yes, therapy helps!
The divorce of the parents, how does it affect the children?

The divorce of the parents, how does it affect the children?

May 9, 2021

When couples make the decision to separate or divorce, they face a grieving process that in most cases generates emotional pain and brings physical and emotional discomfort.

There are divorces that are performed with much more calm, understanding and ease than others; That depends on the type of relationship that was maintained, the years of coexistence, in addition to the emotional and social resources.

What happens to children when a marriage breaks down?

However, The purpose of this article is to focus on the figure of the children . On many occasions, parents, for their own pain, avoid paying attention to the suffering of their children, and we must remember that they are helpless and vulnerable to the decisions of adults and, above all, the last thing they want is to get away from their parents. .


All children suffer from divorce from their parents, some more than others . This depends on the age, personality, relationship with the parents, couple dynamics and circumstances of the divorce. The typical reactions are usually: sadness, anger, worry, anxiety, sometimes they can express it verbally, in other occasions they express it through changes in their behavior.

Facing a successful separation

This article aims to help parents of children between five and ten who have a healthy relationship with their parents, but must face the divorce of their parents. In such a way that they manage to grow and develop as receptive, stable and flexible adults, without the divorce having supposed an insurmountable obstacle in the construction of their personality and their social and emotional skills.


Children, between five and ten years of age, often understand more easily the concept of "divorce" . They assume that they will not be able to see their father or mother so often, that they will change their homes, sometimes school, neighborhood, and that certain types of activities will be different in the future. However, the pain a child experiences due to the absence of their parent when the relationship has been stable and healthy is always present; no matter how hard we try to explain it with many reasons, they miss and want to have the coexistence of a united home.

1. Avoid making children feel guilty of separation

It is important to mention that Many children feel guilty for separating from their parents , although they are explained that they have no responsibility in the decision. They often blame themselves for a long time and even change their behavior believing that they can avoid separation or get their parents back together again.


The most important point and from which the later ones derive is to understand, accept and act knowing that separation is centered on the relationship of the parents; they are the ones who have decided not to continue their lives together . But the children at no time, starting from a healthy relationship, have to get away from their parents. For them, both parents are still essential figures in their lives and, therefore, the changes should not affect the perception that the child has of his or her parent after the divorce.

2. Avoid speaking badly about the other parent

Unfortunately, it is very difficult for parents to make this differentiation and, consciously or unconsciously, for the same pain or stress of separation, they hurt the perception that the child has of his or her parent. In extreme cases, this can lead to Parental Alienation Syndrome (SAP).

Some stories that children mention in consultation are usually referring to their parents' speeches, which easily demonstrate the pain towards the spouse through separation. However, this should not affect the child. The child is vulnerable and can absorb the negative feelings of the "disappointed mom or dad". That is why adults should focus their pain very well and not place children in the middle of "crossfire" in which separations sometimes become.

Then, we continue with other tips that can help adults to handle divorce from a more assertive perspective and trying to make the experience as easy as possible for the children involved.

3. Love and confidence when moving the news of divorce

Parents should focus their efforts on giving their love and trust , fostering an atmosphere of tranquility and respect. They should allow fluent communication and let the child express their thoughts and feelings, including what is not to their liking.

It is important to offer our unconditional support and, above all, to be sincere. We must answer all the questions the child expresses about the new changes , but it is not necessary to go into details regarding marital conflicts.

As parents, we must be confident with the decision, looking for support networks: family, friends, co-workers that are trustworthy and close to face the situation. Never the children can be the "cloth of tears" of the parents .

4. How to communicate the separation

It is vital that both parents are present to be both parents at the time of giving the news to the children. The role as parents is maintained and this is a very distressing moment for the child, therefore, the presence of both will offer you more security .

We must explain concretely, simply and sincerely the decision we have made. It is necessary to transmit a clear and appropriate message for the minor's age. According to your child's way of being, we must reflect on what is the fundamental idea that must be made clear.

Let's always keep an eye on body language, both ours and the little one's , since at that moment the children are listening carefully to what we transmit to them and not only with the words. Therefore, let's make sure to use looks, gestures and hugs that play in favor of the conversation.

5. Attend and report on all matters that may be necessary

We must provide the necessary information so that the child understands the changes that will occur in the future. It is very frequent that parents are extremely stressed, because they must solve a series of economic, family and legal situations arising from the same divorce, and They often downplay aspects that are vital for children .

These important issues for children can be: if you stop seeing your friends, if you change schools, if you can play with neighbors, if you can stay with your pet, finally, the child's concerns should also be addressed, because they mostly depend on the decisions of their parents. So, Before sharing the decision should seek to respond to this type of needs of the small ones .

6. Space, time and tenderness for the child to assimilate the news

Let's offer space for the child to process the information . Children process information in different ways, depending on different variables. The most important thing is to remember that they require time to assimilate them (the estimated time can be from two to six months in the case of parents' divorce).

It is not a good idea for the child to understand the typical phrase: "this is the best decision", because at that moment the little one feels that his parents thought only of themselves as adults , because he does not want to be without his father or mother, so it is necessary that we communicate to him that he has the right to be upset, disappointed, sad or worried. We can even tell you that we regret doing this, and that we give you our full support at this time.

Like all grieving processes, the child needs to place the blame on someone, either on himself or on the parents. It is part of the assimilation process. That is why it is important to listen when you want to talk about the subject, as a way to vent, and pay attention to their mood changes and behaviors: food, sleep, conversation, fatigue, socialization, affectivity, tastes, among others.

Sometimes, children, consciously or unconsciously, They seek to try to please their parents or promote spaces that avoid separation . We must be alert to this type of behavior and, if necessary, point out that it is not a good idea. Also, we must be aware that he does not want to place himself in the "position of the strong", because sometimes they believe that one of their parents needs him and it is their duty to help them, as mentioned at the beginning, no child should assume that role.

7. After separation: communication, space and affection

Let's try to maintain the same routine and rearrange those spaces that evoke the absence of the person , such as the space on the table, the armchair in the television room or personal objects, in such a way that they are used in another way.

We must incorporate new activities that are pleasing for everyone: walks, visiting relatives, inviting companions at home; that benefit both the child and us as parents. We must let the child know that we are happy to know that he feels happy, because many times young children feel guilty about feeling happy.

You have to encourage spaces to feel close to your father or mother. Let us always offer your support and let us know our desire to allow you to enjoy your mom or dad even if you see it less now . Let him call you by phone, write messages, draw him, visit him at work, etc. Likewise, we agree that the other person participates in the school activities of the child. Priority must be given to the well-being of the child over the possible quarrels between parents.

8. Facing the absence of one of the parents

The reasons why adults divorce and the feelings that this entails, in most cases are not valid enough for children to understand the absence of one of the parents. That is to say, for them that person is extremely important and loved in their lives, above the mistakes that in their role of couple committed .

Consequently, we should try to keep the details and details of the separation as far as possible from the child, as well as the negative feelings that one or both of the spouses maintain against the other: anger, anger, disappointment, resentment, etc. Of course, we must avoid involving children in behaviors such as insults, recrimination, revenge, reproaches and victimization.

9. To seek our psychological support and not to hold the child responsible

Separation and divorce processes may require support from family, friends and even professionals , but remember that your child should not take on that task. As adults, we must seek our own help if we consider it necessary, unquestionably it is a moment that can be painful, and for this reason we must ensure the quality of life of the child, accommodating and helping him to face the new reality.


How to Manage the Effects of Divorce on Kids (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le divorce des parents, comment cela affecte-t-il les enfants?

Le divorce des parents, comment cela affecte-t-il les enfants?

Janvier 30, 2023

Lorsque les couples décident de se séparer ou de divorcer, ils sont confrontés à un processus de deuil qui, dans la plupart des cas, génère une douleur émotionnelle et un malaise physique et émotionnel.

Il y a des divorces qui sont accomplis avec beaucoup plus de calme, de compréhension et d'aisance que les autres; Cela dépend du type de relation qui a été maintenu, des années de coexistence, en plus des ressources émotionnelles et sociales.

Qu'advient-il des enfants quand un mariage se brise?

Cependant, Le but de cet article est de se concentrer sur la figure des enfants . À de nombreuses occasions, les parents, pour leur propre peine, évitent de prêter attention à la souffrance de leurs enfants, et nous devons nous rappeler qu'ils sont impuissants et vulnérables face aux décisions des adultes et, surtout, la dernière chose qu'ils souhaitent, c'est s'éloigner de leurs parents. .


Tous les enfants souffrent du divorce de leurs parents, certains plus que d'autres . Cela dépend de l'âge, de la personnalité, des relations avec les parents, de la dynamique du couple et des circonstances du divorce. Les réactions typiques sont généralement: la tristesse, la colère, l'inquiétude, l'anxiété, parfois elles peuvent l'exprimer verbalement, d'autres fois elles l'expriment par des changements de comportement.

Faire face à une séparation réussie

Cet article vise à aider les parents d’enfants âgés de 5 à 10 ans qui entretiennent une relation saine avec leurs parents mais qui doivent faire face au divorce de leurs parents. De manière à réussir à grandir et à se développer en tant qu'adultes réceptifs, stables et flexibles, sans que le divorce ait supposé un obstacle insurmontable dans la construction de leur personnalité et de leurs compétences sociales et affectives.


Enfants de cinq à dix ans comprend souvent plus facilement le concept de "divorce" . Ils supposent qu'ils ne pourront pas voir leur père ou leur mère si souvent, qu'ils vont changer de domicile, parfois d'école ou de quartier, et que certains types d'activités seront différents à l'avenir. Cependant, la douleur ressentie par un enfant en raison de l'absence de son parent lorsque la relation est stable et saine est toujours présente; peu importe la difficulté avec laquelle nous essayons de l'expliquer avec de nombreuses raisons, ils manquent et veulent la coexistence d'un foyer uni.

1. Éviter que les enfants se sentent coupables de séparation

Il est important de mentionner que Beaucoup d'enfants se sentent coupables de se séparer de leurs parents , bien qu’on leur explique qu’ils n’ont aucune responsabilité dans la décision. Ils se blâment souvent pour une longue période et même changent de comportement en pensant qu'ils peuvent éviter la séparation ou retrouver leurs parents.


Le point le plus important et le point de départ des plus récents est de comprendre, d’accepter et d’agir en sachant que la séparation est centrée sur la relation des parents; ce sont eux qui ont décidé de ne pas continuer leur vie ensemble . Mais les enfants ne doivent à aucun moment, partant d'une relation saine, s'éloigner de leurs parents. Pour eux, les deux parents sont toujours des personnages essentiels dans leur vie et, par conséquent, les changements ne devraient pas affecter la perception que l'enfant a de ses parents après le divorce.

2. Évitez de mal parler de l'autre parent

Malheureusement, il est très difficile pour les parents de faire cette différenciation et, consciemment ou inconsciemment, pour la même douleur ou le même stress lié à la séparation, ils nuisent à la perception que l'enfant a de son parent. Dans des cas extrêmes, cela peut conduire au syndrome d'aliénation parentale (SAP).

Certaines histoires que les enfants mentionnent en consultation font généralement référence aux discours de leurs parents, qui démontrent facilement la douleur ressentie envers le conjoint par la séparation. Cependant, cela ne devrait pas affecter l'enfant. L'enfant est vulnérable et peut absorber les sentiments négatifs de "maman ou papa déçu". C’est la raison pour laquelle les adultes devraient très bien concentrer leur douleur et ne pas placer les enfants au milieu de "tirs croisés" dans lequel les séparations deviennent parfois.

Ensuite, nous poursuivons avec d’autres astuces qui peuvent aider les adultes à gérer le divorce dans une perspective plus affirmée et à rendre l’expérience aussi simple que possible pour les enfants concernés.

3. Amour et confiance pour annoncer la nouvelle du divorce

Les parents doivent concentrer leurs efforts pour donner leur amour et leur confiance , favorisant une atmosphère de tranquillité et de respect. Ils doivent permettre une communication fluide et laisser l’enfant exprimer ses pensées et ses sentiments, y compris ce qui n’est pas à son goût.

Il est important d'offrir notre soutien inconditionnel et, surtout, d'être sincère. Nous devons répondre à toutes les questions que l'enfant exprime sur les nouveaux changements , mais il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails concernant les conflits conjugaux.

En tant que parents, nous devons être confiants dans la décision et rechercher des réseaux de soutien: famille, amis, collègues de travail dignes de confiance et prêts à faire face à la situation. Jamais les enfants ne peuvent être le "chiffon de larmes" des parents .

4. Comment communiquer la séparation

Il est essentiel que les deux parents soient présents pour être les deux parents au moment de donner la nouvelle aux enfants. Le rôle de parent est maintenu et il s’agit d’un moment de grande détresse pour l’enfant. la présence des deux vous offrira plus de sécurité .

Nous devons expliquer de manière concrète, simple et sincère la décision que nous avons prise. Il est nécessaire de transmettre un message clair et approprié pour l'âge du mineur. Selon la manière d'être de votre enfant, nous devons réfléchir à l'idée fondamentale à clarifier.

Gardons toujours un œil sur le langage corporel, le nôtre et celui du petit , car à ce moment les enfants écoutent attentivement ce que nous leur transmettons et pas seulement avec les mots. Veillons donc à utiliser des regards, des gestes et des câlins qui jouent en faveur de la conversation.

5. Assister et signaler tout ce qui peut être nécessaire

Nous devons fournir les informations nécessaires pour que l'enfant comprenne les changements qui se produiront à l'avenir. Il est très fréquent que les parents soient extrêmement stressés, car ils doivent résoudre une série de situations économiques, familiales et juridiques découlant du même divorce, et Ils minimisent souvent les aspects vitaux pour les enfants .

Ces problèmes importants pour les enfants peuvent être les suivants: si vous arrêtez de voir vos amis, si vous changez d'école, si vous pouvez jouer avec les voisins, si vous pouvez rester avec votre animal de compagnie, enfin, les préoccupations de l'enfant devraient également être prises en compte, parce qu'ils dépendent principalement des décisions de leurs parents. Pourtant, Avant de partager la décision doit chercher à répondre à ce type de besoins des petits .

6. Espace, temps et tendresse pour que l'enfant assimile les nouvelles

Donnons un espace à l'enfant pour traiter l'information . Les enfants traitent les informations de différentes manières, en fonction de différentes variables. Le plus important est de se rappeler qu’ils ont besoin de temps pour les assimiler (le temps estimé peut aller de deux à six mois en cas de divorce des parents).

Ce n’est pas une bonne idée pour l’enfant de comprendre la phrase typique: "c’est la meilleure décision", car à ce moment le petit sent que ses parents ne pensaient qu'à eux-mêmes à l'âge adulte , parce qu'il ne veut pas être sans son père ou sa mère, il est donc nécessaire que nous lui communiquions qu'il a le droit d'être contrarié, déçu, triste ou inquiet. Nous pouvons même vous dire que nous regrettons de le faire et que nous vous apportons tout notre soutien pour le moment.

Comme tous les processus de deuil, l'enfant doit blâmer quelqu'un, soit lui-même, soit ses parents. Cela fait partie du processus d'assimilation. C’est pourquoi il est important d’écouter lorsque vous souhaitez parler du sujet afin d’éviter et de prêter attention à leurs changements d’humeur et à leurs comportements: nourriture, sommeil, conversation, fatigue, socialisation, affectivité, goûts, entre autres.

Parfois, les enfants, consciemment ou inconsciemment, Ils cherchent à essayer de plaire à leurs parents ou à promouvoir des espaces qui évitent la séparation . Nous devons être attentifs à ce type de comportement et, si nécessaire, signaler que ce n'est pas une bonne idée. En outre, nous devons être conscients qu'il ne veut pas se placer dans la "position du fort", car parfois ils pensent qu'un de leurs parents a besoin de lui et c'est leur devoir de les aider, comme mentionné au début, aucun enfant ne devrait assumer ce rôle.

7. Après la séparation: communication, espace et affection

Essayons de maintenir la même routine et de réorganiser les espaces qui évoquent l’absence de la personne. , tels que l’espace sur la table, le fauteuil dans la salle de télévision ou des objets personnels, de telle manière qu’ils soient utilisés d’une autre manière.

Nous devons intégrer de nouvelles activités qui plaisent à tout le monde: promenades, rendre visite à des parents, inviter des compagnons à la maison; cela profite à la fois à l’enfant et à nous en tant que parents. Nous devons faire savoir à l'enfant que nous sommes heureux de savoir qu'il se sent heureux, car souvent de jeunes enfants se sentent coupables de se sentir heureux.

Vous devez encourager les espaces à se sentir proches de votre père ou de votre mère. Laissez-nous toujours offrir votre soutien et faites-nous savoir notre désir de vous permettre de profiter de votre maman ou de votre papa même si vous le voyez moins maintenant . Laissez-le vous appeler par téléphone, rédigez des messages, dessinez-le, visitez-le au travail, etc. De même, nous convenons que l'autre personne participe aux activités scolaires de l'enfant. La priorité doit être accordée au bien-être de l'enfant par rapport aux conflits possibles entre les parents.

8. Faire face à l'absence d'un des parents

Les raisons pour lesquelles les adultes divorcent et les sentiments que cela entraîne, dans la plupart des cas, ne sont pas suffisamment valables pour que les enfants comprennent l'absence d'un des parents. C'est-à-dire, pour eux cette personne est extrêmement importante et aimée dans leur vie, au-dessus des erreurs commises dans leur rôle de couple .

Par conséquent, nous devrions essayer de garder les détails de la séparation aussi loin que possible de l'enfant, ainsi que les sentiments négatifs que l'un ou les deux époux entretiennent contre l'autre: colère, colère, déception, ressentiment, etc. Bien entendu, nous devons éviter d'impliquer les enfants dans des comportements tels qu'insultes, récriminations, vengeances, reproches et victimisation.

9. Chercher notre soutien psychologique et ne pas tenir l'enfant responsable

Les procédures de séparation et de divorce peuvent nécessiter le soutien de la famille, des amis et même des professionnels , mais rappelez-vous que votre enfant ne devrait pas s’acquitter de cette tâche. En tant qu'adultes, nous devons rechercher notre propre aide si nous le jugeons nécessaire. Indiscutablement, il s'agit d'un moment qui peut être douloureux. Pour cette raison, nous devons garantir la qualité de vie de l'enfant, en l'accommodant et en l'aidant à faire face à la nouvelle réalité.


Faut-il rester ensemble pour les enfants? (Janvier 2023).


Articles Connexes