yes, therapy helps!
The helplessness learned in the victims of mistreatment

The helplessness learned in the victims of mistreatment

September 24, 2022

The concept of learned helplessness is one of the most widely studied constructs due to its decisive influence on many psychosocial processes.

It has its origin in 1975, when Martin Seligman and his collaborators observed that the animals of their investigations suffered depression in certain situations.

What is learned helplessness?

To find out the reasons for this depression that they noticed in dogs, Seligman performed the following experiment. He placed several dogs in cages from which they could not escape, administering electric shocks with random and variable time intervals, so that they could not predict the next discharge or the pattern of them, since none existed.


After several trials administering discharges, and although at first the dogs made various attempts to escape, it was observed that in the end they abandoned any voluntary escape activity. When the researchers modified the procedure and taught the dogs to escape, they stayed quiet, refusing to go out or make attempts to avoid discharges, even lying flat on their own excrement.

Given these results, Seligman discovered that the response of the animals was not totally passive, but that lying on their own excrement was, in fact, a coping strategy (adaptation), since lying on them minimized the pain and were located in a part of the cage where the least amount of electrical discharges was perceived. He called this effect as Learned helplessness.


Learned helplessness: a psychological phenomenon also present in humans

Learned helplessness produces a modification of escape responses with unpredictable consequences due to more predictable coping strategies. At the same time, Seligman discovered that it is possible to unlearn learned helplessness , because when they taught the dogs with repeated tests that they could escape from the cage, the learned helplessness response finally disappeared.

This experiment has been replicated in humans concluding that the important aspects of the syndrome of learned helplessness are centered in the cognitive aspect, that is, in the thoughts. When people have lost the ability to believe that their responses will help them escape from the situation, they modify their flight responses by submission behaviors, as a coping strategy.


The presence of learned helplessness in victims of violence

This modification of flight responses due to submission behaviors has been observed in victims of mistreatment with learned helplessness. Lenore Walker conducted this study on victims of maltreatment in the couple, performing a similar assessment of cognitive, emotional and behavioral functioning.

The results showed that at the beginning of the mistreatment their responses or behaviors were evasion or flight. But nevertheless, continued exposure to violence led to a modification of these responses they had learned that could diminish the intensity of the mistreatment through diverse coping strategies such as pleasing the aggressor, doing what he wants, keeping him calm, etc.

Thus, the theory of learned helplessness applied to victims of abuse describes how a woman can learn to be unable to predict the effect her behavior will have on the abuser. This lack of ability to predict how effective your own behavior will be in avoiding abuse modifies the origin or nature of the victim's response to different situations .

If you want to go deeper into this topic, I recommend the interview that Bertrand Regader gave to Patricia Ríos: "Interview with a psychologist expert in gender violence"

Signs indicating that someone is a victim of abuse and has developed learned helplessness

When women victims of mistreatment on the part of their partner suffer from learned helplessness, they will choose in a known or familiar situation those behaviors that produce a more predictable effect and will avoid behaviors that imply a less predictable effect, such as escape or flight responses .

This investigation also allowed to propose certain factors that allow to identify the learned helplessness in victims of mistreatment . The factors are:

  • The presence of a pattern of violence , specifically the Cycle of Violence, with its three phases (accumulation of tension, serious episode of aggression and affectionate repentance or absence of tension), together with the modification or observable increase in the intensity and frequency of mistreatment.
  • Sexual abuse towards women .
  • Jealousy, intrusion, over-possession, and isolation of women.
  • Psychological abuse : verbal degradation, denial of faculties, isolation, occasional indulgence, monopolizing perceptions, threat of death, weakness induced by drugs or alcohol.
  • Presence of violent behavior of the couple towards others (children, animals or inanimate objects).
  • The abuse of alcohol or drugs on the part of the man or the woman.

Last but not least, this study has allowed it to be used for the psychological treatment of victims of mistreatment.

Unlearning Learned Helplessness

The process of unlearning learned helplessness it is characterized by the empowerment of these women within the couple's relationship , which will allow abused women to understand and get out of the cycle of violence, orienting them on how the escalation of violence can be predicted, through the distinction of the different phases of the cycle and the understanding that the phases of love and Repentance is a way to reinforce the cycle and teach them different skills to escape.

However, it is important to consider that there are differences between laboratory and real life studies and it is necessary to keep in mind that in real life the abuser can become more violent when the woman confronts him and / or when he tries to separate.


"Learned Helplessness" Induced by Narcissistic Abuse (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'impuissance apprise chez les victimes de maltraitance

L'impuissance apprise chez les victimes de maltraitance

Mars 31, 2020

Le concept d’impuissance acquise est l’un des concepts les plus étudiés en raison de son influence déterminante sur de nombreux processus psychosociaux.

Il a son origine en 1975, lorsque Martin Seligman et ses collaborateurs ont observé que les animaux de leurs enquêtes avaient souffert de dépression dans certaines situations.

Qu'est-ce que l'impuissance acquise?

Pour découvrir les raisons de cette dépression qu'ils ont remarquées chez les chiens, Seligman a réalisé l'expérience suivante. Il a placé plusieurs chiens dans des cages où ils ne pouvaient pas s'échapper, leur administrant des décharges électriques avec des intervalles de temps aléatoires et variables, de sorte qu'ils ne puissent pas prédire leur prochain écoulement ni leur schéma, car ils n'existaient pas.


Après plusieurs essais d'administration de rejets, et bien que les chiens fussent initialement tentés de s'échapper, on s'aperçut qu'ils avaient finalement abandonné toute activité d'évasion volontaire. Lorsque les chercheurs ont modifié la procédure et appris aux chiens à s’échapper, ils sont restés silencieux, refusant de sortir ou d'essayer d'éviter les décharges, même couchés à plat sur leurs propres excréments.

Au vu de ces résultats, Seligman a découvert que la réaction des animaux n’était pas totalement passive, mais que se reposer sur leurs propres excréments constituait en fait une stratégie d’adaptation (adaptation), puisqu’ils étaient réduits au minimum. douleur et étaient situés dans une partie de la cage où la moindre décharge électrique était perçue. Il a appelé cet effet comme Impuissance acquise.


Impuissance acquise: un phénomène psychologique également présent chez l'homme

L'impuissance acquise entraîne une modification des réponses d'évasion aux conséquences imprévisibles en raison de stratégies d'adaptation plus prévisibles. Dans le même temps, Seligman découvert qu'il est possible de désapprendre l'impuissance acquise , parce qu’ils ont appris aux chiens avec des tests répétés qu’ils pouvaient s'échapper de la cage, la réponse d’impuissance acquise a finalement disparu.

Cette expérience a été reproduite chez l’homme, concluant que les aspects importants du syndrome d’impuissance acquise sont centrés dans l’aspect cognitif, c’est-à-dire dans les pensées. Lorsque les personnes ont perdu la capacité de croire que leurs réponses les aideront à sortir de la situation, elles modifient leurs réponses au vol en se soumettant à des comportements de soumission, comme stratégie d'adaptation.


La présence d'impuissance acquise chez les victimes de violence

Cette modification des réponses au vol due aux comportements de soumission a été observée chez les victimes de maltraitance avec impuissance acquise. Lenore Walker a mené cette étude sur les victimes de maltraitance dans le couple, effectuant une évaluation similaire du fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental.

Les résultats ont montré qu'au début des mauvais traitements, leurs réponses ou leurs comportements étaient une évasion ou une fuite. Cependant, l'exposition continue à la violence a entraîné une modification de ces réponses apprises cela pourrait diminuer l'intensité de la maltraitance grâce à diverses stratégies d'adaptation telles que plaire à l'agresseur, faire ce qu'il veut, le maintenir calme, etc.

Ainsi, la théorie de l'impuissance acquise appliquée aux victimes de maltraitance décrit comment une femme peut apprendre à être incapable de prédire l'effet de son comportement sur l'agresseur. Ce manque de capacité à prédire à quel point votre propre comportement sera efficace pour éviter les abus modifie l'origine ou la nature de la réponse de la victime à différentes situations .

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous recommande l'entretien que Bertrand Regader a accordé à Patricia Ríos: "Entretien avec un psychologue expert en violence de genre"

Des signes indiquant qu'une personne est victime de maltraitance et a développé un sentiment d'impuissance

Lorsque les femmes victimes de maltraitance de la part de leur partenaire souffrent d’impuissance acquise, elles choisiront, dans une situation connue ou familière, les comportements qui produisent un effet plus prévisible et éviteront les comportements qui impliquent un effet moins prévisible, tels que les réponses en fuite ou en fuite. .

Cette enquête a également est autorisé à proposer certains facteurs permettant d'identifier le sentiment d'impuissance acquis chez les victimes de maltraitance . Les facteurs sont:

  • La présence d'un schéma de violence , en particulier le cycle de la violence, avec ses trois phases (accumulation de tension, épisode d’agression grave et repentir affectueux ou absence de tension), ainsi que la modification ou l’augmentation visible de l’intensité et de la fréquence des mauvais traitements.
  • Abus sexuel envers les femmes .
  • Jalousie, intrusion, possession excessive et isolement des femmes.
  • Abus psychologique : dégradation verbale, déni des facultés, isolement, indulgence occasionnelle, perceptions monopolistiques, menace de mort, faiblesse induite par la drogue ou l’alcool.
  • Présence de comportement violent du couple vers les autres (enfants, animaux ou objets inanimés).
  • L'abus d'alcool ou de drogues de la part de l'homme ou de la femme.

Enfin et surtout, cette étude a permis de l'utiliser pour le traitement psychologique des victimes de mauvais traitements.

Désapprentissage de l'impuissance

Le processus de désapprentissage de l'impuissance acquise il se caractérise par l'autonomisation de ces femmes dans la relation de couple , qui permettra aux femmes maltraitées de comprendre et de sortir du cycle de la violence, en les orientant sur la manière de prévoir l’escalade de la violence, en distinguant les différentes phases du cycle et en comprenant que les phases de La repentance est un moyen de renforcer le cycle et de leur enseigner différentes techniques pour s'échapper.

Cependant, il est important de considérer qu'il existe des différences entre les études de laboratoire et les études de la vie réelle et de garder à l'esprit que dans la vie réelle, l'agresseur peut devenir plus violent lorsque la femme le confronte et / ou tente de se séparer.


???? ÉLEVAGES FRANÇAIS : LA VÉRITÉ SUR LEURS MÉTHODES | La Vérité Sur Le Lait (2018)(Sous-titrée) (Mars 2020).


Articles Connexes