yes, therapy helps!

"The Human Magnet Syndrome": a book about dysfunctional attraction

July 14, 2024

Many times we tend to assume that, in romantic relationships, the rational and objective calculation of costs and benefits has a very important role. That, although it is true that love has no meaning without emotions, there is always the ability to take control of the situation and act according to what is most healthy for us.

Certainly, in many cases this is something that is usually met, but it is very important to keep in mind that this is not always the case. Many people are totally involved in dysfunctional love relationships that can not leave and whose disadvantages and obvious negative aspects are not able to perceive. In fact, the propensity to fall into this type of harmful relational dynamics is regulated, in large part, by the personality style of each one.


"The Human Magnet Syndrome: Why We Want Those Who Hurt Us", by Ross Rosenberg, is a book that explains precisely why the fact of feeling pain for a loving relationship does not always lead to a separation or a break, and In what way, even though the context and the cultural environment influence, the fit between two specific types of personality can feed the appearance of these problems.

  • Related article: "The 6 theories of interpersonal attraction"

Interview with Ross Rosenberg, psychotherapist, writer and lecturer

Rosenberg Ross is known by thousands of people, both for his videos published on YouTube (platform that has more than 75 thousand subscribers) and for his book "The Human Magnet Syndrome." The latter is a work that has already sold more than 65,000 copies and has been translated into several languages, including Spanish.


On this occasion we interviewed this interesting author to explain more about the book, the ideas that this exposes about love and related psychological phenomena, such as loneliness and personality.

The book talks a lot about the bond that tends to keep pathological and codependent narcissists together. How would you summarize the way of being of each of these two profiles?

Codependence is both a relationship and an individual condition that can only be resolved by the codependent himself. Many codependents are attracted and maintain long-term relationships, resistant to rupture, with pathological narcissists. Most codependents are people considered and respectful of the needs and desires of others, above their own. They are pathologically kind, responsible and sacrificed people whose altruism and good deeds are rarely rewarded.


While some codependents resign themselves to having this seemingly permanent role, others try to change it, although without success. These people focus on opportunities to avoid, change and / or control their narcissistic partners. Despite the inequality in their relationships and the resulting suffering, they do not end them. Codependency is not limited to romantic couples as it manifests, to varying degrees, in most other interpersonal relationships.

Although pathological narcissism is not a new term, I use it in this book to represent a person with one of the following four disorders. Pathological narcissists are people who meet the diagnostic criteria of: Narcissistic Personality Disorder (NPT), Borderline Personality Disorder (BPD), Antisocial Personality Disorder (TAP) and / or addicts. Despite the many differences between these four disorders, they all share the characteristics of personality, thought and emotions of a narcissistic nature.

To varying degrees, all pathological narcissists are selfish, demanding and controlling. They are exploiters who seldom or selectively give back some kind of generosity. Pathological narcissists are only empathetic or sensitive to others, when doing so gives them a tangible reward and / or when it makes them feel valued, important and appreciated. Because narcissists are deeply affected by their personal shame and loneliness, but unaware of it, they do not end their relationships either.

Although active addicts are included as one of the four disorders of pathological narcissism, their narcissism may be specific to addiction. In other words, when they are sober and in recovery, their true personality type will come to the surface, which can be any possibility.

How do pathological narcissists and codependents often behave in therapy?

The degree of attachment trauma is predictive of the type of adult psychopathology.The child with deep attachment trauma who is deprived of a positive emotional force will probably become an adult with one of the pathological personality disorders narcissistic (TNP, Borderline or TAP). The extreme shame that accompanies any of these disorders requires that the child be emotionally dissociated, forgotten and / or not think about it (attachment trauma). The memory of the trauma would be a break in the psychological protection that the brain built for self-preservation. The way the brain defended itself against the trauma of attachment will inhibit its ability to understand, recognize and feel bad by (empathizing) the harm caused to others. Therefore, it is likely that adult pathological narcissists avoid psychotherapy or are not good candidates for it.

This pathological narcissist as a psychotherapy client will blame others for their problems. If they are forced or forced to attend some type of therapy, their participation will depend on not experiencing a narcissistic wound. In other words, they can seek psychotherapy and / or continue with it, as long as they are not blamed or blamed for the harm they cause to others, which unconsciously triggers their internal shame. For the narcissists, the positive results of some treatment are rare.

On the other hand, the codependent adult was that child capable of making his narcissistic father feel good about raising him, so he will have experienced a milder version of the attachment trauma. His ability to adapt to the pathological narcissism of his parents, will make him the "trophy son", which is subject to much less psychological damage (trauma). These children will not need dissociative psychological defenses. They will become codependent adults, who will not only remember their attachment trauma, but will be able to accept and address their own shame. This type of person is able to recognize their mistakes, feel bad for them (have empathy) and have the internal psychological resources to solve them with the help of a psychotherapist.

Between the pages of this work a comparison is drawn between the phenomenon of codependence and alcoholism. In what aspects of the day to day are these similarities expressed?

A basic explanation of why codependents often lack the emotional strength to end their narcissistic partners forever is what I refer to as "addiction to codependency." Like addicts who are chemically dependent, codependents compulsively seek the company of a romantic partner to quell the intense emotional pain that has tormented them throughout their lives. When the codependents meet the narcissist for the first time, they experience the limerencia, a blow of intense pleasure and euphoria, which immediately numbs their battle with shame and loneliness. Codependents are prone to this addiction, since it is their drug of choice.

Although this euphoria is indescribably pleasurable at first, it can not be maintained for a long time. After a prolonged exposure to this "drug", a tolerance develops. From this moment, more drugs are needed to provide the same amount of euphoria. This is parallel to the moment when the relationship with the narcissist begins to change towards one of conflict, consternation and disappointment. Like other drug addictions, there is a transition to the moment when the drug is no longer taken for the pure experience of euphoria, but to eliminate the pain that is felt when it disappears.

Despite the growing consequences, the codependent "addict" does not dare to stop taking the drug, since doing so would trigger his main symptom of abstinence: pathological loneliness. Most codependents describe this as the most painful of all emotions. The intense anguish it causes, like other withdrawal symptoms, creates irrational desires to reconnect with the narcissist, his main drug of choice. Despite the broken promises, as well as the damage and abuse endured, they voluntarily return to what they knew was intolerable. If the relationship is irreconcilable or too risky to return, the codependent looks for other possible "sources of drugs". Therefore, for a codependent, it is necessary to address the addiction; because if it is not addressed, there is a high probability of relapse.

In short, how do you create this type of dysfunctional romantic unions between these two profiles, the narcissist and the codependent?

Through the use of metaphors and analogies, my essay "Codependent, do not dance" explains why opposites, codependent and pathological narcissist, attract each other:

It can be said that for the "dance of codependency" to occur, the participation of two people is needed: the narcissist who takes control, and the codependent who accommodates the dance partner. These dancers, codependent and narcissistic, are opposites, but they are synchronized and fit perfectly.The codependent is incapable of emotionally disconnecting from the other, and is consumed as he attends to the wishes of others, while the selfish, egocentric and controlling part of the dance partner is reinforced its role of domination and tends to continue with this relational dynamic .

What is it that, despite the fact that this type of dysfunctional romantic relationships (narcissistic - codependent) cause discomfort in objective terms, is so complicated that a rupture occurs?

In the relationships based on the Human Magnet Syndrome the ruptures to finish are not common, due to the pathological loneliness of both parties. Because both the codependent and the pathological narcissist are burdened by their own shame, they need to be in a relationship where this shame does not arise. For the codependent, this comes in the form of conscious pathological loneliness: the main symptom of abstinence from addiction to codependence. The loneliness of the codependent reminds them of their shame, which is essentially their belief that they are fundamentally damaged people.

The narcissistic experience of pathological loneliness differs in that it does not emanate from within. His loneliness is caused by another person, who deserves to be punished and / or manipulated in his role as caregiver, sacrificial and invisible lover. If the relationship breaks down and both individuals have not made significant progress in mental health treatment, they will fall prey to the forces of the Human Magnet Syndrome. They will fall in love with another "dancer" who initially feels like a "soul mate" but will soon become his "cellmate".

The Human Magnet Syndrome would describe a phenomenon whereby a couple tends to stay together for reasons that escape the rational analysis of the situation that is being lived, due to the biases. Should we strive to enhance logic and rationality in relationships, or would it be better to accept that we can never coldly analyze these affective bonds and dedicate ourselves to combating only the most harmful and destructive biases?

Logic and rational thinking are no match for the Human Magnet Syndrome. The cause of this is based on the hierarchical stratification of attachment trauma, the core of shame, the pathological loneliness, the addiction to codependence and, finally, the problem known as "codependency". This graphic shows it.

Since the trauma of attachment is unconsciously stored in a part of the brain that conscious thought has no access to (the limbic system, or specifically, the amygdala), the only way to cure codependence is to access these traumatic memories and integrate them into the conscious experience. With such integration, logic, education and other rational cognitive processes are extremely important for the treatment of codependency. In fact, they are specifically listed in my 10-Stage Treatment Program for Self-Deficit Disorder (codependency). All stages, especially 1 - 4, require a rational analysis.

Another way to illustrate the uselessness of rational analysis is the concept of "addiction to codependence". All addictions, especially this one, are driven by an insatiable impulse and the compulsion to look for a specific "drug" that is believed to be the answer to all problems, but predictably it is a destructive force that undermines everything that the person values ​​and love

The book talks about the Theory of the Continuum of the Self, which acts as the theoretical and conceptual sustenance of the Human Magnet Syndrome. However, this theory explains a phenomenon that occurs in all relationships, not only those that have narcissists and codependents: we are attracted to people very different from us in certain aspects. How does this interest manifest itself as opposed to us?

As I described earlier, the interest in "opposite" lovers is not conscious. The only element that is conscious is the feeling of chemistry, which is experienced as a perfect romance and happiness. In the middle of this experience of "true love" or "soulmates", both lovers feel more similar than different. The temporary cessation of severe pathological loneliness and the core of shame, results in emotions of intense joy and optimism (limerencia), and the belief that they are perfectly matched lovers and that they are made for each other. Conscious thinking can not compete with the unconscious and omnipotent force of the Human Magnet Syndrome.

This unconscious interest is the pairing of relationship models, which are the direct result of their experiences of attachment trauma, and how each of them managed. The relationship model is an instruction manual that unconsciously guides all people, healthy or not, in their choice of romantic partners. Specifies and instructs relational behavior through patterns and roles. It also represents the unconscious processes responsible for the pairing of "opposing personalities", together with the comfort and ease of the dance partner.When these psychological and relational processes are combined, the lovers believe (and feel) that they have finally reached a sanctuary, where loneliness and the core of basic shame no longer walk on their heels.

According to most mental health professionals oriented to development and psychodynamics, people tend to replicate childhood experiences of father-son in their adult relationships. Suffice it to say that attachment in childhood creates a manual of instructions for all future relationships. He is the director of interpersonal preferences, conscious and unconscious, also known as instincts in relationships. Teach people the various "rules" for their relationships.

The relationship model obliges unconsciously to gravitate towards an attractive and apparently secure person. In psychodynamic terms, the emotional energy of the once traumatized inner child, which is repressed or blocked from memory, directs the attraction and process of courtship. The "traumatized child" communicates clearly with his or her adult being through what people call "intuition" and somatic (body) reflexive responses. An example of positive somatic messages would be the "butterflies" in the stomach. The negatives may be experiencing nausea or back pain.

When you are in the company of a romantic interest that has a compatible relationship model, people instinctively experience a sense of familiarity and security. Sadly, nothing could be further from the truth. The patterns of attraction of a person are driven, almost exclusively, by the model of a person's relationship: the Human Magnet Syndrome.

Any codependent, including myself, can attest to this conclusion. I was a psychotherapist who claimed to be intelligent, educated and good at his job, however, I fell prey twice to pathological narcissistic wives. Despite the terrible consequences and humiliation I suffered due to the election of my first wife, I made the same mistake with my second marriage.

Finally, what kind of readers do you think you will enjoy especially with this book?

My book was written for both the general public and professionals. During the six years in which I presented the material of the Human Magnet Syndrome (more than 100 times), my presentation style became progressively more neutral (pleasant and understandable for both groups). The most common and predictable case is to have at least 25% of the members of my professional audience in tears. Professionals do not bother about my use of simpler terminology, as they benefit from both personal and professional material. According to anecdotal evidence, at least half of the 60,000 books sold of the Human Magnet Syndrome in English were purchased due to the recommendation of a psychotherapist.

Considering that most psychotherapists began their careers as codependents, this book makes a lot of sense to them. I know this from the 80 seminars I have given on the subject, the 600 reviews of my books and the tens of thousands of comments in my YouTube videos.


The Human Magnet Syndrome Explained. Rosenberg's Breakthrough Theory and Book. Codependency Expert (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!

"The Human Magnet Syndrome": un livre sur l'attraction dysfonctionnelle

Août 8, 2022

Plusieurs fois, nous avons tendance à supposer que dans les relations amoureuses, le calcul rationnel et objectif des coûts et les avantages a un rôle très important. Cela, bien qu'il soit vrai que l'amour n'a pas de sens sans émotions, il y a toujours la capacité de prendre le contrôle de la situation et d'agir selon ce qui est le plus sain pour nous.

Certes, dans de nombreux cas, il s’agit généralement de quelque chose, mais il est très important de garder à l’esprit que ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup de gens sont totalement impliqués dans des relations amoureuses dysfonctionnelles qui ne peuvent pas sortir et dont les inconvénients et les aspects négatifs évidents ne peuvent pas être perçus. En fait, la propension à tomber dans ce type de dynamique relationnelle néfaste est en grande partie régulée par le style de personnalité de chacun.


"Le syndrome de l’aimant humain: Pourquoi nous voulons ceux qui nous blessent", de Ross Rosenberg, explique précisément pourquoi le fait de ressentir de la douleur pour une relation amoureuse ne conduit pas toujours à une séparation ou à une pause, et De quelle manière, même si le contexte et l'environnement culturel influencent, l'adéquation entre deux types de personnalité spécifiques peut alimenter l'apparition de ces problèmes.

  • Article connexe: "Les 6 théories de l'attraction interpersonnelle"

Entretien avec Ross Rosenberg, psychothérapeute, écrivain et conférencier

Rosenberg Ross est connu par des milliers de personnes, à la fois pour ses vidéos publiées sur YouTube (plate-forme qui compte plus de 75 000 abonnés) et pour son livre "The Human Magnet Syndrome". Ce dernier est déjà une oeuvre vendue. plus de 65 000 exemplaires et a été traduit en plusieurs langues, dont l'espagnol.


À cette occasion, nous avons interviewé cet auteur intéressant pour en savoir plus sur le livre, les idées qu'il expose sur l'amour et les phénomènes psychologiques connexes, tels que la solitude et la personnalité.

Le livre parle beaucoup du lien qui tend à garder les narcissiques pathologiques et codépendants ensemble. Comment résumeriez-vous la manière d'être de chacun de ces deux profils?

La codépendance est à la fois une relation et une condition individuelle qui ne peut être résolue que par le codépendant lui-même. De nombreux codépendants sont attirés et entretiennent des relations à long terme, résistant à la rupture, avec des narcissiques pathologiques. La plupart des codépendants sont des personnes considérées et respectueuses des besoins et des désirs des autres, supérieurs aux leurs. Ce sont des gens pathologiquement gentils, responsables et sacrifiés dont l’altruisme et les bonnes actions sont rarement récompensés.


Alors que certains codépendants se résignent à jouer ce rôle apparemment permanent, d’autres essaient de le changer, bien que sans succès. Ces personnes se concentrent sur les opportunités d'éviter, de changer et / ou de contrôler leurs partenaires narcissiques. Malgré l'inégalité dans leurs relations et la souffrance qui en résulte, ils ne les mettent pas fin. La codépendance ne se limite pas aux couples romantiques, elle se manifeste, à des degrés divers, dans la plupart des autres relations interpersonnelles.

Bien que le narcissisme pathologique ne soit pas un terme nouveau, je l’utilise dans ce livre pour représenter une personne atteinte de l’un des quatre troubles suivants. Les narcissiques pathologiques sont des personnes qui répondent aux critères de diagnostic suivants: trouble de la personnalité narcissique (TNP), trouble de la personnalité limite (BPD), trouble de la personnalité antisociale et / ou toxicomanes. Malgré les nombreuses différences entre ces quatre troubles, ils partagent tous les caractéristiques de la personnalité, de la pensée et des émotions de nature narcissique.

À des degrés divers, tous les narcissistes pathologiques sont égoïstes, exigeants et contrôlants. Ce sont des exploiteurs qui rendent rarement ou sélectivement une sorte de générosité. Les narcissistes pathologiques ne sont qu'empathiques ou sensibles aux autres, lorsque cela leur procure une récompense tangible et / ou lorsqu'ils se sentent valorisés, importants et appréciés. Parce que les narcissistes sont profondément affectés par leur honte et leur solitude personnelles, sans le savoir, ils ne mettent pas fin à leurs relations.

Bien que les toxicomanes actifs fassent partie des quatre troubles du narcissisme pathologique, leur narcissisme peut être spécifique à la dépendance. En d’autres termes, quand ils seront sobres et en phase de récupération, leur véritable type de personnalité apparaîtra à la surface, ce qui peut être une possibilité.

Comment les narcissiques et les codépendants pathologiques se comportent-ils souvent en thérapie?

Le degré de traumatisme de l'attachement est prédictif du type de psychopathologie de l'adulte.L'enfant avec un traumatisme d'attachement profond qui est privé d'une force émotionnelle positive deviendra probablement un adulte souffrant d'un des troubles de la personnalité pathologique narcissique (TNP, Borderline ou TAP). La honte extrême qui accompagne l’un de ces troubles exige que l’enfant soit dissocié sur le plan émotionnel, soit oublié et / ou n’y pense pas (traumatisme de l’attachement). La mémoire du traumatisme constituerait une rupture dans la protection psychologique que le cerveau a construite pour se préserver. La façon dont le cerveau s'est défendu contre le traumatisme de l'attachement empêchera sa capacité à comprendre, à reconnaître et à se sentir mal en (empathisant) le préjudice causé aux autres. Par conséquent, il est probable que les narcissiques pathologiques adultes évitent la psychothérapie ou ne sont pas de bons candidats.

Ce narcissique pathologique, client de psychothérapie, accusera les autres de leurs problèmes. S'ils sont forcés ou forcés d'assister à un type de thérapie, leur participation dépendra de l'absence de blessure narcissique. En d'autres termes, ils peuvent faire appel à la psychothérapie et / ou la poursuivre, à condition de ne pas être blâmée pour les torts causés aux autres, ce qui déclenche inconsciemment leur honte interne. Pour les narcissiques, les résultats positifs de certains traitements sont rares.

D'autre part, l'adulte codépendant était cet enfant capable de faire en sorte que son père narcissique se sente heureux de l'élever. Il aura donc vécu une version moins sévère du traumatisme de l'attachement. Sa capacité à s’adapter au narcissisme pathologique de ses parents fera de lui le "fils du trophée", moins sujet à des dommages psychologiques (traumatismes). Ces enfants n'auront pas besoin de défenses psychologiques dissociatives. Ils deviendront des adultes codépendants, qui non seulement se souviendront de leur traumatisme d’attachement, mais seront capables d’accepter et de traiter leur propre honte. Ce type de personne est capable de reconnaître ses erreurs, de se sentir mal pour elle (avoir de l'empathie) et de disposer des ressources psychologiques internes pour les résoudre avec l'aide d'un psychothérapeute.

Entre les pages de cet ouvrage, une comparaison est établie entre le phénomène de codépendance et l’alcoolisme. Dans quels aspects du quotidien ces similitudes sont-elles exprimées?

Une explication fondamentale de la raison pour laquelle les codépendants manquent souvent de la force émotionnelle pour mettre fin à leurs partenaires narcissiques pour toujours est ce que j'appelle «dépendance à la codépendance». À l'instar des toxicomanes chimiquement dépendants, les codépendants recherchent de manière compulsive la compagnie d'un partenaire romantique pour apaiser la douleur émotionnelle intense qui les a tourmentés tout au long de leur vie. Lorsque les codépendants rencontrent le narcissiste pour la première fois, ils font l'expérience de la limerencia, un coup de plaisir intense et d'euphorie qui engourdit immédiatement leur combat contre la honte et la solitude. Les codépendants sont sujets à cette dépendance, car c'est leur drogue de prédilection.

Bien que cette euphorie soit indescriptiblement agréable au début, elle ne peut se maintenir longtemps. Après une exposition prolongée à ce "médicament", une tolérance se développe. À partir de ce moment, plus de médicaments sont nécessaires pour fournir la même quantité d'euphorie. Ceci est parallèle au moment où la relation avec le narcissique commence à évoluer vers un conflit, une consternation et une déception. À l'instar des autres toxicomanies, il y a une transition vers le moment où le médicament n'est plus pris pour l'expérience pure de l'euphorie, mais pour éliminer la douleur ressentie lors de sa disparition.

Malgré les conséquences croissantes, le "toxicomane" codépendant n'ose pas arrêter de prendre le médicament, car cela déclencherait son principal symptôme d'abstinence: la solitude pathologique. La plupart des codépendants décrivent cela comme la plus douloureuse de toutes les émotions. L'angoisse intense qu'elle provoque, à l'instar d'autres symptômes de sevrage, engendre un désir irrationnel de renouer avec le narcissique, sa principale drogue de prédilection. Malgré les promesses non tenues, ainsi que les dommages et les abus subis, ils retournent volontairement à ce qu'ils savaient intolérable. Si la relation est inconciliable ou trop risquée, la codépendante recherche d’autres "sources de drogue" possibles. Par conséquent, pour un codépendant, il est nécessaire de s’attaquer à la dépendance; parce que si on ne s'en occupe pas, la probabilité de rechute est élevée.

En bref, comment créez-vous ce type d'union romantique dysfonctionnelle entre ces deux profils, le narcissique et le codépendant?

À travers l'utilisation de métaphores et d'analogies, mon essai "Codependent, not dance" explique pourquoi les contraires, codépendants et narcissiques pathologiques, s'attirent:

On peut dire que pour que la "danse de la codépendance" se produise, la participation de deux personnes est nécessaire: le narcissiste qui prend le contrôle et le codépendant qui accueille le partenaire de danse. Ces danseurs, codépendants et narcissiques, sont des contraires, mais ils sont synchronisés et s’adaptent parfaitement.Le codépendant est incapable de se déconnecter émotionnellement de l'autre, et se consomme lorsqu'il répond aux souhaits des autres, tandis que la partie égoïste, égocentrique et contrôlant du partenaire de danse se renforce dans son rôle de domination et tend à continuer avec cette dynamique relationnelle. .

Qu'est-ce qui fait que, malgré le fait que ce type de relations amoureuses dysfonctionnelles (narcissique - codépendant) provoque un inconfort objectif, est si compliqué qu'une rupture se produit?

Dans les relations fondées sur le syndrome de l’aimant humain, les ruptures à terminer ne sont pas fréquentes, en raison de la solitude pathologique des deux parties. Parce que les codétendants et les narcissiques pathologiques sont accablés par leur propre honte, ils doivent être dans une relation où cette honte ne se produit pas. Pour le codépendant, cela se présente sous la forme d'une solitude pathologique consciente: principal symptôme de l'abstinence de la dépendance à la codépendance. La solitude des codépendants leur rappelle leur honte, qui est essentiellement leur conviction qu’il s’agit de personnes fondamentalement atteintes.

L’expérience narcissique de la solitude pathologique diffère en ce qu’elle n’émane pas de l’intérieur. Sa solitude est causée par une autre personne, qui mérite d’être punie et / ou manipulée dans son rôle d’aidant, d’amant sacrificiel et invisible. Si la relation se brise et que les deux personnes n’ont pas fait de progrès significatifs en matière de traitement de la santé mentale, elles seront la proie des forces du syndrome de l’aimant humain. Ils tomberont amoureux d'un autre "danseur" qui se sent au départ comme une "âme sœur" mais qui va bientôt devenir son "compagnon de cellule".

Le syndrome de l’aimant humain décrirait un phénomène dans lequel un couple a tendance à rester ensemble pour des raisons qui échappent à l’analyse rationnelle de la situation vécue, en raison des préjugés. Devrions-nous nous efforcer d’améliorer la logique et la rationalité des relations ou faudrait-il mieux accepter que nous ne puissions jamais analyser froidement ces liens affectifs et nous consacrer à la lutte contre les biais les plus préjudiciables et les plus destructeurs?

La logique et la pensée rationnelle ne font pas le poids face au syndrome de l'aimant humain. La cause en est basée sur la stratification hiérarchique du traumatisme de l'attachement, le noyau de la honte, la solitude pathologique, la dépendance à la codépendance et, enfin, le problème connu sous le nom de "codépendance". Ce graphique le montre.

Comme le traumatisme de l'attachement est inconsciemment stocké dans une partie du cerveau à laquelle la pensée consciente n'a aucun accès (le système limbique ou plus précisément l'amygdale), le seul moyen de remédier à la codépendance est d'accéder à ces souvenirs traumatiques et de les intégrer. l'expérience consciente. Avec une telle intégration, la logique, l'éducation et d'autres processus cognitifs rationnels sont extrêmement importants pour le traitement de la codépendance. En fait, ils sont spécifiquement énumérés dans mon programme de traitement en 10 étapes pour le trouble d'auto-déficit (codépendance). Toutes les étapes, en particulier les étapes 1 à 4, nécessitent une analyse rationnelle.

Le concept de "dépendance à la codépendance" est un autre moyen d'illustrer l'inutilité de l'analyse rationnelle. Toutes les dépendances, en particulier celle-ci, sont motivées par une impulsion insatiable et la nécessité de rechercher une "drogue" spécifique censée être la solution à tous les problèmes, mais il est prévisible qu’elle constitue une force destructrice qui mine tout ce que la personne valorise et amour

Le livre parle de la théorie du continuum du soi, qui constitue la base théorique et conceptuelle du syndrome de l’aimant humain. Cependant, cette théorie explique un phénomène qui se produit dans toutes les relations, pas seulement dans celles qui ont des narcissiques et des codépendants: nous sommes attirés par des personnes très différentes de nous à certains égards. Comment cet intérêt se manifeste-t-il par opposition à nous?

Comme je l'ai décrit précédemment, l'intérêt pour les amoureux "opposés" n'est pas conscient. Le seul élément conscient est le sentiment de chimie, qui est vécu comme une romance et un bonheur parfaits. Au milieu de cette expérience de "véritable amour" ou d '"âmes sœurs", les deux amoureux se sentent plus semblables que différents. La cessation temporaire de la solitude pathologique grave et le cœur de la honte se traduisent par des émotions de joie intense et d'optimisme (limerencia), et par la conviction qu'ils sont parfaitement assortis et qu'ils sont faits l'un pour l'autre. La pensée consciente ne peut pas rivaliser avec la force inconsciente et omnipotente du syndrome de l'aimant humain.

Cet intérêt inconscient est l’appariement de modèles relationnels, qui sont le résultat direct de leurs expériences de traumatisme de l’attachement et de la façon dont chacun d’eux a géré. Le modèle relationnel est un manuel d'instructions qui guide inconsciemment toutes les personnes, en bonne santé ou non, dans le choix de leurs partenaires romantiques. Spécifie et indique le comportement relationnel à travers des modèles et des rôles. Il représente également les processus inconscients responsables de l'association des "personnalités opposées", ainsi que du confort et de la facilité du partenaire de danse.Lorsque ces processus psychologiques et relationnels sont combinés, les amants croient (et ont le sentiment) qu’ils ont enfin atteint un sanctuaire où la solitude et le cœur de la honte ne marchent plus sur les talons.

Selon la plupart des professionnels de la santé mentale axés sur le développement et la psychodynamique, les gens ont tendance à reproduire les expériences de leur père à leurs enfants dans leurs relations avec les adultes. Il suffit de dire que l'attachement dans l'enfance crée un manuel d'instructions pour toutes les relations futures. Il est le directeur des préférences interpersonnelles, conscientes et inconscientes, également appelées instincts dans les relations. Enseigner aux gens les différentes "règles" pour leurs relations.

Le modèle relationnel oblige inconsciemment à graviter vers une personne attrayante et apparemment en sécurité. Sur le plan psychodynamique, l’énergie émotionnelle de l’enfant jadis traumatisé, refoulée ou bloquée de la mémoire, dirige l’attraction et le processus de la cour. "L'enfant traumatisé" communique clairement avec son adulte à travers ce que les gens appellent "l'intuition" et les réponses réflexes somatiques (corporelles). Les "papillons" dans l'estomac sont un exemple de message somatique positif. Les négatifs peuvent avoir des nausées ou des maux de dos.

Lorsque vous êtes en compagnie d'un intérêt romantique qui a un modèle de relation compatible, les gens éprouvent instinctivement un sentiment de familiarité et de sécurité. Malheureusement, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les modèles d’attraction d’une personne sont dictés, presque exclusivement, par le modèle de relation d’une personne: le syndrome de l’aimant humain.

Tout codépendant, y compris moi-même, peut attester de cette conclusion. J'étais un psychothérapeute qui prétendait être intelligent, éduqué et bon à son travail. Cependant, je suis tombé deux fois en proie pour des épouses narcissiques pathologiques. Malgré les terribles conséquences et l'humiliation que j'ai subies en raison de l'élection de ma première femme, j'ai commis la même erreur avec mon deuxième mariage.

Enfin, quel genre de lecteurs pensez-vous aimer particulièrement avec ce livre?

Mon livre a été écrit pour le grand public et les professionnels. Au cours des six années au cours desquelles j'ai présenté le matériel du syndrome de l'aimant humain (plus de 100 fois), mon style de présentation est devenu progressivement plus neutre (agréable et compréhensible pour les deux groupes). Le cas le plus courant et prévisible est d'avoir au moins 25% des membres de mon public professionnel en larmes. Les professionnels ne s'inquiètent pas de mon utilisation d'une terminologie plus simple, car ils bénéficient de matériel tant personnel que professionnel. Selon des preuves anecdotiques, au moins la moitié des 60 000 livres vendus du syndrome de l'aimant humain en anglais ont été achetés sur recommandation d'un psychothérapeute.

Considérant que la plupart des psychothérapeutes ont commencé leur carrière en tant que codépendants, ce livre a beaucoup de sens pour eux. Je le sais grâce aux 80 séminaires que j'ai donnés sur le sujet, aux 600 critiques de mes livres et aux dizaines de milliers de commentaires contenus dans mes vidéos YouTube.


Know You Can Have It All (Août 2022).


Articles Connexes