yes, therapy helps!
The benefits of tears: crying is good for your health

The benefits of tears: crying is good for your health

May 7, 2021

In 2013, a new therapy began in Japan that has been gaining popularity after observing the beneficial results it has. We talk about Riu-Katsu , a group therapy, in which participants gather to watch sad movies and cry.

Crying can be much better than you imagined

But why cry in a group? According to an adept to this therapy "The Riu-Katsu is not like crying alone in my room. I do not feel depressed or sad exactly when I cry here, accompanied by other people. "

We can give several answers to this statement. On the one hand, in a culture as rigid as the Japanese, where the expression of feelings is not socially accepted, to be able to cry in a group is a positive reinforcement and a social acceptance to the expression of those feelings and, on the other hand, according to the experts, when crying in a group, the depressive component that people consider to cry alone is removed. But, in addition, there is another factor to consider, and it is the fact that most people do not know how to react to someone who cries and we tend to console and ask them to stop crying, because, socially and culturally, we feel uncomfortable with certain emotional manifestations.


Related article: "8 tears seen with a microscope reveal different emotions"

Riu-Katsu: therapies in which to cry is positive

Perhaps, it may surprise us that there is a therapy whose basis is crying, but there are scientific studies that confirm the benefits of tears for the emotional well-being of the person .

Crying is not always an expression of negative feelings. It is a reality that we cry to express sadness, grief and nostalgia but, also, we can cry of anger, of pain and, in other cases, we cry to express happiness and joy.

Some benefits (physical and psychological) of tears

Tears prevent dry eyes, help fight bacteria that accumulate in them and clean the visual channel, but, at the same time, crying helps to release negative emotions, eliminates tension and relieves stress. Also, it allows you to know yourself better, through crying your own weaknesses, needs and qualities are recognized. According to William Frey II, after crying the person sees with greater clarity because "there are no longer the pains that obstruct the intellect".


Crying also produces physiological changes in the body, the tears themselves change their composition as they respond to one function or another. According to researcher William Frey II, emotional tears contain more prolactin, adrenocorticotropic hormones and leucine-enkephalin, which they are neuromodulatory elements that act as a natural analgesic and help to calm , relax and release stress.

Crying has the ability to reduce manganese levels in the body, which is related to states of anxiety, nervousness and aggression and, if that were not enough, crying also allows eliminating adrenaline and noradrenaline, which are secreted in excess situations of stress or danger and can be harmful.

Crying, important for homeostasis

Lauren Bylsma, a researcher at the University of Pittsburgh, for her part, says thatThe crying helps the body to return to a state of homeostasis after being altered , that is, that the tears fulfill the function of returning the body to its basal level of functioning. It is for this reason, that after crying, you usually feel a sense of relief and relief, which improves the general well-being of the person.


Just as we accept laughter socially as an expression of feelings of joy or nervousness and value feelings of later well-being, we have to learn to accept crying, which is another manifestation of our emotions . To do this, we have to educate from a young age in the recognition and expression of feelings and not censor those who express them freely, by the discomfort that generates this manifestation and, above all, leave behind the myths associated with tears and assume that "crying does not make us weaker", but on the contrary, crying strengthens us by helping us to take out the negative emotions that we feel and restore calm.

And that "men do cry", because as human beings with feelings they have the right to express themselves.


Health Benefits of Crying ( Tears ) (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les bienfaits des larmes: pleurer, c'est bon pour la santé

Les bienfaits des larmes: pleurer, c'est bon pour la santé

Février 18, 2019

En 2013, une nouvelle thérapie a commencé au Japon et gagne en popularité après avoir observé les résultats bénéfiques obtenus. On parle de Riu-Katsu , une thérapie de groupe, dans laquelle les participants se rassemblent pour regarder des films tristes et pleurer.

Pleurer peut être bien mieux que ce que vous imaginiez

Mais pourquoi pleurer en groupe? Selon un adepte de cette thérapie "Le Riu-Katsu n’est pas comme pleurer seul dans ma chambre. Je ne me sens pas déprimé ni triste au moment même où je pleure ici, accompagné d'autres personnes. "

Nous pouvons donner plusieurs réponses à cette affirmation. D'une part, dans une culture aussi rigide que celle des Japonais, où l'expression des sentiments n'est pas acceptée socialement, pouvoir pleurer en groupe est un renforcement positif et une acceptation sociale de l'expression de ces sentiments et, d'autre part, selon les experts, en pleurant dans un groupe, la composante dépressive que les gens considèrent comme pleurer seule est supprimée. Mais, en plus, il y a un autre facteur à considérer, et c'est le fait que la plupart des gens ne savent pas comment réagir face à quelqu'un qui pleure et nous avons tendance à le consoler en lui demandant de cesser de pleurer, parce que, socialement et culturellement, mal à l'aise avec certaines manifestations émotionnelles.


Article connexe: "8 larmes vues au microscope révèlent différentes émotions"

Riu-Katsu: les thérapies pour pleurer sont positives

Peut-être que cela peut nous surprendre qu’il existe une thérapie dont les fondements pleurent, mais des études scientifiques confirment les bénéfices des larmes pour le bien-être émotionnel de la personne .

Pleurer n'est pas toujours l'expression de sentiments négatifs. C’est une réalité que nous pleurons pour exprimer la tristesse, le chagrin et la nostalgie, mais nous pouvons aussi pleurer de colère, de douleur et, dans d’autres cas, pour pleurer le bonheur et la joie.

Quelques avantages (physiques et psychologiques) des larmes

Les larmes empêchent la sécheresse oculaire, aident à combattre les bactéries qui s'y accumulent et nettoient le canal visuel, mais, en même temps, les pleurs aident à libérer les émotions négatives, à éliminer les tensions et à réduire le stress. En outre, cela vous permet de mieux vous connaître vous-même, car vos propres faiblesses, vos besoins et vos qualités sont reconnus. Selon William Frey II, après avoir pleuré, la personne voit avec plus de clarté car "il n'y a plus de douleurs qui obstruent l'intellect".


Les larmes provoquent également des changements physiologiques dans le corps. Les larmes elles-mêmes changent de composition lorsqu'elles répondent à une fonction ou à une autre. Selon le chercheur William Frey II, les larmes émotionnelles contiennent davantage de prolactine, d'hormones adrénocorticotropes et de leucine-enképhaline, qui ce sont des éléments neuromodulateurs qui agissent comme un analgésique naturel et aident à calmer , détendez-vous et évacuez le stress.

Pleurer a la capacité de réduire les niveaux de manganèse dans le corps, ce qui est lié aux états d'anxiété, de nervosité et d'agressivité et, si cela ne suffisait pas, les pleurs permettent également d'éliminer l'adrénaline et la noradrénaline, qui sont sécrétées en excès. situations de stress ou de danger et peuvent être nuisibles.

Pleurer, important pour l'homéostasie

Lauren Bylsma, chercheuse à l’Université de Pittsburgh, a pour sa part déclaré queLes pleurs aident le corps à revenir à l'état d'homéostasie après avoir été altéré c'est-à-dire que les larmes remplissent la fonction de ramener le corps à son niveau de fonctionnement de base. C'est pour cette raison qu'après avoir pleuré, vous ressentez habituellement un sentiment de soulagement, ce qui améliore le bien-être général de la personne.


Tout comme nous acceptons socialement le rire comme expression de sentiments de joie ou de nervosité et valorisons les sentiments de bien-être ultérieur, nous devons apprendre à accepter les pleurs, ce qui est une autre manifestation de nos émotions . Pour ce faire, nous devons éduquer dès le plus jeune âge la reconnaissance et l’expression des sentiments et ne pas censurer ceux qui les expriment librement, par le malaise qui engendre cette manifestation et, surtout, abandonner les mythes associés aux larmes et s’assumer. que "pleurer ne nous affaiblisse pas" mais, au contraire, pleurer nous renforce en nous aidant à éliminer les émotions négatives que nous ressentons et à rétablir le calme.

Et cela "les hommes pleurent", car en tant qu'êtres humains avec des sentiments, ils ont le droit de s'exprimer.


Est-il bon pour la santé de pleurer ? Pourquoi les femmes pleurent-elles plus ? (Février 2019).


Articles Connexes