yes, therapy helps!
The epistemological theory of Gottfried Leibniz

The epistemological theory of Gottfried Leibniz

June 21, 2022

Do we learn through experimentation with the environment, or through reflection and introspection? This question reflects the main theme that, during the Enlightenment era, served as a differentiating axis to distinguish the great types of philosophers: the rationalists, who argued that knowledge is extracted by reason, and the empiricists, who believed that we developed our intellect through experience.

The German thinker and mathematician Gottfried Leibniz escaped this classification of two categories. In fact, although more than 300 years have passed since his death, his ideas can still serve today to understand in an approximate and intuitive way how we experience reality. Let's see what his theory consisted of.


  • Maybe you're interested: "How are Psychology and Philosophy alike?"

Who was Gottfried Leibniz?

Gottfried Wilhelm Leibniz was born in Leipzig in the year 1646. From a young age he showed great curiosity about a wide variety of subjects, and that led him to constantly learn about all kinds of subjects. At 11 he had already learned Latin and he started studying Greek.

From the year 1666, when he finished studying law and scholastic logic at the University of Leipzig, he worked for the elector bishop of the town of Mainz. In 1675 he agreed to become a counselor and librarian to the Duke of Brunswick, which made him move to Hanover , place where he produced his philosophical work at the same time that he combined this activity with several trips, trying to carve out a future in other cities with a more stimulating intellectual environment.


He died forgotten by the nobles of those who surrounded himself during his life because, among other things, of pressures generated by his enmity with Isaac Newton, who accused him of plagiarism in his work on mathematics. His tomb remained anonymous until several years after his death.

  • Related article: "The valuable contributions of René Descartes to Psychology"

The theory of Leibniz

Although he died without receiving the recognitions of practically anyone, Leibniz is considered a genius: he wrote about economics, law, theology, architecture, mathematics and chemistry. Beyond all these fields of knowledge, is recognized primarily for his contributions to philosophy .

The main proposals of the epistemological theory of Gottfried Leibniz , who developed a philosophy about how we generate knowledge and develop a complex metal life, are the following.


1. The idea of ​​notions

Leibniz believed that every element of reality, be it a person, a landscape or an object, is associated with something called "notion". The notion is all that is true about the element of reality to which it is associated. For example, the color of a raven is black, its hind limb fingers are devoid of feathers, etc.

2. Everything is related

Leibniz was strongly inspired by rationalism, and for that reason he believed that the most that language can aspire to is to resemble mathematics, an hermetic system of symbols. That's why, for him, if something is true, he has to be connected to the truths of other elements of reality described by their corresponding notions, at least from the theoretical point of view.

That is to say, if we discover these relationships between different notions, we will know all reality as a whole. Basically, a notion not only contains truths about the element to which it is associated, but also tells us about all the elements with which it relates.

For example, if there is something that has the fingers of the lower extremities covered in feathers, it is not a crow.

  • Maybe you're interested: "Utilitarianism: a philosophy centered on happiness"

3. The monads

Leibniz recognizes that, although stretching the thread of the notions can be useful to us to know the truth, to the practice this is impossible, because our rationality is not powerful enough as to work with such a massive amount of information. However, this does not mean that every element of the universe does not contain pieces of truth. In fact, for Leibniz the universe is composed of units called monads, which are metaphysical entities that contain representations of everything that exists.

A monad, being true and speaking of both the past and the present and the future, is identical with another monad, since all agree in containing the true.

4. Truths of reason and truths of fact

However, the existence of monads does not change the fact that we are not capable of assimilating their presence, and in practice we often act as if nothing were certain.

While we can access simple greens through mathematics, that does not allow us to make the leap and get to know everything that is true and authentic; we just stay there, with that tiny patch of reality that the sum of one and one equals two.

That is why in the theory of Gottfried Leibniz distinguishes between truths of reason and fact, the latter being the lesser evil necessary to work with relative certainties about what happens to us. The only entity that has full access to the truths of reason , according to Leibniz, would be the Christian god.


Leibniz’ Contingency Argument (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La théorie épistémologique de Gottfried Leibniz

La théorie épistémologique de Gottfried Leibniz

Mai 16, 2022

Est-ce que nous apprenons par l'expérimentation de l'environnement ou par la réflexion et l'introspection? Cette question reflète le thème principal qui, pendant la période des Lumières, a servi d’axe de différenciation pour distinguer les grands types de philosophes: les rationalistes, qui ont soutenu que la connaissance est extraite par la raison, et les empiristes, qui croyaient que nous développions. notre intellect par l'expérience.

Le penseur et mathématicien allemand Gottfried Leibniz échappé à cette classification en deux catégories. En fait, bien que plus de 300 ans se soient écoulés depuis sa mort, ses idées peuvent encore aujourd'hui aider à comprendre de manière approximative et intuitive notre expérience de la réalité. Voyons en quoi consistait sa théorie.


  • Peut-être que cela vous intéresse: "En quoi la psychologie et la philosophie sont-elles semblables?"

Qui était Gottfried Leibniz?

Gottfried Wilhelm Leibniz est né à Leipzig en 1646. Dès son plus jeune âge, il a manifesté une grande curiosité pour une grande variété de sujets, ce qui l'a amené à se familiariser sans cesse avec toutes sortes de sujets. A 11 ans il avait déjà appris le latin et il a commencé à étudier le grec.

À partir de 1666, lorsqu'il termine ses études de droit et de logique scolastique à l'Université de Leipzig, il travaille pour l'électeur évêque de la ville de Mayence. En 1675, il accepta de devenir conseiller et bibliothécaire auprès du duc de Brunswick, qui l'a fait déménager à Hanovre , lieu où il a produit son travail philosophique en même temps qu’il combinait cette activité avec plusieurs voyages, essayant de se forger un avenir dans d’autres villes avec un environnement intellectuel plus stimulant.


Il est mort oublié des nobles de ceux qui se sont entourés tout au long de sa vie à cause, entre autres, des pressions engendrées par son inimitié contre Isaac Newton, qui l’accusait de plagiat dans ses travaux sur les mathématiques. Sa tombe est restée anonyme plusieurs années après sa mort.

  • Article connexe: "Les précieuses contributions de René Descartes à la psychologie"

La théorie de Leibniz

Bien qu'il soit décédé sans avoir reçu la reconnaissance de pratiquement personne, Leibniz est considéré comme un génie: il a écrit sur l'économie, le droit, la théologie, l'architecture, les mathématiques et la chimie. Au-delà de tous ces domaines de connaissance, est reconnu principalement pour ses contributions à la philosophie .

Les principales propositions de la théorie épistémologique de Gottfried Leibniz , qui a développé une philosophie sur la manière dont nous générons des connaissances et développons une vie métallique complexe, sont les suivants.


1. L'idée de notions

Leibniz croyait que chaque élément de la réalité, qu’il s’agisse d’une personne, d’un paysage ou d’un objet, est associé à une notion appelée "notion". La notion est tout ce qui est vrai à propos de l'élément de réalité auquel il est associé. Par exemple, la couleur d’un corbeau est noire, ses doigts des membres postérieurs sont dépourvus de plumes, etc.

2. Tout est lié

Leibniz était fortement inspiré par le rationalisme et, pour cette raison, il croyait que tout ce à quoi le langage peut aspirer est de ressembler à la mathématique, un système hermétique de symboles. Voilà pourquoi, pour lui, si quelque chose est vrai, il doit être connecté aux vérités d'autres éléments de la réalité décrits par leurs notions correspondantes, au moins du point de vue théorique.

C'est-à-dire que si nous découvrons ces relations entre différentes notions, nous connaîtrons toute la réalité dans son ensemble. Fondamentalement, une notion contient non seulement des vérités sur l'élément auquel elle est associée, mais également sur tous les éléments auxquels elle se rapporte.

Par exemple, s'il y a quelque chose qui a les doigts des membres inférieurs couverts de plumes, ce n'est pas un corbeau.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Utilitarisme: une philosophie centrée sur le bonheur"

3. Les monades

Leibniz reconnaît que, bien qu’étendre le fil des notions puisse nous être utile pour connaître la vérité, cela est impossible à la pratique, car notre rationalité n'est pas assez puissante de travailler avec une telle quantité d’informations. Cependant, cela ne signifie pas que chaque élément de l'univers ne contient pas de morceaux de vérité. En fait, pour Leibniz, l'univers est composé d'unités appelées monades, qui sont des entités métaphysiques contenant des représentations de tout ce qui existe.

Une monade, étant vraie et parlant à la fois du passé et du présent et du futur, est identique à une autre monade, puisque tous sont d’accord pour contenir le vrai.

4. Vérités de la raison et vérités de fait

Cependant, l'existence de monades ne change pas le fait que nous ne sommes pas capables d'assimiler leur présence et, en pratique, nous agissons souvent comme si rien n'était certain.

Bien que nous puissions accéder à de simples verts grâce aux mathématiques, cela ne nous permet pas de faire le saut et de connaître tout ce qui est vrai et authentique. nous restons là, avec cette infime parcelle de réalité que la somme de un et un équivaut à deux.

C'est pourquoi, dans la théorie de Gottfried Leibniz, il existe une distinction entre les vérités de la raison et les faits, ces derniers étant le moindre mal nécessaire pour travailler avec des certitudes relatives sur ce qui nous arrive. La seule entité qui a un accès complet aux vérités de la raison , selon Leibniz, serait le dieu chrétien.


Griselda Gaiada - Leibniz et le problème philosophique de la guerre (Mai 2022).


Articles Connexes