yes, therapy helps!
The because of the causes

The because of the causes

July 14, 2024

If we had to choose a question that usually comes to mind in a recurrent way in the most difficult and complicated moments of our existence, for me that would be none other than the incognito that begins with a "why?" .

If you have decided to start reading this article, it has probably been motivated by the interest that the question in question raises. Well, especially for you, this reflection is important.

  • Related article: "Personal Development: 5 reasons for self-reflection"

Search the answers about everything

Why has this happened to me? Why did he leave? Why do not you love me? Why can not I get it? Why do I fall again and again into the same trap? Why do not people like me? Why is the world like this? Why do people behave that way? Why, why, why ...?


As a defense mechanism, we try to understand in a more or less logical way , more or less fair, more or less rational, a world that in many occasions has little of logical, fair or rational. But as if it were a bureaucratic request, it costs us horrors to skip that first step of the procedure. That phase in which we unequivocally understand that something is failing, is not going as we expected or it is simply that and we have to accept it, however absurd it may seem.

Such is the case of children who, having everything, do not know how to value anything and that in the face of any daily setback, they are unable to overcome the resulting level of frustration. Or those couples, who seem perfect, overnight make us bewildered by their incomprehensible break. There is also the reason for those who are young, beautiful and slender, at the same time insecure, pusillanimous or conformist. Or why the talented young man who is continually dedicated to waste his talent, preferring other channels for guiding his destiny.


There is also the why of the boss, who likes to surround himself with subjects instead of critics, for the greater glory of his ego in the face of the success of his company. Or the why of the one who enjoying innumerable strengths, fears the worst auguries that may never arrive, in many areas of his existence ... and before all of them, you could pose something even deeper and incomprehensible at the same time, the why of my why.

Get out of the vicious circle of thought

Following the usual script of a literary article, now would be the precise moment in which it would be convenient to offer the pertinent answers to the questions posed, but I am very much afraid that, whoever expected such a thing at this moment, will be beginning to feel a certain feeling of disappointment at the same time that it advances on these lines.

Effectively, I do not have a unique, genuine or original answer that can offer an answer to the innumerable list of "why" raised so far and even if I had it, I doubt that I could offer peace or satisfaction to anyone who maintained such expectations. If that has been your case, it may be advisable to sharpen your senses and pay even more attention, if possible, to what follows this paragraph.



  • You may be interested: "How do we think?" The two thought systems of Daniel Kahneman "

Go beyond motives

When we consider a why, we start a trip. A trip that brings us back to our past. We passed again and again the horror movie that led us to consider the need to find an explanation to such misfortune, because when things go well, there are few who raise the "why" of it and if they do, do not usually spend too much time in developing the relevant analysis.

My question for the first ones would be: what do you hope to find there, in the past, that you have not already found? This figurative journey to the past, to what we were, what we did or what we lost will only justify or say otherwise, to excuse our present behavior, irrevocably condemning us to repeat our fateful destiny again and again, due to the immobility that happens to this type of analysis.


If what we want is to leave behind an episode, overcome a limitation, grow, advance and develop, we can not settle for an explanation, with a "why" . We will have to look for arguments of change, motivations and illusions that implement new actions, which in turn can produce new results, because if we are aware of something, it is that where these "why" take us, it is not where we want to go.


Cause I Love You | Noo Phước Thịnh | Yeah1 Superstar (Official MV) | Nhạc trẻ hay 2016 (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le pourquoi des choses

Le pourquoi des choses

Février 28, 2021

Si nous devions choisir une question qui me vient à l’esprit de manière récurrente dans les moments les plus difficiles et les plus compliqués de notre existence, ce ne serait pour moi que l'incognito qui commence par un "pourquoi?" .

Si vous avez décidé de commencer à lire cet article, il a probablement été motivé par l'intérêt que suscite la question en question. Eh bien, surtout pour vous, cette réflexion est importante.

  • Article connexe: "Développement personnel: 5 raisons d'auto-réflexion"

Rechercher les réponses sur tout

Pourquoi cela m'est-il arrivé? Pourquoi est-il parti? Pourquoi ne m'aimes-tu pas? Pourquoi je ne peux pas l'obtenir? Pourquoi est-ce que je tombe encore et encore dans le même piège? Pourquoi les gens ne m'aiment-ils pas? Pourquoi le monde est-il comme ça? Pourquoi les gens se comportent de cette façon? Parce que pourquoi pour quoi….?


En tant que mécanisme de défense, nous essayons de comprendre de manière plus ou moins logique , plus ou moins juste, plus ou moins rationnel, un monde qui n’a souvent que peu d’ordre logique, juste ou rationnel. Mais comme s’il s’agissait d’une demande bureaucratique, il nous coûte des horreurs de sauter cette première étape de la procédure. Cette phase au cours de laquelle nous comprenons sans équivoque que quelque chose ne va pas, ne se déroule pas comme prévu ou tout simplement et nous devons l'accepter, aussi absurde que cela puisse paraître.

Tel est le cas des enfants qui, ayant tout, ne savent rien valoriser et que face à un revers quotidien, ils sont incapables de surmonter le niveau de frustration qui en résulte. Ou ces couples qui semblent parfaits du jour au lendemain nous rendent perplexes par leur rupture incompréhensible. Il y a aussi la raison pour ceux qui sont jeunes, beaux et minces, en même temps peu sûrs, pusillanimes ou conformistes. Ou pourquoi le jeune homme talentueux qui est continuellement engagé à gaspiller son talent, préférant d’autres canaux pour guider son destin.


Il y a aussi le pourquoi du patron, qui aime s'entourer de sujets plutôt que de critiques, pour la plus grande gloire de son ego face au succès de son entreprise. Ou le pourquoi de celui qui jouit d'innombrables forces craint les pires augures qui pourraient ne jamais arriver, dans de nombreux domaines de son existence ... et avant tous, vous pourriez poser quelque chose d'encore plus profond et incompréhensible en même temps, le pourquoi de mon pourquoi.

Sortez du cercle vicieux de la pensée

Après le scénario habituel d’un article littéraire, c’est le moment précis où il conviendrait de donner les réponses pertinentes aux questions posées, mais j’ai bien peur que celui qui espérait une telle chose en ce moment commence à ressentir un certain sentiment de déception. en même temps qu'il avance sur ces lignes.

En effet Je n'ai pas de réponse unique, authentique ou originale cela peut apporter une réponse à la liste innombrable de "pourquoi" évoquée jusqu'ici et même si je l'avais, je doute que je puisse offrir la paix ou la satisfaction à quiconque entretenait de telles attentes. Si tel a été votre cas, il serait peut-être préférable d'aiguiser vos sens et de porter une attention accrue, si possible, à ce qui suit ce paragraphe.



  • Vous pouvez être intéressé: "Comment pensons-nous?" Les deux systèmes de pensée de Daniel Kahneman "

Aller au-delà des motivations

Quand on considère un pourquoi, on commence un voyage. Un voyage qui nous ramène à notre passé. Nous avons passé encore et encore le film d'horreur qui nous a amené à considérer la nécessité de trouver une explication à un tel malheur, car lorsque les choses vont bien, rares sont ceux qui soulèvent le "pourquoi" de ce phénomène et s’ils le font, ne consacrez généralement pas trop de temps à l’analyse pertinente.

Ma question pour les premiers serait la suivante: qu'espérez-vous y trouver, dans le passé, que vous n'avez pas encore trouvé? Ce voyage figuré dans le passé, vers ce que nous étions, ce que nous avons fait ou ce que nous avons perdu ne justifiera ou ne dira pas le contraire, pour excuser notre comportement actuel, nous condamnant irrévocablement à répéter encore et encore notre destin fatal, en raison de l'immobilité qui se produit à ce type d'analyse.


Si ce que nous voulons, c’est laisser derrière nous un épisode, surmonter une limitation, grandir, progresser et se développer, on ne peut pas se contenter d'une explication, avec un "pourquoi" . Nous devrons rechercher des arguments de changement, des motivations et des illusions qui mettent en œuvre de nouvelles actions, qui à leur tour peuvent produire de nouveaux résultats, car si nous sommes conscients de quelque chose, c’est là où ces "pourquoi" nous mènent, ce n’est pas là où nous voulons aller.


Pourquoi certaines choses sont drôles et d'autres pas (Février 2021).


Articles Connexes