yes, therapy helps!
The 9 types of abuse and their characteristics

The 9 types of abuse and their characteristics

June 10, 2024

Suffering abuse is one of the worst experiences a human being can go through , because the victims of these acts can not only suffer consequences on a physical level, but the psychological consequences for them can be devastating and last a long time, even all of life.

Unfortunately, abuse can appear in different situations, with the couple, at work, at school, etc. In this article We will delve into the different types of abuse and review their characteristics .

Profile of the abuser

The person who suffers abuse can be marked for life. But, How is an abuser? What characteristic features define it? In many cases, this type of people suffer psychological problems, some have grown up in poorly structured families and in environments conducive to developing this type of personality.


Abusers are usually intolerant, authoritarian, psychologically inflexible, aggressive, cruel and insensitive people. But, what stands out most of this type of people is that they tend to be nice at first, they are blackmailers and easily offended.

If you want to know more about how abusive individuals are, visit our article: "Profile of the psychological abuser: 21 traits in common".

What types of abuse are there and what are their characteristics

There are different types of abuse, but. which are?

You can find below a list with the definition and characteristics of the different types of abuse .


1. Physical abuse

Physical abuse is a type of abuse in which there is more than just words, that is, there is physical violence . Therefore, this abuse usually produces a physical injury, product of a single or repeated punishment, which can vary in its magnitude or intensity.

The most common forms of physical abuse are:

  • Scratch, hit, bite, strangle or kick
  • Throw some object against a person: phone, a book, a shoe or a plate.
  • Pulling hair
  • Push, pull or shake
  • Grab clothes
  • Grab to prevent the victim from leaving

2. Verbal, emotional or psychological abuse

In psychological abuse there is no physical contact, however, the sequelae can be more lasting than those produced by pushing, hitting or pulling hair. It can appear along with physical abuse, and It is characterized as a type of emotional violence in which are used, among others, these behaviors:


  • Insults, shouting, emotional blackmail and manipulation
  • Control of the social networks the telephones, the schedule and the friendships of the victim
  • Constant criticism
  • Acts to embarrass in public
  • Prevent the victim from talking to relatives
  • Tell him what to do and use
  • Damage objects of the property of the abused person. For example, throwing your phone against the wall
  • Threatening to harm the victim, your child, family or pet without carrying it out
  • Threaten that he will take away son

3. Child maltreatment

Child maltreatment can be of different types, for example, physical or psychological . Its main characteristic is that the person who is a victim of this type of abuse is a boy or girl, someone in a life stage in which he is especially vulnerable.

At these ages, the aftermath can last for life , although its severity varies a lot. One of the psychological phenomena that most propitiates are the problems of low self-esteem and avoidant attachment.

4. Sexual abuse

Sexual abuse is one of the worst forms of abuse, because the aftermath of these intimate acts may never disappear . The abuse of this type can be of two forms: either by exercising this type of violence directly on the victim or through sexual exploitation.

This type of abuse can be manifested not only with very violent contact, but kisses, caresses, touching and even words with intimate content are classified as behaviors of this kind of abuse. The psychological impact it can generate varies depending on the nature of the aggression and certain personality attributes of the person attacked.

5. Bullying

Bullying is a term of Anglo-Saxon origin that enjoys great popularity at present. It refers both to the physical and psychological abuse that occurs in the school setting . The vulnerability of people who suffer bullying and the pain you feel is so great that they can commit suicide in the most extreme cases, since the child also has the obligation to go to school constantly, exposing himself to the bad deals.

  • You can know the different classes of this phenomenon in this post: "The 5 types of bullying or bullying"

6. Mobbing

Mobbing is a phenomenon virtually identical to bullying, with the difference that Occurs in the workplace . This causes serious problems for the victim, who is forced to go to work and suffer all kinds of abuse and belittles that can undermine their self-esteem.

Many times, mobbing is aimed at forcing a renunciation of work, since the dismissal of the abused person would cause problems with the law. In other cases, it may be motivated by problems of competitiveness and envy associated with an environment based on individualism.

If you want to go deeper into this topic, you can read our article: "The 6 types of mobbing or labor harassment"

7. Digital abuse or cyberbullying

A modern form of abuse is cyberbullying. This type of abuse is more frequent in adolescence and is characterized by It takes place through the digital world and in social networks . Cyberbullying can manifest itself in the following way:

  • The abuser sends negative, insulting or even threatening emails to the victim. It also sends these types of messages through Facebook, Twitter and other social networks
  • Use the account of the abused person without permission. For example, making updates to your Facebook status
  • Puts the victim in his status updates, trying to discredit him
  • Send you unwanted images by digital media
  • He threatens to publish and disseminate things that may compromise his privacy in the 2.0 world.

8. Institutional abuse

Not only can people mistreat other individuals, but also Institutions, both public and private, can, by means of laws, norms, procedures or actions , cause abuse, neglect and discomfort to individuals or groups of individuals.

9. Economic abuse

Abuse or abuse is a pattern of behavior used to gain and maintain power and control l, and it can occur in many ways. One of them is economic abuse, which can occur with any individual, but mostly with the couple or with older people. For example, within the couple, when one of the two members spends the other member's money or makes it impossible to use their own purchasing power.


6 Types of Childhood Abuse (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 9 types d'abus et leurs caractéristiques

Les 9 types d'abus et leurs caractéristiques

Juillet 22, 2022

Souffrir de la violence est l'une des pires expériences qu'un être humain puisse vivre , car les victimes de ces actes peuvent non seulement subir des conséquences physiques, mais aussi psychologiques, elles peuvent être dévastatrices et durer très longtemps, voire toute la vie.

Malheureusement, des abus peuvent apparaître dans différentes situations, avec le couple, au travail, à l'école, etc. Dans cet article Nous étudierons les différents types d’abus et examinerons leurs caractéristiques. .

Profil de l'agresseur

La personne qui subit des abus peut être marquée à vie. Mais Comment est un abuseur? Quelles sont les caractéristiques qui le définissent? Dans de nombreux cas, ce type de personnes souffre de problèmes psychologiques, certains ont grandi dans des familles mal structurées et dans des environnements propices au développement de ce type de personnalité.


Les agresseurs sont généralement des personnes intolérantes, autoritaires, psychologiquement inflexibles, agressives, cruelles et insensibles. Mais ce qui ressort le plus chez ce type de personnes, c’est qu’ils ont tendance à être gentils au début, ils sont des maîtres chanteurs et sont facilement offensés.

Si vous voulez en savoir plus sur le comportement abusif des personnes, consultez notre article: "Profil de l'agresseur psychologique: 21 traits communs".

Quels types d'abus existent et quelles sont leurs caractéristiques

Il existe différents types d’abus, mais. quels sont?

Vous pouvez trouver ci-dessous une liste avec la définition et les caractéristiques des différents types d'abus .


1. Violence physique

La violence physique est un type de violence dans lequel il n'y a pas que des mots, c'est de la violence physique. . Par conséquent, cet abus produit habituellement une blessure physique, résultant d’une punition unique ou répétée, dont l’ampleur ou l’intensité peut varier.

Les formes les plus courantes de violence physique sont:

  • Gratter, frapper, mordre, étrangler ou donner un coup de pied
  • Jeter un objet contre une personne: un téléphone, un livre, une chaussure ou une assiette.
  • Tirant les cheveux
  • Pousser, tirer ou secouer
  • Prenez des vêtements
  • Saisir pour empêcher la victime de partir

2. Violence verbale, émotionnelle ou psychologique

En cas de violence psychologique, il n’ya pas de contact physique; toutefois, les séquelles peuvent être plus durables que celles produites par la poussée, la frappe ou la traction des cheveux. Il peut apparaître avec la maltraitance physique, et Il est caractérisé comme un type de violence émotionnelle dans lesquels sont utilisés, entre autres, ces comportements:


  • Insultes, cris, chantage émotionnel et manipulation
  • Contrôle des réseaux sociaux les téléphones, les horaires et les amitiés de la victime
  • Critique constante
  • Actes d'embarras en public
  • Empêcher la victime de parler à des parents
  • Dites-lui quoi faire et utiliser
  • Dommages objets de la propriété de la personne maltraitée. Par exemple, jeter votre téléphone contre le mur
  • Menacer de nuire à la victime, à votre enfant, à votre famille ou à votre animal de compagnie sans l'exécuter
  • Menace qu'il enlève son fils

3. Maltraitance envers les enfants

La maltraitance envers les enfants peut être de différents types, par exemple physique ou psychologique. . Sa principale caractéristique est que la personne victime de ce type de violence est un garçon ou une fille, une personne dans une phase de sa vie où elle est particulièrement vulnérable.

A ces âges, les conséquences peuvent durer toute la vie , bien que sa sévérité varie beaucoup. Les problèmes de faible estime de soi et d’attachement évitant sont l’un des phénomènes psychologiques les plus favorisés.

4. Abus sexuel

L'abus sexuel est l'une des pires formes d'abus, car les conséquences de ces actes intimes risquent de ne jamais disparaître . Les abus de ce type peuvent revêtir deux formes: soit en exerçant ce type de violence directement sur la victime, soit par l'exploitation sexuelle.

Ce type d’abus peut se manifester non seulement par un contact très violent, mais les baisers, les caresses, les émotions touchantes et même les mots au contenu intime sont classés comme des comportements de ce type d’abus. L'impact psychologique que cela peut générer varie en fonction de la nature de l'agression et de certains attributs de la personnalité de la personne attaquée.

5. L'intimidation

L'intimidation est un terme d'origine anglo-saxonne qui jouit actuellement d'une grande popularité. Il fait référence à la fois à la maltraitance physique et psychologique qui se produit en milieu scolaire . La vulnérabilité des personnes qui souffrent d'intimidation et la douleur que vous ressentez sont si grandes qu'elles peuvent se suicider dans les cas les plus extrêmes, car l'enfant a également l'obligation d'aller à l'école constamment, en s'exposant les mauvais traitements.

  • Vous pouvez connaître les différentes classes de ce phénomène dans cet article: "Les 5 types d’intimidation ou d’intimidation"

6. Mobbing

Le mobbing est un phénomène pratiquement identique à l’intimidation, à la différence que Se produit sur le lieu de travail . Cela cause de graves problèmes à la victime, qui est forcée de se rendre au travail et qui subit toutes sortes d’abus et de déprédictions pouvant nuire à son estime de soi.

Le harcèlement moral vise souvent à forcer le renoncement au travail, car le licenciement de la personne victime de violence causerait des problèmes avec la loi. Dans d'autres cas, il peut être motivé par des problèmes de compétitivité et d'envie associés à un environnement basé sur l'individualisme.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous pouvez lire notre article: "Les 6 types de mobbing ou de harcèlement au travail"

7. Abus numérique ou cyberintimidation

La cyberintimidation est une forme moderne d'abus. Ce type de violence est plus fréquent à l’adolescence et se caractérise par Il se déroule dans le monde numérique et dans les réseaux sociaux . La cyberintimidation peut se manifester de la manière suivante:

  • L'agresseur envoie des courriels négatifs, insultants ou même menaçants à la victime. Il envoie également ces types de messages via Facebook, Twitter et d'autres réseaux sociaux.
  • Utilisez le compte de la personne abusée sans permission. Par exemple, mettre à jour votre statut Facebook
  • Met la victime dans ses mises à jour de statut, essayant de la discréditer
  • Vous envoyer des images indésirables par média numérique
  • Il menace de publier et de diffuser des informations susceptibles de compromettre sa vie privée dans le monde 2.0.

8. Abus institutionnel

Non seulement les gens peuvent maltraiter d'autres personnes, mais aussi Les institutions, publiques et privées, peuvent, par le biais de lois, normes, procédures ou actions causer des abus, de la négligence et de l’inconfort à des individus ou à des groupes d’individus.

9. Abus économique

L'abus ou l'abus est un type de comportement utilisé pour acquérir et conserver le pouvoir et le contrôle l, et cela peut se produire de plusieurs façons. L'un d'entre eux est l'exploitation économique, qui peut se produire avec tout un chacun, mais surtout avec le couple ou avec des personnes plus âgées. Par exemple, au sein du couple, lorsqu'un des deux membres dépense l'argent de l'autre membre ou empêche l'utilisation de son propre pouvoir d'achat.

Articles Connexes