yes, therapy helps!
The concept of 'schizophrenia' could disappear soon

The concept of 'schizophrenia' could disappear soon

April 28, 2024

Schizophrenia is one of the most famous syndromes of the field of mental health. Its striking features and the strange hallucinations and behavioral alterations it produces have made this concept known to many people who are not dedicated to psychiatry or clinical psychology. Of course, among patients and health professionals, schizophrenia is important not so much because of the above, but because of the serious consequences it has for the health of those who have been diagnosed with it.

However, one thing is that the symptoms associated with schizophrenia are incredible and very severe, and another is that this clinical entity exists as such, as a natural phenomenon well separated from the rest. In fact, the concept of what we have been calling schizophrenia for years could have been numbered .


  • You may be interested: "Childhood schizophrenia: symptoms, causes and treatment"

What if schizophrenia does not exist?

Until a few years ago, Asperger's syndrome was one of the best-known diagnostic labels, due to, among other things, the striking characteristics of some of the patients of this type: intelligent, with difficulties to empathize, and obsessed with areas of knowledge very specific

However, today this denomination is no longer used. Since the phenomenon referred to Asperger's syndrome has become part of a spectrum ; Specifically, Autism Spectrum Disorders.

Something very similar could happen soon with the label of schizophrenia, harshly criticized from psychology for decades. Now, doubts about its existence are gaining strength even within psychiatry. The reasons for this are, fundamentally, two.


  • Related article: "The 5 differences between psychosis and schizophrenia"

Several causes for different disorders?

As with virtually all so-called "mental illnesses", there is no known specific biological alteration that is the cause of schizophrenia.

This is understandable, considering that the nervous system in general and the brain in particular they are tremendously complex biological systems , without a clear entry and exit route, and millions of microscopic elements participate in real time, from neurons and glial cells to hormones and neurotransmitters.

However, another possible explanation for the fact that it has not been possible to isolate a neurological basis of schizophrenia is that it does not exist. That is, there are several and very diverse causes that end up generating different chain reactions but in whose end appears a set of symptoms very similar to each other: hallucinations, delusions, stupor, etc.


On the other hand, attempts to link schizophrenia to a few altered genes, which would provide a quick and easy way to explain a disease by pointing to its cause as a very specific element, have been unsuccessful. It has only been possible to associate 1% of the cases in which this syndrome appears to the elimination of a small section of chromosome 22. What happens in 99% of the remaining cases?

Different treatments for various types of schizophrenia

Another of the evidences that reinforce the idea that schizophrenia does not exist as a homogeneous entity is that not only are parallel pathways intuited by which the symptoms of this syndrome may appear; there also seem to be parallel pathways in their treatment .

The fact that certain types of treatments seem to work specifically in cases in which this syndrome seems caused by certain triggers, and not in others, indicates that there are different foci of nervous activity linked to schizophrenia, and these do not all manifest themselves to the time in all patients.

The opposite can also happen, that in certain patients of schizophrenia that have significant characteristics in common (which differentiate them from other patients of schizophrenia), some pharmacological treatments work especially badly , or they do not work. For example, boys and girls in whom the onset of psychotic symptoms associated with schizophrenia coincide with exposure to traumatic events, antipsychotic drugs are not very effective.

conclusion

One of the problems of psychiatry is that, sometimes, it is inferred that the problems shown by patients are found in the depths of your nervous system , isolated from the context in which the person has developed and has learned to behave.

Of course, this belief is right to be in certain pathologies in which it has been seen that certain nerve cells are being destroyed, for example.

However, attributing the focus of syndromes such as schizophrenia to something that is "born" spontaneously in patients' brains can be fallacious. That there is a set of symptoms that suggest disruption With reality does not mean that all these cases have their roots in a specific disease and separated from all others. To sustain that idea, up to a certain point, can be, simply, to use a word that has been used for a long time. But we must bear in mind that in science language adapts to reality, and not the other way around.

For this reason, researchers like Jim van Os, Professor of Psychiatry at the University of Maaschrist, have proposed that the term "schizophrenia" be replaced by that of Disorders of the Spectrum of Psychosis, an idea in which different causes and mechanisms can fit. that this rupture with reality takes shape. This less essentialist approach of schizophrenia can make us really understand what happens in the lives of patients, beyond trying to fit their behavior into a single homogenizing category.


Do You Know Why Christians Are Schizophrenic (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le concept de «schizophrénie» pourrait bientôt disparaître

Le concept de «schizophrénie» pourrait bientôt disparaître

Septembre 22, 2020

La schizophrénie est l'un des syndromes les plus célèbres du domaine de la santé mentale. Ses caractéristiques frappantes, ainsi que ses étranges hallucinations et modifications de comportement, ont fait connaître ce concept à de nombreuses personnes qui ne se consacrent pas à la psychiatrie ni à la psychologie clinique. Bien entendu, parmi les patients et les professionnels de la santé, la schizophrénie est importante non pas à cause de ce qui précède, mais à cause des conséquences graves qu’elle entraîne pour la santé de ceux qui en ont été diagnostiqués.

Cependant, une chose est que les symptômes associés à la schizophrénie sont incroyables et très graves, et une autre est que cette entité clinique existe en tant que telle, en tant que phénomène naturel bien séparé du reste. En fait le concept de ce que nous appelons la schizophrénie depuis des années aurait pu être numéroté .


  • Cela peut vous intéresser: "La schizophrénie chez l'enfant: symptômes, causes et traitement"

Et si la schizophrénie n'existe pas?

Il y a quelques années à peine, le syndrome d'Asperger était l'une des étiquettes de diagnostic les plus connues, en raison, entre autres, des caractéristiques frappantes de certains patients de ce type: intelligent, difficile à comprendre et obsédé par les domaines de la connaissance. très spécifique

Cependant, aujourd'hui, cette dénomination n'est plus utilisée. Depuis le phénomène visé Le syndrome d'Asperger fait maintenant partie du spectre ; Plus précisément, les troubles du spectre autistique.

Quelque chose de très similaire pourrait bientôt se produire avec l'étiquette de schizophrénie, critiquée depuis des décennies par la psychologie. Maintenant, les doutes sur son existence gagnent en force même au sein de la psychiatrie. Les raisons en sont, fondamentalement, deux.


  • Article connexe: "Les 5 différences entre psychose et schizophrénie"

Plusieurs causes pour différents troubles?

Comme avec pratiquement toutes les soi-disant "maladies mentales", il n'y a pas d'altération biologique spécifique connue qui soit la cause de la schizophrénie.

Cela est compréhensible, étant donné que le système nerveux en général et le cerveau en particulier ce sont des systèmes biologiques extrêmement complexes , sans une voie d'entrée et de sortie claire, et des millions d'éléments microscopiques participent en temps réel, des neurones et des cellules gliales aux hormones et aux neurotransmetteurs.

Cependant, une autre explication possible du fait qu'il n'a pas été possible d'isoler une base neurologique de la schizophrénie est qu'elle n'existe pas. C'est-à-dire qu'il y a plusieurs et causes très diverses qui finissent par générer différentes réactions en chaîne mais à la fin de laquelle apparaît un ensemble de symptômes très similaires: hallucinations, délires, stupeur, etc.


D'autre part, les tentatives visant à lier la schizophrénie à quelques gènes altérés, ce qui fournirait un moyen rapide et facile d'expliquer une maladie en indiquant sa cause comme un élément très spécifique, ont été infructueuses. On n'a pu associer que 1% des cas dans lesquels ce syndrome apparaît à l'élimination d'une petite partie du chromosome 22. Que se passe-t-il dans 99% des cas restants?

Différents traitements pour divers types de schizophrénie

Une autre preuve qui renforce l’idée que la schizophrénie n’existe pas en tant qu’entité homogène est qu’il n’ya pas que des voies parallèles intuitives par lesquelles les symptômes de ce syndrome peuvent apparaître; il semble également y avoir des voies parallèles dans leur traitement .

Le fait que certains types de traitements semblent fonctionner spécifiquement dans les cas où ce syndrome semble être causé par certains déclencheurs, et non dans d'autres, indique qu'il existe différents foyers d'activité nerveuse liés à la schizophrénie, et que ceux-ci ne se manifestent pas tous de manière visible. temps chez tous les patients.

L’inverse peut également se produire chez certains patients atteints de schizophrénie qui ont des caractéristiques communes importantes (qui les différencient des autres patients atteints de schizophrénie), certains traitements pharmacologiques fonctionnent particulièrement mal ou ils ne fonctionnent pas. Par exemple, chez les garçons et les filles chez qui l'apparition de symptômes psychotiques associés à la schizophrénie coïncide avec l'exposition à des événements traumatiques, les antipsychotiques ne sont pas très efficaces.

conclusion

L’un des problèmes de la psychiatrie est que, parfois, on en déduit que les problèmes posés par les patients se retrouvent dans les profondeurs de votre système nerveux , isolé du contexte dans lequel la personne s'est développée et a appris à se comporter.

Bien sûr, cette croyance est juste d’être dans certaines pathologies dans lesquelles on a vu que certaines cellules nerveuses étaient en train d’être détruites, par exemple.

Cependant, attribuer le foyer de syndromes tels que la schizophrénie à quelque chose de "né" spontanément dans le cerveau des patients peut être fallacieux. Qu'il existe un ensemble de symptômes suggérant une perturbation En réalité, cela ne signifie pas que tous ces cas ont leurs racines dans une maladie spécifique et sont séparés de toutes les autres. Soutenir cette idée, jusqu’à un certain point, peut être simplement utiliser un mot utilisé depuis longtemps. Mais il ne faut pas oublier que dans la science, le langage s'adapte à la réalité et non l'inverse.

Pour cette raison, des chercheurs tels que Jim van Os, professeur de psychiatrie à l'Université de Maaschrist, ont proposé de remplacer le terme "schizophrénie" par celui de "troubles du spectre de la psychose", une idée dans laquelle différentes causes et mécanismes peuvent correspondre. que cette rupture avec la réalité se dessine. Cette approche moins essentialiste La schizophrénie peut nous faire comprendre vraiment ce qui se passe dans la vie des patients, au-delà d’essayer d’intégrer leur comportement dans une seule catégorie d’homogénéisation.


Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd : Plongée en eaux troubles (Septembre 2020).


Articles Connexes