yes, therapy helps!
The curious case of Phineas Gage and the metal bar in his head

The curious case of Phineas Gage and the metal bar in his head

May 21, 2022

In the month of September of 1848, the life of a young foreman of the railway line turned upside down after a terrible accident at work .

At that time, his job was to fly rocks with explosives to allow the passage of the train tracks, and he needed to place gunpowder and sand in a hole drilled in the stone.

Phineas Gage: a case study

Unfortunately, an error in the procedure meant that, when this worker tried to compact the gunpowder placed in the cavity using a metal bar, a spark would jump. The explosion of the mixture occurred a few centimeters from the young man's face and, as a result, the metal bar one meter long and about three centimeters in diameter went through his skull before landing more than twenty meters from where he was initially.


Phineas Gage , because this was the name of the worker, he regained consciousness a few minutes later with a hole that traced a diagonal from one of his cheeks to the top of his head, just above his forehead. Much of his frontal lobes of the brain had ceased to exist as such. However, Phineas Gage not only survived this experience, but he was able to regain most of his mental abilities and went down in history as one of the most studied cases in the fields of psychology, medicine and neurosciences.

Dr. Harlow and the medical miracle

Almost everything we know about Phineas Gage is what he documented about him Dr. Harlow , the doctor who treated him. This health worker was impressed by the fact that Gage was conscious and able to speak at the time he entered his office, but he was more surprised that his patient recovered within a few months of arriving, after having passed a stage of fevers and delusions.


In this way, after only 10 weeks the functions of Gage's brain seemed to have recovered almost automatically , as if the cellular tissues of the brain had been able to reorganize to compensate for the absence of several cubic centimeters of frontal lobe. However, Dr. Harlow was struck by something else: although the foreman objectively did not seem to have significant intellectual or movement deficits, his personality seemed to have changed as a result of the accident. Phineas Gage was not exactly the same anymore.

The new Phineas Gage

When Gage went back to work on the work, the measured and cordial worker that everyone knew had disappeared to make way for a person with a bad temper, easy to irritate , given to insults, prone to waste and a very short-sighted view of life. He was, in general, an impatient and irreverent person, who let himself be carried away by desires that were the fruit of a whim and that he thought little of others.


He soon stopped working for the work and, a few months later, Phineas Gage went to work at the Barnum Museum, showing up next to the metal bar that had pierced his head. In later years he was living in Chile, where he worked as a horse-drawn carriage driver, until he returned to the United States feeling deteriorated and somewhat ill. There the first epileptic attacks occurred, which would accompany him until his death in 1860 .

Why is the case of Phineas Gage relevant?

This small historical episode is a mandatory stop in many university careers related to neuroscience and behavior because, in fact, it was one of the first well documented examples in which it was seen how material changes in the brain modified not only cognitive abilities, but aspects of psychology that have traditionally been associated with the "soul", that is, to the way of being and the essence of human beings .

The theory exists that Phineas Gage happened to be another person not already through a learning process or the self-reflection, but by a very concrete accident that physically modified his brain. What was proved later could have been an example of how the brain reorganizes itself to supply the material deficiencies produced by the explosion from the most limited resources available, but the side effects of this were noted in aspects that were believed that they were not so subject to the material world as, for example, memory.

Somehow, the accident of the metal bar served to signal the biological bases on which rather abstract psychological processes are based , as the management of emotions and decision making. In addition, the case of Phineas Gage also served to reinforce the hypothesis that different areas of the brain deal with different aspects of behavior.

Possible Prefrontal Syndrome?

Nowadays it is believed that the personality change of Phineas Gage can be, in fact, an example of Prefrontal Syndrome, originated by the alteration of the functioning of the frontal lobes . The frontal area of ​​the brain plays an important role in linking present motivations to future objectives, which includes the possibility of situating long-term goals, the ability to forgo immediate rewards in favor of more ambitious projects, and the ability to Take into account the consequences that the acts themselves have on the people around us and, in general, society.

This would explain that the new behavior style of the Phineas Cage that had suffered the accident with the metal bar resembled in some aspects to the repertoire of expected behaviors in someone with psychopathic personality. The psychopaths also seem to show neuronal activation dynamics in the frontal lobes different from the rest of the population, but in the case of Gage this would be produced by the reorganization of the neurons after the brain was injured.

Another probable explanation for the case of Phineas Gage

The idea that brain injury was the root cause of Phineas Gage's personality change is widespread, but there is also another alternative explanation: that the changes were due to the social impact of being disfigured.

As Zbigniew Kotowicz points out, it is very likely that at least part of his behavioral changes were due to the social impact that comes from being seen by others as someone who is missing a part of the brain. As usual, it is difficult to separate the biological aspects from those that are social and cultural in nature , and I could that Gage had the same thing happened to him that happened to the monster of Dr. Frankenstein in Mary Shelley's novel: that it was society, more than its own nature, that transformed it into a foreign body.


Stabbed in the Brain: Phineas Gage (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le cas curieux de Phineas Gage et la barre de métal dans sa tête

Le cas curieux de Phineas Gage et la barre de métal dans sa tête

Septembre 22, 2022

Au mois de septembre 1848, la vie d'un jeune contremaître de la ligne de chemin de fer renversé après un terrible accident du travail .

À cette époque, son travail consistait à faire voler des pierres avec des explosifs afin de permettre le passage de la voie ferrée. Il devait placer de la poudre à canon et du sable dans un trou foré dans la pierre.

Phineas Gage: une étude de cas

Malheureusement, une erreur dans la procédure signifiait que, lorsque ce travailleur tentait de compacter la poudre à canon placée dans la cavité à l'aide d'une barre de métal, une étincelle sautait. L’explosion du mélange s’est produite à quelques centimètres du visage du jeune homme et, par conséquent, la barre de métal d'un mètre de long et environ trois centimètres de diamètre a traversé son crâne avant d'atterrir à plus de vingt mètres de l'endroit où il se trouvait initialement.


Phineas Gage , comme c’était le nom de l’ouvrier, il a repris conscience quelques minutes plus tard avec un trou qui traçait une diagonale d’une des joues jusqu’au sommet de la tête, juste au-dessus de son front. Une grande partie de ses lobes frontaux du cerveau avait cessé d'exister en tant que telle. Cependant, Phineas Gage a non seulement survécu à cette expérience, mais il a pu retrouver la plupart de ses capacités mentales et est entré dans l'histoire comme l'un des cas les plus étudiés dans les domaines de la psychologie, de la médecine et des neurosciences.

Dr. Harlow et le miracle médical

Presque tout ce que nous savons sur Phineas Gage est ce qu'il a documenté sur lui. Dr. Harlow , le médecin qui l'a soigné. Cet agent de santé a été impressionné par le fait que Gage était conscient et capable de parler au moment où il est entré dans son bureau, mais il était plus surpris que son patient ait récupéré quelques mois après son arrivée, après avoir stade des fièvres et des délires.


De cette façon, après seulement 10 semaines, les fonctions du cerveau de Gage semblaient avoir récupéré presque automatiquement , comme si les tissus cellulaires du cerveau avaient pu se réorganiser pour compenser l’absence de plusieurs centimètres cubes de lobe frontal. Cependant, M. Harlow a été frappé par quelque chose d'autre: bien que le contremaître ne semblait objectivement pas avoir de déficits intellectuels ou de mouvements importants, sa personnalité semblait avoir changé à la suite de l'accident. Phineas Gage n'était plus tout à fait pareil.

Le nouveau Phineas Gage

Quand Gage est retourné au travail, le travailleur mesuré et cordial que tout le monde savait, avait disparu pour laisser la place à une personne de mauvaise humeur, facile à irriter , donné aux insultes, sujettes au gaspillage et une vision très courte de la vie. C'était en général un homme impatient et irrévérencieux, qui se laissait emporter par des désirs qui étaient le fruit d'un caprice et qu'il pensait peu aux autres.


Il cessa bientôt de travailler pour le travail et, quelques mois plus tard, Phineas Gage alla travailler au Barnum Museum, se présentant à côté du bar en métal qui lui avait transpercé la tête. Plus tard, il vivait au Chili, où il travaillait comme chauffeur de calèche, jusqu'à son retour aux États-Unis, se sentant détérioré et quelque peu malade. Là les premières attaques d'épilepsie ont eu lieu, qui l'accompagneront jusqu'à sa mort en 1860 .

Pourquoi le cas de Phineas Gage est-il pertinent?

Ce petit épisode historique est un arrêt obligatoire dans de nombreuses carrières universitaires liées aux neurosciences et au comportement, car c’est en fait l’un des premiers exemples bien documentés dans lequel on a vu comment des changements matériels dans le cerveau modifiaient non seulement les capacités cognitives, de la psychologie qui ont été traditionnellement associés à "l'âme", c'est-à-dire à la manière d'être et à l'essence des êtres humains .

Il existe une théorie selon laquelle Phineas Gage serait une autre personne non pas à travers un processus d'apprentissage ou une réflexion sur soi, mais par un accident très concret qui aurait modifié physiquement son cerveau. Ce qui a été prouvé par la suite aurait pu être un exemple de la façon dont le cerveau s’est réorganisé pour remédier aux déficiences matérielles générées par l’explosion provenant des ressources les plus limitées disponibles, mais ses effets secondaires ont été notés sous des aspects que l’on croyait qu'ils n'étaient pas aussi soumis au monde matériel que, par exemple, la mémoire.

En quelque sorte, l’accident de la barre de métal a servi à signaler les bases biologiques sur lesquelles reposent des processus psychologiques plutôt abstraits , comme la gestion des émotions et la prise de décision. En outre, le cas de Phineas Gage a également permis de renforcer l’hypothèse voulant que différentes zones du cerveau traitent de différents aspects du comportement.

Syndrome préfrontal possible?

De nos jours, on pense que le changement de personnalité de Phineas Gage peut être, en fait, un exemple du syndrome préfrontal, à l'origine de l'altération du fonctionnement des lobes frontaux . La zone frontale du cerveau joue un rôle important en liant les motivations présentes aux objectifs futurs, notamment la possibilité de situer les objectifs à long terme, la capacité de renoncer à des récompenses immédiates au profit de projets plus ambitieux et la capacité de Tenez compte des conséquences que les actes eux-mêmes ont sur les personnes qui nous entourent et, en général, sur la société.

Cela expliquerait que le nouveau style de comportement de la Cage Phineas qui avait subi l'accident avec la barre de métal ressemblait à certains aspects du répertoire des comportements attendus chez quelqu'un avec personnalité psychopathique. Les psychopathes semblent également présenter une dynamique d'activation neuronale différente de celle du reste de la population dans les lobes frontaux, mais dans le cas de Gage, cela serait produit par la réorganisation des neurones après une lésion du cerveau.

Une autre explication probable du cas de Phineas Gage

L'idée que le changement de personnalité de Phineas Gage est à l'origine des lésions cérébrales est répandue, mais il existe également une autre explication: les changements sont dus à l'impact social de la défiguration.

Comme le souligne Zbigniew Kotowicz, il est très probable qu'au moins une partie de ses changements de comportement soit due à l'impact social résultant de la perception par d'autres d'une personne qui manque à une partie du cerveau. Comme toujours, il est difficile de séparer les aspects biologiques de ceux qui sont de nature sociale et culturelle et je pourrais penser que Gage a eu la même chose qui lui est arrivée à ce qui est arrivé au monstre du Dr. Frankenstein dans le roman de Mary Shelley: que c'est la société, plus que sa propre nature, qui l'a transformée en un corps étranger.


Meet Your Master: Getting to Know Your Brain - Crash Course Psychology #4 (Septembre 2022).


Articles Connexes