yes, therapy helps!
The fallacy of the player: what it is and how it affects us

The fallacy of the player: what it is and how it affects us

November 29, 2022

No matter how hard we try, the reasoning of people does not always follow a logical basis. In a great number of occasions, we are so absolutely convinced of the validity and soundness of our reasoning that we end up committing innumerable errors.

This is what happens with the player's fallacy. A type of wrong thinking related to gambling and the probability that it can lead people to the point of losing large amounts of money in casinos and gambling. Next, we analyze this phenomenon.

  • Related article: "The 10 types of logical and argumentative fallacies

What is the player fallacy?

Before going into the description of the player's fallacy, we must know what exactly the term fallacy consists of. The fallacy concept belongs to the field of study of logic and the debate on these goes back to the times of Aristotle.


Although there is no absolute consensus about the concrete definition of this concept, we can describe a fallacy as an argument that may seem valid but that, in reality, is not . Sometimes, these fallacies can be generated intentionally with the aim of deceiving or manipulating other people, while in others they are committed unconsciously, due to an error in reasoning or ignorance.

At first glance it may seem that a fallacy is easy to detect, but the reality is that sometimes these deceptions or errors in reasoning are so subtle that it takes a lot of attention to identify them, which leads people to make wrong decisions.


In addition, the fact that an argument is considered a fallacy, also called fallacious argument, does not necessarily imply that their hypotheses or assumptions are false or true . It is possible that a reasoning based on certain hypotheses, is a fallacious trial, since it makes it false is the invalidity of one's reasoning.

Once we understand the meaning of the fallacy concept, it can be easier to understand what the player's fallacy is based on. This deception also known as the deceit of the gambler or fallacy of Monte Carlo, due to its relationship with gambling, is a logical fallacy by which people mistakenly believe that past random events influence or affect random events. futures.

For example, if we throw a die and the number three comes out, it is very possible that, due to the player's fallacy, we will reach the conclusion that it is quite unlikely that this same number will come out again on a second run ; when, in reality, the odds are the same.


Because this type of deception of logic is associated with the world of betting and gambling, its main consequence is usually some kind of economic loss on the part of the victim of the fallacy.

  • Maybe you're interested: "Cognitive biases: discovering an interesting psychological effect"

The misconceptions contained in this logical error

As we have already mentioned, the main deception within the fallacy of the player is to believe that a past random event conditions the outcome of a future random event. However, there are some other misconceptions locked within it. These are the following.

1. A random event is more likely to occur because it has not happened for a period of time.

For example, if we return to the case of the die, this fallacy can lead us to think that if the dice roll 10 times has never left the number 3, it is more likely to come out on the next roll. But in reality, take out this number or any other has the same probability .

2. A random event is less likely to occur because it has occurred over a period of time

In this case, the opposite phenomenon occurs. If in a series of dice rolls, the number 3 has appeared on numerous occasions, the fallacy of the player leads us to think that in the next roll is less likely to appear.

Another way to see it is when buying a lottery ticket. Habitually, people are reluctant to buy tickets with repeated numbers. For example, anyone will choose 74398 earlier than 01011. The reason is that the false logic makes us think that it is very unlikely that so many numbers will be repeated or followed .

3. A random event is less likely to occur if it happened recently

For this fallacy we can use the example of lotteries. If in the draw of the previous lottery the winning number was 18245, it is very possible that lottery players fall into deception that this will not come out again in the next draw. However, the reality is that, although it seems strange, there are the same possibilities.

4. A random event is more likely to occur if it did not happen recently

Finally, this false belief is the opposite of the previous one. On this occasion, the player's fallacy leads us to think, for example, that if in the game of roulette during the last roll the ball fell in the color red, it is more likely to fall into black now.

What are the consequences of this fallacy?

Even though, once explained, anyone can think that she would not fall for this type of deception. It is extraordinary to observe how this kind of fallacy affects us and conditions much more than we think .

These erroneous thoughts appear unconsciously. One of the characteristics of this fallacy of the player is that people think we are better at calculating probabilities than we really are.

The absolute conviction of previous misconceptions, can lead people to lose large sums of money or even assets . Let's not forget, that games of chance can be addictive and that every time there are more games of betting and chance in which the person can participate without leaving their living room.

If the addiction that these games generate, we add the fact that no person is free from the influence of the player's fallacy, we will obtain as a result a large number of people losing large sums of money without being aware of the errors of thought that they are leading them to it.


The Casual/Core Fallacy - Designing for Depth - Extra Credits (November 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'erreur du joueur: qu'est-ce que c'est et comment ça nous affecte

L'erreur du joueur: qu'est-ce que c'est et comment ça nous affecte

Septembre 19, 2022

Quels que soient nos efforts, le raisonnement des gens ne suit pas toujours une base logique. À maintes reprises, nous sommes tellement convaincus de la validité et de la justesse de notre raisonnement que nous en venons à commettre d'innombrables erreurs.

C'est ce qui se passe avec l'erreur du joueur. Un type de pensée erronée liée au jeu et à la probabilité que cela puisse amener les gens à perdre de grosses sommes d’argent dans les casinos et les jeux de hasard. Ensuite, nous analysons ce phénomène.

  • Article connexe: "Les 10 types d’illusions logiques et argumentatives

Quelle est l'erreur du joueur?

Avant d'entrer dans la description de l'erreur du joueur, nous devons savoir en quoi consiste exactement le terme erreur. Le concept fallacieux appartient au domaine d'étude de la logique et le débat à ce sujet remonte à l'époque d'Aristote.


Bien qu’il n’existe pas de consensus absolu sur la définition concrète de ce concept, nous pouvons décrire une erreur comme suit: un argument qui peut sembler valable mais qui, en réalité, n’est pas . Parfois, ces erreurs peuvent être générées intentionnellement dans le but de tromper ou de manipuler d'autres personnes, alors que chez d'autres, elles sont commises inconsciemment, en raison d'une erreur de raisonnement ou d'ignorance.

À première vue, il peut sembler qu'une erreur soit facile à détecter, mais en réalité, ces tromperies ou erreurs de raisonnement sont parfois si subtiles qu'il faut beaucoup d'attention pour les identifier, ce qui pousse les gens à prendre de mauvaises décisions.


En outre, le fait qu'un argument soit considéré comme une erreur, également appelé argument fallacieux, n'implique pas nécessairement que leurs hypothèses ou hypothèses sont fausses ou vraies . Il est possible qu'un raisonnement fondé sur certaines hypothèses soit un procès fallacieux, car il le rend faux, c'est l'invalidité de son raisonnement.

Une fois que nous avons compris le sens du concept d'erreur, il peut être plus facile de comprendre sur quoi est basée l'erreur du joueur. Cette tromperie, également appelée tromperie du joueur ou erreur de Monte Carlo, en raison de sa relation avec le jeu, est une erreur logique selon laquelle les gens croient à tort que des événements aléatoires passés influencent ou affectent des événements aléatoires. les avenirs.

Par exemple, si nous lançons un dé et que le numéro trois sort, il est très possible que, du fait de l’erreur du joueur, nous atteignions la conclusion qu'il est peu probable que ce même nombre réapparaisse lors d'une deuxième manche ; quand, en réalité, les chances sont les mêmes.


Parce que ce type de déception de la logique est associé au monde des jeux et des paris, sa conséquence principale est généralement une sorte de perte économique de la part de la victime de l'erreur.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Biais cognitifs: découvrir un effet psychologique intéressant"

Les idées fausses contenues dans cette erreur logique

Comme nous l'avons déjà mentionné, la principale déception de l'erreur du joueur est de croire qu'un événement aléatoire passé conditionne le résultat d'un événement futur aléatoire. Cependant, il y a d'autres idées fausses enfermées à l'intérieur. Ce sont les suivantes.

1. Un événement aléatoire est plus susceptible de se produire car il ne s'est pas produit depuis un certain temps.

Par exemple, si nous revenons au cas du dé, cette erreur peut nous amener à penser que si le dé lance 10 fois n'a jamais quitté le chiffre 3, il est plus susceptible de sortir au prochain lancer. Mais en réalité, sortez ce numéro ou tout autre a la même probabilité .

2. Un événement aléatoire est moins susceptible de se produire car il s'est produit sur une période de temps

Dans ce cas, le phénomène inverse se produit. Si dans une série de jets de dés, le chiffre 3 est apparu à de nombreuses reprises, l’erreur du joueur laisse penser que le prochain lancer a moins de chances d’apparaître.

Une autre façon de le voir est lors de l'achat d'un billet de loterie. Habituellement, les gens hésitent à acheter des billets portant des numéros répétés. Par exemple, n'importe qui choisira 74398 avant 01011. La raison en est que la fausse logique nous fait penser qu'il est très peu probable que tant de nombres soient répétés ou suivis .

3. Un événement aléatoire est moins susceptible de se produire s'il s'est produit récemment

Pour cette erreur, nous pouvons utiliser l'exemple des loteries. Si dans le tirage au sort de la loterie précédente le numéro gagnant était 18245, il est très possible que les joueurs de loterie tombent dans la supercherie que cela ne ressortira pas lors du prochain tirage au sort. Cependant, la réalité est que, même si cela semble étrange, il existe les mêmes possibilités.

4. Un événement aléatoire est plus susceptible de se produire s'il ne s'est pas produit récemment

Enfin, cette fausse croyance est le contraire de la précédente. À cette occasion, l’erreur du joueur laisse penser, par exemple, que si dans le jeu de roulette lors du dernier roulement, la balle tombait dans la couleur rouge, elle risquait davantage de tomber au noir maintenant.

Quelles sont les conséquences de cette erreur?

Même si, une fois expliqué, tout le monde peut penser qu’elle ne tomberait pas dans ce type de tromperie. Il est extraordinaire de voir comment ce genre d’erreur nous affecte et conditionne beaucoup plus que nous pensons .

Ces pensées erronées apparaissent inconsciemment. L'une des caractéristiques de cette erreur du joueur est que les gens pensent que nous calculons mieux les probabilités que nous ne le sommes réellement.

La conviction absolue des idées fausses précédentes, peut amener les gens à perdre d'importantes sommes d'argent ou même des avoirs . N'oublions pas que les jeux de hasard peuvent créer une dépendance et que chaque fois, il y a plus de jeux de paris et de hasard auxquels la personne peut participer sans quitter son salon.

Si l’addiction engendrée par ces jeux génère le fait qu’aucune personne n’est épargnée par l’erreur du joueur, nous obtiendrons un grand nombre de personnes perdant de grosses sommes d’argent sans avoir conscience des erreurs ils les y mènent.


7 MENSONGES sur les ÉPÉES (Septembre 2022).


Articles Connexes