yes, therapy helps!
The development of the nervous system during pregnancy

The development of the nervous system during pregnancy

January 22, 2021

The development of the nervous system begins at the beginning of pregnancy . Initially neurons are undifferentiated cells of any other, but the interaction of various factors causes them to evolve and form an elaborate tissue of synaptic connections that will allow the coordination of the functions of the organism.

Let's see what this process consists of and what are the main phases of the formation of the system in the prenatal stage of the life of a human being.

  • Related article: "The 3 phases of intrauterine or prenatal development: from the zygote to the fetus"

The formation of the nervous system

Fecundation consists of the penetration of a sperm into the ovum after reaching the fallopian tubes. Although initially the two gametes form a single cell (the zygote) , during the first days of pregnancy it is divided successively, giving rise to a set of cells that is called a morula.


When the zygote is implanted in the uterus the division of its cells begins to give rise to the embryo and the placenta; during this period we refer to the embryo as "blastula". This moment supposes the beginning of the cellular differentiation.

In the initial weeks of pregnancy, the embryo is formed by three layers of cells, which are respectively called endoderm, mesoderm and ectoderm. Throughout the intrauterine development the body will be formed from these cellular assemblies.

The endoderm layer progressively becomes the respiratory and digestive tracts, while the mesoderm gives rise to the bones, muscles, circulatory system and notochord, from which the spinal column develops. The nervous system and the skin arise from the ectoderm , the outermost layer of the three.


  • Related article: "How to take care during the first month of pregnancy: 9 tips"

The development of the neural tube

During the first weeks the ectoderm evolves to become the flat oval plate. This plate has a groove, the neural groove, which will give rise to the neural tube when joining the segments of the plate.

The peripheral nervous system appears from the neural crests, portions of the oval plaque that separate from it when the neural tube closes. The neural tube will later become the medullary canal and in the cerebral ventricles; from its walls the central nervous system will emerge.

Towards the end of the first month of gestation the anterior part of the neural plate is divided into three sections that shortly after will form the encephalon: the forebrain will become the cerebral cortex, the thalamus, the hypothalamus and the basal ganglia, the mesencephalon in the brain stem and the rhombencephalon in the cerebellum, the pons and the medulla.


Proliferation, migration and neuronal differentiation

On the inner side of the wall of the neural tube, the ventricular zone is located, where cell proliferation occurs. This phenomenon, which will continue until birth, consists of the production of large amounts of nerve cells (neurogenesis) through successive mitoses or cell divisions.

At this point the neural cells are still undifferentiated. Although many will remain in the neural tube for the moment and will be transformed into neurons later, others will become glial cells and move to other regions.

Neuronal migration consists in the movement of neuroblasts , primal neural cells very similar to "stem cells", from the ventricular zone of the neural tube to their respective destinations in other parts of the brain. Radial glia allows migration since future neurons move through their extensions.

Upon reaching their final position, the neuroblasts begin to transform into different types of neurons depending on the genetic information they contain, the area in which they are located and the neurons around them (which is known as "induction") ; this process is cell differentiation.

Synaptogenesis, apoptosis and reorganization

The dendrites and axons of the neurons have extensions, the growth cones, which adhere to surfaces in order to favor the growth of the neuron. In this process neurotrophic factors intervene , chemical substances that when released by neurons attract or repel axons.

When the axons reach their destination they begin to branch out, connecting with other nearby cells; thus synaptogenesis or synapse formation begins, which will develop definitively after birth, thanks to the influences of learning.

During the initial neuronal proliferation and synaptogenesis an excessive number of neurons and synapses are formed, which nevertheless allows all the basic connections to take place. Once these processes have been completed apoptosis or programmed neuronal death occurs , which causes between 20 and 80% to degrade to death.

Apoptosis mainly affects the most "weak" neurons, that is, those that have not synaphed with other cells or that have not been attracted by neurotrophic factors. This keeps only the most efficient and solid connections.

After the neuronal death the synapses are reorganized: some of the connections that were established are canceled and new ones appear until a complex and highly interconnected neural network is established that will continue to evolve and perfecting itself during growth.

  • Related article: "Sinaptog√©nesis: how are connections created between neurons?"

Myelination and nerve conduction

In the fourth month of gestation the glial cells begin to form myelin sheaths around the axons. This substance increases the speed of transmission of nerve impulses, in addition to protecting the axons.

Myelination begins in the peripheral nervous system . Subsequently it occurs in the upper part of the spinal cord, from where it spreads to the lower and upper sections of the future body.

Nerves related to motor skills are myelinated before those associated with sensation; this is why babies are born with basic reflexes. The process of myelination will intensify during the first months after birth and continue later, at least until puberty.


Prenatal Brain Development (January 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le développement du système nerveux pendant la grossesse

Le développement du système nerveux pendant la grossesse

Juin 22, 2022

Le développement du système nerveux commence au début de la grossesse . Initialement, les neurones sont des cellules indifférenciées de toutes les autres, mais l’interaction de divers facteurs les fait évoluer et forme un tissu élaboré de connexions synaptiques qui permettra la coordination des fonctions de l’organisme.

Voyons en quoi consiste ce processus et quelles sont les principales phases de la formation du système au stade prénatal de la vie d'un être humain.

  • Article connexe: "Les 3 phases du développement intra-utérin ou prénatal: du zygote au fœtus"

La formation du système nerveux

La fécondation consiste en la pénétration d'un spermatozoïde dans l'ovule après avoir atteint les trompes de Fallope. Bien qu'initialement les deux gamètes forment une seule cellule (le zygote) , pendant les premiers jours de la grossesse, il est divisé successivement, donnant naissance à un ensemble de cellules appelé morula.


Lorsque le zygote est implanté dans l'utérus, la division de ses cellules commence à donner naissance à l'embryon et au placenta. Au cours de cette période, l’embryon est appelé "blastula". Ce moment suppose le début de la différenciation cellulaire.

Au cours des premières semaines de grossesse, l’embryon est formé de trois couches de cellules, appelées respectivement endoderme, mésoderme et ectoderme. Tout au long du développement intra-utérin, le corps sera formé à partir de ces assemblages cellulaires.

La couche d'endoderme devient progressivement le tractus respiratoire et digestif, tandis que le mésoderme donne naissance aux os, aux muscles, au système circulatoire et à la notochorde, à partir desquels la colonne vertébrale se développe. Le système nerveux et la peau proviennent de l'ectoderme , la couche la plus externe des trois.


  • Article connexe: "Comment prendre soin de soi pendant le premier mois de grossesse: 9 astuces"

Le développement du tube neural

Au cours des premières semaines, l'ectoderme évolue pour devenir la plaque ovale plate. Cette plaque a un sillon, le sillon neural, qui donnera naissance au tube neural lors de la jonction des segments de la plaque.

Le système nerveux périphérique apparaît à partir des crêtes neurales, des parties de la plaque ovale qui en sont séparées lors de la fermeture du tube neural. Le tube neural deviendra plus tard le canal médullaire et dans les ventricules cérébraux; le système nerveux central va émerger de ses murs.

Vers la fin du premier mois de gestation, la partie antérieure de la plaque neurale est divisée en trois sections qui formeront l’encéphale peu après: le cerveau antérieur deviendra le cortex cérébral, le thalamus, l’hypothalamus et les ganglions de la base, le mésencéphale dans le cerveau. tronc cérébral et le rhombencéphale dans le cervelet, les pons et la moelle.


Prolifération, migration et différenciation neuronale

Sur la face interne de la paroi du tube neural, la zone ventriculaire est située, où se produit la prolifération cellulaire. Ce phénomène, qui se poursuivra jusqu’à la naissance, consiste en la production de grandes quantités de cellules nerveuses (neurogenèse) par mitoses ou divisions cellulaires successives.

À ce stade, les cellules neurales sont encore indifférenciées. Bien que beaucoup resteront dans le tube neural pour le moment et seront transformés en neurones plus tard, d'autres deviendront des cellules gliales et se déplaceront dans d'autres régions.

La migration neuronale consiste dans le mouvement des neuroblastes , cellules neurales primales très similaires aux "cellules souches", de la zone ventriculaire du tube neural à leurs destinations respectives dans d’autres parties du cerveau. La glie radiale permet la migration puisque les futurs neurones traversent leurs extensions.

En atteignant leur position finale, les neuroblastes commencent à se transformer en différents types de neurones en fonction de l'information génétique qu'ils contiennent, de la région dans laquelle ils se trouvent et des neurones qui les entourent (appelée "induction"). ; ce processus est la différenciation cellulaire.

Synaptogenèse, apoptose et réorganisation

Les dendrites et les axones des neurones ont des extensions, les cônes de croissance, qui adhèrent aux surfaces afin de favoriser la croissance du neurone. Dans ce processus, les facteurs neurotrophiques interviennent , substances chimiques qui, lorsqu'elles sont libérées par les neurones, attirent ou repoussent les axones.

Lorsque les axones atteignent leur destination, ils commencent à se diversifier, se connectant avec d'autres cellules proches. ainsi débute la formation de synaptogenèse ou synapse qui se développera définitivement après la naissance grâce aux influences de l’apprentissage.

Au cours de la prolifération neuronale initiale et de la synaptogenèse, un nombre excessif de neurones et de synapses se forme, ce qui permet néanmoins l’établissement de toutes les connexions de base. Une fois ces processus terminés apoptose ou mort neuronale programmée se produit , ce qui provoque une dégradation de 20 à 80% en mort.

L'apoptose affecte principalement les neurones les plus "faibles", c'est-à-dire ceux qui n'ont pas été synaphisés avec d'autres cellules ou qui n'ont pas été attirés par des facteurs neurotrophiques. Cela ne conserve que les connexions les plus efficaces et les plus solides.

Après la mort neuronale, les synapses sont réorganisées: certaines des connexions établies sont annulées et de nouvelles apparaissent jusqu'à ce que un réseau neuronal complexe et hautement interconnecté est établi et continuera d'évoluer et se perfectionnant pendant la croissance.

  • Article connexe: "Sinaptogénesis: comment créer des connexions entre neurones?"

Myélination et conduction nerveuse

Au quatrième mois de gestation, les cellules gliales commencent à former des gaines de myéline autour des axones. Cette substance augmente la vitesse de transmission de l'influx nerveux, en plus de protéger les axones.

La myélinisation commence dans le système nerveux périphérique . Par la suite, il se produit dans la partie supérieure de la moelle épinière, d'où il se propage vers les parties inférieure et supérieure du futur corps.

Les nerfs liés aux habiletés motrices sont myélinisés avant ceux associés aux sensations; C'est pourquoi les bébés naissent avec des réflexes basiques. Le processus de myélinisation s'intensifiera au cours des premiers mois après la naissance et se poursuivra plus tard, au moins jusqu'à la puberté.


Grossesse et alcool (Juin 2022).


Articles Connexes