yes, therapy helps!
The emotional impact of a breakup

The emotional impact of a breakup

January 12, 2023

Since before our birth and until the moment we die, we spend a lifetime establishing and undoing links with people in our everyday environment. However, some of these relationships are so intense that their fading has strong psychological repercussions. What is the emotional impact of the breakup of a couple?

  • Related article: "The 5 types of couples therapy"

The establishment of emotional bonds

As gregarious beings we are, people relate and interact with others to communicate what we feel or what they transmit to us at a given moment, to make requests, to debate, to share activities, etc. In any case, Some of the relationships we establish imply greater emotional intensity than others , as in the case of our parents, our closest friends, or our partner.


These types of links are characterized because they provide (or we hope that this is the case) a high degree of emotional security. In other words, there is a high level of trust in the other person , which means that we feel more capable of sharing with him or her not only our strengths, but also our weaknesses. This is especially significant when we find a romantic partner, since this person will have the possibility of knowing us in many facets of our lives, with the "pros" and "cons" of our way of being. Therefore, Robert Sternberg spoke of three elements that he considered crucial for a couple to talk about full love: intimacy, passion and commitment.


Intimacy refers to communication in the relationship, what is said, the handling of conflicts, and the activities that are shared, that is, the intention to spend quality time with the other person. Passion, on the other hand, refers to the more strictly sexual component, the physical contact that occurs in the couple due to the attraction that exists between them, and the search for such contact with the other as a moment of union not only physical , but also psychological.

Finally, the commitment it is a determining factor insofar as it relates to the willingness of both members to maintain the relationship in time. It is the joint life project, in which the one is present for the other in any planning in the medium and long term.

The wear of the couple relationship

We have mentioned that three elements are key to the optimal functioning of a relationship, but, often, we find that some (or several of them) are not occurring in the right way in a couple.


An absent or little assertive communication, a poor management of the conflict , little or no respect between the parties, lack of sexual activity, or a doubtful commitment to the relationship are some of the most frequent problems in relationships. In fact, there is often a "waterfall effect" which means that when one element fails, it is very likely that others will be affected by it. For example, if the communication has been inadequate for some time in the relationship, it is very likely that this affects the sexual environment and, therefore, the intention to continue as a couple in the medium or long term.

When difficulties arise in the relationship, the members of the couple or marriage can try to solve them with their own resources and strategies or, seeing themselves very overwhelmed, with the help of a couple psychologist that can serve as guidance and offer guidelines to improve those aspects that they are indicated as deficit. In those cases in which both members have a good disposition to collaborate with what the psychologist can propose, The therapy process is very fast and effective .

However, there are situations in which the resources of the relationship are exhausted, the search for help is too one-sided (for only one of the parties) or it arrives when the couple is so engrossed in their problems that they have emotionally worn out one or both members. In these cases, the most common is that the couple or marriage (or one of them) agree or propose a break / separation, so that each can continue with their lives independently and overcome individually some of the difficulties experienced while they were united.

  • Maybe you're interested: "How to discuss your relationship with your partner in a constructive way: 8 tips

The emotional impact of the break

In those situations in which the existing link has not been sufficient to solve the problems of the relationship, the feeling of loss will lead to a process similar to a duel , until the person reaches the acceptance of the break.

It is very likely that feelings of frustration, impotence and anger appear when the situation has not been resolved, especially when a significant effort has been put into it.Likewise, the break involves a modification of habits and routines since, most likely, there was a "custom" to function in relation to the other, so it requires an adaptation to change that not only involves emotional aspects, but also thinking and behavior.

In addition, when there are minors involved, the separation or rupture extends the need to adapt to change also to them, which often fluctuate weekly between one parent and another and, often, also "dragged" by the power games that are can establish.

How can we work with these cases?

Although it is not frequent, it is possible for an ex-partner to go to the psychologist for advice to better manage their separation, that is, to facilitate the process for both. With a proclive attitude on the part of the two, the intervention again becomes a much more agile and successful process.

However, it is most likely that the ex-couple seeks psychological help when there are minors involved, due to the need for external guidelines that allow them to handle the situation in the least conflictive way possible. In these cases, it is essential that the psychologist explore that with the ex-partner how was its operation in aspects of communication, interaction, coexistence and care of children when they were together, and what is their goal to achieve being separated.

It is important to define with both what they intend to achieve with the therapy process, since they will work to be a team of caregivers, even if they are separated. Listening and empathy should be encouraged, facilitating a security environment in which respect for both parties prevails and the main goal of achieving an emotionally healthy environment for minors. When we achieve this, we are guaranteeing a very favorable evolution in parenting styles, and a higher level of well-being for both adults and their children.


Why Men Never Get Over A Breakup (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'impact émotionnel d'une rupture

L'impact émotionnel d'une rupture

Mai 20, 2022

Depuis avant notre naissance et jusqu'à notre mort, nous passons notre vie à établir et à défaire des liens avec des personnes de notre environnement quotidien. Cependant, certaines de ces relations sont si intenses que leur évanouissement a de fortes répercussions psychologiques. Quel est l'impact émotionnel de la rupture d'un couple?

  • Article connexe: "Les 5 types de thérapie de couple"

L'établissement de liens affectifs

En tant qu'êtres grégaires, nous sommes en relation et en interaction avec les autres pour communiquer ce que nous ressentons ou ce qu'ils nous transmettent à un moment donné, faire des demandes, discuter, partager des activités, etc. En tout cas, Certaines des relations que nous établissons impliquent une plus grande intensité émotionnelle que d'autres , comme dans le cas de nos parents, de nos amis les plus proches ou de notre partenaire.


Ces types de liens se caractérisent par le fait qu’ils fournissent (ou nous espérons que c’est le cas) un degré élevé de sécurité émotionnelle. En d'autres termes, il y a un haut niveau de confiance en l'autre personne , ce qui signifie que nous nous sentons plus capables de partager avec lui non seulement nos forces, mais également nos faiblesses. Cela est particulièrement important lorsque nous trouvons un partenaire romantique, car cette personne aura la possibilité de nous connaître dans de nombreux aspects de notre vie, avec les "avantages" et les "inconvénients" de notre façon d'être. Par conséquent, Robert Sternberg a parlé de trois éléments qu'il considérait essentiels pour qu'un couple parle d'amour total: intimité, passion et engagement.


L'intimité désigne la communication dans la relation, ce qui est dit, le traitement des conflits et les activités partagées, c'est-à-dire l'intention de passer du temps de qualité avec l'autre personne. La passion, quant à elle, désigne la composante plus strictement sexuelle, le contact physique qui se produit dans le couple en raison de l'attrait qui existe entre eux et la recherche de ce contact avec l'autre comme un moment d'union non seulement physique. , mais aussi psychologique.

Enfin, l'engagement c'est un facteur déterminant dans la mesure où il est lié à la volonté des deux membres de maintenir la relation dans le temps. C'est le projet de vie en commun, dans lequel l'un est présent pour l'autre dans toute planification à moyen et long terme.

L'usure de la relation de couple

Nous avons mentionné que trois éléments sont essentiels au fonctionnement optimal d'une relation, mais nous constatons souvent que certains (ou plusieurs) ne se produisent pas correctement dans un couple.


Une communication absente ou peu assertive, une mauvaise gestion du conflit , peu ou pas de respect entre les parties, le manque d’activité sexuelle ou un engagement douteux envers la relation sont parmi les problèmes les plus fréquents dans les relations. En fait, il y a souvent un "effet cascade" qui signifie que lorsqu'un élément échoue, il est très probable que d'autres en seront affectés. Par exemple, si la communication a été inadéquate pendant un certain temps dans la relation, il est très probable que cela affecte l'environnement sexuel et, par conséquent, l'intention de rester en couple à moyen ou à long terme.

Lorsque des difficultés surviennent dans la relation, les membres du couple ou du mariage peuvent essayer de les résoudre avec leurs propres ressources et stratégies ou, se voyant très débordés, avec l'aide d'un psychologue de couple pouvant servir de guide et de guide pour améliorer ils sont indiqués en déficit. Dans les cas où les deux membres sont disposés à collaborer avec ce que le psychologue peut proposer, Le processus de thérapie est très rapide et efficace .

Cependant, il y a des situations dans lesquelles les ressources de la relation sont épuisées, la recherche de l'aide est trop unilatérale (pour une seule des parties) ou arrive lorsque le couple est tellement absorbé par leurs problèmes qu'il en a épuisé émotionnellement une ou les deux membres. Dans ces cas, le plus commun est que le couple ou le mariage (ou l’un d’eux) soit d’accord ou propose une rupture / séparation, afin que chacun puisse continuer sa vie indépendamment et surmonter individuellement certaines des difficultés rencontrées. alors qu'ils étaient unis.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Comment discuter de votre relation avec votre partenaire de manière constructive: 8 conseils

L'impact émotionnel de la pause

Dans les cas où le lien existant n’a pas été suffisant pour résoudre les problèmes de la relation, le sentiment de perte mènera à un processus semblable à un duel , jusqu'à ce que la personne atteigne l'acceptation de la pause.

Il est très probable que des sentiments de frustration, d’impuissance et de colère apparaissent lorsque la situation n’est pas résolue, en particulier lorsque des efforts importants ont été déployés.De même la pause implique une modification des habitudes et des routines dans la mesure où, très probablement, il existait une "coutume" de fonctionner en relation avec l'autre, de sorte qu'il faut une adaptation au changement qui implique non seulement des aspects émotionnels, mais aussi des pensées et des comportements.

En outre, lorsque des mineurs sont impliqués, la séparation ou la rupture accroît la nécessité de s’adapter aux changements, qui fluctuent souvent d’une semaine à l’autre entre les parents et, souvent, "entraînés" par les jeux de pouvoir peut établir.

Comment pouvons-nous travailler avec ces cas?

Bien que cela ne soit pas fréquent, un ex-partenaire peut demander conseil au psychologue pour mieux gérer sa séparation, c'est-à-dire pour faciliter le processus pour les deux. Avec une attitude propice de la part des deux, l'intervention devient à nouveau un processus beaucoup plus agile et réussi.

Cependant, il est fort probable que l'ex-couple demande une aide psychologique lorsque des mineurs sont impliqués, en raison de la nécessité de directives externes leur permettant de gérer la situation de la manière la moins conflictuelle possible. Dans ces cas, il est essentiel que le psychologue explore cela avec l'ancien partenaire comment fonctionnait-il dans les domaines de la communication, de l'interaction, de la coexistence et du soin des enfants? quand ils étaient ensemble, et quel est leur but pour être séparés.

Il est important de définir à la fois ce qu'ils entendent réaliser avec le processus de thérapie, car ils travailleront pour former une équipe de soignants, même s'ils sont séparés. L'écoute et l'empathie devraient être encouragées, en créant un environnement de sécurité dans lequel le respect des deux parties prévaut et l'objectif principal de créer un environnement émotionnellement sain pour les mineurs. Lorsque nous y parvenons, nous garantissons une évolution très favorable des styles parentaux et un niveau de bien-être supérieur pour les adultes et leurs enfants.


Comment guérir d'une rupture sentimentale Inedit (Mai 2022).


Articles Connexes