yes, therapy helps!
The difference between being a psychologist, psychoanalyst and psychotherapist

The difference between being a psychologist, psychoanalyst and psychotherapist

April 4, 2024

A common question: What are the differences between different mental health professionals?

There is a long list of doubts about what differences there are between different mental health professionals. Many people ask what is the main difference between a psychologist, a psychotherapist and a psychoanalyst. The answer is not simple, since the objective of all is the same: to try and achieve improvements in the mental health of people.

What differentiates the different mental health professionals?

However, although they all share the same goal, there are important differences that allow to distinguish them . One of them is the focus, that is, the set of studies and methods with which they approach the human psyche and that therefore also marks the base of the therapeutic orientation. But there are other variables to consider. In any case, it should be taken into account that each country has its own legislation that regulates the activity of these professionals, so this text should only be taken as a general introduction.


By the way, we have not included in this post the psychiatrists , since the differences between psychologists and psychiatrists are already explained in another article. You can consult it:

"What is the difference between a psychologist and a psychiatrist?"

Psychologist

A psychologist has studied the university career of psychology and tries to focus psychological needs or difficulties from a vast understanding of human behavior, as well as mental processes .

Not all psychologists give therapy

It must be clarified that not all psychologists are dedicated to the individualized treatment of their patients . For example, educational psychologists are part of the organizational structure of educational institutions (schools, institutes) and, in addition to dealing with students who may present problems, they also perform functions such as adapting certain school curricula to the needs of some students, manage group needs, advise teachers to improve some pedagogical keys, and so on.


In addition to educational psychologists, we can also find psychologists from organizations, social psychologists, psychologists who are dedicated to research ... All of them perform tasks that go beyond the diagnosis and individualized treatment to their clients.

It is not easy to define a psychologist since there are many specializations

As we see, It is not easy to define a psychologist since there are complex and different branches and specializations . Further. Many psychologists use eclectic approaches and methods. What we can say is that the psychologist handles certain aspects of human behavior, such as thinking, behavior and interpersonal relationships to help another person better understand and solve psychological and relational needs so you can enjoy greater well-being psychological.

Licensed or graduated psychologists are able to offer psychotherapy, perform psychometric tests and carry out treatments to improve the psychological problems of other people, although in some countries such as Spain it will be necessary, in addition to being licensed or graduated, to study specific Masters that enable practice psychotherapy. One of the aspects that differentiates a psychologist from a psychiatrist is that, as we saw in the post dedicated to it, the former do not have the power to prescribe drugs to their patients . Yes, it may be the case that psychologists and psychiatrists work together to treat the same patient, but it will always be the psychiatrist who, if he deems it necessary, will provide medications to patients to regulate some type of mental disorder, while the psychologist will practice psychotherapy or another type of treatment adapted to the needs of the case.


More information: "10 tips to choose a good psychologist"

Psychotherapist

It is very important to make clear that a psychotherapist must have a specialization in psychotherapy at a private institute, but not everyone who introduces himself as a psychotherapist has necessarily studied psychology . For this reason it must be emphasized that the psychotherapist who is not a psychologist does not adhere to any regulation or legal protection, unlike psychologists and psychiatrists, who must comply with strict rules and legal and deontological conventions.

An ambiguous term

Psychotherapy is the set of knowledge, techniques and methods that psychotherapists use to help their patients discover themselves , and to begin a process of cognitive restructuring and habits to improve their quality of life and their interpersonal relationships.In fact, there are many psychologists and even accredited psychiatrists who present themselves as psychotherapists, probably to make explicit that their task is focused on individualized therapy.

Psychotherapists may have received training in several therapeutic approaches, such as Neuro-Linguistic Programming (NLP), Narrative Therapy, hypnosis ... In general, this type of therapies of non-psychotherapists have a more directive style than those used by psychologists , which are based more on self-discovery, giving the patient a greater role.

Another issue you should be careful with is that of the weekend coaches: "Differences between Psychology and Coaching"

Psychoanalyst

The psychoanalyst It is not necessarily a graduate or graduate in psychology, although the usual thing is that they have studies in psychiatry, psychology or even philosophy. The practice of psychoanalysis is not regulated by any law or official body.

The psychoanalyst carries out his studies in the heart of institutes or under the teaching of one or more experienced specialists. To be a psychoanalyst, the apprentice must carry out a personal analysis on his own person for several years, before being able to exercise .

The importance of the unconscious

The technical and methodological approach used by the psychoanalyst is the analysis, usually with the patient lying on the couch or in an armchair facing the therapist. The main difference with the other therapeutic approaches is that psychoanalysis works with the unconscious of the individual .

Therefore, one of its theoretical foundations is that human beings do not have a conscious control over many of our memories and thoughts, with whichIt is imperative that we perform a rigorous and profound analysis of our unconscious if we want to solve current psychological problems .

The treatment based on psychoanalysis investigates the relationship between these unconscious aspects that influence our interpersonal relationships and patterns of thought, as well as our behavior and our feelings. In any case, it will always be preferable to have a degree in psychology with a specialization in psychoanalysis at the time of trusting our emotional well-being.

Do not miss this post about the father of psychoanalysis: "Sigmund Freud: life and work of the famous psychoanalyst"

The difference between psychology and psychotherapy (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La différence entre être psychologue, psychanalyste et psychothérapeute

La différence entre être psychologue, psychanalyste et psychothérapeute

Août 17, 2019

Une question commune: Quelles sont les différences entre les différents professionnels de la santé mentale?

Il existe une longue liste de doutes sur les différences entre les différents professionnels de la santé mentale. Beaucoup de gens se demandent quelle est la principale différence entre un psychologue, un psychothérapeute et un psychanalyste. La réponse n’est pas simple, puisque l’objectif de tous est le même: essayer d’améliorer la santé mentale des personnes.

Qu'est-ce qui différencie les différents professionnels de la santé mentale?

Cependant, bien qu'ils partagent tous le même objectif, il existe des différences importantes qui permettent de les distinguer . L'un d'eux est le se concentrer, c’est-à-dire l’ensemble d’études et de méthodes avec lesquelles ils abordent la psyché humaine et qui constitue donc également la base de l’orientation thérapeutique. Mais il y a d'autres variables à prendre en compte. En tout état de cause, il convient de tenir compte du fait que chaque pays a sa propre législation régissant l'activité de ces professionnels. Ce texte ne doit donc être considéré que comme une introduction générale.


Au fait, nous n'avons pas inclus dans ce post les psychiatres , car les différences entre psychologues et psychiatres sont déjà expliquées dans un autre article. Vous pouvez le consulter:

"Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre?"

Psychologue

Un psychologue a étudié la carrière universitaire en psychologie et essaie de cibler les besoins ou difficultés psychologiques d'une vaste compréhension du comportement humain, ainsi que des processus mentaux .

Tous les psychologues n'offrent pas de thérapie

Il faut préciser que tous les psychologues ne se consacrent pas au traitement individualisé de leurs patients . Par exemple, les psychologues scolaires font partie de la structure organisationnelle des établissements d’enseignement (écoles, instituts) et, en plus de s’occuper des élèves susceptibles de présenter des problèmes, ils remplissent également des fonctions telles que l’adaptation de certains programmes scolaires aux besoins de certains élèves, gérer les besoins du groupe, conseiller aux enseignants d'améliorer certaines clés pédagogiques, etc.


En plus des psychologues de l'éducation, nous pouvons également trouver des psychologues d'organisations, des psychologues sociaux, des psychologues qui se consacrent à la recherche ... Tous effectuent des tâches qui vont au-delà du diagnostic et du traitement individualisé offert à leurs clients.

Il n’est pas facile de définir un psychologue car il existe de nombreuses spécialisations

Comme on voit, Il n’est pas facile de définir un psychologue car il existe des branches et des spécialisations complexes et différentes. . En outre. De nombreux psychologues utilisent des approches et des méthodes éclectiques. Ce que nous pouvons dire, c'est que le psychologue gère certains aspects du comportement humain, tels que la pensée, le comportement et les relations interpersonnelles, afin d'aider une autre personne à mieux comprendre et résoudre les besoins psychologiques et relationnels afin que vous puissiez jouir d'un plus grand bien-être. psychologique

Les psychologues licenciés ou diplômés sont en mesure d’offrir une psychothérapie, d’effectuer des tests psychométriques et des traitements pour améliorer les problèmes psychologiques d’autres personnes, bien que dans certains pays comme l’Espagne, il soit nécessaire, en plus d’être licenciés ou diplômés, d’étudier des Masters spécifiques pratiquer la psychothérapie. L’un des aspects qui distingue un psychologue d’un psychiatre est que, comme nous l’avons vu dans le message qui lui est consacré, les premiers n'ont pas le pouvoir de prescrire des médicaments à leurs patients . Oui, il est possible que des psychologues et des psychiatres travaillent ensemble pour traiter le même patient, mais ce sera toujours le psychiatre qui, s’il le juge nécessaire, fournira des médicaments aux patients pour réguler un type quelconque de trouble mental, tandis que le psychologue exercera une psychothérapie ou un autre type de traitement adapté aux besoins du cas.


Plus d'informations: "10 conseils pour choisir un bon psychologue"

Psychothérapeute

Il est très important de préciser que un psychothérapeute doit avoir une spécialisation en psychothérapie dans un institut privé, mais tous ceux qui se présentent en tant que psychothérapeute n'ont pas nécessairement étudié la psychologie . Pour cette raison, il faut souligner que le psychothérapeute qui n'est pas psychologue n'adhère à aucune réglementation ou protection juridique, contrairement aux psychologues et psychiatres, qui doivent se conformer à des règles strictes et à des conventions juridiques et déontologiques.

Un terme ambigu

La psychothérapie est l'ensemble des connaissances, techniques et méthodes que les psychothérapeutes utilisent pour aider leurs patients à se découvrir et d’entamer un processus de restructuration cognitive et d’habitudes propres à améliorer leur qualité de vie et leurs relations interpersonnelles.En fait, de nombreux psychologues et même des psychiatres agréés se présentent en psychothérapeutes, probablement pour préciser que leur tâche est axée sur une thérapie individualisée.

Les psychothérapeutes peuvent avoir reçu une formation à plusieurs approches thérapeutiques, telles que la programmation neuro-linguistique (PNL), la thérapie narrative, l'hypnose ... En général, ce type de thérapie de non psychothérapeute a un style plus direct que celui utilisé par les psychologues , qui reposent davantage sur la découverte de soi, donnant au patient un rôle plus important.

Une autre question à laquelle vous devez faire attention est celle des entraîneurs du week-end: "Différences entre la psychologie et le coaching"

Psychanalyste

Le psychanalyste Ce n’est pas nécessairement un diplômé ou un diplômé en psychologie, bien qu’il soit habituel d’avoir des études en psychiatrie, en psychologie ou même en philosophie. La pratique de la psychanalyse n'est régie par aucune loi ou organisme officiel.

Le psychanalyste effectue ses études au sein d’instituts ou sous l’enseignement d’un ou plusieurs spécialistes expérimentés. Être psychanalyste, l'apprenti doit effectuer une analyse personnelle sur lui-même pendant plusieurs années avant de pouvoir exercer .

L'importance de l'inconscient

L’approche technique et méthodologique utilisée par le psychanalyste est la analyse, généralement avec le patient allongé sur le canapé ou dans un fauteuil face au thérapeute. La principale différence avec les autres approches thérapeutiques est que la psychanalyse fonctionne avec le inconscient de l'individu .

Par conséquent, l’un de ses fondements théoriques est que les êtres humains n’exercent pas un contrôle conscient sur beaucoup de nos mémoires et de nos pensées, avec lesquelles nous travaillons.Il est impératif d'effectuer une analyse rigoureuse et approfondie de notre inconscient si nous voulons résoudre les problèmes psychologiques actuels. .

Le traitement basé sur la psychanalyse étudie la relation entre ces aspects inconscients qui influencent nos relations interpersonnelles et nos modes de pensée, ainsi que notre comportement et nos sentiments. Dans tous les cas, il sera toujours préférable d’avoir un diplôme en psychologie avec une spécialisation en psychanalyse au moment de faire confiance à notre bien-être émotionnel.

Ne manquez pas cet article sur le père de la psychanalyse: "Sigmund Freud: la vie et l'œuvre du célèbre psychanalyste"

Quelle est la différence entre un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste et psychothérapeute? (Août 2019).


Articles Connexes