yes, therapy helps!
The archetypes according to Carl Gustav Jung

The archetypes according to Carl Gustav Jung

July 14, 2024

The interest with which the first psychoanalysts tried to portray the mechanisms by which the unconscious affects our way of thinking and acting is known. These explanations tend to focus on individuals and, in the case of Sigmund Freud's theory, they served to explain the nature of certain mental pathologies.

However, there was a researcher who tried to go far beyond the physiological functions that explain the behavior of the individual. Carl Gustav Jung transported psychoanalysis to a plane in which the ancestral phenomena that occur collectively in different cultures and societies shape our way of being. And he did it through a concept called "archetype ".


How did the idea originate?

Jung believed that to understand the unconscious he had to take his theorizing to a terrain that transcended the functions of an organism (in this case, the human body). That's why, from Carl Jung's theory, it is understood "the unconscious" that inhabits us as a composition of individual and collective aspects . This secret part of our mind has, so to speak, a culturally inherited component, a mental matrix that shapes our way of perceiving and interpreting the experiences that occur to us as individuals.

The archetypes and the collective unconscious

The archetypes are the form that is given to some experiences and memories of our first ancestors, according to Jung. This implies that we do not develop in isolation from the rest of society, but that the cultural context influences us in the most intimate , transmitting schemes of thought and experimentation of reality that are inherited.


However, if we focus on the individual, the archetypes become emotional and behavioral patterns that carve our way of processing sensations, images and perceptions as a whole with meaning. In some way, for Jung the archetypes accumulate in the depths of our collective unconscious to form a mold that gives meaning to what happens to us.

The symbols Y Myths that seem to be in all known cultures are for Carl Gustav Jung a sign that all human societies think and act from a cognitive and emotional base that does not depend on the experiences of each person or their individual differences that come to him of birth In this way, the very existence of the archetypes would be evidence that there is a collective unconscious that acts on the individuals at the same time that the part of the unconscious that is personal does.


How are the archetypes expressed?

Jung's archetypes are, in some way, patterns of images and recurring symbols that appear under different forms in all cultures and that have a side that is inherited from generation to generation. An archetype is a piece that gives form to a part of this collective unconscious that is partially inherited.

By definition, says Jung, these images are universal and they can be recognized in cultural manifestations of different societies as well as in speech, the behavior of people and, of course, in their dreams. This means that they can be located and isolated in all kinds of products of the human being, since the culture affects everything we do even without realizing it.

Jungian archetypes are, for certain psychoanalysts, what makes certain roles and functions appear in products of culture as distinct as The odyssey and the movie Matrix. Of course, the existence of archetypes goes far beyond art criticism and is usually used by some therapists to detect internal conflicts between the unconscious and the conscious part of the mind.

Are there types of archetypes?

Yes, there are certain ways of classifying the different archetypes . For example, there are archetypal events such as birth or death, archetypal themes such as creation or revenge, and archetypal figures, such as the wise old man, the virgin, etc.

Some examples of archetypes

Some of the main archetypes are those listed below:

1. Animus and Anima

The Ánimus is the masculine side of the female personality, and the Anima it is the archetype of the feminine in the mind of man. Both are related to ideas that are associated with gender roles.

2. Mother

For Jung, the archetype of Mother it allows us to detect behaviors and images related to motherhood as our ancestors have been experiencing it.

3. The Father

The archetype of Father represents for Jung an authority figure who offers a guide on how to live life based on his example.

4. The Person

The archetype of Person It represents the side of ourselves that we want to share with others, that is, our public image.

5. The Shadow

Contrary to what happens with the Person, the Shadow it represents all that of ourselves that we want to remain secret, because it is morally reprehensible or because it is too intimate.

6. The Hero

The Hero is a figure of power that is characterized by fighting against the Shadow, that is, that keeps at bay all that should not invade the social sphere so that the whole is not harmed. In addition, the Hero is ignorant, since his determination leads him not to stop to reflect continuously on the nature of what he fights.

7. The Sage

Its role is to reveal to the Hero the collective unconscious. In a way, the archetype that receives the name of the Wise sheds light on the path of the Hero.

8. The Trickster

The archetype of Trickster , or the trickster, is the one who introduces the jokes and the violation of the pre-established norms to show to what extent the laws that explain things are vulnerable. It puts traps and paradoxes in the path of the Hero.

Bibliographic references:

  • Dunne, C. (2012). Carl Jung. Pioneering psychiatrist, artisan of the soul. Biography illustrated with fragments of his writings, letters and paintings. 272 pages, cardboard. Barcelona: Editorial Blume.
  • Jaffé, A. (2009). Memories, dreams, thoughts. Barcelona: Seix Barral.
  • Kerényi, K. (2009). The Greek heroes. Prologue Jaume Pórtulas. Translation Cristina Serna. Imaginatio Vera Collection. Vilaür: Editions Atalanta.
  • Wehr, G. (1991). Carl Gustav Jung. His life, his work, his influence. Buenos Aires: Paidós Editions.

Carl Jung - What are the Archetypes? (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les archétypes selon Carl Gustav Jung

Les archétypes selon Carl Gustav Jung

Septembre 18, 2019

L'intérêt avec lequel les premiers psychanalystes ont tenté de dépeindre les mécanismes par lesquels l'inconscient affecte notre façon de penser et d'agir est connu. Ces explications ont tendance à être centrées sur des individus et, dans le cas de la théorie de Sigmund Freud, elles ont servi à expliquer la nature de certaines pathologies mentales.

Cependant, un chercheur a tenté d'aller bien au-delà des fonctions physiologiques qui expliquent le comportement de l'individu. Carl Gustav Jung a transporté la psychanalyse vers un plan dans lequel les phénomènes ancestraux qui se produisent collectivement dans différentes cultures et sociétés façonnent notre façon d'être. Et il l'a fait à travers un concept appelé "archétype ".


Comment est née l'idée?

Jung pensait que pour comprendre l'inconscient, il lui fallait prendre ses théories sur un terrain qui transcendait les fonctions d'un organisme (dans ce cas, le corps humain). Voilà pourquoi, de la théorie de Carl Jung, il est entendu "l'inconscient" qui nous habite comme une composition d'aspects individuels et collectifs . Cette partie secrète de notre esprit a, pour ainsi dire, une composante héritée de la culture, une matrice mentale qui façonne notre façon de percevoir et d’interpréter les expériences que nous vivons en tant qu’individus.

Les archétypes et l'inconscient collectif

Les archétypes sont la forme donnée à certaines expériences et à la mémoire de nos premiers ancêtres, selon Jung. Cette implique que nous ne nous développons pas isolément du reste de la société, mais que le contexte culturel nous influence de la manière la plus intime qui soit. , transmettant des schémas de pensée et d’expérimentation de la réalité hérités.


Cependant, si nous nous concentrons sur l'individu, les archétypes deviennent des schémas émotionnels et comportementaux qui marquent notre façon de traiter les sensations, les images et les perceptions avec un sens. D'une certaine manière, pour Jung, les archétypes s'accumulent dans les profondeurs de notre inconscient collectif pour former un moule qui donne un sens à ce qui nous arrive.

Le des symboles et Les mythes cela semble être dans toutes les cultures connues être pour Carl Gustav Jung un signe que toutes les sociétés humaines pensent et agissent à partir d'une base cognitive et émotionnelle qui ne dépend pas des expériences de chaque personne ou de leurs différences individuelles de naissance. De cette manière, l’existence même des archétypes serait la preuve qu’il existe une inconscient collectif qui agit sur les individus en même temps que la partie de l’inconscient qui est personnelle.


Comment les archétypes sont-ils exprimés?

Les archétypes de Jung sont, en quelque sorte, motifs d'images et symboles récurrents qui apparaissent sous différentes formes dans toutes les cultures et qui ont un côté qui est hérité de génération en génération. Un archétype est une pièce qui donne forme à une partie de cet inconscient collectif partiellement héritée.

Par définition, dit Jung, ces images sont universelles et ils peuvent être reconnus dans les manifestations culturelles de différentes sociétés ainsi que dans la parole, le comportement des gens et, bien sûr, dans leurs rêves. Cela signifie qu'ils peuvent être localisés et isolés dans toutes sortes de produits de l'être humain, car la culture affecte tout ce que nous faisons, même sans le savoir.

Les archétypes jungiens sont, pour certains psychanalystes, ce qui fait apparaître certains rôles et fonctions dans des produits de la culture aussi distincts que les suivants: L'Odyssée et le film Matrice. Bien entendu, l'existence d'archétypes va bien au-delà de la critique d'art et est généralement utilisée par certains thérapeutes pour détecter les conflits internes entre la partie inconsciente et consciente de l'esprit.

Existe-t-il des types d'archétypes?

Oui il existe certaines façons de classer les différents archétypes . Par exemple, il existe des événements archétypaux tels que la naissance ou la mort, des thèmes archétypaux tels que la création ou la vengeance, et des figures archétypales, telles que le vieil homme sage, la vierge, etc.

Quelques exemples d'archétypes

Certains des principaux archétypes sont ceux énumérés ci-dessous:

1. Animus et Anima

Le Ánimus est le côté masculin de la personnalité féminine, et le Anima c'est l'archétype du féminin dans l'esprit de l'homme. Les deux sont liés aux idées associées aux rôles de genre.

2. mère

Pour Jung, l'archétype de Mère cela nous permet de détecter les comportements et les images liés à la maternité, comme l'ont vécu nos ancêtres.

3. le père

L'archétype de Père représente pour Jung une figure d'autorité qui offre un guide sur la façon de vivre sa vie à partir de son exemple.

4. La personne

L'archétype de Personne Il représente le côté de nous-mêmes que nous voulons partager avec les autres, à savoir notre image publique.

5. L'ombre

Contrairement à ce qui se passe avec la personne, le L'ombre cela représente tout ce que nous voulons que nous gardions secret, parce que c'est moralement répréhensible ou parce que c'est trop intime.

6. le héros

Le Héros est une figure de pouvoir qui se caractérise par la lutte contre l’ombre, c’est-à-dire qui éloigne tout ce qui ne doit pas envahir la sphère sociale pour ne pas nuire à l’ensemble. De plus, le héros est ignorant, car sa détermination l’amène à ne pas s’arrêter pour réfléchir continuellement à la nature de ce qu’il combat.

7. le sage

Son rôle est de révéler au héros l'inconscient collectif. D'une certaine manière, l'archétype qui reçoit le nom du Sage met en lumière le chemin du héros.

8. Le filou

L'archétype de Filou , ou le filou, est celui qui introduit les blagues et la violation des normes préétablies pour montrer à quel point les lois qui expliquent les choses sont vulnérables. Il met des pièges et des paradoxes sur le chemin du héros.

Références bibliographiques:

  • Dunne, C. (2012). Carl Jung. Psychiatre pionnier, artisan de l'âme. Biographie illustrée de fragments de ses écrits, lettres et peintures. 272 pages, carton. Barcelone: ​​Editorial Blume.
  • Jaffé, A. (2009). Souvenirs, rêves, pensées. Barcelone: ​​Seix Barral.
  • Kerényi, K. (2009). Les héros grecs Prologue Jaume Pórtulas. Traduction Cristina Serna. Collection Imaginatio Vera. Vilaür: Editions Atalanta.
  • Wehr, G. (1991). Carl Gustav Jung. Sa vie, son travail, son influence. Buenos Aires: Editions Paidós.

L'archétype selon Carl-Gustav Jung (Septembre 2019).


Articles Connexes