yes, therapy helps!
The best training in Mindfulness

The best training in Mindfulness

June 12, 2024

For a few decades we have witnessed how the world has been transformed and how profound social change has taken place. Due to the pace of Western societies, many people live on autopilot, without stop to experience the present moment nor to be aware neither of their own sensations nor of what surrounds them. In addition, the culture in which we live immersed, promotes consumerism and materialism, moving away from ourselves and becoming subjects rather than subjects.

Considering this, and knowing the discomfort (stress, anxiety, sadness) that our lifestyle can suppose, it is not surprising that a practice like Mindfulness, which helps to live in the here and now and to be treated with compassion and develop the observing self, is having so much success.


  • Related article: "Personal Development: 5 reasons for self-reflection"

Psychology and Mindfulness

In Psychology, Mindfulness it is applied as a therapeutic method with programs like Cognitive Therapy Based on Mindfulness, but it is rather a philosophy or a mental state that can be developed if we attend a workshop or course that allows us to know its bases and learn to put it into practice.

In this article we will review the best training in Mindfulness in Spain, and we will know the best courses and masters that we can find in our country and that allow us to delve into their practice.

What is this practice?

Mindfulness is a mental state called in Spanish Full Attention or Full Consciousness , in which we are fully aware of the present moment, without judging what is happening, simply accepting the experience as it is.


It is a philosophy that has its roots in Buddhism, and today it is also applied as a therapeutic tool for its benefits for the emotional and physical well-being of people. In fact, scientific studies have shown that this millenary practice provides positive benefits in cases of recurrent depression, anxiety, addictions, chronic pain, insomnia and stress-related diseases.

But Mindfulness is not only applied in the clinical and psychotherapeutic field, but has shown its effectiveness in education, work, sports and the judiciary .

The best training in Mindfulness

Mindfulness is a powerful tool used daily can significantly improve our quality of life . It is a way to educate ourselves to live better, to empower ourselves in front of life, to stop living on automatic pilot, to begin to appreciate ourselves and what surrounds us and to correctly manage our emotions. Regarding emotional management, acceptance and self-pity are key aspects of this practice. And that does not mean that we should be happy to feel negative emotions, but we should recognize their existence. However painful the reality, it is always better to accept it and face it than to run away from it.


Although generally Mindfulness is confused with meditation , two practices that are intimately related because meditation is a technique that allows to develop mindfulness (now, not any meditation is valid to develop the Full Consciousness, only the attentional meditations), there are also other methods that allow to acquire a Mindfulness state . Thanks to Mindfulness we can perceive life in a more adaptive way and interpret the world in such a way that we improve our quality of life and connect with ourselves in the midst of this busy world.

Taking into account the above, one of the best training programs in Mindfulness is The Course on Mindfulness and Emotional Education of the European Institute of Positive Psychology, an initiative designed to bring the world of Mindfulness closer to a wide variety of profiles; both people who seek to apply these practices to their daily lives, as people who want to apply them in their professional field. This distance learning course benefits from the possibilities offered by the online modality through the "Inverted Classroom" methodology, in which students learn from classes already recorded on video and work in groups based on those contents. To learn more about the course, click here.

How to choose training programs in Mindfulness

When choosing those training initiatives in Mindfulness that seem to us more in line with our interests, we must take into account a series of criteria that will help us to get an idea of ​​their quality.

1. That it be based both on theory and practice

There are several Mindfulness courses offered in Spain, and many are ideal for learning to be aware of emotions and regulate.Many formations are not only theoretical, they are also practical so you can use what you learn in your daily life. These are the best, because this discipline is fundamentally applied. The simple transmission of theoretical content does not make us learn to apply it .

2. That it is not based solely on the tradition of meditation

Mindfulness is based on vipassana meditation, but it is not limited to this area. It has been developed for give concrete results in concrete contexts . Therefore, it must be based on research applied to Mindfulness, and not only is it the will to continue millenary meditations.

3. Must teach the importance of context

The effectiveness of Mindfulness departs to a large extent from our ability to perform it in appropriate contexts. Therefore, Mindfulness training should include teachings on how to take advantage of the environment to maximize our results.


Train Your Brain: Mindfulness Meditation for Anxiety, Depression, ADD and PTSD | Daniel Goleman (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La meilleure formation en pleine conscience

La meilleure formation en pleine conscience

Mars 7, 2021

Pendant quelques décennies, nous avons assisté à la transformation du monde et à la profonde transformation de la société. En raison du rythme des sociétés occidentales, beaucoup de gens vivent sur le pilote automatique, sans arrêter de vivre le moment présent ni de ne prendre conscience ni de leurs propres sensations ni de ce qui les entoure. En outre, la culture dans laquelle nous vivons immergée favorise le consumérisme et le matérialisme, s’éloignant de nous-mêmes et devenant des sujets plutôt que des sujets.

Compte tenu de cela et connaissant le malaise (stress, anxiété, tristesse) que notre mode de vie peut supposer, il n’est pas surprenant que une pratique comme Mindfulness, qui aide à vivre dans l'ici et maintenant et être traité avec compassion et développer le moi qui observe, c'est avoir tant de succès.


  • Article connexe: "Développement personnel: 5 raisons d'auto-réflexion"

Psychologie et pleine conscience

En psychologie, la pleine conscience il est appliqué comme méthode thérapeutique avec des programmes comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, mais c’est plutôt une philosophie ou un état mental qui peut être développé si nous participons à un atelier ou à un cours qui nous permet de connaître ses bases et d’apprendre à le mettre en pratique.

Dans cet article, nous passerons en revue la meilleure formation en Mindfulness en Espagne et nous connaîtrons les meilleurs cours et masters que nous puissions trouver dans notre pays et qui nous permettent de plonger dans leur pratique.

Quelle est cette pratique?

La pleine conscience est un état mental appelé en espagnol pleine attention ou pleine conscience , dans lequel nous sommes pleinement conscients du moment présent, sans juger de ce qui se passe, acceptons simplement l'expérience telle qu'elle est.


C’est une philosophie qui a ses racines dans le bouddhisme et qui, aujourd’hui, est également utilisée comme un outil thérapeutique pour ses bienfaits sur le bien-être émotionnel et physique des personnes. En fait, des études scientifiques ont montré que cette pratique millénaire procure des avantages positifs dans les cas de dépression récurrente, d’anxiété, de toxicomanie, de douleur chronique, d’insomnie et de maladies liées au stress.

Mais la pleine conscience n’est pas seulement appliquée dans le domaine clinique et psychothérapeutique, elle a également démontré son efficacité. dans l'éducation, le travail, les sports et la justice .

La meilleure formation en pleine conscience

La pleine conscience est un outil puissant utilisé quotidiennement peut considérablement améliorer notre qualité de vie . C’est une façon de nous éduquer pour mieux vivre, pour nous responsabiliser face à la vie, pour ne plus vivre sur le pilote automatique, pour commencer à nous apprécier nous-mêmes et ce qui nous entoure et à gérer correctement nos émotions. En ce qui concerne la gestion émotionnelle, l'acceptation et la pitié de soi sont des aspects clés de cette pratique. Et cela ne signifie pas que nous devrions être heureux de ressentir des émotions négatives, mais nous devons reconnaître leur existence. Aussi douloureuse que soit la réalité, il est toujours préférable de l'accepter et de l'affronter plutôt que de la fuir.


Bien que généralement L'attention est confondue avec la méditation , deux pratiques intimement liées car la méditation est une technique qui permet de développer la pleine conscience (maintenant, aucune méditation n’est valable pour développer la pleine conscience, mais uniquement les méditations attentionnelles), il existe aussi d’autres méthodes permettant d’acquérir un état de pleine conscience. . Grâce à Mindfulness, nous pouvons percevoir la vie de manière plus adaptative et interpréter le monde de manière à améliorer notre qualité de vie et à nous connecter avec nous-mêmes au milieu de ce monde occupé.

Compte tenu de ce qui précède, l’un des meilleurs programmes de formation de Mindfulness est Le cours sur la conscience et l'éducation émotionnelle de l'Institut européen de psychologie positive, une initiative visant à rapprocher le monde de la pleine conscience d'un large éventail de profils; les deux personnes qui cherchent à appliquer ces pratiques dans leur vie quotidienne, comme des personnes qui souhaitent les appliquer dans leur domaine professionnel. Ce cours à distance profite des possibilités offertes par la modalité en ligne grâce à la méthodologie "Inverted Classroom", dans laquelle les étudiants apprennent à partir de cours déjà enregistrés sur vidéo et travaillent en groupe sur la base de ces contenus. Pour en savoir plus sur le cours, cliquez ici.

Comment choisir des programmes de formation en pleine conscience

Lors du choix des initiatives de formation dans Mindfulness qui nous semblent plus conformes à nos intérêts, nous devons prendre en compte une série de critères qui nous aideront à avoir une idée de leur qualité.

1. Qu'il soit basé à la fois sur la théorie et la pratique

Plusieurs cours de Mindfulness sont proposés en Espagne et beaucoup sont idéaux pour apprendre à prendre conscience de ses émotions et à les réguler.De nombreuses formations ne sont pas seulement théoriques, elles sont aussi pratiques pour que vous puissiez utiliser ce que vous apprenez dans votre vie quotidienne. Ce sont les meilleurs, parce que cette discipline est fondamentalement appliquée. La simple transmission de contenu théorique ne nous fait pas apprendre à l'appliquer .

2. Qu'elle ne repose pas uniquement sur la tradition de la méditation

La pleine conscience est basée sur la méditation Vipassana, mais elle ne se limite pas à ce domaine. Il a été développé pour donner des résultats concrets dans des contextes concrets . Par conséquent, il doit être basé sur des recherches appliquées à la pleine conscience, et ce n'est pas seulement la volonté de continuer des méditations millénaires.

3. Doit enseigner l'importance du contexte

L'efficacité de la pleine conscience diffère dans une large mesure de notre capacité à l'exécuter dans des contextes appropriés. Par conséquent, la formation à la pleine conscience devrait inclure des enseignements sur la manière de tirer parti de l'environnement pour optimiser nos résultats.


35 minutes de pleine conscience (MEDITATION guidée avec musique) ???? Cédric Michel (Mars 2021).


Articles Connexes