yes, therapy helps!
The causes and effects of gender violence

The causes and effects of gender violence

June 20, 2024

"There are criminals who proclaim so happy 'I killed her because she was mine', just like that, as if it were common sense and fair of all justice and private property rights, which makes man the woman's owner. But none, none, nor the most macho of the supermachos has the courage to confess 'I killed her for fear', because after all the woman's fear of the violence of man is the mirror of man's fear of women without fear."

-Eduardo Galeano

There is a long history of generations and centuries through which the inequality between men and women has been legitimized, always based on a myriad of arguments: theological, psychological, moral and even biological.


This way of thinking has enshrined multiple forms of aberrant treatment towards women, covert treatments and fed in the strictest privacy, however, to this day it is frankly impossible to continue hiding this reality.

It may interest you: "The 30 signs of psychological abuse in a relationship"

First approaches to gender violence

It is very common to talk about this topic confusing terms and mix meanings, so first of all we should differentiate the dichotomy between violence Y aggressiveness, to avoid offering value judgments and making certain stereotyped attributions.

Aggression and violence

We understand then how aggressiveness that innate and adaptive capacity of the human being that guarantees its own survival, while the concept of violence responds to a set of social values ​​associated with aggression, so that in this case we are facing a maladaptive and socially learned behavior.


When a woman who is the victim of gender violence requires professional intervention, a group of particulars must be taken into account so as not to fall into the trap of trivializing her experience, offering contributions that involuntarily blame her or that awaken in her a certain sense of incomprehension.

Characteristics of gender violence

  • The violent event is not the result of an isolated event, since occurs systematically .
  • They are usually invisible, that is, appear in a private environment and it is the women themselves who hide in the panic that generates them having to expose their reality.
  • Many times the aggressor offers an impeccable image towards society , which unfortunately turns the situation into a difficult state to believe or understand.
  • There is a feeling in the victims that the circumstances they are experiencing are not so serious as to manifest them publicly, a fact that entails an added difficulty when seeking external help.
  • All this gear is the result of an authentic inequality between men and women derived from the patriarchal code that still resonates among society today. This code is the same that leads the aggressor to use mechanisms of control and condemnation of women.

How does the operation of gender violence occur?

The violence in a relationship does not appear overnight, it goes through endless crossroads before the victim can identify the ordeal that will bring the link with his attacker. According to American psychologist Leonor Walker, the violence runs through a cycle composed of three phases .


When a woman enters the bowels of this circle is when she stops seeing possible alternatives to escape and is prey to the situation. It generates a cognitive dissonance between the enjoyment lived in the relationship and the nameless discomfort that suffers, because contrary to what is usually thought not only screams, insults, threats and blows, there is also tenderness, affection and sweet details that make the woman bloom in the thought of having finally found the man of her life.

First phase: increase in tension in the couple

In the first phase of the cycle the malaise without name begins to come to life, an increase in tension between both members is perceived , timid indications are established of what will later be the aggression, such as shouting and small fights. The woman accepts these abuses as legitimately addressed to her because she thinks that she may be worthy of such aggression.

The aggrieved person tries to find an endless number of excuses and reasons to understand what is happening, to the point of assuming that it is by her behavior or attitude that she has provoked the wrath of her aggressor, and what perpetuates the cycle, tends to think that over time you can change the behavior of your partner, a fact that in no case is met.

This phase it can have a duration of days, weeks, months or even years before, no major incidents of aggression are triggered.In the perspective of man, he is increasingly sensitive, everything bothers him, irritates with great ease, and gets angry about objectively insignificant things.

Second phase: fury breaks out

In the second phase proposed by L. Walker an uncontrollable discharge of tensions is experienced that have been accumulating during the course of the previous phase. There is a lack of mastery over the totally destructive behavior, the woman accepts that the anger of her aggressor is out of control but can not do anything to calm her, it is in this phase when physical aggression or total psychological destruction arises.

The aggressor is the only one who can end this state. Its duration is around 2 to 24 hours, during which the woman is blamed for everything that happened. It should be noted that it is at this time that the woman is completely susceptible and is open to receiving professional help due to the great fear she feels about being mistreated again.

Third phase: repentance of the aggressor

In the third and last phase before restarting the whole cycle, a state of deep regret is experienced by the aggressor , which takes advantage of the vulnerability of the victim to offer him docile doses of affection and attention, showing at all times a behavior and an attitude of affliction and internal remorse.

It is in this moment where the whole cycle of violence is perpetuated, that the woman feels again loved and happy, which leads to placing herself in a position of full confidence towards her aggressor. The duration of this stage denotes a shorter than the first phase but higher than the second, so try to offer help at this time will not provide any positive result, the woman is again deeply in love and subject to the will of her attacker. As the cycle repeats itself, this third phase tends to be minimized until it finally disappears, at which point the Honeymoon comes to an end.

Some conclusions

The feeling that there is no way out

The repetition of these cycles is what usually leads to an increase in violence, which translates into a greater danger for women, who begins to think that there is no alternative or possible way out, submerging in the deepest surrender. The certain thing is that, sometimes, shocking or traumatic events leave anchored to who suffers them in the day or time in which they happened, thus activating a state of shock that can paralyze all life in a second .

Complaints that end up being withdrawn

The repeated succession of these cycles is also the reason why many women tend to withdraw the interposed complaints and many even want to return with their aggressors to resume the relationship, a situation that most of society never comes to understand.

About him Day against gender violence

We must not promote the no to gender violence a single day a year, must be a constant speaker to reach those ears that have lost all will to move forward, the first step should be to become aware of how this web that subtly envelops its victim is woven and evolved.

"More than thirty thousand women appear as victims of gender violence in all of the 32,023 complaints filed in the judicial bodies. The requests for protection orders were increased by more than 9 percent. The president of the Observatory, Ángeles Carmona, understands that the increase in complaints and convictions may reveal a greater social and institutional awareness of gender violence "

(Communication Judicial Power, October 19, 2015)


Violence: Causes and Effects in Society (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les causes et les effets de la violence de genre

Les causes et les effets de la violence de genre

Mai 20, 2019

"Il y a des criminels qui proclament si heureux:" Je l'ai tuée parce qu'elle était mienne ", comme si c'était le sens commun et l'équité de tous les droits à la justice et à la propriété privée, ce qui fait de l'homme le propriétaire de la femme. Mais aucun, aucun, ni le plus macho des supermachos n'a le courage de confesser "je l'ai tuée de peur", car après tout, la peur de la femme face à la violence de l'homme est le reflet de la peur de l'homme envers la femme sans peur."

-Eduardo Galeano

Il existe une longue histoire de générations et de siècles à travers laquelle l'inégalité entre hommes et femmes a été légitimée, toujours basée sur une myriade d'arguments: théologiques, psychologiques, moraux et même biologiques.


Cette façon de penser a enchâssé de multiples formes de traitements aberrants envers les femmes, des traitements dissimulés et nourris dans la plus stricte intimité. Cependant, il est à ce jour franchement impossible de continuer à cacher cette réalité.

Cela peut vous intéresser: "Les 30 signes de violence psychologique dans une relation"

Premières approches de la violence de genre

Il est très courant de parler de termes confus dans ce sujet et de mélanger les significations. Commençons par différencier la dichotomie entre la violence et agressivité, pour éviter de porter des jugements de valeur et de faire certaines attributions stéréotypées.

Agression et violence

On comprend alors comment agressivité cette capacité innée et adaptative de l'être humain qui garantit sa propre survie, tandis que le concept de la violence répond à un ensemble de valeurs sociales associées à l'agression, de sorte que dans ce cas, nous sommes confrontés à un comportement mésadapté et socialement appris.


Lorsqu'une femme victime de violence sexiste a besoin d'une intervention professionnelle, il convient de prendre en compte un groupe de personnes pour ne pas tomber dans le piège de la banalisation de son expérience, en proposant des contributions qui la blâment involontairement ou qui suscitent en elle un certain sens d'incompréhension.

Caractéristiques de la violence de genre

  • L’événement violent n’est pas le résultat d’un événement isolé, puisque se produit systématiquement .
  • Ils sont généralement invisibles, c'est-à-dire apparaître dans un environnement privé et ce sont les femmes elles-mêmes qui se cachent dans la panique qui les pousse à exposer leur réalité.
  • Plusieurs fois l'agresseur offre une image impeccable envers la société qui, malheureusement, transforme la situation en un état difficile à croire ou à comprendre.
  • Les victimes ont le sentiment que les circonstances dans lesquelles elles se trouvent ne sont pas suffisamment graves pour les manifester publiquement, ce qui entraîne une difficulté supplémentaire lors de la recherche d'une aide extérieure.
  • Tout cet équipement est le résultat d'une authentique inégalité entre hommes et femmes dérivée du code patriarcal qui résonne encore aujourd'hui dans la société. Ce code est le même qui conduit l'agresseur à utiliser des mécanismes de contrôle et de condamnation des femmes.

Comment se passe l'opération de la violence de genre?

La violence dans une relation n'apparaît pas du jour au lendemain, elle traverse des carrefours sans fin avant que la victime puisse identifier l'épreuve qui entraînera le lien avec son agresseur. Selon la psychologue américaine Leonor Walker, la violence traverse un cycle composé de trois phases .


Quand une femme entre dans les entrailles de ce cercle, c’est quand elle cesse de voir les alternatives possibles pour s’échapper et est en proie à la situation. Cela crée une dissonance cognitive entre le plaisir vécu dans la relation et le malaise sans nom qui en souffre, car contrairement à ce que l’on pense généralement non seulement des cris, des insultes, des menaces et des coups, il y a aussi de la tendresse, de l’affection et de la douceur. des détails qui font fleurir la femme à la pensée d'avoir enfin retrouvé l'homme de sa vie.

Première phase: augmentation de la tension dans le couple

Dans la première phase du cycle, le malaise sans nom commence à s’animer, une augmentation de la tension entre les deux membres est perçue , des indications timides sont établies sur ce que sera plus tard l'agression, telle que des cris et des petits combats. La femme accepte ces abus comme légitimement dirigés contre elle, car elle pense pouvoir être digne d'une telle agression.

La personne lésée tente de trouver une foule d'excuses et de raisons pour comprendre ce qui se passe, au point de supposer que c'est par son comportement ou son attitude qu'elle a provoqué la colère de son agresseur et ce qui perpétue le cycle a tendance à penser qu'avec le temps, vous pourrez changer le comportement de votre partenaire, ce qui n'est en aucun cas respecté.

Cette phase il peut durer plusieurs jours, semaines, mois ou même années auparavant, aucun incident majeur d'agression n'est déclenché.Dans la perspective de l'homme, il est de plus en plus sensible, tout le dérange, l'irrite avec une grande aisance et se fâche pour des choses objectivement insignifiantes.

Deuxième phase: la fureur éclate

Dans la seconde phase proposée par L. Walker on assiste à une décharge incontrôlable de tensions qui se sont accumulés au cours de la phase précédente. Il y a un manque de maîtrise du comportement totalement destructeur, la femme accepte que la colère de son agresseur soit incontrôlable mais ne peut rien faire pour la calmer, c'est à ce stade-là qu'une agression physique ou une destruction psychologique totale se produit.

L'agresseur est le seul à pouvoir mettre fin à cet état. Sa durée est d'environ 2 à 24 heures, pendant lesquelles la femme est tenue pour responsable de tout ce qui s'est passé. Il convient de noter que c’est à ce moment-là que la femme est tout à fait susceptible et qu’elle est prête à recevoir de l’aide professionnelle du fait de la grande peur qu’elle éprouve à être de nouveau maltraitée.

Troisième phase: repentance de l'agresseur

Dans la troisième et dernière phase avant de reprendre le cycle complet, l'agresseur éprouve un profond regret , qui profite de la vulnérabilité de la victime pour lui offrir des doses dociles d'affection et d'attention, montrant à tout moment un comportement et une attitude d'affliction et de remords internes.

C’est en ce moment où se perpétue tout le cycle de la violence que la femme se sent à nouveau aimée et heureuse, ce qui conduit à se placer dans une position de pleine confiance envers son agresseur. La durée de cette étape dénote une durée plus courte que la première mais supérieure à la seconde, alors essayer d'offrir de l'aide à ce moment ne donnera aucun résultat positif, la femme est à nouveau profondément amoureuse et soumise à la volonté de son agresseur. Au fur et à mesure que le cycle se répète, cette troisième phase tend à être minimisée jusqu'à sa disparition définitive, moment auquel se termine la lune de miel.

Quelques conclusions

Le sentiment qu'il n'y a pas d'issue

La répétition de ces cycles est généralement ce qui conduit à une augmentation de la violence, ce qui se traduit par un plus grand danger pour les femmes, qui commencent à penser qu'il n'y a pas d'alternative ni de solution possible, submergeant la plus profonde capitulation. Ce qui est certain, c’est que, parfois, des événements choquants ou traumatisants sont ancrés dans la personne qui les a subis le jour ou l’heure où ils se sont produits, activant ainsi un état de choc qui peut paralyser toute la vie en une seconde .

Plaintes qui finissent par être retirées

La succession répétée de ces cycles est également la raison pour laquelle beaucoup de femmes ont tendance à retirer les plaintes interposées et beaucoup veulent même revenir avec leurs agresseurs pour reprendre la relation, une situation que la plupart de la société ne comprend jamais.

Sur le Journée contre la violence de genre

Nous ne devons pas promouvoir la non à la violence de genre un seul jour par an, doit être un orateur constant pour atteindre les oreilles qui ont perdu toute volonté d'aller de l'avant, La première étape devrait être de prendre conscience de la manière dont ce réseau qui enveloppe subtilement sa victime est tissé et évolué.

"Plus de trente mille femmes figurent parmi les victimes de la violence de genre dans les 32 023 plaintes déposées devant les instances judiciaires. Les demandes d'ordonnances de protection ont été augmentées de plus de 9%. La présidente de l'Observatoire, Ángeles Carmona, comprend que l'augmentation du nombre de plaintes et de condamnations peut révéler une prise de conscience sociale et institutionnelle accrue de la violence sexiste "

(Communication pouvoir judiciaire, 19 octobre 2015)


Le diagramme cause-effet (Mai 2019).


Articles Connexes