yes, therapy helps!
The Affective Giro: what it is and how it has transformed the social sciences

The Affective Giro: what it is and how it has transformed the social sciences

May 22, 2022

Every certain time, the development of science and philosophy in our societies it has been marked by transformations that imply the promise that we will know something new, or at least that we will know it in a different way.

Thus, we could identify different stages that were inaugurated from the occurrence of a deviation, a rotation, a turn, an alteration, a turn. That is, a change of path and meaning in the construction of knowledge.

This has happened with different nuances and disciplines also different. Specifically, within the social sciences of recent decades there has been a set of works that have been grouped under the name of "Giro Affectivo" (Affective Turn).


  • Related article: "What is Constructivism in Psychology?"

What is the affective turn?

The Affective Giro is a term with which it is called a different jobs within the social sciences , whose theoretical intention is posed mainly in two ways (Lara and Enciso, 2013): the interest in the emotions that inhabit public life, on the one hand, and the effort to produce a knowledge that deepens that emotionalization of public life ( in contrast to the rationalization characteristic of traditional sciences), on the other.

It is said to be a "Giro" because it represents a break with the object of study in which the production of knowledge had traditionally settled within the social sciences. It is also "Affective", because the new objects of knowledge are precisely emotion and affection .


Some of the theories that have been grouped within the Affective Turn have been, for example, the contemporary reformulation of psychoanalytic theory, the theory of the Actor Network (which connects especially with scientific studies on technology), feminist movements and theories , cultural geography, poststructuralism (which connects especially with art), some theories within the neurosciences, among others.

Likewise, some of the antecedents for this change of route that we know as "Giro Affectivo", are the psychosocial theories originated in the second half of the 20th century, as socioconstructionism, discursive social psychology, cultural studies of emotions , interpretive sociology, sociolinguistics, among others (which in turn had taken up several of the most classical theories of sociology, anthropology and phenomenological philosophy).


  • Maybe you're interested: "Biopolitics: what is it and how did Michel Foucault explain it?"

Three theoretical-practical consequences of the Emotional Turn

Something that emerged from "Linguistic Giro" is the proposal that emotions can be studied beyond biology and physiology, with which social sciences could develop their own research methods; methods that would account for how experience (body) is connected to public life, and viscerally .

Likewise, and without being exempt from criticism and controversy, this proposal led to the construction of different research methods, where emotions and affections not only gained strength; but the interactions, the discourses, the body or the gender (and its cultural and historical variability), as social and psychic mobilizers; and also as powerful builders of knowledge.

Next, we will follow the analyzes of Lara and Enciso (2013; 2014) to synthesize three of the theoretical and methodological consequences of the Affective Turn .

1. Rethink the body

A basic premise in the Affective Turn is that emotions and affection have a very important role for the transformation and production of public life. For example, within the institutions and their sectors (the media, health, legality, etc.), which have an impact on the way we relate to each other and on the way we experience the world.

At the same time, emotion and affection are corporeal phenomena (they take place in the body, because they "affect", they connect the body with the world, they are experiences that are felt and that occur at a preconscious level). These phenomena can be displaced and also transmitted through discourse.

Thus, the body stops being only an entity or a stable, fixed or determined organism; It is also understood as a process that has a biological mediation, but that is not the only .

In short, affect and emotions become important as a unit of analysis, with which the body goes beyond the limits of biology that had explained it only in organic and / or molecular terms. This allows us to think about how experiences shape society and space, and hence, processes such as identity or belonging.

2. Affection or emotion?

Something that has been discussed especially since the Affective Turn, is the difference and the relationship between "affection" and "emotion", and later "feeling" . The proposals differ according to the author and the tradition or discipline in which it is framed.

To put it very briefly, "affect" would be the force or intensity of the experience, which predisposes to action; and the emotion would be the pattern of corporeal-cerebral responses that are culturally recognized and that delimit the form of social encounters.

For its part, the "feeling" (concept that has developed in a particularly important way in the part of the neurosciences that influenced the affective turn), would refer to the subjective experience of emotion (The latter would be a more objective experience).

  • Related article: "The 8 types of emotions (classification and description)"

3. Defense of transdisciplinarity

Finally, the Affective Giro has been characterized by defending a transdisciplinary methodological position. It starts from the assumption that a single theoretical current is not enough to explain the complexity of the affects, and how these affects organize socially and culturally our experiences , with which, it is necessary to resort to different orientations.

For example, some of the methods that gain strength from the Emotional Giro have been discursive methodologies, narrative analyzes, empirical approaches; in connection with genetic sciences, quantum physics, neurosciences or information theories.

Bibliographic references

  • Enciso, G. and Lara, A. (2014). Emotions and Social Sciences in the twentieth century: the prequel of the Emotional Giro. Athenea Digital, 14 (1): 263-288.
  • Lara, A. and Enciso, G. (2013). The affective turn. Athenea Digital, 13 (3): 101-119.

Sensation & Perception - Crash Course Psychology #5 (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le giro affectif: qu'est-ce que c'est et comment il a transformé les sciences sociales

Le giro affectif: qu'est-ce que c'est et comment il a transformé les sciences sociales

Janvier 17, 2022

Chaque fois, le développement de la science et de la philosophie dans nos sociétés il a été marqué par des transformations qui impliquent la promesse que nous saurons quelque chose de nouveau, ou du moins que nous le saurons différemment.

Ainsi, nous avons pu identifier différentes étapes qui ont été inaugurées à partir de l’apparition d’une déviation, d’une rotation, d’un virage, d’une altération, d’un virage. C'est-à-dire un changement de voie et de sens dans la construction de la connaissance.

Cela s'est produit avec différentes nuances et disciplines également différentes. En particulier, dans le domaine des sciences sociales des dernières décennies, il y a eu un ensemble d'œuvres regroupées sous le nom de "Giro Affectivo" (Tour affective).


  • Article connexe: "Qu'est-ce que le constructivisme en psychologie?"

Quel est le tour affectif?

Le giro affectif est un terme avec lequel on l'appelle un différents emplois dans les sciences sociales , dont l’intention théorique se pose principalement de deux manières (Lara et Enciso, 2013): l’intérêt pour les émotions qui habitent la vie publique, d’une part, et l’effort de produire une connaissance qui approfondit cette émotionnalisation de la vie publique ( contrairement à la rationalisation caractéristique des sciences traditionnelles), de l’autre.

On dit que c'est un "Giro" parce qu'il représente une rupture avec l'objet d'étude dans lequel la production de connaissances s'était traditionnellement installée dans les sciences sociales. C'est aussi "affectif", parce que les nouveaux objets de connaissance sont précisément l'émotion et l'affection .


Certaines des théories regroupées au sein de l'Affective Turn ont été, par exemple, la reformulation contemporaine de la théorie psychanalytique, la théorie du réseau d'acteurs (qui se relie en particulier aux études scientifiques sur la technologie), les mouvements féministes et les théories. , géographie culturelle, poststructuralisme (qui se lie particulièrement à l’art), certaines théories au sein des neurosciences, entre autres.

De même, certains des antécédents de ce changement de route que nous connaissons sous le nom de "Giro Affectivo", sont les théories psychosociales apparues dans la seconde moitié du XXe siècle, telles que: socioconstructionnisme, psychologie sociale discursive, études culturelles des émotions , sociologie interprétative, sociolinguistique, entre autres (qui avait à son tour repris plusieurs des théories les plus classiques de la sociologie, de l’anthropologie et de la philosophie phénoménologique).


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Biopolitique: qu'est-ce que c'est et comment Michel Foucault l'explique-t-il?"

Trois conséquences théoriques et pratiques du tournant émotionnel

Quelque chose qui ressort de "Giro linguistique" est la proposition selon laquelle les émotions peuvent être étudiées au-delà de la biologie et de la physiologie, avec lesquelles les sciences sociales pourraient développer leurs propres méthodes de recherche; méthodes qui représenteraient comment l'expérience (le corps) est liée à la vie publique et viscéralement .

De même, et sans être à l'abri de la critique et de la controverse, cette proposition a conduit à la construction de différentes méthodes de recherche, où les émotions et les affections ont non seulement gagné en force; mais les interactions, les discours, le corps ou le genre (et sa variabilité culturelle et historique), en tant que mobilisateurs sociaux et psychiques; et aussi en tant que puissants bâtisseurs de connaissances.

Ensuite, nous suivrons les analyses de Lara et Enciso (2013; 2014) pour synthétiser trois des conséquences théoriques et méthodologiques de la tournure affective .

1. Repenser le corps

Un principe de base dans le tour affectif est que les émotions et l’affection jouent un rôle très important dans la transformation et la production de la vie publique. Par exemple, au sein des institutions et de leurs secteurs (les médias, la santé, la légalité, etc.), qui ont un impact sur nos relations et sur la manière dont nous percevons le monde.

Dans le même temps, les émotions et les affections sont des phénomènes corporels (elles ont lieu dans le corps, car elles "affectent", elles connectent le corps au monde, ce sont des expériences ressenties et se déroulant à un niveau préconscient). Ces phénomènes peuvent être déplacés et également transmis par le discours.

Ainsi, le corps cesse d'être une entité ou un organisme stable, fixe ou déterminé; Il est également compris comme un processus qui a une médiation biologique, mais ce n'est pas le seul .

En bref, l'affect et les émotions deviennent une unité d'analyse importante avec laquelle le corps dépasse les limites de la biologie qui ne l'expliquait qu'en termes organiques et / ou moléculaires. Cela nous permet de réfléchir à la manière dont les expériences façonnent la société et l’espace, et donc des processus tels que l’identité ou l’appartenance.

2. Affection ou émotion?

Quelque chose qui a été discuté en particulier depuis le tour affectif, est la différence et la relation entre "affection" et "émotion", et plus tard "sentiment" . Les propositions diffèrent selon l'auteur et la tradition ou la discipline dans laquelle elle est encadrée.

Pour le dire très brièvement, "affecter" serait la force ou l'intensité de l'expérience qui prédispose à l'action; et l'émotion serait le modèle de réponses corporelles-cérébrales culturellement reconnues et qui délimitent la forme de rencontres sociales.

Pour sa part, le "sentiment" (concept qui s’est développé de manière particulièrement importante dans la partie des neurosciences qui a influencé le tournant affectif) ferait référence à l'expérience subjective de l'émotion (Ce dernier serait une expérience plus objective).

  • Article connexe: "Les 8 types d'émotions (classification et description)"

3. Défense de la transdisciplinarité

Enfin, le giro affectif a été caractérisé en défendant une position méthodologique transdisciplinaire. Il part de l’hypothèse qu’un seul courant théorique ne suffit pas à expliquer la complexité des affects, et comment ces effets organisent socialement et culturellement nos expériences , avec lequel, il est nécessaire de recourir à différentes orientations.

Par exemple, certaines des méthodes qui tirent leur force du tour émotionnel sont les méthodologies discursives, les analyses narratives, les approches empiriques; en relation avec les sciences génétiques, la physique quantique, les neurosciences ou les théories de l'information.

Références bibliographiques

  • Enciso, G. et Lara, A. (2014). Émotions et sciences sociales au XXe siècle: le prélude du Giro émotionnel. Athenea Digital, 14 (1): 263-288.
  • Lara, A. et Enciso, G. (2013). Le tour affectif. Athenea Digital, 13 (3): 101-119.

Computational Thinking - Computer Science for Business Leaders 2016 (Janvier 2022).


Articles Connexes