yes, therapy helps!
The floating signifiers and the construction of hegemonies

The floating signifiers and the construction of hegemonies

July 18, 2024

In recent months, following the emergence of We can , has been spoken on numerous occasions of the "floating signifiers "To explain the ideological triumph that has shaken the Spanish political landscape. What are floating signifiers? What theory are we referring to?

Theoretical framework of floating signifiers

The theory of floating signifiers and equivalences comes from the works of Jacques Lacan and Ernesto Laclau and is part of the tradition of psychoanalysis. The premise of which part is that the ideological space is made of elements without linking, without binding, whose identity is open, overdetermined by the articulation of them in a chain with other elements, that is, their "literal" meaning depends on its plus of metaphorical significance.


At this point it is It is very important to remember that for Lacan there is always a primacy of the signifier over the meaning (about language and psychoanalysis you can consult the article I wrote for Psychology and Mind a few weeks ago clicking here).

Those elements that are unlinked, that "float" in the significant chain, can be such things as "corruption", "rich", "big businessmen", "people". The ideological struggle then resides in what Lacan calls "Points of capiton " (nodal points) that will be able to totalize and include all those "free", "floating" elements, in a single series of equivalences. In this way, each of these floating signifiers will be part of a series of equivalences. Through the metaphorical plus, they will connect with all the other elements of a significant chain, thus determining their identity. For example, for a communist, to fight against corruption is to fight against the capitalist order.


But, as it reminds us Slavoj Zizek in The sublime object of ideology: "Chaining is possible only on the condition that a certain signifier, the Lacanian One," "cushion" the whole field, and, when encompassing it, effect the identity of it. " The crucial point to understand both the success of Podemos and that of any hegemonic ideology is precisely this: knowing how to determine which is the Lacanian one that is capable of quilting the rest of floating signifiers.

Floating meanings: practical examples

It is common, when discussing with an orthodox communist, to end up finding walls that prevent the discussion from moving forward. These walls are the materialization of the ideological nodal point of communism that is usually the capitalist order . In this way, the war will be the fruit solely of imperialist expansion of particular capitalist interests. The equivalence here is as follows: to fight for peace is to fight against the capitalist order. Another classic is that of patriarchy and that of machismo: capitalism is a masculinized system, made by and for men, to fight against machismo is to fight against capitalism. If we adjust our peephole well, we will see that the pattern reproduces eternally because the nodal point that quilts the communist theory and that endows it with identity is the capitalist order. All the free elements, all the floating signifiers, can be reduced to the explanation of the contemporary capitalist order and the struggle against it will give us the answers and the solutions. Here lies the success of a hegemonic ideology.


But, obviously, ideology is everywhere. For a neoliberal, for example, the floating signifiers such as "freedom", "property", "individual", are always quilted under the nodal point of private property as they understand it. In this way, the concept of "freedom" will be inscribed in the most metaphorical chain of meaning of private property . Examples: "there is only freedom in the private space, there is only freedom where there is private property or its reverse: there is no freedom in public space " One of the greatest successes of neoliberal ideology is, for example, to convince us that there are no ideologies. A neoliberal will tell us, most likely, that we are small marginalist calculation machines that are guided by selfish and individual interests and that maximize their utility. The curious thing about this phenomenon is that We are never only utilitarian, but we must appear to be utilitarian . In this way, I will make a planning of the day, a well-marked schedule or organize the space of my house in order to get the most out of everything.That is to say, I am on a meta-utilitarian level in which I must not be utilitarian, but impose a utilitarian vision of my life and tell myself: "how productive and practical I am to order this in such and such a way".

Floating meanings and ideology

Ideology is not a veil that prevents us from seeing the behind things, ideology is the very sustenance of our everyday realities . And this goes hand in hand with an ideology that triumphs when even the facts that at first sight contradict it begin to work as arguments in their favor. If I am a neoliberal who has defended austerity to death as the best way to face the economic crisis and who, currently, considering the catastrophic consequences that have led to both the macro-economic level and the level of life of people, I continue The problem is that public spending is when the ideology has triumphed.

We often find ourselves with "the fact that the deficit has not been sufficiently adjusted" or "the resistance of the Welfare State is still too important to be able to apply with normality the wonderful program of adjustment that will solve everything". This is the materialization of the success of a given ideology. Everything is under suspicion and any element that contradicts my first premise is positively collected to reinforce it.

We can is the rearticulation and the construction of a new nodal point for quilting floating signifiers that could have been padded under a different nodal point. In most European countries, elements such as "corruption", "loss of national sovereignty", "unemployment", "poverty" have been collected and quilted under the nodal point of the national struggle against globalization as well as under the point of the liberal-bourgeois decadence of contemporary capitalism. That is to say, the chain has been carried out under neofascism (the National Front is a terrible example of this).

We can have quilted these elements without tying up under the chain of "democracy" and "people against caste". And it has worked very well because it has generated a new hegemony.

Do not miss the interview to the author of this article: Alejandro Pérez Polo

Stuart Hall - Race, Gender, Class in the Media (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les signifiants flottants et la construction des hégémonies

Les signifiants flottants et la construction des hégémonies

Juin 13, 2021

Au cours des derniers mois, à la suite de l’émergence de Pouvons , a été parlé à de nombreuses reprises du "signifiants flottants "Pour expliquer le triomphe idéologique qui a bouleversé le paysage politique espagnol. Que sont les signifiants flottants? De quelle théorie parle-t-on?

Cadre théorique des signifiants flottants

La théorie des signifiants flottants et des équivalences provient des travaux de Jacques Lacan et Ernesto Laclau et fait partie de la tradition de la psychanalyse. La prémisse de cette partie est que l'espace idéologique est constitué d'éléments sans lien, sans lien, dont l'identité est ouverte, surdéterminée par leur articulation dans une chaîne avec d'autres éléments, c'est-à-dire que leur sens "littéral" dépend de son plus de signification métaphorique.


À ce stade, il est Il est très important de rappeler que pour Lacan, le signifiant prime toujours sur le sens. (à propos de la langue et de la psychanalyse, vous pouvez consulter l'article que j'ai écrit pour Psychologie et esprit il y a quelques semaines en cliquant ici).

Les éléments non liés, qui "flottent" dans la chaîne significative, peuvent être des éléments tels que "corruption", "riche", "grands hommes d'affaires", "personnes". La lutte idéologique réside alors dans ce que Lacan appelle "Points de Capiton " (points nodaux) qui pourront totaliser et inclure tous ces éléments "libres", "flottants", dans une seule série d’équivalences. De cette manière, chacun de ces signifiants flottants fera partie d'une série d'équivalences. À travers le plus métaphorique, ils se connecteront à tous les autres éléments d’une chaîne significative, déterminant ainsi leur identité. Par exemple, pour un communiste, lutter contre la corruption, c'est lutter contre l'ordre capitaliste.


Mais, comme cela nous le rappelle Slavoj Zizek dans L'objet sublime de l'idéologie: "Le chaînage n'est possible qu'à la condition qu'un certain signifiant, le Lacanien", "amortisse" tout le champ et, lorsqu'il l'entoure, en fasse l'identité. " Le point crucial pour comprendre à la fois le succès de Podemos et celui de toute idéologie hégémonique est précisément ceci: savoir comment déterminer quel est le lacanien capable de matelasser le reste des signifiants flottants.

Significations flottantes: exemples pratiques

Lorsque vous discutez avec un communiste orthodoxe, il est courant de finir par trouver des barrières empêchant la discussion de progresser. Ces murs sont la matérialisation du point nodal idéologique du communisme qui est généralement l'ordre capitaliste . De cette manière, la guerre sera uniquement le fruit de l'expansion impérialiste d'intérêts capitalistes particuliers. L'équivalence ici est la suivante: lutter pour la paix, c'est lutter contre l'ordre capitaliste. Un autre classique est celui du patriarcat et du machisme: le capitalisme est un système masculinisé, créé par et pour les hommes, lutter contre le machisme, c'est lutter contre le capitalisme. Si nous ajustons bien notre judas, nous verrons que le modèle se reproduit éternellement parce que le point nodal qui étouffe la théorie communiste et qui la dote d'identité est l'ordre capitaliste. Tous les éléments libres, tous les signifiants flottants peuvent être réduits à l'explication de l'ordre capitaliste contemporain et la lutte contre celui-ci nous donnera les réponses et les solutions. C'est là que réside le succès d'une idéologie hégémonique.


Mais, évidemment, l'idéologie est partout. Pour un néolibéral, par exemple, les signifiants flottants tels que "liberté", "propriété", "individu", sont toujours matelassés sous le point nodal de la propriété privée tels qu'ils le comprennent. De cette manière, le concept de "liberté" sera inscrit dans la chaîne de signification la plus métaphorique de la propriété privée . Exemples: "il n’ya que la liberté dans l’espace privé, il n’ya que la liberté où existe la propriété privée ou son contraire: il n'y a pas de liberté dans l'espace public " Un des plus grands succès de l'idéologie néolibérale est, par exemple, de nous convaincre qu'il n'y a pas d'idéologies. Un néolibéral nous dira très probablement que nous sommes de petites machines de calcul marginalistes guidées par des intérêts égoïstes et individuels et qui maximisent leur utilité. La chose curieuse à propos de ce phénomène est que Nous ne sommes jamais seulement utilitaires, mais nous devons paraître utilitaires. . De cette façon, je ferai un planification de la journée, un horaire bien défini ou organiser l'espace de ma maison afin de tirer le meilleur parti de tout.C'est-à-dire que je suis à un niveau méta-utilitariste dans lequel je ne dois pas être utilitaire, mais imposer une vision utilitariste de ma vie et me dire: "quelle productivité et quelle pratique je suis pour ordonner ceci de telle ou telle manière".

Significations flottantes et idéologie

L’idéologie n’est pas un voile qui nous empêche de voir les choses derrière, l'idéologie est la base même de nos réalités quotidiennes . Et cela va de pair avec une idéologie qui triomphe lorsque même les faits qui, à première vue, le contredisent, commencent à être des arguments en leur faveur. Si je suis un néolibéral qui a défendu l'austérité à mort comme le meilleur moyen de faire face à la crise économique et qui, à l'heure actuelle, considérant les conséquences catastrophiques qui ont entraîné à la fois le niveau macro-économique et le niveau de vie des personnes, je continue Le problème est que les dépenses publiques surviennent lorsque l'idéologie a triomphé.

On se retrouve souvent avec "le fait que le déficit n'a pas été suffisamment ajusté" ou "la résistance de l'Etat providence est encore trop importante pour pouvoir appliquer avec la normalité le merveilleux programme d'ajustement qui résoudra tout". C’est la matérialisation du succès d’une idéologie donnée. Tout est sous suspicion et tout élément qui contredit mon premier postulat est collecté de manière positive pour le renforcer.

Nous pouvons faire la réarticulation et la construction d’un nouveau point nodal pour les signifiants flottants en matelassage qui aurait pu être rembourré sous un autre point nodal. Dans la plupart des pays européens, des éléments tels que "corruption", "perte de souveraineté nationale", "chômage", "pauvreté" ont été rassemblés et matelassés sous le point nodal de la lutte nationale contre la mondialisation ainsi que sous le point de la décadence libérale-bourgeoise du capitalisme contemporain. C'est-à-dire que la chaîne a été réalisée sous le néofascisme (le Front national en est un exemple terrible).

Nous pouvons avoir matelassé ces éléments sans nous faufiler dans la chaîne de la "démocratie" et du "peuple contre la caste". Et cela a très bien fonctionné car il a généré une nouvelle hégémonie.

Ne manquez pas le entretien à l'auteur de cet article: Alejandro Pérez Polo

Fire Ants vs. Simulated River Jungle (Juin 2021).


Articles Connexes