yes, therapy helps!
The differences between being morning and being vesper

The differences between being morning and being vesper

July 19, 2024

If you are one of those people with difficulty waking up in the morning , and in the afternoon or evening you feel lucid and you can think better than the rest of the people who did get up early, maybe your difference is not due to laziness or bad habits (as they have always told you), but because your gen "clock" It secretes melatonin at a different rate from the rest. You already have the perfect explanation.

Owls and larks: different rhythms in the rhythms and schedules

With respect to the dream, human beings can be divided between owls and skylarks , that is, evening people and morning people.

The morning people they usually wake up at eight o'clock (or at the usual hours) of having started to sleep quickly, and in practically 5 minutes they already feel awake. As the day goes by, their performance decreases until they are already so tired that they fall asleep without being able to remedy it.


The afternoon people , on the contrary, they take much longer to wake up completely (sometimes, even more than 1 hour since they open their eyes until they feel ready to face the day). However, their cognitive abilities increase as the day goes by, feeling mentally alert and agile until a few minutes before going to sleep, with a good attention and memory capacity. Are these differences due to habits and education, or is there a factor genetic determinant?

Melatonin makes the difference between being an evening or morning

It seems that the difference is in melatonin, a substance that secretes during sleep and that induces deep states of sleep and rest .


In 1997, the researcher Joseph Takahashi discovered the gen "clock", responsible for coding a protein that regulates the circadian rhythms of sleep and also the way in which melatonin is secreted. Through these investigations, it was discovered that the different form that the protein has to act in some organisms and others, causes that some people secrete melatonin especially in the first hours of sleep (with which, they rest before, they wake up before, and they also end up getting tired and sleeping earlier) and others secrete the substance in the last hours of sleep (so that they wake up sleepily, take time to wake up, and their performance improves until they sleep again when they are still lucid).

The evening people, then, are not opposed to getting up early. Simply, they take advantage of their greater state of lucidity in such a way that they end up delaying their moment of sleep. Actually, both people usually sleep the same amount of hours, only that they manage their energies differently .


The society is designed for those who get up early

Do we live in a world adapted to this difference? Absolutely. We live in a clearly morning world , adjusted to the morning needs (due to cultural beliefs, labor taxes, etc.). The schools are designed for the morning children, in such a way that the children who spend the first two hours of class are still half asleep. In a professional sense it also happens: the day is structured to work in the morning and to rest in the afternoon, when the evening people are more efficient and efficient if they rest in the morning and have activity in the afternoon and evening.

These discoveries can help us to get to know each other better and better, as well as to consider these differences in order to create a fairer educational model. a society adapted to how we are , with our differences, instead of having to sacrifice our differences to adjust ourselves to a society designed only for a few. If you are a morning person, perhaps now you understand a little better the evening. If you are an evening person, you already have your perfect explanation. Nobody else can call you lazy or accuse you of having bad habits. Thanks for wanting to meet you.

Evening, morning and intelligence

Does being in the evening or in the morning have any relationship with the intelligence ? In a previous article we saw that yes. I recommend you read it, you will be surprised.


Divine Office of Vespers (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La différence entre être le matin et être vesper

La différence entre être le matin et être vesper

Février 25, 2021

Si vous êtes une de ces personnes avec difficulté à se réveiller le matin et dans l’après-midi ou le soir, vous vous sentez lucide et vous pouvez penser mieux que le reste des gens qui se sont levés tôt, peut-être que votre différence n’est pas due à la paresse ou à de mauvaises habitudes (comme ils vous l’ont toujours dit), mais parce gen "horloge" Il sécrète de la mélatonine à un taux différent du reste. Vous avez déjà l'explication parfaite.

Chouettes et alouettes: différents rythmes dans les rythmes et les horaires

En ce qui concerne le rêve, les êtres humains peuvent être divisés entre hiboux et alouettes c'est-à-dire les personnes du soir et les personnes du matin.

Le les gens du matin ils se lèvent généralement à huit heures (ou aux heures habituelles) après s'être endormis rapidement, et au bout de cinq minutes environ, ils se sentent déjà éveillés. Au fil des jours, leurs performances diminuent jusqu'à ce qu'ils soient déjà tellement fatigués qu'ils s'endorment sans pouvoir y remédier.


Le les gens de l'après-midi au contraire, ils mettent beaucoup plus de temps à se réveiller complètement (parfois même plus d'une heure depuis qu'ils ouvrent les yeux jusqu'à ce qu'ils se sentent prêts à affronter la journée). Cependant, leurs capacités cognitives augmentent au fil de la journée, se sentant mentalement alertes et agiles jusqu’à quelques minutes avant de s’endormir, avec une bonne capacité d’attention et de la mémoire. Ces différences sont-elles dues aux habitudes et à l’éducation, ou y at-il un facteur déterminant génétique?

La mélatonine fait la différence entre le soir et le matin

Il semble que la différence réside dans la mélatonine, une substance qui sécrète pendant le sommeil et que induit des états profonds de sommeil et de repos .


En 1997, le chercheur Joseph Takahashi découvrit le gen "horloge", responsable du codage d’une protéine qui régule les rythmes circadiens du sommeil et de la manière dont la mélatonine est sécrétée. A travers ces investigations, il a été découvert que la forme différente que la protéine doit agir chez certains organismes et chez d'autres, fait que certaines personnes sécrètent de la mélatonine, en particulier pendant les premières heures de sommeil (avec lesquelles, elles se reposent avant, elles se réveillent avant, et ils finissent aussi par être fatigués et endormis plus tôt) et d’autres sécrétent la substance au cours des dernières heures de sommeil (de sorte qu’ils se réveillent de façon endormie, prennent le temps de se réveiller et que leurs performances s’améliorent jusqu’à ce qu’ils retrouvent la lucidité).

Les gens du soir, alors, ne sont pas opposés à se lever tôt. Simplement, ils profitent de leur plus grand état de lucidité de manière à retarder leur moment de sommeil. En fait, les deux personnes dorment généralement le même nombre d'heures, mais seulement ils gèrent leurs énergies différemment .


La société est conçue pour ceux qui se lèvent tôt

Vivons-nous dans un monde adapté à cette différence? Pas du tout. Nous vivons dans un monde clairement matinal , ajusté aux besoins du matin (en raison de croyances culturelles, impôts sur le travail, etc.). Les écoles sont conçues pour les enfants du matin, de telle sorte que les enfants qui passent les deux premières heures de classe sont encore à moitié endormis. Sur le plan professionnel, cela se produit également: la journée est structurée de manière à travailler le matin et à se reposer l’après-midi, lorsque les personnes du soir sont plus efficaces si elles se reposent le matin et ont des activités l'après-midi et le soir.

Ces découvertes peuvent nous aider à mieux nous connaître et à prendre en compte ces différences afin de créer un modèle éducatif plus juste. une société adaptée à notre situation , avec nos différences, au lieu de devoir sacrifier nos différences pour nous adapter à une société conçue pour quelques-uns seulement. Si vous êtes un homme du matin, peut-être comprenez-vous maintenant un peu mieux la soirée. Si vous êtes une personne du soir, vous avez déjà votre explication parfaite. Personne d'autre ne peut vous appeler paresseux ou vous accuser d'avoir de mauvaises habitudes. Merci de vouloir vous rencontrer.

Soir, matin et intelligence

Le fait d’être le soir ou le matin a-t-il un rapport quelconque avec le l'intelligence ? Dans un article précédent, nous avons vu cela oui. Je vous recommande de le lire, vous serez surpris.


C5avall4eria R7ustic2ana & P8agli6acci (2015) [RE-UP] Multisub (Février 2021).


Articles Connexes