yes, therapy helps!
The deductive behaviorism of Clark Hull

The deductive behaviorism of Clark Hull

January 1, 2023

One of the main and historically most important theoretical currents of psychology is behaviorism. This current aims to explain the behavior and human action from the objective analysis of behavior, which is understood as the only demonstrable correlate of the psyche and generally ignoring mental processes due to the impossibility of observing them empirically.

Throughout history, multiple developments have arisen within behaviorism, which have been varying the approach or way of understanding behavior. One of them was drawn up by what would be the forty-fourth president of the APA, Clark Leonard Hull: we are talking about deductive behaviorism or deductive neobehaviorism .


  • Related article: "Behaviorism: history, concepts and main authors"

Brief introduction on behaviorism

Behaviorism is based on the intention of making the study of the human psyche an objective science based on evidence, moving away from hypothetical constructs that can not be demonstrated. It is based on the premise that the only thing truly demonstrable is the behavior , based on the association between stimulus and response or between behavior and consequence to explain human behavior.

However, initially it does not consider the mind or mental processes as part of the equation that explains or influences behavior.


Moreover, the passive fundamental subject is considered, a receptacle of information that simply reacts to stimulation . This would be the case until the arrival of neoconductisms, in which the existence of demonstrable forces characteristic of the subject begins to be considered. And one of the most well-known neoconductions is Hull's deductive behaviorism.

  • Maybe you are interested: "History of Psychology: authors and main theories"

Hull and deductive behaviorism

Starting from the prevailing logical positivism of the epoch and Skinner's developments regarding the reinforcement of behavior, Thorndike and Pavlov, Clark Hull would elaborate a new way of understanding behaviorism.

In methodological, Hull considered that it is necessary that behavioral science starts from the deduction, proposing a hypothetico-deductive model in which from an initial premises based on observation it is possible to extract, deduce and later check different principles and subteories. The theory had to maintain coherence and to be able to elaborate from the logic and the deduction, using models based on the mathematics to be able to elaborate and to demonstrate their theories.


Concerning behavior, Hull maintained a functional perspective: we acted because we needed to do so in order to survive, being behavior the mechanism by which we managed to do it. The human being or the organism itself ceases to be a passive entity and becomes an active element that seeks survival and the reduction of needs.

This fact is a milestone that incorporates into the typical stimulus-response scheme a set of variables that intermediate between the independent variable and the dependent variable in said relationship: the so-called intervening variables, variables of the organism as the motivation. And although these variables are not directly visible, they can be deduced mathematically and tested experimentally.

From your observations, Hull establishes a series of postulates they try to explain the behavior, being the impulse and the habit the central components that allow to understand phenomena like the learning and the emission of conducts.

The drive or the impulse

One of the main theories arising from Hull's deductive neobehaviorism is the theory of impulse reduction.

The human being, like all creatures, It has basic biological needs that it needs to satisfy . Necessity causes that in the organism there arises a drive or impulse, an emission of energy that generates that we seek to supply our lack by means of behavior in order to guarantee or favor the possibility of adapting to the environment and surviving.

We act based on the intent of reduce the impulses that our biological needs cause us . The needs are present independently of the existence or not of stimulation and generate or promote the emission of behaviors. Thus, it is considered that our needs motivate us for behavior.

The needs that lead us to the impulse can be very variable, from the more biological ones such as hunger, thirst or reproduction to other derivatives of socialization or the obtaining of elements linked to the satisfaction of those needs (such as money).

Habit and learning

If our actions reduce these needs, we obtain a reinforcement that will generate that the conducts that were carried out and allowed such reduction are more likely to be replicated.

Thus, the organism learns based on the reinforcement of the association between stimuli and responses and behavior and consequences based on the need to reduce needs. The repetition of reinforcing experiences they end up configuring habits that we replicate in those situations or stimuli that elicit the emission of the behavior when provoking the impulse. And in situations that have characteristics similar to those generated by a certain impulse, it will tend to act in the same way, generalizing the habit.

It is important to keep in mind and emphasize that the impulse itself only gives us energy and motivation to act, but it does not generate the habit: it is derived from conditioning. That is, if we see something that seems edible, the impulse to eat may arise, but how to do it depends on the associations we have made between certain behaviors and their consequences in order to meet our needs.

The strength of the acquired habit depends on numerous factors as the contiguity and contingency between the emission of the behavior and its reinforcing consequence. It also depends on the intensity with which the impulse appears, the number of repetitions of the association and the incentive that the consequence implies, reducing the need to a greater or lesser extent. And as the force of habit increases, it becomes increasingly difficult to extinguish, to the point that even when it stops serving to reduce the impulse it is possible that it persists.

Hull also worked and studied the accumulation of experience, the amount of learning the behavior that occurs in the initial moments is greater than the one made later. Based on this, the different learning curves have subsequently emerged. What is left to learn from the behavior is less, so that over time the amount of information learned is reduced.

Bibliographic references:

  • Hull, C. L. (1943). Principles of Behavior. New York: Appleton-Century-Crofts.

Psychology 2430 the psychology of thinking Lecture 03 Behaviorism Clark Hull and Irving Maltzman (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le behaviorisme déductif de Clark Hull

Le behaviorisme déductif de Clark Hull

Juillet 15, 2019

Le behaviorisme est l’un des courants théoriques principaux et historiquement les plus importants de la psychologie. Ce courant vise à expliquer le comportement et l'action humaine à partir de l'analyse objective du comportement, qui est comprise comme le seul corrélat démontrable de la psyché et ignorant généralement les processus mentaux en raison de l'impossibilité de les observer empiriquement.

Au cours de l'histoire, de nombreux développements sont survenus dans le behaviorisme, faisant varier l'approche ou la manière de comprendre le comportement. L'un d'eux a été rédigé par ce qui serait le quarante-quatrième président de l'APA, Clark Leonard Hull: nous parlons de behaviorisme déductif ou de néobéhaviorisme déductif .


  • Article connexe: "Behaviorism: histoire, concepts et principaux auteurs"

Brève introduction sur le behaviorisme

Le Behaviorism est basé sur l’intention de faire de l’étude de la psyché humaine une science objective basée sur des preuves, en s’éloignant des constructions hypothétiques qui ne peuvent être démontrées. Il est basé sur le principe que la seule chose vraiment démontrable est le comportement , basé sur l’association entre stimulus et réponse ou entre comportement et conséquence pour expliquer le comportement humain.

Cependant, initialement, il ne considère pas l'esprit ni les processus mentaux comme faisant partie de l'équation qui explique ou influence le comportement.


De plus, le sujet fondamental passif est considéré, un réceptacle d'informations qui réagit simplement à la stimulation . Ce serait le cas jusqu'à l'arrivée des néoconductismes, dans lesquels on commence à considérer l'existence de forces démontrables caractéristiques du sujet. Et l'une des néoconductions les plus connues est le behaviorisme déductif de Hull.

  • Peut-être vous êtes intéressé: "Histoire de la psychologie: auteurs et théories principales"

Hull et behaviorisme déductif

En partant du positivisme logique dominant de l'époque et des développements de Skinner concernant le renforcement du comportement, Thorndike et Pavlov, Clark Hull élaborerait une nouvelle façon de comprendre le behaviorisme.

Dans la méthodologie, Hull considérait qu'il était nécessaire que la science comportementale commence à partir de la déduction, proposant un modèle hypothético-déductif dans lequel il est possible d'extraire, de déduire et de vérifier ultérieurement différents principes et sous-étages. La théorie devait maintenir la cohérence et pouvoir élaborer à partir de la logique et de la déduction, en utilisant des modèles basés sur les mathématiques pour pouvoir élaborer et démontrer leurs théories.


En ce qui concerne le comportement, Hull a maintenu une perspective fonctionnelle: nous avons agi parce que nous devions le faire pour survivre, le comportement étant le mécanisme par lequel nous avons réussi à le faire. L'être humain ou l'organisme lui-même cesse d'être une entité passive et devient un élément actif qui recherche la survie et la réduction des besoins.

Ce fait est un jalon qui intègre dans le schéma typique de réponse-relance un ensemble de variables intermédiaires entre la variable indépendante et la variable dépendante dans ladite relation: les variables dites intermédiaires, variables de l'organisme comme la motivation. Et bien que ces variables ne soient pas directement visibles, elles peuvent être déduites mathématiquement et testées expérimentalement.

À partir de vos observations, Hull établit une série de postulats ils essaient d'expliquer le comportement, étant l'impulsion et l'habitude les composants centraux permettant de comprendre des phénomènes tels que l'apprentissage et l'émission de conduites.

La pulsion ou l'impulsion

L'une des principales théories découlant du néo-comportementalisme déductif de Hull est la théorie de la réduction des impulsions.

L'être humain, comme toutes les créatures, Il a des besoins biologiques fondamentaux à satisfaire . La nécessité fait naître dans l’organisme une impulsion, une émission d’énergie qui génère que nous cherchons à combler notre manque par des comportements afin de garantir ou de favoriser la possibilité de s’adapter à l’environnement et de survivre.

Nous agissons en fonction de l'intention de réduire les impulsions que nos besoins biologiques nous causent . Les besoins sont présents indépendamment de l'existence ou non d'une stimulation et génèrent ou favorisent l'émission de comportements. Ainsi, on considère que nos besoins nous motivent pour le comportement.

Les besoins qui nous conduisent à l’impulsion peuvent être très variables, des plus biologiques tels que la faim, la soif ou la reproduction à d’autres dérivés de la socialisation ou l’obtention d’éléments liés à la satisfaction de ces besoins (tels que l’argent).

Habitude et apprentissage

Si nos actions réduisent ces besoins, nous obtenons un renforcement qui générera que les comportements qui ont été effectués et qui ont permis une telle réduction ont plus de chances d'être reproduits.

Ainsi, l'organisme apprend en renforçant l'association entre les stimuli et les réponses et le comportement et les conséquences en fonction de la nécessité de réduire les besoins. La répétition d'expériences de renforcement ils finissent par configurer des habitudes que nous reproduisons dans les situations ou les stimuli qui provoquent l’émission du comportement lorsqu’ils provoquent l’impulsion. Et dans les situations qui ont des caractéristiques similaires à celles générées par une certaine impulsion, il aura tendance à agir de la même manière, généralisant l'habitude.

Il est important de garder à l'esprit et de souligner que l'impulsion elle-même ne nous donne que l'énergie et la motivation nécessaires pour agir, mais elle ne génère pas l'habitude: elle provient d'un conditionnement. Autrement dit, si nous voyons quelque chose qui semble comestible, l’impulsion de manger peut survenir, mais la façon de le faire dépend des associations que nous avons établies entre certains comportements et leurs conséquences afin de répondre à nos besoins.

La force de l’habitude acquise dépend de nombreux facteurs. comme la contiguïté et la contingence entre l’émission du comportement et sa conséquence renforçante. Cela dépend également de l'intensité avec laquelle l'impulsion apparaît, du nombre de répétitions de l'association et de l'incitation que cette conséquence implique, réduisant le besoin plus ou moins. Et à mesure que la force de l'habitude augmente, il devient de plus en plus difficile de s'éteindre, au point que même si elle cesse de servir à réduire l'impulsion, il est possible qu'elle persiste.

Hull a également travaillé et étudié l'accumulation d'expérience, la quantité d'apprentissage du comportement qui se produit dans les premiers instants est plus grande que celui fait plus tard. Sur cette base, les différentes courbes d’apprentissage ont par la suite émergé. Ce qu'il reste à apprendre de ce comportement est moindre, de sorte que la quantité d'informations acquises est réduite avec le temps.

Références bibliographiques:

  • Hull, C. L. (1943). Principes de comportement. New York: Appleton-Century-Crofts.

Le structuralisme (partie 1) (Juillet 2019).


Articles Connexes