yes, therapy helps!
The best training in infant-juvenile therapy

The best training in infant-juvenile therapy

May 7, 2021

Children and adolescents with psychological and relational problems form one of the segments of the population that can benefit the most from psychotherapy services. However, in order to give them these tools, it is necessary to train a group of psychologists capable of dealing with the characteristic problems of minors with regard to forms of psychological distress and problems of adaptation or learning.

In this article we will see what they are the characteristics that have the best training in infanto-juvenile therapy , and the way in which these are reflected in the way of learning the theory and practice of this professional field.


  • Related article: "The 6 stages of childhood (physical and psychic development)"

How to choose the best training in infant-juvenile therapy

The first years of our lives are, in many aspects, the most psychologically relevant. In them not only begins to shape our personality from the mixture of environmental and genetic factors: also, the behavior patterns and attitudes that we adopt in this life stage tend to structure the way in which we live life once we have entered into adulthood.

On the other hand, childhood and early youth are moments of special vulnerability . At these ages we do not have the material, behavioral and cognitive tools to face the problems that arise, and parents and caregivers can not guarantee full protection against all kinds of misfortunes.


Learning difficulties, experience of traumatic experiences, socialization problems ... These are situations that we adults could manage relatively well for ourselves, but that children and adolescents do not know how to address.

That is why child-youth therapy is a very valuable tool to promote mental health and adaptation to the environment in the part of the population composed of minors.

Now ... What characteristics should training in child and adolescent therapy meet to meet the fundamental requirements of quality psychological intervention applied in a professional and therapeutic context? Let's see them below.

1. Helps to understand the stages of psychological evolution

Each stage of childhood and adolescence occurs during the development of certain mental abilities, both cognitive and emotional. Children and adolescents are not simple recipients in which to pour all kinds of skills; every moment of development requires the monitoring and strengthening of certain competences , no more no less.



That is why, for example, we must take into account what kind of mental operations can be expected in a seven-year-old boy or girl, and what kind of cognitive training should be postponed so as not to waste resources and not generate frustration.

  • Maybe you're interested: "Child therapy: what it is and what are its benefits"

2. Train in the analysis of environmental factors

Many times we tend to assume that the psychological is something individual of each person, that takes place in his interior without that the contextual elements can intervene. But nevertheless, the environment matters, and a lot .

For example, a girl who is very passive and submissive does not have to be described simply by the label of "shyness"; Perhaps, their behavior is the result of a history of school bullying.


3. It allows to study the theory and practice

This characteristic is fundamental in childhood-juvenile psychotherapy, and also in the learning of any other type of psychological intervention. After all, everything that is studied must be applied in real cases with real subjects , and none of these cases will adapt perfectly to the descriptions and classification criteria that appear in the manuals.

4. Teaches aspects of relationship with clients and patients

In the child-juvenile psychotherapy there is a clear differentiation between clients and patients. This makes it necessary to understand how to communicate progress and make returns from what has emerged in therapy sessions, for example.

The relationship model with clients and patients is very characteristic, especially if we take into account that in the case of minors, special measures must be adopted in our way of managing the information obtained without exposing them to vulnerabilities.


5. Offers a review of the phases of therapy

All the knowledge obtained in this kind of training programs should be structured from a basic outline of the stages of childhood-juvenile psychotherapy . In this way not only is it much easier to study these contents, but it also allows you to fully understand the meaning of each of these steps.

Learning loose brushstrokes of what this kind of therapy is is of little use; It is essential to have a global and structured vision.

An example of a training program

In Spain, fortunately, it is already possible to find very interesting specialization courses in infant-juvenile therapy. An example of this is the case of Practical Course on Child and Youth Psychology of the Mensalus Institute , in Barcelona.

It has a development of eight sessions of three hours each and a structured syllabus of all the theoretical and practical elements that it is essential to know. It is especially indicated for people who want to know from the hand of experts the way in which it intervenes in these cases, all in facilities where therapy is performed daily.

  • For more information about the course, you can access the contact information of Mensalus by clicking here.

Children's Attachment Theory and How to Use it (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La meilleure formation en thérapie infanto-juvénile

La meilleure formation en thérapie infanto-juvénile

Novembre 22, 2022

Les enfants et les adolescents ayant des problèmes psychologiques et relationnels constituent l’un des segments de la population pouvant bénéficier le plus des services de psychothérapie. Cependant, pour leur donner ces outils, il est nécessaire de former un groupe de psychologues capables de traiter les problèmes caractéristiques des mineurs en ce qui concerne les formes de détresse psychologique et les problèmes d'adaptation ou d'apprentissage.

Dans cet article, nous verrons ce qu'ils sont les caractéristiques qui ont la meilleure formation en thérapie infanto-juvénile et la manière dont ils se reflètent dans la manière d’apprendre la théorie et la pratique de ce domaine professionnel.


  • Article connexe: "Les 6 étapes de l'enfance (développement physique et psychique)"

Comment choisir le meilleur entraînement en thérapie infanto-juvénile

Les premières années de notre vie sont, à bien des égards, les plus pertinentes sur le plan psychologique. En eux, non seulement commence à façonner notre personnalité à partir du mélange de facteurs environnementaux et génétiques: les comportements et les attitudes que nous adoptons à cette étape de la vie tendent à structurer notre façon de vivre une fois que nous en avons une. entré à l'âge adulte.

D'un autre côté, l'enfance et la petite enfance sont des moments de vulnérabilité particulière . À ces âges, nous ne disposons pas des outils matériels, comportementaux et cognitifs nécessaires pour faire face aux problèmes qui se posent, et les parents et les personnes qui s'occupent de l'enfant ne peuvent pas garantir une protection totale contre toutes sortes de malheurs.


Difficultés d'apprentissage, expériences traumatiques, problèmes de socialisation ... Ce sont des situations que nous, adultes, pourrions assez bien gérer pour nous-mêmes, mais que les enfants et les adolescents ne savent pas comment aborder.

C'est pourquoi la thérapie pour enfants et adolescents est un outil très précieux pour promouvoir la santé mentale et l'adaptation à l'environnement dans la partie de la population composée de mineurs.

Maintenant ... Quelles caractéristiques la formation en thérapie pour enfants et adolescents devrait-elle réunir pour répondre aux exigences fondamentales d'une intervention psychologique de qualité appliquée dans un contexte professionnel et thérapeutique? Voyons-les ci-dessous.

1. Aide à comprendre les étapes de l'évolution psychologique

Chaque étape de l'enfance et de l'adolescence se produit au cours du développement de certaines capacités mentales, à la fois cognitives et émotionnelles. Les enfants et les adolescents ne sont pas de simples destinataires de toutes sortes de compétences. chaque moment de développement nécessite le suivi et le renforcement de certaines compétences , ni plus ni moins.



C'est pourquoi, par exemple, nous devons prendre en compte le type d'opérations mentales auxquelles on peut s'attendre chez un garçon ou une fille de sept ans et quel type d'entraînement cognitif devrait être différé afin de ne pas gaspiller des ressources et ne pas générer de frustration.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "La thérapie infantile: qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages"

2. Former à l'analyse des facteurs environnementaux

Nous avons souvent tendance à penser que le psychologique est quelque chose d'individuel de chaque personne, qui se déroule dans son intérieur sans que les éléments contextuels puissent intervenir. Cependant, l'environnement compte, et beaucoup .

Par exemple, une fille très passive et soumise ne doit pas être décrite simplement par l'étiquette de "timidité"; Peut-être que leur comportement est le résultat d'une histoire d'intimidation à l'école.


3. Il permet d'étudier la théorie et la pratique

Cette caractéristique est fondamentale dans la psychothérapie infanto-juvénile, ainsi que dans l'apprentissage de tout autre type d'intervention psychologique. Après tout tout ce qui est étudié doit être appliqué dans des cas réels avec des sujets réels et aucun de ces cas ne s’adaptera parfaitement aux descriptions et aux critères de classification qui apparaissent dans les manuels.

4. Enseigne les aspects de la relation avec les clients et les patients

Dans la psychothérapie enfant-juvénile, il existe une nette distinction entre les clients et les patients. Il est par conséquent nécessaire de comprendre comment communiquer les progrès et tirer profit de ce qui a émergé des séances de thérapie, par exemple.

Le modèle de relation avec les clients et les patients est très caractéristique, surtout si l’on tient compte du fait que dans le cas des mineurs, des mesures spéciales doivent être adoptées dans notre manière de gérer les informations obtenues sans les exposer à des vulnérabilités.


5. Offre une revue des phases de la thérapie

Toutes les connaissances acquises dans ce type de programmes de formation doivent être structurées à partir d'un aperçu des étapes de la psychothérapie juvénile et infantile . De cette manière, non seulement il est beaucoup plus facile d’étudier ces contenus, mais cela vous permet également de bien comprendre le sens de chacune de ces étapes.

Apprendre des coups de pinceau de ce type de thérapie est de peu d’utilité; Il est essentiel d'avoir une vision globale et structurée.

Un exemple de programme de formation

Heureusement, en Espagne, il est déjà possible de trouver des cours de spécialisation très intéressants en thérapie infanto-juvénile. Un exemple de ceci est le cas de Cours pratique de psychologie de l'enfant et de l'adolescent de l'Institut Mensalus , à Barcelone.

Il comporte huit séances de trois heures chacune et un programme structuré comprenant tous les éléments théoriques et pratiques qu’il est essentiel de connaître. Il est particulièrement indiqué aux personnes qui souhaitent savoir de la part des experts comment il intervient dans ces cas, le tout dans des installations où la thérapie est effectuée quotidiennement.

  • Pour plus d'informations sur le cours, vous pouvez accéder aux informations de contact de Mensalus en cliquant ici.
Articles Connexes