudes and behaviors that are probably not in line with your personal values. Falling into the game of the toxic person may be inevitable if it takes us to an extreme, but it is not the way to resolve the situation. In fact, it is likely that you will only make things worse and despair more.

7. It prevents you from being relaxed and comfortable

When we are besieged by people who manipulate us or use twisted strategies to demotivate us, we may reach a point where we feel in a state of constant tension and worry. Y when we are uneasy, it is easier for things to go wrong . If you can not keep a cool head and relativize the situation, the toxic person will eat the land. That is why it is important that you manage to distance yourself emotionally from the source of toxicity.

8. You react with dysfunctional coping mechanisms

When we live in a permanent state of tension, we can react negatively. For example, to mitigate the uneasiness we feel, we can afford some unhealthy "whims", such as drinking a drink of alcohol from time to time or eating more than necessary. It's an insane way to stop the feeling of anxiety, and takes you to a vicious circle from which it will be very difficult to leave .

9. Your partner is also emotionally affected

Maybe the toxic person is something like an authority figure (a boss, a teacher, your father or mother ...) that you can not question. If it happens that he humiliates you and your level of emotional exhaustion increases, You can make the mistake of moving your focus of discomfort towards our partner, children or relatives . The bad mood is contagious, and if you let the toxic person contaminate you it is possible that you become a toxic person for our nearest you and make suffer people who are not at fault.

Manage the presence of toxic people in your life

If toxic people are getting the worst version of you, it's going to be necessary for you to consider some kind of change in your life .

This can happen through a simple change of mentality: do not enter the rag of their manipulative games or ignore their presence, for example. In other cases, the best decision may be to move away from this focus of negativity and bad mood before it ends up affecting you seriously.


The 10 Tell Tale Signs Of A Toxic Person (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 9 signes pour identifier et neutraliser une personne toxique

Les 9 signes pour identifier et neutraliser une personne toxique

Mai 25, 2022

Dans d’autres articles, nous avons abordé la réalité des personnes toxiques, celles qui, même si elles n’ont généralement pas de mauvaises intentions, ils obtiennent la pire version de ceux qui les entourent .

Qu'est-ce qui caractérise les personnes toxiques?

Je ne suis pas très favorable en tant que psychologue pour étiqueter les gens, surtout quand ces étiquettes sont négatives. En fait, il semble que le concept de "personne toxique" soit apparu dans un certain type de littérature en tant que moyen de cataloguer la personnalité de certains individus, et il est rarement expliqué que le caractère et les habitudes puissent être modifiés.

Par conséquent, une personne peut causer un malaise à ses proches dans certaines circonstances, mais ne faites jamais l'erreur de penser que les personnes toxiques ne peuvent pas changer . Nous pouvons tous changer, absolument tout le monde. Quelqu'un peut même vous considérer comme une personne toxique, vous devez donc relativiser cette étiquette et lui donner un nouveau sens, pour nous aider à sortir des situations qui nous font souffrir, mais pas comme un moyen de mépriser ou de stigmatiser quelqu'un.


Personnalité toxique: parfois ça vaut le coup de partir

Qui n'a pas eu de chef cynique, de collègue détestable ou de beau-frère qui n'arrête pas de nous dire ce que nous devons faire? Traiter avec des personnes toxiques peut être inévitable dans certains contextes . Mais ce que nous pouvons contrôler, c'est la façon dont nous gérons leurs comportements.

Si nous n'agissons pas avec les précautions nécessaires, les personnes négatives ils peuvent nous influencer et nous faire sentir mal . De plus, nous pouvons accumuler des tensions et du stress en étant obligés de vivre avec eux. Plus que suffisant pour essayer de se débarrasser de ce fardeau psychologique.

Je propose ici neuf signes qui devraient vous alerter qu’une personne toxique vous consomme. Le moment est venu de mettre du noir sur blanc, car personne n'a le droit de te faire sentir mal .


1. Vous parlez beaucoup de la personne toxique

Si vous remarquez que vous vous plaignez continuellement auprès de vos collègues de la manipulation de votre chef de bureau ou des regrets de votre partenaire au sujet des torts causés par votre belle-mère lors des réunions de famille, sachez que cette attitudes'épuiser mentalement, et bien sûr cela ne va pas aider à améliorer la situation .

Discuter encore et encore de la personne toxique ne fait que réduire votre estime de soi et lui donne plus d'importance qu'elle n'en a réellement. Vous ne résoudrez rien en le retournant et peut-être que vous allez commencer à être agaçant pour ceux qui devraient écouter vos lamentations constantes.

2. Cela vous fait perdre les papiers

Si votre quotidien est affecté par un manipulateur expert ou par des personnes qui vous critiquent derrière le dos, sachez que les individus toxiques peuvent affecter votre équilibre émotionnel . Vous devez faire attention, car il est facile pour eux de vous causer de la frustration et même de la colère. Si cela se produit, il est temps d'agir et de résoudre le problème.


3. Votre estime de soi en souffre

Les personnes vénéneuses sont généralement impolies et peuvent être très offensantes et agaçantes. Parfois, leur traitement dégradant envers vous peut vous faire sentir mal, mais Rappelez-vous que votre valeur en tant que personne ne devrait jamais être sujette à des opinions (et encore moins les insultes et les humiliations) de quelqu'un qui n'est pas vous-même.

4. Vous les blâmez pour votre comportement ou votre attitude

Si une personne toxique réussit à vous faire passer à travers son cerceau et à vous manipuler, Il peut arriver que vous blâmiez constamment cette personne pour les décisions que vous prenez et pour toutes les mauvaises choses qui vous arrivent . Si vous pensez que la personne toxique est à blâmer pour tout, réexaminez la situation. Peut-être que vous ne le blâmez que pour avoir évité votre responsabilité. C'est votre vie, et s'il y a quelqu'un qui a autant de pouvoir sur vous, il est préférable d'essayer de vous échapper et de commencer à accepter la responsabilité que vous avez pour votre destin.

5. Vous craignez d'avoir la personne toxique à proximité

Si vous êtes horrifié de penser que vous devriez passer du temps avec cette personne, il ne fait aucun doute que, du moins pour vous, cet individu est toxique et a la capacité de créer un fort inconfort . Si vous vous attendez à rencontrer votre partenaire toxique lors d’une réunion et que vous commencez à avoir des sentiments négatifs, c’est un signe sans équivoque que quelque chose doit changer dans votre vie.

6. Vous vous abaissez à votre niveau

Quand quelqu'un vous sort constamment de vos boîtes, Vous pourriez être tenté d'entrer dans le chiffon et commencer à le confronter . Cela vous fera commencer à avoir des attitudes et des comportements réactifs qui ne correspondent probablement pas à vos valeurs personnelles. Tomber dans le jeu de la personne toxique peut être inévitable si cela nous mène à l'extrême, mais ce n'est pas le moyen de résoudre la situation. En fait, il est probable que vous ne ferez qu'aggraver les choses et désespérer davantage.

7. Il vous empêche d'être détendu et confortable

Lorsque nous sommes assiégés par des personnes qui nous manipulent ou utilisent des stratégies tordues pour nous démotiver, nous pouvons atteindre un point où nous nous sentons dans un état de tension et d'inquiétude constantes. Y quand on est inquiet, il est plus facile que les choses tournent mal . Si vous ne pouvez pas garder la tête froide et relativiser la situation, la personne toxique va manger la terre. C'est pourquoi il est important que vous parveniez à vous démarquer émotionnellement de la source de la toxicité.

8. Vous réagissez avec des mécanismes d'adaptation dysfonctionnels

Lorsque nous vivons dans un état de tension permanente, nous pouvons réagir négativement. Par exemple, pour atténuer le malaise que nous ressentons, nous pouvons nous permettre certains "caprices" malsains, tels que boire un verre d'alcool de temps en temps ou manger plus que nécessaire. C’est un moyen insensé de calmer le sentiment d’anxiété et vous emmène dans un cercle vicieux d'où il sera très difficile de sortir .

9. Votre partenaire est également émotionnellement affecté

Peut-être que la personne toxique est quelque chose comme une figure d'autorité (un patron, un enseignant, votre père ou votre mère ...) que vous ne pouvez pas interroger. S'il arrive qu'il vous humilie et que votre niveau d'épuisement émotionnel augmente, Vous pouvez commettre l'erreur de déplacer votre foyer d'inconfort vers notre partenaire, les enfants ou les proches . La mauvaise humeur est contagieuse, et si vous laissez la personne toxique vous contaminer, il est possible que vous deveniez une personne toxique pour vous et que vous fassiez souffrir des personnes qui ne sont pas en faute.

Gérer la présence de personnes toxiques dans votre vie

Si les personnes toxiques reçoivent la pire version de vous, il va être nécessaire pour vous d'envisager une sorte de changement dans votre vie .

Cela peut se produire par un simple changement de mentalité: n'entrez pas dans le jeu de leurs jeux manipulateurs et n'ignorez pas leur présence, par exemple. Dans d'autres cas, la meilleure décision peut être de s'éloigner de ce foyer de négativité et de mauvaise humeur avant que cela ne vous affecte sérieusement.


12 signes pour détecter une personne qui vous veut du mal dans votre vie (Mai 2022).


Articles Connexes